Superman Returns, Wonder Woman, Ghost Rider...

Cinéma, dvd, séries, spectacles, concerts, etc...

Re: Superman Returns, Wonder Woman, Ghost Rider...

Message non lupar z4ch4rie » 23 Juin 2013, 15:50

Redec a écrit :C'est superman, on est en droit d'attendre quelque chose avec de grosses "montées"

Ben chais pas justement, moi ça m'aurait p't'être saoulé justement. Mais là on se masturbe, va voir le film bourdel di mierde ! :D
z4ch4rie
Loup Bleu

Message(s) : 1673
a noté: 6 fois
a été noté: 1 fois

Message non lupar Julien Alday » 24 Juin 2013, 05:02

z4ch4rie a écrit :Julien, fonce voir le film il est vraiment top.

Vu à l'instant. Je vais essayer de pas trop spoiler, mais j'encourage les gens à le voir avant de lire ce qui va suivre.

[MAY COUNTAIN SPOILERS]
[ça c'est de l'intro, coco]

Vu en VO, sans 3D, sans Imax, et ce fut une torture de trouver une salle le jouant dans ces conditions. J'avais déjà vu "les Avengers" à Montréal en VQ il y a un an, et ce n'est pas une expérience que j'avais envie de renouveler.

Et bien il est plutôt mi-figue, mi-raisin ce Man Of Steel. À mon grand regret, les trailers successifs ayant éveillé mon intérêt, alors qu'à la base, malgré mon amour pour Superman, j'en avait rien a branler. La faute au nom du réalisateur attaché à cette version: Zack Snyder ! Je n'aime pas les films de Snyder, c'est comme ça.

Mon problème avec Snyder, c'est cette volonté permanente d'imprimer à chaque plan une iconographie poussée à l'extrême, de manière systématique. Aucune valeur de plan, tout est "cool", ce qui rend l'ensemble fade a mes yeux, car l'impact de l'image se désamorce d'elle même. Ce qui permet à un effet de perdurer, ce n'est pas tant son exécution mais sa présentation au sein du récit. Voilà pourquoi on peut toujours regarder le King Kong de 1933, l'adaptation de 20 000 Lieues sous les mers de Fletcher[1], ou par exemple, tiens ! Le Superman de 78 par Donner.

Et bien première grosse surprise de ce Man Of Steel et j'ai envie de dire Hallelujah !
Zack Snyder m'a surpris ! Vraiment ! Il opère un réel changement dans sa manière de raconter une histoire et pour le coup, je tire mon chapeau.
Entre son récit caméra à l'épaule, en zoom in/zoom out et les flashbacks, plus doux, avec cadrages en amorce, avec ses transitions parfois abruptes, parfois graphiques, parfois sonores [car Superman peut tout entendre, bonne idée !], l'apport de Snyder sûr le film est un vrai plus. Enfin un film de ce garçon avec une vraie approche de la valeur des plans !

Si j'aime l'idée de l'emploi du zoom et du recadrage comme "témoignage" du rapport physique entre la caméra et ses super héros ["merde, ils vont trop vite"], je reprocherai sans doute son emploi systématique. Avec cette charte graphique qui commence à me sortir par les yeux: le combo shacky cam et l'ajout de flares dans tous les sens, sans autre justification que de venir "habiller" le cadre, même en gros plan ! o_O

On ajoute que le cast est solide ! Je les trouve tous très bon !
Voilà.

Et maintenant, ce moment extra-terrestre où je vais écrire que les défauts du film ne sont pas due à Zack Snyder.
Comme quoi, tout arrive.

