The Dark Knight Rises ...

Cinéma, dvd, séries, spectacles, concerts, etc...

Re: The Dark Knight Rises ...

Message non lupar Julien Alday » 17 Nov 2012, 20:21

Mais je te demande pas ça non plus ! :D
N'édite pas ! Dis-nous ton ressenti plutôt, prend ton temps, pas de soucis ! ;)
Mais tu comprendras qu'une ligne lapidaire n'aide pas.
Laissons ça aux débats Facebook ! ;)
"brune + clope + blouson en cuir = victoire" - Crowley
"z'étiez meugnons sur la toff toi et crowl, la toff dalton à deux" - Gate
Julien Alday
Moka

Message(s) : 612
a noté: 8 fois
a été noté: 1 fois

Message non lupar Raoul Douglas » 17 Nov 2012, 20:33

C'était long et pénible car on sait tous très bien après avoir vu Inception, et même le précédent Batman, que Nolan est capable de mieux, quand il s'applique. Là ça se sent qu'il a juste pris le gros chèque et basta, démission totale.
Voilà, je ne sais pas trop quoi te dire de plus pour "le ressenti".
Inception, il s'est donné du mal pour nous faire croire à son univers, et même si ce n'est pas le roi des scène d'action et que le tout était parfois un peu fouilli, j'y ai cru, parce qu'il s'était appliqué.
Là, ce dernier Batman, j'ai juste eu l'impression de voir pleins de persos, qui font des trucs sans queue ni tête chacun de leur côté dans la grande ville de New York.
D'abord y'a une histoire de transaction d'empreinte, et puis une attaque de Wall Street, puis une course poursuite, une bagarre, Batman dans une prison pour le côté Midnight express, puis on arrive sur le terrain du superball avec une histoire de bombe atomique, etc, etc…
Oui voilà, mon ressenti est que j'étais complètement perdu.

De quoi traite le film en fait ?
Est-ce que c'est :
Batman qui se bat contre le disciple noir de son ancien maître Razul-machin ?
La crise financière ? La révolution ?
Catwoman qui veut retrouver une vie normale en effaçant son casier ?
La menace d'une bombe atomique ?

Je crois que ça fait un peu beaucoup pour un seul film. C'est peut-être là qu'est le problème.
Raoul Douglas
Torréfacteur

Message(s) : 3036
a noté: 287 fois
a été noté: 108 fois

Message non lupar Julien Alday » 17 Nov 2012, 21:03

Et bien voilà ! C'était pas si dur ! :)
C'est quand même plus sympa de rebondir comme ça, non ?

Le pire, c'est que je pense qu'après une deuxième vision, je serai d'accord avec toi sur certains points.
Mais j'attends le 4 décembre et la sortie officielle VOD/DVD/BR/VHS [caugh ! Caugh !] pour confirmer. :P

Quand tu dis:
"De quoi traite le film en fait ?"

De rien, en fait.
Il faut arrêter de se prendre la tête avec l'encensement critique dont a jouit Nolan avec son film.
[Critique de l'Amérique post 9/11, post crash boursier 2008]
[c'était pas toi le crétin qui mentionnait la tuerie du Colorado, j'espère ?]

Ce contexte-là n'est pas développé dans le film.
C'est pour les amoureux de la tarte au concombres.

En fait, ça fait bim-bam-boom et c'est la fin du truc !
[un peu comme The Avengers, mais à l'envers]

Maintenant, reste la vrai question: c'est un bon film où pas ?
Pourquoi ? Comment ?

Je l'ai déjà dit, mais je trouve The Dark Knight largement supérieur, à tous les niveaux.
Je crains déjà à la deuxième vision: ceci ralenti l'histoire, les persos sont bien posés, puis se noient progressivement dans les enjeux, etc...

Voilà, on en pense ce qu'on veut, mais : les punch-lines lapidaires, sans arguments, d'un côté comme de l'autre, ça me saoule !
Gardons ça pour les réseaux sociaux dont je n'ai rien à foutre ! ;)
Julien Alday
Moka

Message non lupar Raoul Douglas » 17 Nov 2012, 21:33

Julien Alday a écrit :Maintenant, reste la vrai question: c'est un bon film où pas ?
Pourquoi ? Comment ?

