Evolution : plus de dessin papier, écriture,..

Cinéma, dvd, séries, spectacles, concerts, etc...

Evolution : plus de dessin papier, écriture,..

Message non lupar sow » 23 Mars 2013, 15:56

Hello tout le monde,
Je discutait tout à l'heure sur facebook de l'évolution de tout ce qui est écriture / dessin papier après avoir vu un article sur le fait que l'écriture manuscrite ne sera plus obligatoire. (ici : http://actuwiki.fr/culture/15682).
Les gens semblent être contents de l'évolution qui fera disparaitre d'ici quelques années l'écriture manuelle, qui parait limite être une corvée, le dessin, et tout ce qui est support papier pour continuer sur numérique.

Pour ma part, je trouve ça assez hallucinant, je suis aussi bien accro aux ordis mais pour moi écrire et dessiner sur papier est un part de personnalité, on a notre style, c'est vraiment un rendu concret qui sort de nous.. On est vraiment amenés à devenir guidés et dépendants des ordis ? Ne plus être capables de trucs manuels ? Je me demande parfois si l'évolution nous amène pas à régresser.. J'ai à peine dépassé la vingtaine que je me sentirais presque une vieille.
Je vais penser à commencer à faire des stocks de carnets de croquis ! ^^

Voilà, je postais ça ici pour avoir des avis de d'autres amis créatifs, je trouve ce débat assez intéressant. :)
sow
Tasse à café

Message(s) : 215
a noté: 0 fois
a été noté: 0 fois

Re: Evolution : plus de dessin papier, écriture,..

Message non lupar ash » 30 Mars 2013, 20:27

on a prédit la fin du livre physique très proche quand est apparut l'e-book... et je pense pas que ce soit près d'arriver... qui vivra verra :D
ash
Torréfacteur

Message(s) : 3569
a noté: 9 fois
a été noté: 10 fois

Message non lupar Kim » 31 Mars 2013, 01:11

Tout évolue, tout se complète ... Quant à dire que quelque chose va disparaître, je ne crois pas que les stylos billes et les crayons soient en ce moment sur le point de disparaître. Il ne me semble pas que l'usage de la tablette durant les cours de modèle vivant soit aussi démocratisé.

Et puis, ça en jette plus pour draguer, quand on dessine une jolie fille sur du papier que sur un écran quelconque.

Peut-être qu'on viendra à la dématérialisation totale des supports mais on a encore le temps.

Kim
Kim
Torréfacteur

Message(s) : 3006
a noté: 32 fois
a été noté: 34 fois

Message non lupar koumako » 31 Mars 2013, 10:16

l 'ecriture manuscrite fait partie de l'apprentissage de la lecture.
on se prépare a une humanité plus conne et plus docile , une belle armée de mouton.

tout ca a deja commencé....
et bonne journée
" C’était difficile, alors j’ai essayé de rigoler pour que personne ne s’ennuie. J’ai raté, mais je veux pas qu’on dise que j’ai rien foutu, parce que c’est pas vrai. » A.ASTIERPHOTOS
RECHERCHES
ILLU
koumako
Pilier de comptoir

Message(s) : 1840
a noté: 100 fois
a été noté: 44 fois

Message non lupar Morganz » 31 Mars 2013, 22:08

Cet article n'est pas très positif vis à vis d'une réalité scolaire déjà assez fataliste quoi. :P
Where is the L0L ?
Morganz
Mousse

Message(s) : 64

Message non lupar Raoul Douglas » 17 Avr 2013, 13:23

sow a écrit :pour moi écrire et dessiner sur papier est un part de personnalité

Une part d'humanité même…
Raoul Douglas
Torréfacteur

Message(s) : 3036
a noté: 287 fois
a été noté: 108 fois

Message non lupar STPo » 17 Avr 2013, 14:12

D'ailleurs c'est bien connu, Internet a tué la télé qui avait elle-même tué la radio qui avait tué les journaux qui...
:dodo:
STPo
Gringo

Message(s) : 2753
a été noté: 11 fois

Message non lupar davidgribouille » 18 Avr 2013, 16:33

Ça me fait penser à ma grand-mère que j'admire quand je la vois écrire en sténographie. Plus tard, nos petits-enfants nous admireront de nous voir écrire avec un crayon !
Sur la disparition de l'écriture manuscrite, je me suis déjà posé la question, et à vrai dire, depuis que l'ordi et les tablettes et autres smartphones se sont imposés dans notre quotidien (et celui des gamins, et qui sait quel genre d'engin on aura dans 10 ans !), on n'a jamais autant écrit (je parle en tout cas de ma génération de quadragénaires qui a connu cette évolution), parfois très mal, à cause des claviers de portables et des limitations de caractères des SMS. Mais après tout, si à l'heure actuelle, l'apprentissage de la lecture se fait par l'écriture, rien ne dit que ça sera le cas, voire que ça sera le plus pertinent dans quelques années, il y aura peut-être d'autres solutions, certes moins romantiques que l'écriture à la main, mais pourquoi pas plus efficaces… :?
L'écriture à la main ou dactylographié ne sert au final qu'à conserver ou transmettre une information.
Pour le dessin, je trouve que c'est totalement différent, ça n'a pas la même vocation. Même si c'est aussi pour transmettre un message, le média a son importance pour celui qui crée mais aussi pour celui qui regarde. Bon, je disserterais bien un peu plus sur ce sujet, mais là, faut que j'y aille :D
Dernière édition par davidgribouille le 19 Avr 2013, 09:21, édité 1 fois.
Image
Image
davidgribouille
Pilier de comptoir