Goyer a vraiment foiré son script.
Ce n'est pas tant la relecture de Superman en soit, qui ne me pause pas de problèmes, que les failles et la surcharge d'informations de son script.
Pour faire simple, mais c'est devenu malheureusement une norme chez les blockbusters récents: l'emploie strictement inutile d'un McGuffin qui parasite inutilement les enjeux.
Dans le cas de Man Of Steel, c'est ce Codex Kryptonien, qui ne donne finalement pas plus d'enjeux, ni de conflit, encore moins de résolution au récit.
[En gros, sans Codex, Zod serait venu terraformer la Terre dans les mêmes conditions]
Je vais pas tout reprendre par le menu, mais une belle perle: l'ajout de deux traumas au parcours du Héros.
Que Clark décide de devenir Superman, sauver les gens, après la mort de son père, ok. Il parcours le monde, découvre/crée la Forteresse de Solitude, ok.
C'est dans le film de Donner, celui de Snyder, c'est communément considéré comme canonique, pas de problèmes. C'est ce qui fait qu'il va prendre cette voie.
Quel est l'interet de lui coller un autre trauma [Spoilers: la mort du général Zod] qui lui ne trouvera aucune résolution, n'aura aucun impact sûr son personnage ?
En terme d'écriture, c'est très pauvre.

Pas sûr que le film vieillisse bien, avec sa structure proche de Tranformers 3 et des Avengers.
[la norme des Blockbusters ricains actuels ? On fait tout péter dans le dernier tier ?]
Man Of Steel a au moins le mérite de ne pas raconter que de la merde en amont.

Et alors par contre, quand ça pète, ils font pas les choses à moitié.

Voilà, pour le spectacle, j'en ai eu pour mon pognon.
Pour l'écriture, ça vieilli déjà très mal à peine sorti de la séance.

Faite-vous une faveur en regardant ce film, ignorez-moi ces fausses polémiques en mousse comme l'iconisation Christique de Superman.
Vous allez vous prendre la tête pour rien. Superman n'a pas attendu le film de Snyder pour être pétrie d'éléments propre a l'iconographie Judéo-Chretienne.
Laissez ce débat pour les imbéciles qui ne connaissent rien au personnage.
Profitez du film.

Pour ma part, je reporte tous mes espoirs de voir un blockbuster de qualitay sûr Pacific Rim et Gravity de Cuaron.
[j'ai vu le trailer sûr grand écran: ça défonce !]

J.

[1] Fils d'un des frères Fletcher, géants de l'animation, qui ont produit entre autre un cartoon Superman avec usage de la rotoscopie, et un sens certain de la propagande, principalement anti-jap, si ma mémoire est bonne.
"brune + clope + blouson en cuir = victoire" - Crowley
"z'étiez meugnons sur la toff toi et crowl, la toff dalton à deux" - Gate
Julien Alday
Moka

Message(s) : 612
a noté: 8 fois

Message non lupar RegisF » 24 Juin 2013, 13:41

J'ai juste envie de voir le film pour cette raison :

998589_10151721582360833_1564991266_n.jpg
998589_10151721582360833_1564991266_n.jpg (28.34 Kio) Consulté 2196 fois
Au plus fort la guirlande.
RegisF
Déca

Message(s) : 372
a noté: 3 fois

Message non lupar z4ch4rie » 25 Juin 2013, 11:34

----------------------------------------------------------------------------------------------------------------
SUPER SPOIL INSIDE
----------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Yo Julien,

je vais pas rajouter grand chose à ton commentaire qui est plus que complet et franchement objectif. Je vais régir à quelques points sans débattre parce que encore une fois ton post appel peu ou prou la critique ^^

Julien Alday a écrit :Zack Snyder m'a surpris ! Vraiment ! Il opère un réel changement dans sa manière de raconter une histoire et pour le coup, je tire mon chapeau.
Entre son récit caméra à l'épaule, en zoom in/zoom out et les flashbacks, plus doux, avec cadrages en amorce, avec ses transitions parfois abruptes, parfois graphiques, parfois sonores [car Superman peut tout entendre, bonne idée !], l'apport de Snyder sûr le film est un vrai plus. Enfin un film de ce garçon avec une vraie approche de la valeur des plans !

Si j'aime l'idée de l'emploi du zoom et du recadrage comme "témoignage" du rapport physique entre la caméra et ses super héros ["merde, ils vont trop vite"], je reprocherai sans doute son emploi systématique. Avec cette charte graphique qui commence à me sortir par les yeux: le combo shacky cam et l'ajout de flares dans tous les sens, sans autre justification que de venir "habiller" le cadre, même en gros plan ! o_O

Alors le shaky cam et le flare ... je me suis fait la même réflexion pendant le film. Mais perso j'ai été un peu plus indulgent : rester proche de superman en gardant tout le réel : vitesse / onde de choc / poussière etc ... après tu as raison, quelques plans propre, de combats, en gardant le côté super pouvoir auraient peut être rajouter un plus. Note que le shaky cam on en a moins, beaucoup moins, dans Dark Night parce que le perso ne s'y prête pas par exemple.

