Comment encrer (Brush Pen) sur du graphite.

Toutes les questions techniques, logicielles, et infos pratiques. Les sujets concernant études et écoles sont ici. Veillez à bien poster dans les sous-forums dédiés selon votre sujet : Etudes, Références, Infos Freelances ou Infos Juridiques.
Le forum juridique est réservé aux AUTEURS, les problèmes de plomberie, voisinages etc seront supprimés sans avertissement.

Comment encrer (Brush Pen) sur du graphite.

Message non lupar keihilin » 05 Fév 2016, 10:49

Bonjour,

Je pratique (pas assez) régulierement du dessin pour le plaisir, avec different média : Copic Marker gris, Pentel Brush pen pocket, crayon gris, crayon aquarellable..
J'aime beaucoup le rendu du Pentel Brush Pen, mais j'ai du mal a dessiner directement avec... j'ai besoin de "construire" mon dessin avec des aides pour les perspectives, monter des grids etc..
Donc, pour faire simple, je commence au crayon gris, et j'encre ensuite.

Seulement voila, je me rend compte que passer mon Brush pen sur mes traits de crayon gris, ca marche moyen... le papier n'absorbe pas l'encre...
Auriez-vous des conseils la dessus ?
Je vois parfois des couleurs Orange au lieu du gris sur certain dessin encré. est-ce un crayon special comme le Bleu pour l'animation ?
keihilin
Microbe

Message(s) : 13
a noté: 0 fois
a été noté: 0 fois

Re: Comment encrer (Brush Pen) sur du graphite.

Message non lupar Mehdi Abdi » 05 Fév 2016, 12:59

L'astuce largement utilisée est l'utilisation d'un crayon bleu pour ton crayonné. Il ne s’étale pas comme un graphite et c'est une couleur douce. C'est pour ça qu'on l'utilise. Tu ne pourra pas l’effacer, donc dit adieu à la planche parfaite! Utiliser un crayon bleu veux dire que l'étape du clean se passe entre ton scanner et ton logiciel de retouche. Un scan couleur haute qualité et un jeu sur les niveaux permet de faire disparaître facilement le crayon bleu de ta planche. Il y a plein de techniques simples pour supprimer le crayon bleu, je te laisse voir ça sur internet et choisir celle qui te correspond le mieux suivant le logiciel que tu utilise.
Mehdi Abdi
Mousse

Message(s) : 66

Message non lupar keihilin » 05 Fév 2016, 14:01

Merci pour ton retour.
J'avais vu des tutos concernant ce Bleu. Mais pour l'instant ne m'y suis pas interessé car je ne fait pas (encore) de traitement numerique derriere... je ne scanne pas, uniquement traditionnel.
keihilin
Microbe

Message non lupar Vebeo » 05 Fév 2016, 14:49

je me rend compte que passer mon Brush pen sur mes traits de crayon gris, ca marche moyen... le papier n'absorbe pas l'encre...

C'est étrange...Peut-être que ton crayon est un peu trop gras ou ton papier un peu trop lisse, je ne sais pas...

Je vois parfois des couleurs Orange au lieu du gris sur certain dessin encré. est-ce un crayon special comme le Bleu pour l'animation ?

Oui la plupart du temps c'est du Col-Erase ( orange, bleu ou autre... peu importe la couleur ). C'est des crayons de couleur de bonne qualité qui ont l'avantage, comme leur nom l'indique, de bien se gommer, contrairement aux crayons de couleur classiques. Utilisés par beaucoup d' illustrateurs / animateurs... dont Jake Parker, pour n'en citer qu'un.
Importés des USA, on peut les trouver maintenant en France, chez Dalbe notamment.
Perso, je les utilise depuis des années pour mes dessins et j'adore ces crayons.

( D'ailleurs je n'ai plus de noir, faut que je m'en rachète :D )

A mon avis fais un essai avec des Col-Erase, ça peut être la solution à ton problème...
Vebeo
Mousse

Message(s) : 77
a été noté: 2 fois

Message non lupar keihilin » 06 Fév 2016, 11:22

Merci, je vais tenter ;o)
keihilin
Microbe

Retour vers Ressources