James Cameron's Avatar

Cinéma, dvd, séries, spectacles, concerts, etc...

James Cameron's Avatar

Message non lupar doowap » 01 Juil 2009, 17:58

Pas de sujet pour le nouveau film de James Cameron ?
Rien à voir avec la série Avatar, le postulat du film est plutôt light : Une exploratrice chevronnée devient le mentor d'un Marine blessé et l'aide à conduire son peuple au cours d'un conflit galactique total...

Le film sort dans le monde entier le 16 décembre prochain, il a été entièrement conçu dans le but de l'exploitation en 3D-Relief, d'ailleurs une nouvelle camera 3D ( avec deux objectifs) a été spécialement mise au point par James Cameron pour l'évènement. Le budget dépasse les 300 millions de dollars et selon les quelques chanceux ayant pu assister recemment à 24 mn du film, c'est tout simplement dingue...

Selon les dires de Cameron, le film devrait révolutionner le cinéma au moins autant que le passage du muet au parlant, on attend de voir...
doowap
Et le ptit chocolat qui va avec !

Message(s) : 994
a noté: 0 fois
a été noté: 0 fois

Re: James Cameron's Avatar

Message non lupar NURO » 01 Juil 2009, 22:37

il y aura le jeu aussi ;)
Proverbe Polak "Si la Vodka te géne dans le travail, alors supprime le travail " NURO le polak

Image
NURO
Pilier de comptoir

Message(s) : 1070
a été noté: 2 fois

Message non lupar Redec » 02 Juil 2009, 00:15

Bah dur de créer un sujet sur un film dont on sait si peu de choses. :)

Pour le pitch par contre, c'est pas vraiment ça.

En traduction approximative de ce qu'a bien voulu dire Cameron lors de l'E3, ça donne ça:

" "Avatar" prend place au 22éme siècle. La plus grande part de l'action prend place sur Pandora, qui n'est pas vraiment une planète mais plutôt une grande lune/satellite d'une planète gazeuse géante appelée Polyphemus dans "Alpha centauri", un système solaire.
Pandora ressemble à la terre. Composée de gigantesques forêts équatoriales, peuplées de formes de vies comme des arbres de 1000 pieds de haut (300 mètres?) et une myriade de créatures, dont certaines sont magnifiques, d'autres terrifiantes.

Pandora est également la demeure des Na'vis, qui est une race humanoïde qui vit à un stade que nous qualifierions de "primitif"--lances, arcs, armes primitives, et autres choses du genre-- mais qui nous prouvent malgré tout être beaucoup plus sages que nous.

Les Na'vi font 10 pieds de haut (3/3.5 m ?), la peau bleue, striée comme un tigre, ils ont une longue queue, le regard féroce et peuvent être de redoutables guerriers quand on les y oblige. Mais normalement, quand les humains ne pillent pas leur planète, ils vivent en harmonie dans leurs forêts.

Les humains ne pouvant respirer l'air de Pandora, le concept principal de l'histoire est qu'il est décidé de créer un hybride humain/Na'vi grâce à la technologie génétique, et ce sont les avatars.
Les avatars sont contrôlés par un pilote humain qui y projete sa conscience grâce à une technologie qui lie leur esprit au corps des avatars et ils vivent pour ainsi dire à travers ces corps pendant que leur corps humains sont en état comateux.

Le personnage principal, Jake Sulley, un marines blessé au combat, paralysé, se rend sur Pandora et à travers sont avatar peut marcher, courir, vivre à nouveau.
Au fur et à mesure que l'histoire se développe il se retrouve pris entre les complexes militaro-industriels et les Na'vis qui sont de plus en plus menacés par l'expansion humaine sur Pandora.
Vivant parmi les Na'vis à travers son avatar, il tombe amoureux d'une Na'vi nommée Neytriri, qui se révèle une "smoking hot action character" (dur à traduire, en gros c'est Ripley de "Aliens" ..... en version extraterrestre), le genre de personne que l'on a pas envie d'embeter.

Au fur et à mesure qu'il plonge dans leur culture et devient l'un d'entre eux, il doit choisir un camp au sein d'une énorme/épique bataille. Et laissez moi vous dire (c'est Cameron qui parle là hein ^^) cette bataille à la fin du film est la mère de toutes la batailles car on y trouve la technologie humaine, hélico's de combat et toute sorte d'armement futuriste face aux Na'vis géants, chevauchant leurs créatures, ce qui inclut les formidables Kran, ou Banshees comme les nomment les humains.
"

Et quelques images, des concepts arts ou images du jeu vidéo d'Ubisoft:

Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Et les powersuits en "dur":
Image

Pour le trailer, Cameron a annoncé que ce serait d'ici un mois.