Julien Alday a écrit :On ajoute que le cast est solide ! Je les trouve tous très bon !

fuck yeah

Julien Alday a écrit : Pour faire simple, mais c'est devenu malheureusement une norme chez les blockbusters récents: l'emploie strictement inutile d'un McGuffin qui parasite inutilement les enjeux.
Dans le cas de Man Of Steel, c'est ce Codex Kryptonien, qui ne donne finalement pas plus d'enjeux, ni de conflit, encore moins de résolution au récit.
[En gros, sans Codex, Zod serait venu terraformer la Terre dans les mêmes conditions]

Ben je suis pas trop d'accord dans la mesure ou le codex c'est surtout le peuple Kryptonien complet, étant donné que Zod veut repeupler la terre de kryptonien... du coup la quète de Zod est plutôt justifiée (oui c'est du simplifié, et du coup je me fais un peu l'avocat du diable) mais en soit, Kal-El sans le codex, Zod il s'en fout un peu...

Julien Alday a écrit :Je vais pas tout reprendre par le menu, mais une belle perle: l'ajout de deux traumas au parcours du Héros.
Que Clark décide de devenir Superman, sauver les gens, après la mort de son père, ok. Il parcours le monde, découvre/crée la Forteresse de Solitude, ok.

il y a quand même un plan magique de Kevin Costner qui d'un geste de la main dit non à Clark juste avant de se faire emporter ... Kévin quoi :D

Julien Alday a écrit :Quel est l'interet de lui coller un autre trauma [Spoilers: la mort du général Zod] qui lui ne trouvera aucune résolution, n'aura aucun impact sûr son personnage ?

Là je suis plus bon public que toi, je me suis dit "Bon superman ce n'est pas un héros qui tue... là il doit choisir, soit des humains meurent, soit un kryptonien" en tuant Zod, il choisi définitivement les terriens en faisant ce qu'il s'interdira toujours (ok je te l'accorde c'est une analyse cheezy qui vaut pas plus de 2cts).

Julien Alday a écrit :Et alors par contre, quand ça pète, ils font pas les choses à moitié.

ahah put*in les salaud quoi je m'en suis pris vraiment pleins la tête :]

Waiting for Pacific Rim +1
^^
z4ch4rie
Loup Bleu

Message non lupar Julien Alday » 25 Juin 2013, 15:08

Hello Zack !
Je vais pas répondre sûr tout, tout de suite, il faut que je bosse, mais ça fait plaisir d'échanger, même et je dirai surtout !- quand nos avis divergent.
Attention donc, je lance le Spoiler de la mort !
[SPOILER DE LA MORT]

Image
[Il faut toujours soigner ses entrées]

Ben je suis pas trop d'accord dans la mesure ou le codex c'est surtout le peuple Kryptonien complet, étant donné que Zod veut repeupler la terre de kryptonien... du coup la quète de Zod est plutôt justifiée (oui c'est du simplifié, et du coup je me fais un peu l'avocat du diable) mais en soit, Kal-El sans le codex, Zod il s'en fout un peu...

Sauf que sans Codex, Zod a toutes les raisons de faire les mêmes choses, pour les mêmes motifs. Il peut toujours faire son coup d'état, partir en zonpri dans la Zone Fantôme, découvrir la Terre de la même manière, vouloir la Terraformer, et chercher le vaisseau Scout, qui contient une chambre a produire des bébés [1] pour repeupler la Terre avec des Kryptoniens. Sans Codex, Superman fera face aux mêmes choix.
Je reproche au Codex son manque d'impact réel sûr le récit. C'est un McGuffin assez inutile, qui apporte même une contradiction au personnage principal.

