Prometheus ( Spoilers inside )

Cinéma, dvd, séries, spectacles, concerts, etc...

Re: Prometheus ( Spoilers inside )

Message non lupar AlpYro » 13 Juin 2012, 23:54

Justement par cette définition de la SF, impossible que d'ici 2090 on est dépassé les limite du système solaire. Et je suis sur que n'importe quel généticien/biologiste te démonte en moin de 2 la façon dont son créer les différent alien durant le film, ou bien la régénération instantané de l'alien qui pète le bras du biologiste. Ou encore tout simplement le suicide de l’extraterrestre pour créer les humains au début. :EEk:
Pour moi c'est pas les vaisseaux spatiaux ou les technologie qui font la SF ( ou les extraterrestre ). La SF c'est se basé sur des choses plausibles, qu'elle soit scientifique, sociologique etc, se dire tien tel ou tel évènement si il se produisait que se passe t'il ? Si on tue hitler en 1933 que se passe t'il ? si t'elle théorie scientifique s'avère, comment l'humanité l'utilise et quel changement ca apporte ? etc.. Après il y a des films d’extraterrestre qui sont de la SF aussi comme District 9, même si le coté mutation du héro est peut etre exagérer, mais l'univers est carrément crédible.

En tout cas l'univers de Promé est vraiment pas crédible, on est clairement dans le fantastique, a moin que le film considère que l'on ai pas eu 400ans d’obscurantisme et que tout l'univers ai 400 ans d'avance sur notre propre univers. D'ailleur même le vaisseau n'est pas crédible dans son fonctionnement et sa forme. Il n'est a la fois pas aérodynamique pour d'éventuel vol en atmosphère et il n'est pas n'ont plus fait pour avoir de la gravité artificiel pour effet de rotation. Enfin bref pour moi est clairement dans le fantastique

( Isaac Asimov, ca s'est de la pur SF, et c'est vraiment bon dans les histoires. )

Après oui je dis pas c'est beau c'est d'ailleur pour ca qu'il a 4/10 dans mon esprit et pas 1/10. Mais j'espère bien qu'avec 250Million de dollar et un réa comme Ridley Scott on ai un minimum de belles images. :P
AlpYro
Palatino

Message(s) : 894
a noté: 13 fois
a été noté: 28 fois

Message non lupar Arnaud B » 14 Juin 2012, 06:10

Je trouve que tu as une vision de la sf très grand-papa, genre anticipation ou tout devait se justifier sur la base de ce dont on était sûr scientifiquement parlant, voir en extrapolant mais juste un brin... Que tu ne trouves pas le film crédible c'est une chose. Que tu dises que ce n'est pas de la SF, c'est avoir un ton péremptoire qui dépasse un peu l'exposition d'un point de vue. Bref je trouve que tu te le pètes un poil.
Arnaud B
Napolitain

Message(s) : 702
a noté: 18 fois
a été noté: 49 fois

Message non lupar Stephane Fert » 14 Juin 2012, 08:13

Non mais Alpyro il y a une différence entre ce que tu ne trouve pas crédible, pas cohérent, avec tes yeux à toi, et ce qui n'a pas d'explication du tout ...
C'est juste une histoire de définition en fait que tu ne veux pas comprendre, et je me refuse à écrire encore un pavé pour l'expliquer une seconde fois.

Et sapristi heureusement qu'on fait des livres et des films de SF sans se soucier de savoir si un scientifique peut l'expliquer ou non ... ou si Alpyro sera d'accord sur la crédibilité des vaisseaux et des aliens ... L'imagination est le point de départ de la science et de la découverte, et non l'inverse. :wink:
Stephane Fert
Espresso

Message(s) : 902
a noté: 3 fois
a été noté: 14 fois

Message non lupar AlpYro » 14 Juin 2012, 11:44

@Arnaud B : Je me la pète un poil ? J'expose juste des idées. Si on peut plus parler faut le dire...

@Ilun oué bon je suis peut être allé un peu loin dans l'exigence, et peut être que la forme du vaisseau, par exemple,est pas si importante. Mais la limite entre le fantastique et la sf est assez flou ca dépend peut être de la vision des gens aussi. Par exemple la série des 4 Aliens est clairement plus proche de la SF que Promé a mes yeux. Puis dans Promé ya encore ce coté on a était créer par des extraterrestre, ce sont nos dieux... j'en ai un peu marre de voir toute cette propagande scientologique hollywoodienne. :EEk: Et puis toute les petits rapport a la religion durant le film, alalala c'est vraiment naze. Juste pour pas heurté le public créationniste américain... "On dit ca mais de toute facon ce qui est vrai c'est ce que en quoi vous croyez"...

enfin bref je m'égare. :p Je vais arrêter de parler de ce film plus ca va plus il m'énerve. ^^

Bon c'était marrant quand même ce petit débat ! :D
AlpYro
Palatino

Message non lupar Stephane Fert » 14 Juin 2012, 12:45

Non ça ne dépend pas de la vision des gens justement c'est ça que j'essaye de te dire :P mais on va pas rester sur le même truc mille ans.