Par contre la 3D n'est pas le seul nerf de guerre du projet, les effets spéciaux photo-réaliste de Weta (Lord of the ring, etc..) font beaucoup parler d'eux également.
Et Cameron a rassuré les gens qui ne pourront pas voir le film en 3D (les salles sont rares encore) en confirmant qu'il a avant tout fait un film visionnable en 2D, c.a.d pas entièrement basé sur les effets 3d.

En tout cas, une chose semble sûr, ce film va être un gros truc de malade, surtout quand on a les échos de Peter Jackson, Steven Spielberg, Steven Soderberg, ou Ridley Scott (excusez du peu ^^)qui ont vu des rushs et confirment que ça va être un grand tournant dans l'histoire du 7éme art. D'ailleurs ils se mettent tous à la 3D et à bosser avec Weta!

Oubliez les transformers 2, terminator 4 et compagnie .... le vrai blockbuster de 2009 c'est Avatar! :angel: :angel:

Comment ça je suis fan de Cameron, je suis pas objectif?! ....
Dernière édition par Redec le 02 Juil 2009, 14:51, édité 2 fois.
Redec
Pilier de comptoir

Message(s) : 1390
a noté: 2 fois
a été noté: 20 fois

Message non lupar doowap » 02 Juil 2009, 09:46

Merci Redec d'avoir pris le temps de partager toutes ces infos !
doowap
Et le ptit chocolat qui va avec !

Message(s) : 994

Message non lupar Redec » 02 Juil 2009, 14:30

De rien! :)

Et une affiche teaser, une!

Image
Redec
Pilier de comptoir

Message non lupar lomkikour » 02 Juil 2009, 18:08

Ptain, j'hésite très fort entre l'envie de lire tout ce qui passe sur ce film ou rien du tout pour être ébahi comme un môme devant :)
lomkikour
Gringo

Message(s) : 2493

Message non lupar z4ch4rie » 02 Juil 2009, 19:33

moi j'irai tout découvrir ébahi comme un môme :D
z4ch4rie
Loup Bleu

Message(s) : 1673
a noté: 6 fois
a été noté: 1 fois

Message non lupar lomkikour » 02 Juil 2009, 19:37

ça, c'est la sagesse ! :D
lomkikour
Gringo

Message(s) : 2493

Message non lupar Raoul Paoli » 02 Juil 2009, 22:05

Venant du génie génial-issime Master Cameron ça ne m'étonnerait pas que le film soit à la hauteur de sa réputation. Mais difficile d'en savoir plus effectivement, le projet a l'air aussi bien gardé que le Graal ! Si ça doit révolutionner le monde du cinéma, pas étonnant non plus !

Bref, le pitch et l'univers présenté sont très... particuliers ! Dur d'accrocher de suite sans en savoir plus, ni sans pouvoir se mettre un petit teaser, même tout petit, sous la dent.

Wait and See mais je serais au RDV 'de Zeus !
Crazy CartOOnz & Co....
Image
Raoul Paoli
Napolitain

Message(s) : 712

Message non lupar z4ch4rie » 17 Juil 2009, 18:23

Nouvelle inédite sur Avatar par le directeur commerciale de Fox France :
"J'ai vu 25 mns du film et je vous conseille de courir en salle le voir, le Cinéma ne sera plus le même après" ^^'
Le s*laud, impossible de lui tirer les vers du nez, et pourtant on s'y ai mis à plusieurs :D
z4ch4rie
Loup Bleu

Message non lupar olivier2046 » 01 Août 2009, 15:06

Hum...
Il est plutôt difficile de saisir le potentiel révolutionnaire du film devant les quelques images qui ont filtré pour l'instant.
Les premier visuels ressemblent à des wallpapers et le script paraît à première vue assez balourd.
Je reste sceptique.

Bah, on verra !
Image
olivier2046
Tasse à café

Message(s) : 237
a été noté: 4 fois

Message non lupar Redec » 01 Août 2009, 15:29

olivier2046 a écrit :Hum...
Il est plutôt difficile de saisir le potentiel révolutionnaire du film devant les quelques images qui ont filtré pour l'instant.
Les premier visuels ressemblent à des wallpapers et le script paraît à première vue assez balourd.
Je reste sceptique.

Bah, on verra !

Bah en même temps, les visuels en question sont des screenshots du jeu vidéo, donc forcément, pour capter la révolution graphique du film ...... ça aide pas.
Pour le scénario, suffit de regarder le pitch de "the abyss" ou des "terminator (2)" et voir ce que Cameron en a fait. Moi ça suffit à me redonner confiance ^^.

Et puis enfin un film qui n'est pas un remake, un reboot de franchise, une adaptation de roman, un adaptation de gamme de jouets, etc ....
C'est rare par les temps qui courent.