En effet, l'originalité de Kal-El, c'est d'être né naturellement au sein d'une société devenue Eugéniste par Déterminisme[2]. En enfantant "à l'ancienne", Jor-El et Lara lui font le plus beau des cadeaux: ils lui donnent son libre arbitre. Et je trouve ça très bien.
Et puis non, Jor-El décide de recoder tout ses gènes avec le Codex ! o_O
Il fait donc exactement le contraire de ce qui est annoncé ! :'D

Ce Codex, c'est un cadeau empoisonné pour le récit, made in Goyer.

Ce n'est pas tant son existence que son utilité et son impact sûr le récit que je questionne.
Peace !
J.

[1] Et là, si son plan marche, je vois Zod qui écoute un bon album de Soul, un verre à la main, face à la Factory Of Love. Ne me demandez pas pourquoi.

[EDIT] [2] Ou l'inverse. Je sais plus.
"brune + clope + blouson en cuir = victoire" - Crowley
"z'étiez meugnons sur la toff toi et crowl, la toff dalton à deux" - Gate
Julien Alday
Moka

Message(s) : 612
a noté: 8 fois

Message non lupar Redec » 30 Juin 2013, 23:36

Bon, je viens déjà de perdre 2h20 devant le film, j'ai pas vraiment la motivation (pas maintenant du moins) pour faire une critique détaillée (pourtant il y a de quoi faire), mais Zach, il faut que tu m'explique en quoi la shaky-cam est plus de rigueur sur un superman que sur un batman ?
Parce que cette shaky-cam, dans Man of Steel, elle m'a fortement gonflé ! Même sur les dialogues on est dans de la caméra portée (par un parkynsonien, tant qu'à faire ...).

Je sais pas pourquoi ils ont pris ce parti (pour faire plus "réaliste", en donnant un effet reportage; pour dynamiser l'action (même si c'est complétement faux ...)), mais ça m'a vraiment donné une impression de cache misère...

Aller, j'lui donne un 2/6 parce que l'acteur a de la gueule en superman, que sur le gloubiboulga numérique qui leur sert de climax il y a bien 2 minutes à sauver .......... et que j'ai payé que 3€ ...
Redec
Pilier de comptoir

Message(s) : 1390
a noté: 2 fois
a été noté: 20 fois

Message non lupar Raoul Douglas » 01 Juil 2013, 11:13

Raah… j'y vais, j'y vais pas ? J'y vais, j'y vais pas ?? Que quelqu'un m'éclaire ! O_O

Image

Merci Kevin. Toi t'es un vrai pote ! :)
Raoul Douglas
Torréfacteur

Message(s) : 3036
a noté: 287 fois
a été noté: 108 fois

Message non lupar z4ch4rie » 01 Juil 2013, 20:30

Raoul Douglas, merci d'avoir trouver ce GIF je parlais exactement de ce plan dans mon premier post. Kevin dans toute sa splendeur.

Redec, Guillaume tu es irrécupérable s'pèce d'extrémiste du film :D Je pourrais te dire pleins de trucs pour illustrer mais franchement j'ai trop de taff et je suis mort, j'ai une flemme de salaud donc, si jamais t'as envie d'aller te boire une mousse on parlera collant, cape et Kevlar avec plaisir mon ami ^^

Julien, merci pour ton retour ^^ ta critique est top à lire.

Bon c'est pas tout mais il faut que je me prépare pour World War Z ahah !
z4ch4rie
Loup Bleu

Message non lupar Raoul Douglas » 17 Juil 2013, 02:07

Je pense que je vais bien me marrer à le regarder après coup, mais c'est vrai que des échos que j'en ai eu, déjà un crypton qui s'efforce de ressembler à un "Pandora" pendant 20 minutes qu'on ne sait pas pourquoi, et un superman, qui au moment où justement il devrait s'accomplir et aller sauver son père, même contre sa volonté, reste comme un pauvre branquignol et fait ce que son popa lui dit de faire, ça ne me donne pas très envie.

@ z4ch4rie (HS) >> On m'a trainé voir WWZ… heureusement pour 5 euros seulement… ^^. Bon, c'est pas terrible. Je suis un peu dur, mais disons que c'est dommage, un tel film mis entre les mains d'un grand du cinéma (je pense à un Alfonso Cuarón ou autre, Danny Boyle why not !) aurait pu être vraiment excellent. Brad Pitt, le militaire/marine appelé à la rescousse, et qui garde ses cheveux longs bien coiffés derrière ses oreilles durant tout le film, j'avoue que ça m'a bien fait rigoler.
M'enfin, je veux pas gâcher le film (pour ce qu'il y a à gâcher), alors no more spoilers (sinon que quasiment toutes les scènes à effets spéciaux sont dans la bande annonce, et que la réalisation des scènes d'action est fouillie au possible, bref ne te mets pas au premier rang, parce que même au 7ème, j'y comprenais pas grand chose).

