The Dark Crystal, Director's Cut

Cinéma, dvd, séries, spectacles, concerts, etc...

The Dark Crystal, Director's Cut

Message non lupar kness » 05 Déc 2013, 12:18

Traduction du texte explicatif - par moi pour la peine et pour les francophones :)
Page / texte original : http://www.youtube.com/watch?v=SVKdqvpLb-s

Les premières versions de The Dark Crystal étaient différentes de celle que l'on peut voir aujourd'hui. Jim Henson et Frank Oz avaient à l'origine prévu une histoire beaucoup plus sombre qui s'appuyait plus sur le ressenti du public et moins sur les voix off et les monologues qui expliquent la trame de l'histoire. Dans cette version il n'y a pas de narrateur, les monologues de Jen ont disparu et les Skeksis ne parlent quasiment pas en anglais (Aughra parle un peu en Skeksis !). Cette mouture est beaucoup plus moderne et un peu plus sombre avec sa bande son originale. La musique est un peu différente elle aussi. Quelques scènes ont été déplacées, ce qui ajoute au côté surréaliste du film original. Certains publics tests, qui étaient plutôt des spectateurs occasionnels, ont assez mal réagi à cette version. Ceci a entraîné une refonte complète du film par les équipes d'Henson pour aboutir à une explication claire et directe de l'histoire et rendre les choses beaucoup plus évidentes.

Malheureusement, cette très belle première version a été en grande partie perdue, malgré quelques scènes (parfois tout de même redoublées) qui apparaissent sur les versions DVD et Blu-Ray du film. Aikousha, membre du site Demonoid (communauté BitTorrent), a pu voir le film original étant enfant et s'est donné pour mission de reconstituer son histoire. Ce qu'il a trouvé est une mauvaise version en noir et blanc - utilisée par la production de Dark Crystal - sur une cassette VHS, très bruitée et avec une bande son quasiment inaudible à cause de la compression et de parasites sonores très importants. Mais l'essentiel était qu'il avait entre les mains une version quasiment intacte de la magnifique vision originelle de Jim Henson, Brian Froud et Frank Oz. The Dark Crystal, comme ils l'avaient pensé au départ.

Les versions de travail sont utilisées par la production et cette vidéo en avait tous les stigmates. Tâches de gras, coupures grossières, ralentissements de la bande son et effets spéciaux inachevés, entre autres. Cette version de travail traîne toujours sur internet mais c'est assez difficile à regarder et l'audio est vraiment atroce. J'ai donc décidé de nettoyer le son, et de le synchroniser avec une version vidéo propre, d'inclure des scènes indédites et de remixer une version regardable en me basant sur la version de travail.

Attention : c'est encore une ébauche, mon ordinateur a eu pas mal de ralentissements pendant que je synchronisais la version HD et quelques erreurs dans l'édition n'ont pas été visibles avant la fin des 5 heures de rendu. Ce sont des détails assez rares, ils peuvent vous faire un peu sortir du film mais rien de grave.

Des scènes en noir et blanc ont été inclues à partir de la version de travail, elles n'étaient disponibles nulle part ailleurs. Elles incluent : un matte painting de décors devant le château des Skeksis qui s'étend jusqu'à la scène de nage de Jen, une version étendue de "l'épreuve de la pierre", un scène allongée dans la maison d'Aughra et un petit truc en plus à la fin.

Les scènes de funérailles du DVD ont été remises à leur place.

Il y a aussi de très belles musiques de Vangelis à quelques endroits.

Les crédits vont à Aikousha de Demonoid qui a permis de retrouver la version de travail et de la rendre disponible. Si quelqu'un souhaite tenter de restaurer les parties en noir et blanc du film, je serai ravi de les inclure dans une nouvelle édition de celui-ci. Pour information, j'ai tenté de contacter les studios Henson plus tôt cette année alors que j'avais fait la moitié du travail afin de leur demander une autorisation de partager ce film sur youtube mais je n'ai reçu aucune réponse. J'ai découvert ce jour (2 décembre) qu'une autre personne avait réalisé le même travail et appelé son film 'The Darker Crystal', sorti en septembre. Ceci n'est PAS son film. Je n'ai pas vu sa version mais je suis sûr que c'est similaire.

J'ai travaillé pendant deux ans sur cette vidéo, et je l'ai finie la semaine dernière. Beaucoup de travail, mais qui valait la peine. Fin du blabla.

Enjoy!

kness
Admin

Message(s) : 7512
a noté: 27 fois
a été noté: 50 fois

Re: The Dark Crystal, Director's Cut

Message non lupar lolochewie » 05 Déc 2013, 19:47

[surprised] :'( (l)
juste un grand merci à toi....c'est mon premier cadeau de noël de l'année :)
lolochewie
Gastéropode

Message(s) : 128
a noté: 0 fois
a été noté: 0 fois

Message non lupar kness » 10 Déc 2013, 17:14

Hop j'ai ajouté la critique du livre

http://www.cfsl.net/livres/the-world-of ... k-crystal/
kness
Admin

Message(s) : 7512
a noté: 27 fois
a été noté: 50 fois

Message non lupar RegisF » 12 Déc 2013, 15:24

C'est génial.

Un super grand merci (l)
Au plus fort la guirlande.
RegisF
Déca

Message(s) : 372
a noté: 3 fois
a été noté: 1 fois

Message non lupar Arnaud B » 21 Déc 2013, 05:03

Super ! Merci Kness ! Au fait le bouquin a été réédité. on le trouve à pas cher neuf ;)
Arnaud B
Napolitain

Message(s) : 702
a noté: 18 fois
a été noté: 49 fois

Retour vers Culture & Audiovisuel