La bande annonce arrive le 21 Aout, on pourra déjà se faire une idée plus précise du projet.
Redec
Pilier de comptoir

Message non lupar olivier2046 » 02 Août 2009, 09:28

Ah, ok !
Ca change beaucoup de choses en effet !

Cependant :
J'aime beaucoup James Cameron, mais les types qui prétendent révolutionner le cinéma sur la base de moyens technologiques me laissent de marbre.
Quand je lis :
Selon les dires de Cameron, le film devrait révolutionner le cinéma au moins autant que le passage du muet au parlant

je reste pensif.
Je n'ai pas souvenir que le passage du muet au parlant ait été une révolution.
Le son était déjà présent dans les films muets par l'utilisation de l'orchestre dans les salles, par les prestations des bonimenteurs ou tout simplement (et de manière encore plus efficace) par les pantomimes visuelles.
Un film muet comme le Dernier des hommes (de FW Murnau) offre, par ses images seulement, une gestion du son plus travaillée que dans la majorité des films actuels.
Plutôt qu'une révolution, le passage au parlant a été une évolution technique parmi beaucoup d'autres (la couleur notamment).
Mais finalement, ça n'a pas changé grand chose.
Faire des films est peut-être devenu plus simple, demandant moins d'astuce.

Bref je n'aime vraiment pas cette sorte de mégalomanie technologique qui saisit certains réalisateurs.
Je suis prêt à donner sa chance au film mais une annonce aussi pompeuse ne me le rend pas très sympathique a priori...
Image
olivier2046
Tasse à café

Message(s) : 237
a été noté: 4 fois

Message non lupar z4ch4rie » 04 Août 2009, 08:25

olivier2046 a écrit :le passage au parlant a été une évolution technique parmi beaucoup d'autres (la couleur notamment).
Mais finalement, ça n'a pas changé grand chose.

ça à juste fait naître le métier d'acteur qui jusque là, se rapprochait beaucoup du mime. Et je ne parle que de ça pour pas faire un gros HS
z4ch4rie
Loup Bleu

Message non lupar Raoul Paoli » 04 Août 2009, 09:58

Oui, au même titre que la couleur si l'on parle d'un point de vu purement technique ! Mais dire que ça n'a rien révolutionner quand même... Me vois pas regarder un "Barry Lyndon" en n&b ou apprécier de bons dialogues à la Audiard seulement en mime !! Ou comment parler d'un film tel que "2001" sans son ou sans couleur ?? Comment faire sans technique ?? Puisque l'on parle de SF, comment ce genre-là pourrait-il exister sans son ? Sans mégalomanie permanente de l'innovation technique ??

La technique a fait un bon de géant depuis ce dernier siècle et nous évoluons avec. Il est certain que peu seront aussi franches que le passage du muet au parlant et du n&b à la couleur. Difficile en notre époque de pouvoir se targuer de révolutionner quoi que ce soit, d'innover réellement, de marquer un avant et un après, tout semble avoir été déjà fait. L'innovation reste là où l'on a jamais mis les pieds ! Et ça reste plus ou moins le même "problème" partout, en musique, en peinture etc... on vit avec son temps hein ! Mais le passage du n&b à la couleur et du muet au parlant reste bel et bien une révolution. A rendu possible des corps de métier, des genres, des chefs d'œuvre, des réalisateurs !! Le cinéma aurait évolué sans bien entendu et aurait continué son chemin mais avec, c'est bel et bien une révolution pour moi, l'avant et l'après, le souhait de pouvoir faire et l'acquis.

Hormis les considérations d'aspects de mise en scène, de montage, de cadrage ou de direction des acteurs ou d'écriture d'un bon scénario qui doivent être le devoir de chaque réalisateur concerné, notre époque est comme pour le reste aussi basée sur l'informatique, le média 3D, l'excellence dans le plaisir visuel, le confort absolu. Et lorsqu'il s'agit de Monsieur Cameron, je me plait à croire qu'une telle prouesse peut être possible ! Voir ce que l'œil n'a jamais vu reste un plaisir sans pareil pour moi alors je vais garder l'espoir que tout cela sera vrai et confirmé !

Bien sur inutile de nous pondre un film visuellement parfait servi avec un scénario, une histoire et des dialogues bidons, autant servir un plateau de fruit de mer et du caviar avec de la purée mousline mais là encore on parle de James Cameron. Et lorsqu'on voit ce qu'il a su faire avec Terminator ou Abyss, ça reste lourd ! Titanic n'était bien sur pas du même ressort mais marquait déjà à son époque une frontière, une envie d'aller plus loin et Cameron a toujours été fana de technique et d'innovation au service de ses films.

Bref, j'ose y croire en espérant que le tout n'est pas déjà surfait !! :D
Crazy CartOOnz & Co....
Image
Raoul Paoli
Napolitain

Message(s) : 712

Suivant

Retour vers Culture & Audiovisuel