Pour revenir au sujet, à savoir Zack Snyder. Je ne dis pas que la réal du gars est à vomir, simplement il y a un esthétique bien particulière, qu'il y a des choses à prendre, et que le gars devrait être pris "sous l'aile" de quelqu'un, pour que le meilleur de ce qu'il sait faire soit correctement canalisé, et le mauvais évacué. Le problème, c'est qu'être pris sous l'aile de Nolan, c'est peut-être pas la meilleure combinaison qu'il soit. :/
Raoul Douglas
Torréfacteur

Message(s) : 3036
a noté: 287 fois
a été noté: 108 fois

Message non lupar z4ch4rie » 17 Juil 2013, 09:57

Raoul Douglas a écrit :@ z4ch4rie (HS) >> On m'a trainé voir WWZ… heureusement pour 5 euros seulement… ^^. Bon, c'est pas terrible. Je suis un peu dur, mais disons que c'est dommage, un tel film mis entre les mains d'un grand du cinéma (je pense à un Alfonso Cuarón ou autre, Danny Boyle why not !) aurait pu être vraiment excellent. Brad Pitt, le militaire/marine appelé à la rescousse, et qui garde ses cheveux longs bien coiffés derrière ses oreilles durant tout le film, j'avoue que ça m'a bien fait rigoler.
M'enfin, je veux pas gâcher le film (pour ce qu'il y a à gâcher), alors no more spoilers (sinon que quasiment toutes les scènes à effets spéciaux sont dans la bande annonce, et que la réalisation des scènes d'action est fouillie au possible, bref ne te mets pas au premier rang, parce que même au 7ème, j'y comprenais pas grand chose).

yep, à 100%
(juste en fait fait c'est pas un militaire, c'est une sorte d'enquéteur des Nations Unies) Ce qui est pire, on sait pas qui c'est, d'où il sort et qu'est ce qu'il (pour de vrai hein) branle au milieu de tout ça
^^
z4ch4rie
Loup Bleu

Message non lupar Redec » 18 Juil 2013, 11:12

Raoul Douglas a écrit :Pour revenir au sujet, à savoir Zack Snyder. Je ne dis pas que la réal du gars est à vomir, simplement il y a un esthétique bien particulière, qu'il y a des choses à prendre, et que le gars devrait être pris "sous l'aile" de quelqu'un, pour que le meilleur de ce qu'il sait faire soit correctement canalisé, et le mauvais évacué. Le problème, c'est qu'être pris sous l'aile de Nolan, c'est peut-être pas la meilleure combinaison qu'il soit. :/

Faudrait qu'il surtout qu'il arrête le cinéma, c'est définitivement pas son truc car il n'a toujours rien compris à la base même de ce média : raconter une histoire.
Qu'il retourne faire des clips et/ou des pubs, c'est ce qu'il y aura de mieux pour tout le monde ...

Je suis allé voir quasiment tous les blockbusters de cet été et le Man of Steel a de loin la palme du pire film. Même world war Z s'en sort mieux car cette décence que superman n'a pas, c'est à dire de ne pas chercher à péter plus haut que son cul, pour au final nous lâcher un pet foireux ... (on a déjà vu plus poétique comme formule .... désolé ....)
Redec
Pilier de comptoir

Message non lupar z4ch4rie » 18 Juil 2013, 13:44

nan nan, moi je suis bien content que Snyder fasse du cinoche, et pleins de monde autour de moi également. Je te titille un peu là, mais je ne te savais pas aussi fermé (enfin j’espérais que tu ne le sois pas).
Surtout dire que wwz est meilleur, c'est vraiment ... de la mauvaise foi :D
Ah oui ... "qu'il retourne faire de la pub" ... là ça aussi c'est super moyen mais on va pas entrer dans ce débat, parce que tu ne connais visiblement pas du tout cette industrie (et je te parle pas des spot pourri pour yaourt ou de ce que 99fr a pu "dénoncer" - même s'il y a bcp de vrai sur ce que dit Beigbeder, ça a pris un gros coup de vieux, mais y a encore un peu de vrai)

bref, tout ça pour dire que ça donne pas (plus :/ ) trop envie de discuter avec toi en fait. C'est con.
z4ch4rie
Loup Bleu