Message(s) : 1842

Message non lupar Kim » 18 Avr 2013, 21:40

Moi, ce qui me fait le plus chier avec la disparition du papier, c'est la disparition du papier-cul. C'est quand même bien pratique. :D
Kim
Torréfacteur

Message(s) : 3006
a noté: 32 fois
a été noté: 34 fois

Message non lupar Morganz » 19 Avr 2013, 06:03

Where is the L0L ?
Morganz
Mousse

Message(s) : 64

Message non lupar Raoul Douglas » 17 Juil 2013, 03:16

STPo a écrit :D'ailleurs c'est bien connu, Internet a tué la télé qui avait elle-même tué la radio qui avait tué les journaux qui...
:dodo:

Oui, mais avec ce type d'argumentation, qui ceci dit pèse son poids, on est vite amené à une réflexion plus simple… est-ce que l'amélioration de la qualité de vie, et donc de l'absence de contrainte nous forçant à développer le minimum de savoir élémentaire pour pouvoir avoir des interactions sociales est si bénéfique que ça ?

Un gamin qui n'apprend plus à écrire car son portable lui corrige ses fautes… ok, et c'est quoi la prochaine étape ?
Un gamin qui n'apprend plus à parler ? Parce que son portable corrigera ses grognements pour lui ?
Et qu'est-ce qu'il se passe si le portable du gamin tombe en rade ?
En gros ce dont on est en train de parler ici est le transfert pur et simple de notre intellect de notre cerveau dans celui de machine qui vont petit à petit tout faire et corriger à notre place?

Bien ? Pas bien ? Est-ce que tout ce qui amène à une vie qui semble plus "facile" est-il bénéfique ? Pas si évident que ça comme débat. [frown]
Raoul Douglas
Torréfacteur

Message non lupar STPo » 18 Juil 2013, 18:16

Je pense que le savoir élémentaire nous permettant les interactions sociales dont tu parles évolue en même temps que les moyens de sociabilisation à notre disposition.
Un gamin qui n'apprend plus à écrire deux mots d'affilée sans faute est-il plus handicapé socialement qu'un quinqua largué sur Facebook ? Pas sûr...

Sinon, accessoirement, on peut aussi en rire (ou en pleurer, à voir).
STPo
Gringo

Message(s) : 2753
a été noté: 11 fois

Message non lupar Raoul Douglas » 21 Juil 2013, 13:33

STPo a écrit :Un gamin qui n'apprend plus à écrire deux mots d'affilée sans faute est-il plus handicapé socialement qu'un quinqua largué sur Facebook ? Pas sûr...

En effet, mais bon, ça va peut-être paraître dur ce que je vais dire, mais le gamin, on est en attente de lui qu'il s'intègre, c'est la génération à venir, alors que le quinqua, c'est plus la génération "sortante" quoi.
Raoul Douglas
Torréfacteur

Message non lupar Arnaud B » 28 Août 2013, 10:00

Excusez moi mais je n'adhère pas à vos discours pro ou anti.
Ce qui fait de nous des humains (en partie) c'est la capacité d'apprendre à utiliser nos outils afin de communiquer ensemble. Que ces outils changent au fil des siècles n'a rien d'extraordinaire. L'apprentissage de la langue se fait en fonction des outils que l'on utilise pour communiquer. En général la bouche sert en directe, les doigts en différés via justement nos outils (C'est simpliste mais grosso modo c'est ça)... Blâmer ou se féliciter de l'utilisation d'outils informatiques revient juste et seulement à émettre une opinion morale qui n'a pas beaucoup de valeur une fois confronté à la réalité. On peut s'inquiéter, on peut en rire, sur du papier, avec un crayon, ou sur un forum, connecter en 3G via son smartphone... Mais dans tous les cas ce sont et ce seront toujours des humains qui le feront. Il faut savoir vivre avec son temps et modifier l'apprentissage en fonction des outils de l'époque. Le vrai problème réside sans doute là, et il n'est pas simple.
Arnaud B
Napolitain

Message(s) : 702
a noté: 18 fois
a été noté: 49 fois

Retour vers Culture & Audiovisuel