Vol de dessin -> Utilisation sur un tshirt

- QUESTIONS SUR LE DROIT D'AUTEUR, L'IMAGE ET LES STATUTS UNIQUEMENT -
Pour les questions précises d'ordre juridique, contractuel, droit d'auteur, copyright, propriété intellectuelle. (Uniquement lié à l'image)

Vol de dessin -> Utilisation sur un tshirt

Message non lupar Yuio » 20 Juin 2012, 19:36

Ceci est la découverte du jour pour un copain auteur. LA question est plus ou moins de savoir ce qu'il peut faire légalement ou simplement pour récupérer son dessin. L'effet miroir n'est pas suffisant pour que ce type dise qu'il a créé le dessin... et ils ne se connaissent pas en plus.

Des idées ? ... autre que le bûcher ? Je transmets à l'intéressé qui voulait des pistes sans s'inscrire pour ça (histoire de pas faire le type qui pourrit dès le début).

Son message donc ->

Youpi, on me pique mes dessins.

L'original : http://crabamoustache.deviantart.com/art/Hep-cat-131696355

Le tee shirt du plagiaire : http://www.urbankaos.co.uk/images/igallery/resized/6701-6800/42-6739-900-700-100-wm-center_middle-100-watermarkpng.jpg
Visible ici : http://www.urbankaos.co.uk/portfolio/clothing-designs/for-sale-designs

Et aussi sur Facebook : http://www.facebook.com/photo.php?fbid=416704825039054

Tous ses motifs semblent avoir été piqués à droite à gauche, je me sens moins seul [:D]

Si vous voulez lui dire ce que vous en pensez c'est par ici : http://www.facebook.com/jojo.urbankaos
Yuio
CFSL-modérateur

Message(s) : 2635
a noté: 0 fois
a été noté: 7 fois

Re: Vol de dessin -> Utilisation sur un tshirt

Message non lupar 2m » 21 Juin 2012, 12:05

si le plagieur est à l'étranger ça me semble difficile (une procédure coute, et en + à l'etranger pour le gérer, les droits du pays etc...)
si c'est en France c'est déjà + "simple" :
- le mieux etant de garder des captures d’écrans etc.... pour les preuves et d'aller voir un avocat en CPI pour enclencher une procédure et demander des dédommagements. Formellement le plagiat
est bel et bien existant. D’après ce que je vois le mec a clairement pomper le dessin.
- Après si ton copain se sent l'ame de faire "en direct" avec le plagieur : j'entends par là (déjà faire les captures d’écran, histoire que si le mec a peur et supprime tout...ce qui serait deja bien. Qu'il ne se fasse pas du fric sur ses dessins), donc j'entends par là d'envoyer un mail au mec en disant:
"soit tu stoppes et tu supprimes tous les tshirts ou objets en vente reprenant mes dessins" et ton copain est content et ça lui est suffisant.
Soit il demande un dédommagement substantiel. Auquel cas faut gérer tout seul : soit le mec à peur et va dire le baratin habituel "je savais pas, j'suis désolé, j'enleve mais je paie pas...pitié"
soit il paiera...mais bon là j'y crois moins.

Alors le fait de passer par un avocat, montrera le sérieux et que ton copain ne rigole pas. Là il faudra (ton avocat) obtenir les quantités écoulés et le préjudice du plagiat pourra étre chiffré.
Apres pour le mail faut rester carré et eviter les insultes, menaces ou le mail boiteux. Faut rester super carré.
2m
Pilier de comptoir

Message(s) : 1735
a été noté: 1 fois

Message non lupar Yuio » 21 Juin 2012, 12:08

Je fais suivre. Je pense que la voie la plus coûteuse ne sera pas à sa portée de suite pour lui. Donc oui, l'email et la prise de contact dans un premier temps me semble la meilleure chose à faire.
Yuio
CFSL-modérateur

Message non lupar Thorn » 21 Juin 2012, 12:24

Sinon, il envoie ça à Hanna Barbera, et il laisse le destin suivre son cours :D

Image
Image
Thorn
Torréfacteur

Message(s) : 3641
a noté: 4 fois
a été noté: 5 fois

Message non lupar Yuio » 21 Juin 2012, 12:30

Oui aussi :D

Comment des gens peuvent faire ça sans se soucier de rien ? Je ne comprends pas ! :S
Yuio
CFSL-modérateur

Message non lupar FM66 » 21 Juin 2012, 15:08

C'est sur qu'avec internet, c'est entrer, c'est ouvert :EEk:
FM66
Espresso

Message(s) : 938
a noté: 20 fois
a été noté: 86 fois

Message non lupar 2m » 21 Juin 2012, 21:56

Je pense que la voie la plus coûteuse ne sera pas à sa portée de suite pour lui

non mais il faut se renseigner envers un avocat. Si le plagieur est français, il faut lancer la procédure. ce qu'il faut savoir c'est que les frais engagés sont normalement payés ou facturés au final par le plagieur (ou le fautif). Donc en plus du préjudice que ton pote touchera, il aura également ses frais d'avocat remboursés.
Donc il faut qu'il aille voir un avocat. Normalement (appeler mairie ou tribunal de la ville) chacun a droit a rencontrer (1h) un avocat "gratuitement" : ça reste à vérifier mais j'ai déjà lu/vu ça qq part.
2m
Pilier de comptoir

Message(s) : 1735
a été noté: 1 fois

Message non lupar Yuio » 22 Juin 2012, 03:26

Ok. Je lui signale alors. Merci beaucoup.
Yuio
CFSL-modérateur

Message non lupar Marie Laure » 14 Juil 2012, 22:06

2m a écrit :
Je pense que la voie la plus coûteuse ne sera pas à sa portée de suite pour lui

non mais il faut se renseigner envers un avocat. Si le plagieur est français, il faut lancer la procédure. ce qu'il faut savoir c'est que les frais engagés sont normalement payés ou facturés au final par le plagieur (ou le fautif). Donc en plus du préjudice que ton pote touchera, il aura également ses frais d'avocat remboursés.
Donc il faut qu'il aille voir un avocat. Normalement (appeler mairie ou tribunal de la ville) chacun a droit a rencontrer (1h) un avocat "gratuitement" : ça reste à vérifier mais j'ai déjà lu/vu ça qq part.

Je m'incruste un peu dans la conversation vu que je suis avocat et ai quelques idées sur la question.

Oui, aller voir un avocat peut aider la situation, il saura tout de suite quoi faire.

Et il est vrai que si on fait une procédure judiciaire, on peut demande au tribunal qu'en plus du reste, il condamne le plagieur à vous rembourser vos frais d'avocat.

Pour plus de détails, lire ce billet : http://avocats.fr/space/marie.laure.fou ... AF3498E283

Maintenant, malheureusement, on n'obtient pas toujours une condamnation de 100% de ce qu'on a déboursé. Et quant on a une condamnation, encore faut-il que le gus en face ait les sous...

Bref c'est une question à peser soigneusement avec son avocat avant de partir bille en tête.
Marie Laure
Grain de café

Message(s) : 154
a été noté: 0 fois

Retour vers Aide juridique aux auteurs