Message non lupar Redec » 19 Juil 2013, 01:06

Ah non mais quand je dis qu'il retourne faire de la pub ou des clips, ce n'est pas prendre ces domaines de haut, loin de là, c'est juste que pour un mec qui se soucie uniquement de faire de belles images (même si j'accroche pas du tout au style du bonhomme, mais c'est purement subjectif), le fait est qu'en 5 ou 6 films, je n'ai jamais vu un conteur d'histoire/cinéaste derrière la caméra.

C'est quand même la base, non ?

Que ce soit la photo, la musique, les acteurs, le montage, la direction artistique, etc... C'est censé être réfléchi en fonction de l'histoire, de la narration ...

Ses films ont le syndrome "oeuf de Fabergé" : c'est fait pour être joli, mais c'est complétement vide.
Suffit de voir son traitement pour les adaptations de 300 et Watchmen, un simple copié/collé des BD qui ne subsiste que grâce à son matériau d'origine. Il n'a aucune vision personnelle de ces histoires, juste une retranscription vide de sens et de propos(pourtant il y avait de quoi, surtout avec watchmen).

On a vu pas mal de clipeurs se reconvertir dans le cinéma et nous donner des p*tains de bons films, que ce soit Ridley Scott (des débuts...) ou David Fincher pour ne citer qu'eux. Mais voilà, la grosse différence, c'est que pour eux un scénario n'est pas juste un pretexte pour pondre de belles images, ces dernières sont au service de l'histoire et font parti intégrante de la narration. (même s'ils ont déjà fait quelques petits écarts à ce sujet...)

Bref, désolé si tu as pris cette remarque de travers, le but n'était vraiment pas de dénigrer le clip ou la pub (étant fan de Chris Cunningham et de quelques autres clippeurs, ce serait gonflé) , mais j'avoue que je ne me suis pas exprimer de la manière la plus claire qui soit ...

Mea Culpa sur la forme (mais pas sur le fond 0:) )
Redec
Pilier de comptoir

Message non lupar z4ch4rie » 19 Juil 2013, 11:22

Pas de soucis amigo.
Juste un petit hors sujet quand même, parce que ça me brûle les doigts :D

Redec a écrit :Ah non mais quand je dis qu'il retourne faire de la pub ou des clips, ce n'est pas prendre ces domaines de haut, loin de là, c'est juste que pour un mec qui se soucie uniquement de faire de belles images (même si j'accroche pas du tout au style du bonhomme, mais c'est purement subjectif), le fait est qu'en 5 ou 6 films, je n'ai jamais vu un conteur d'histoire/cinéaste derrière la caméra.

C'est quand même la base, non ?

Que ce soit la photo, la musique, les acteurs, le montage, la direction artistique, etc... C'est censé être réfléchi en fonction de l'histoire, de la narration ...

Ses films ont le syndrome "oeuf de Fabergé" : c'est fait pour être joli, mais c'est complétement vide.
Suffit de voir son traitement pour les adaptations de 300 et Watchmen, un simple copié/collé des BD qui ne subsiste que grâce à son matériau d'origine. Il n'a aucune vision personnelle de ces histoires, juste une retranscription vide de sens et de propos(pourtant il y avait de quoi, surtout avec watchmen).

