si le plagieur est à l'étranger ça me semble difficile (une procédure coute, et en + à l'etranger pour le gérer, les droits du pays etc...)
si c'est en France c'est déjà + "simple" :
- le mieux etant de garder des captures d’écrans etc.... pour les preuves et d'aller voir un avocat en CPI pour enclencher une procédure et demander des dédommagements. Formellement le plagiat
est bel et bien existant. D’après ce que je vois le mec a clairement pomper le dessin.
- Après si ton copain se sent l'ame de faire "en direct" avec le plagieur : j'entends par là (déjà faire les captures d’écran, histoire que si le mec a peur et supprime tout...ce qui serait deja bien. Qu'il ne se fasse pas du fric sur ses dessins), donc j'entends par là d'envoyer un mail au mec en disant:
"soit tu stoppes et tu supprimes tous les tshirts ou objets en vente reprenant mes dessins" et ton copain est content et ça lui est suffisant.
Soit il demande un dédommagement substantiel. Auquel cas faut gérer tout seul : soit le mec à peur et va dire le baratin habituel "je savais pas, j'suis désolé, j'enleve mais je paie pas...pitié"
soit il paiera...mais bon là j'y crois moins.
Alors le fait de passer par un avocat, montrera le sérieux et que ton copain ne rigole pas. Là il faudra (ton avocat) obtenir les quantités écoulés et le préjudice du plagiat pourra étre chiffré.
Apres pour le mail faut rester carré et eviter les insultes, menaces ou le mail boiteux. Faut rester super carré.