Je l'ai déjà dit, mais je trouve The Dark Knight largement supérieur, à tous les niveaux.
Je crains déjà à la deuxième vision […]

Justement, je trouve que c'est un bon "processus validateur" pour voir si un film est bon ou non. Un vrai "bon film" que tu as déjà vu, on te propose de le re-regarder, tu ne demandes que ça même si tu l'as vu y'a deux jours.
Si la réponse, c'est : "ouais, pfff, ça me saoule un peu en fait… y'a pas autre chose ?"
(abstraction faite de "l'humeur du moment" et des goûts personnels qui c'est vrai, peuvent jouer un rôle)
Direct, c'est que le film n'est pas si bon que ça. :?
Raoul Douglas
Torréfacteur

Message non lupar Julien Alday » 17 Nov 2012, 21:51

Je te répondrais bien qu'il existe plein de films que j'ai kiffé à la première vision et après la deuxième... Bon, on va oublier, c'est la honte.
[pour prendre ma défonce, j'étais bourré !]
L'inverse est aussi vrai !
[Je suis prêt à défendre Point Break bec et ongles, en sachant que je parle d'un film moyen]

Comment le film va vieillir, c'est super arbitraire et c'est toujours le ressenti qui prime. Qu'on aime ou pas.
À partir du moment où le ressenti ne s'exprime que par des phrases lapidaires qui consistent à dire que Bob aurait due utiliser une clef de 13 au lieu d'une clef de 12,
on parle plus cinoche.
Simple as that ! ;)
Julien Alday
Moka

Message non lupar z4ch4rie » 15 Déc 2012, 21:24

my 2cts :
j'ai tellement aimé le second volet que j'ai pas réussi à entrer dans celui là, le ressenti de survolage des persos, j'ai eu un peu la même. Je vais pas rentrer dans les détails, mais en survolant, je dirai qu'à mes yeux la où il y avait un vrai travail de profondeur des persos Ra's al Ghul/Scarecrow Harvey/Joker, je n'ai (et encore une fois c'est perso) pas ressenti ça pour S.Kyle/Bane.
Je le reverrai encore avec plaisir (ça reste un putain de film on parle pas d'un indien dans la ville), peut être avec moins d'entrain que les deux précédents (que je peux aisément me taper à la suite).
z4ch4rie
Loup Bleu

Message(s) : 1673
a noté: 6 fois

Message non lupar Kim » 17 Déc 2012, 03:15

J'ai envie de prendre un peu la défense de Nolan sur certains points.

Alors oui, "The Dark Knight rises" est nettement moins bon que les précédents de la trilogie mais il convient aussi de rappeler un point essentiel survenu entre le "Dark knight" et "The Dark Knight Rises": la mort d'Heath Ledger.

Je pense que beaucoup de personnes seront d'accord qu' aprés le second Batman de Nolan, il eut été trés difficile de remplacer le Heath Ledger par quelqu'un d'autre dans le rôle du Joker. Cette mort a eu selon moi un impact au niveau de la vision de la trilogie qu'avait Nolan. Pour moi, il pensait faire revenir le Joker dans ce troisième opus. Avec le Joker en moins, il a dû "refaire" un scénario, trouver un nouveau méchant, faire un nouveau rebondissement (la fille de Ras Al Ghul) etc ... Ce n'est jamais vraiment évident de refaire une histoire à partir d'une histoire originale. Il y a toujours des idées de la première histoire qu'on veut garder et on doit trouver des moyens pour que cela s'intègre dans la nouvelle mais sans trop de lourdeurs. Le tout sûrement avec une date de sortie de film.

Pour le coup, je trouve que Nolan ne s'en est pas trop mal tiré. Alors oui, le film est bancal sur plein de points mais dans l'ensemble, il n'est pas si mal et reste supérieur à d'autres films de superhéros.

Aprés, il ne faut pas oublier le fait que le film était trés attendu aprés le succés du second volet. Or un spectateur attendant un film est souvent beaucoup plus critique et exigeant (car comparant le résultat par rapport aux précédents).

Voilà pour une petite défense de ce film.

Kim
Kim
Torréfacteur

Message(s) : 3006
a noté: 32 fois
a été noté: 34 fois

Message non lupar Raoul Douglas » 17 Juil 2013, 01:45

Kim a écrit :J'ai envie de prendre un peu la défense de Nolan sur certains points.