Alors je pense que c'est vraiment mais alors vraiment pour le coup une histoire de vision artistique et là je vais être juste pas du tout objectif... Dans l'absolu, tu as raison, mais je nuancerai en disant que c'est fait pour aller dans le sens de l'histoire plutôt que en fonction.
En général un producteur de film et le réal te diront souvent que le film final, diffusé, et souvent (très) différent de ce "qu'ils avaient en tête". Puisque tu parles de direction artistique, tu connais suffisamment le déroulement d'un tournage, pour savoir qu'en "vrai" ta DA, ton montage, ton étalo, ta musique, etc est une synergie de pleins de savoir-faire. Certes orchestré par un réal, mais n’empêche... Quand tu n'aimes pas un film pour sa photo, ce n'est pas juste le réal que tu "blâme" c'est surtout son chef op. idem pour la zik. Les gars vont dans le sens du réal (c'est mieux quand même) mais a part des réal "dictateur" ils apportent surtout leur art/savoir faire leur direction etc. Je t'entends déjà dire oui le rôle du réal c'est de les guider... ben fait je dirai (et c'est là ou c'est pas du tout objectif parce que personnel) que normalement le réal doit savoir aussi laisser du mou, beaucoup de mou aux experts/technicien/artiste etc pour qu'ils puissent aussi s'exprimer le plus possible. Mas bon tu sais tout ça, le réal c'est le capitaine, et forcément quand y a quelque chose qui merde c'est lui qui mange ^^

Autre chose que je me permets de nuancé autre chose que tu dis ^^ tu parles de Snyder dans la pub ou il cherche a faire de "la belle image".
Ce qui est pas tout le temps vrai sur ce qu'il a réalisé par ailleurs. Mais là aussi on pourrait en parler longtemps, mais la pub ce n'est pas que de la belle image. Ca l'est quand ton client le demande dans son brief agence et que les DC / DA / CR etc écrivent, créent dans ce sens pou répondre à un brief de départ... ca dépend du pays aussi, y a pleins de pub chez nos amis Norvégiens, Finlandais qui ont une approche assez différente de la notre de la pub, de l'image et de l'humour surtout en général (regarde le taff de Mikko http://dogandpony.fr/#/directors).

Tout ça c'est tellement subjectif et ça demande un maximum de recul ^^mais bon j'avoue qu'on tombe parfois sur des vrais merde :D juste que Snyder à mes yeux n'en est pas. Après je respect complètement que tu n'adhères pas du tout a son univers.
Pour l'anecdote, je sais pas si tu as regardé les pubs qu'il a fait, mais il réussissait quand même a foutre ses putains de ralentis même dans des pubs d'1mn, même sans action le salaud... ^^
z4ch4rie
Loup Bleu

Message non lupar Redec » 19 Juil 2013, 15:31

J'avoue que la plupart des réal' dont je suis fan sont réputés pour être des "control freak" (James Cameron, si tu m'entends...), mais souvent parce qu'ils ont une vision de ce qu'il veulent faire et qu'ils ne veulent rien lâcher. Mais même si je suis d'accord qu'il faut parfois laisser du mou, le job du réal' est aussi (et surtout) de savoir s'entourer d'une bonne équipe, cohérente entre elle ET avec tes intentions. Je veux dire que tu prends pas Darius Kondjhi en dir. photo pour faire le magicien d'Oz de Raimi ...

Pour Snyder, ce n'est pas tant que je n'adhère pas à son univers, c'est que je trouve qu'il n'en a pas! Ou du moins qu'il n'a aucune vision/interprétation/compréhension de ses références ... (cf. la scène de Sucker punch du duel contre les samouraï géants, qui est trèèèèès influencée par Y.Kawajiri. Tu regardes la scène, tu te dis que le mec a RIEN compris à ce qu'il cite, que ce soit les compo' de plan, le montage, l'iconographie, etc... T'as l'impression qu'il essaie juste de faire pareil parce qu'il trouve ça cool ... sans jamais essayer de comprendre pourquoi,ni comment)
Il te place ses influences (que ce soit de mise en scène ou de dir' artistique) un peu n'importe comment. Sur M.o.S., il veut donner un cachet "réaliste", il filme le tout en caméra porté ... Il veut donner un peu de "profondeur", il te fout des plans contemplatifs à la Terrence Mallick... Il veut de la démesure pour sa scène de fin, il te pompe la séquence finale de Matrix 3 .... Et la liste est loooonnngue si on part sur le reste de sa filmo' ...

Bref, sinon, t'es allé voir Pacific Rim ? :D
Redec
Pilier de comptoir

PrécédentSuivant

Retour vers Culture & Audiovisuel