Sinon moi les rapports à la religion ne m'ont pas dérangé ... ça me semble plutôt être raccord avec la thématique quand même de parler de Dieu. Le sujet c'est " la création " quand même.
Et pourtant je suis pas le dernier à m'indigner de voir de la religion partout dans les films ... mais là je trouve qu'on reste sur un avis " terre à terre " . Si il y avait une God- light , ou une intervention divine pour sauver Shaw par exemple ( et là pour le coup, on aurait approcher le fantastique ), là oui ça m'aurait saoulé, mais ce n'est pas le cas.
Au contraire en fait, comme tout le monde l'a dit je trouve que la réflexion sur la création, la confrontation à la religion , bref tout le côté philo, est tristement et maigrement développé. Pourtant il y a beaucoup de pistes à suivre ... sur la science qui répond au " comment " mais pas au " pourquoi ", et ce " pourquoi " qu'ils vont chercher, mais qui se solde par une scène de barbarie très attendue. Dommage dommage, mais je m'égare ... On verra le 2.

( @Alpyro : faut pas s'énerver c'est juste un film hein :) )
Stephane Fert
Espresso

Message non lupar AlpYro » 14 Juin 2012, 13:06

Lol oué, c'est juste que ca aurait put être génial. Surtout que tous les Alien ont été réussit, je pensais pas qu'on pouvait rater un film sur cet univers qui est juste génial. :D

yaaaaah bon je passe a autre chose ! ^^
AlpYro
Palatino

Re: Prometheus

Message non lupar Fearless » 14 Juin 2012, 20:55

Julien Alday a écrit :J'espère ne pas voir des trucs comme Prometheus, Lost, Suckerpunch et autres "Mindfuck" devenir une norme.

Si suffisamment de personnes vont les voir, bien sûr que cela deviendra une norme. On a le cinéma qu'on mérite.
Fearless
Moka

Message(s) : 531
a noté: 2 fois
a été noté: 0 fois

Message non lupar Julien Alday » 15 Juin 2012, 06:59

Image

Parce qu'on a aussi les réponses qu'on mérite.
Pan !
Non, mais !
"brune + clope + blouson en cuir = victoire" - Crowley
"z'étiez meugnons sur la toff toi et crowl, la toff dalton à deux" - Gate
Julien Alday
Moka

Message(s) : 612
a noté: 8 fois
a été noté: 1 fois

Message non lupar nesmo » 15 Juin 2012, 10:18

J’ai adoré moi, ok c’est pas parfait, mais le genre est tellement peu représenté au cinéma que je serai resté 5 heures devant.

Ce n’est pas l’extrême crédibilité que je recherche dans ce genre de film, juste l’expérience, l’évasion. Ca reste des piou piou piou dans l’espace quoi.

Je préfère un film pas super construit et qui n’a pas grand chose a dire, qu’ un film avec pleins d’intentions bien lourdes et indigestes du genre des derniers batman, qui avec le recule vont très mal vieillir. Suckerpunch j’ai rien compris et raté le fil conducteur, j’ai eu l’impression de voir un clip vidéo avec pleins de ralentis, comme tjs avec son réal…

5 /6 pour Prometheus pour moi.
nesmo
Déca

Message(s) : 351
a noté: 0 fois

Message non lupar Stephane Fert » 15 Juin 2012, 10:56

nesmo a écrit :J’ai adoré moi,

un film avec pleins d’intentions bien lourdes et indigestes du genre des derniers batman, qui avec le recule vont très mal vieillir.
.

Nesmo : je t'aime
Stephane Fert
Espresso

Message non lupar koumako » 16 Juin 2012, 17:18

dernièrement je suis retombé dans mes moebius ( pas tres original je sais comme attitude , j'ai pas encore digéré la disparition ).
dans une bd titrée la planete "encore" , the still planet en anglais , on vois des humains arriver sur une planete " morte " , avec des vestiges de civilisation alien disparue.les deux humains vont dans une statue géante humanoide ou il y a un temple caché , dans les couloirs ils croisent des cadavres d'aliens qui font a peu pres deux fois la taille d'un humain.Derriere une porte qu'ils ouvrent grace a leur technologie, ils tombent devant un genre de pantheon avec une figure centrale , il s'en suit un genre de connexion mentale entre les humains et l'idole qui grosso modo donne naissance a une suite de réaction en chaine qui recrée la vie sur la planete ( a base de formes vegetalo organiques a la moebius ) du coup les humains qui maitrisent plus rien essayent de s'enfuir.

ca vous rappelle rien?

tout ca pour dire que ce film m'a quand meme rappellé des images brutes de sf , tres old school et que j'ai bien aimé , surtout l'intro.j'y ai vu du lovecraft meme.

apres je serais pas etonné qu'on voit une version plus dévelloppé et cohérente , Ridley Scott est coutumier des versions director's cut.