Alors oui, "The Dark Knight rises" est nettement moins bon que les précédents de la trilogie mais il convient aussi de rappeler un point essentiel survenu entre le "Dark knight" et "The Dark Knight Rises": la mort d'Heath Ledger.

Ouaif, j'ai revu le deuxième batman il y a peu, et objectivement, à part les scènes du joker (qui finalement on le sent est le véritable héros- j'adore la scène où batman, fonce avec sa super bécane sur le joker, debout, en plein milieu de l'avenue, et batman se viande comme une quiche, c'est là qu'on comprend que le joker est le véritable personnage qui intéressait Nolan), le film est quand même bien chiant et monotone (avec la même musique redondante durant tout le film qui aplatit tout).

Kim a écrit :Je pense que beaucoup de personnes seront d'accord qu' aprés le second Batman de Nolan, il eut été trés difficile de remplacer le Heath Ledger par quelqu'un d'autre dans le rôle du Joker. Cette mort a eu selon moi un impact au niveau de la vision de la trilogie qu'avait Nolan.

Ouais, enfin là en gros tu es en train de dire que le fun reposait uniquement sur la prestation du Joker (ce qui n'est pas faux), et en gros que la réalisation, ça aurait pu être un tout autre que Nolan, on n'en aurait eu rien à battre.

Kim a écrit :Pour moi, il pensait faire revenir le Joker dans ce troisième opus. Avec le Joker en moins, il a dû "refaire" un scénario, trouver un nouveau méchant, faire un nouveau rebondissement (la fille de Ras Al Ghul) etc ... Ce n'est jamais vraiment évident de refaire une histoire à partir d'une histoire originale. Il y a toujours des idées de la première histoire qu'on veut garder et on doit trouver des moyens pour que cela s'intègre dans la nouvelle mais sans trop de lourdeurs. Le tout sûrement avec une date de sortie de film.

Merde, mais sans déconner quoi !! C'est son boulot pour lequel il est payé des MILLIONS de dollars !

Kim a écrit :Pour le coup, je trouve que Nolan ne s'en est pas trop mal tiré.

Euh… pour un type propulsé sur le devant de la scène et décrit comme un génie en seulement sept film en tant que réal , désolé, mais si, pour moi il s'en ai mal tiré, voire il n'a pas été foutu de faire le minimum syndical. Je le trouve beaucou plus à l'aise dans des films qui lui correspondent, comme the Following, Memento ou Inception. Même le Prestige était sympa (en même temps d'une nouvelle de Christopher Priest, pour se foirer il faut le vouloir). Bref, les trucs de super héros, c'est pas son truc, la bonne idée serait d'arrêter de lui en refiler, et plutôt trouver la bonne personne à qui ça correspondrait vraiment.

Kim a écrit :Alors oui, le film est bancal sur plein de points

C'est un nanard, je m'éclate plus en regardant "Battlefield Earth" avec Travolta et Whitaker déguisés en extraterrestres.

Kim a écrit :mais dans l'ensemble, il n'est pas si mal et reste supérieur à d'autres films de superhéros.

Lesquels ? Franchement, même Thor m'a plus diverti… c'est dire !

Kim a écrit :Aprés, il ne faut pas oublier le fait que le film était trés attendu aprés le succés du second volet. Or un spectateur attendant un film est souvent beaucoup plus critique et exigeant (car comparant le résultat par rapport aux précédents).

Oui, c'est le souci qu'a eu Spielberg après le succès des "Aventuriers de l'arche perdu". Le problème, est qu'après cet énorme succès, il fallait faire "encore plus fou", "encore plus impressionnant", "encore mieux", bref, surprendre le spectateur et le laisser sur le fion. Un véritable défi.
Sauf que ce n'est pas "The Dark Kinght Rises" qu'il a pondu, mais "Indiana Jones et le Temple Maudit".
Comme quoi, quand on a un peu d'intégrité, qu'on aime ce qu'on fait, et qu'on se donne un peu de mal, c'est possible, Joker ou pas joker.
Raoul Douglas
Torréfacteur

Précédent

Retour vers Culture & Audiovisuel