Salut.
Même si je traine ma race dans les parages depuis un moment je ne suis pas à proprement parler un habitué de ce forum, donc si ce sujet n'est pas posté au bon endroit ou si l'initiative dont je parle parasite des trucs de chez vous, je m'en excuse d'avance (enfin pas vraiment mais je le dis comme ça on pensera que je suis sympa).
Maintenant que c'est fait, ni une ni deux :
En attendant que l'association Métiers Graphiques (dont certains ont déjà entendu parler ici, ou pas) se dote de tous ses outils d'information/communication (au premier rang desquels un site web), voici déjà le premier d'entre eux, j'ai nommé le Kit de Survie du Créatif, un ensemble d'articles destinés à orienter et informer tous ceux qui abordent ce secteur ou y évoluent déjà.
En marge et en complément de l'ensemble des textes administratifs ou légaux déjà disponibles sur la Toile, ce kit aborde le métier d'un point-de-vue concret, pratique, et éprouvé : chaque information que vous y trouverez est le résultat de l'expérience de son rédacteur, de ses tentatives, retours et conclusions.
Vécu quotidien du métier de graphiste, croisement des données légales et administratives, et échange permanent entre professionnels ont présidé à sa rédaction.
Ces articles s'adressent à tous les créatifs du graphisme ou de l'illustration : professionnels et étudiants, débutants ou confirmés, indépendants ou salariés, et traitent sans détours de toutes les problématiques du métier : Droit, argent, administration, rapports commerciaux.
Les habitués de forums comme 1dcafe ou kob-one y reconnaîtront par ailleurs la trace de toutes ces questions si récurrentes qu'on y lit chaque jour, et qui trouveront ici une synthèse claire.
Les sujets y sont abordés "en vrac", sous forme de questions fréquemment posées, accessibles par thématiques depuis le sommaire, ou par mots depuis l'index.
Pour l'heure la version beta est en ligne, avec seulement une dizaine d'articles, amenés à s'étoffer rapidement jusqu'à une véritable V1.
Les sujets sont encore très orientés freelance mais rapidement des fiches orientées salariés vont arriver (le droit d'auteur de salarié, le cumul d'activité etc..)
En attendant n'hésitez pas dès aujourd'hui à le consulter, à en parler autour de vous et à partager ces liens dès que le besoin s'en fera sentir, sur ce forum ou ailleurs.
C'est par là >> http://kitdesurvie.metiers-graphiques.fr
Merci de votre écoute à plus.
je met un smiley car ma grand-mère m'a toujours dit me mettre un smiley quand on arrive chez des gens >