le truc qui m'a le plus dérangé c'est la différence de technologie avec alien , j'aurais aimé qu'ils restent dans une technologie vieillissante et pas une version moderne pour caser des effets 3D holographiques ( je parle pour la partie humaine , la partie des hologrammes flashback alien est tres belle ).

des images de la bd de moebius
sans doute que ca a été cité et que ridley scott a parlé de ses ref quelquepart
Image
http://fuckyeahjeangiraud.tumblr.com/
" C’était difficile, alors j’ai essayé de rigoler pour que personne ne s’ennuie. J’ai raté, mais je veux pas qu’on dise que j’ai rien foutu, parce que c’est pas vrai. » A.ASTIERPHOTOS
RECHERCHES
ILLU
koumako
Pilier de comptoir

Message(s) : 1840
a noté: 100 fois
a été noté: 44 fois

Message non lupar Julien Alday » 17 Juin 2012, 15:19

Hey Koumako, merci pour ton post, c'était très intéressant. :)
koumako a écrit : sans doute que ca a été cité et que ridley scott a parlé de ses ref quelquepart

Je sais pas encore si il l'a cité spécifiquement pour Prometheus, mais Scott parlait clairement de Métal Hurlant et de Moebius comme influences de ses deux chefs-d'œuvre de SF. De mémoire, Mœbius a bossé sûr Alien, et les storyboards de Scott sûr Blade Runner ont carrément une "Mœb' touch". Je serai pas surpris si c'était le cas sûr Prometheus. ;)

Maintenant, un post avec pleins d'images. Et des infos.

Image
-Yo, Ridley ! Ta came noire, t'es sûr que c'est de la bonne ?
-Dude, cette dope est si pure qu'avec ça, tu vas te dissoudre, littéralement.
[La drogue, un fléau pour la jeunesse]

Des infos donc. Scott a coupé entre vingt et trente minutes de film. La raison invoqué ? Un film de plus de deux heures ferait perdre une séance dans la journée. Il existe donc bien une version plus longue de Prometheus. Pour l'instant on parle des scènes "allongés" qui seront incluses en bonus du future DVD/Blu-Ray. Vu le passif de Ridley Scott, je serai pas surpris de voir un Director's cut venir plus tard. On sait déjà que la scène d'ouverture serait ainsi plus longue.

Image

Image

Image

Et donc petite surprise pour moi: j'étais persuadé que les ingénieurs étaient en CGI. Et bien non. Petite série de photos.

Image
[J'aime beaucoup celle-là]

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image
[La combi semble vraiment fusionner avec l'ingénieur, belle exécution]

Image

Sinon, deux photos de Guy Pierce avec son make-up. Je trouve le résultat bien plus convaincant que dans le film, bizarre.

Image

Image

Voilà, il y a plein plein de photos super-sympas sûr le make-up des Ingénieurs ici:
http://www.facebook.com/media/set/?set=a.403920239646688.88409.304949236210456&type=3
Un plaisir pour les yeux !
Enjoy ! :)
"brune + clope + blouson en cuir = victoire" - Crowley
"z'étiez meugnons sur la toff toi et crowl, la toff dalton à deux" - Gate
Julien Alday
Moka

Message(s) : 612
a noté: 8 fois

Message non lupar Djib » 17 Juin 2012, 16:05

Yep, et ici, des tas de concept des créatures, sauf Ingénieurs.

Non, y a pas, je persiste à dire que le script, les dialogues, les persos, ne sont pas du tout au niveau de l'esthétique générale du film.
Les Ingé, avec leur look de statues grecques, sont juste de toute beauté, et leur scaphandre tout pareil. Je les trouve du coup vraiment mal et sous-exploités.
Quel gâchis... :EEk: :x
Djib
Pilier de comptoir

Message(s) : 1476
a noté: 16 fois
a été noté: 7 fois

Message non lupar Stephane Fert » 17 Juin 2012, 17:12

Moebius a fait quelques dessins pour Alien 01, mais assez brièvement. Les deux hommes n'étaient pas proches mais effectivement Ridley Scoot est un admirateur et il l'a dit dans plusieurs interviews.
Magnifiques ces images, merci de partager.
Stephane Fert
Espresso

Message non lupar LeGrizzly » 17 Juin 2012, 19:11

koumako : je ne connaissais pas cette album, merci !

Selon Moebius lui même dans un livre d'entretien avec Numa Sadoul :
"Alien, ça a été quinze jours de travail et dix années de retombées médiatiques et publicitaires !"
il a dessiné "quelques scaphandres, quelques costumes d'intérieur..."
La grotte du Grizzly sur CFSL : http://www.cfsl.net/forums/viewtopic.php?t=63488

« Quand j’aurai cent dix ans, je tracerai une ligne et ce sera la vie. » Hokusai
LeGrizzly
Gastéropode

Message(s) : 126
a noté: 1 fois
a été noté: 3 fois

PrécédentSuivant

Retour vers Culture & Audiovisuel