Mappeur ?

Toutes les questions techniques, logicielles, et infos pratiques. Les sujets concernant études et écoles sont ici. Veillez à bien poster dans les sous-forums dédiés selon votre sujet : Etudes, Références, Infos Freelances ou Infos Juridiques.
Le forum juridique est réservé aux AUTEURS, les problèmes de plomberie, voisinages etc seront supprimés sans avertissement.

Mappeur ?

Message non lupar Ailurus » 21 Juil 2015, 11:12

Bonjour bonjour,

Jadis je m'étais amusé à faire des maps pour wolfenstein.ET sous GTKradiant.
Bien que je n'en ai jamais fini une seul, aujourd'hui je me pose la question de m'y remettre.
Voici quelques points sur les quels j'aurai besoin d’éclaircissement (z'vous plé o*u*o )

- Sur quels genres de projet peut-on envisager de bosser en mapping ?

- Est-ce que l'on trouve facilement (toute relativité comprise) des contrats salariés dans ce domaine ?
(J'en ai un peu assez des conditions précaires...)

- Existe-t-il des formations-adulte sérieuses qui y prépare ?

- Hormis 3dsMax quels logiciels sont employés pour mapper ?

- Quels mots clefs pourraient m'être utile pour faire des recherches internet (je crains ne pas avoir un seul mot de jargon-modelleur-3D à mon dictionnaire O_O ayez pitié pour un pauvre !)

- Quels pièges aurai-je à éviter SI (un grand si !), si jamais je me lançai là dedans ?

Merci d'avance pour vos réponses :)

(petit PS, je viens de voir que c'était mon 1111ème message sur ce forum, c'est surement le signe que je vais recevoir pleiiiiins de réponses ! ... ou pas ... ça dépendra de vous :D )
Portfolio
Sur Cfsl
Ailurus
Pilier de comptoir

Message(s) : 1127
a noté: 6 fois
a été noté: 2 fois

Re: Mappeur ?

Message non lupar Vat1 » 22 Juil 2015, 22:24

Salut,
D’après ce que tu écris, le terme de mappeur serait plutôt synonyme de "Level Designer", une personne qui travaille étroitement avec le game designer (quand il ne l'est pas lui même) et va assuré de la fluidité/le rythme/ difficulté etc... d'un niveau de jeu. Il a plus un profil de game designer et ne produit pas d'assets graphique, il les récupére pour les placer dans les niveaux du jeu. Il a néanmoins des notions d'un logiciel 3D ou 2D (parce qu'un jeu 2D peut aussi avoir besoin d'un level design ;) ). Dans ce cas, si le studio n'a pas son propre outil, les logiciels utilisés peuvent être des logiciel comme l'Unreal Editor ou le Hammer (l’éditeur source engine de Valve). Je me souviens pas du nom de celui de ID software actuellement. Mais souvent les jeux qui peuvent être modder fournissent les outils d’édition.
Maintenant, peut être que c'est pas l'idée que tu te fais du mappeur, et donc ce qui pourrait plus y correspondre c'est celle de l’environment artist. Sa fonction est de produire les assets graphique (texture, objets etc...) qui vont faire que le level design ne soit pas que des parallélépipèdes avec un damier en guise de couleur. Là tu auras besoin de connaitre des packages de logiciels 2D et 3D comme 3ds max ou Maya et Zbrush ou Mudbox, Substance Designer, Substance Painter, Photoshop etc... en plus de ceux nommés plus haut
Pour les domaines d'applications, comme tu peux le deviner après ce que j'ai écris c'est plus dans le jeu video (donc tendance précaire en France), mais Il y a quelques solutions qui commencent à se dessiner ds l’architecture. Peut être que ça se développera plus si les cabinets d'archi et les agence immo trouvent un interet ds les casques de réalité virtuel qui pointent le bout de leur nez.
Voilà ce que je peux répondre à tes interrogations, j’espère que ça t'aideras et qu'il yaura quelqu'un pour compléter ou éclairer sous un autre angle mes propos. ;)
Vat1
Ersatz

Message(s) : 7
a noté: 0 fois
a été noté: 0 fois

Message non lupar Ailurus » 23 Juil 2015, 12:16

Alors déjà un grand merci d'avoir pris le temps de répondre ! :)

L'idée que je me fais du mappeur (terme que j'utilise maladroitement je m'en rend compte °_°' ), c'est la personne qui modéliserait les architectures, les structures naturels, qui placerait les lumières et les textures, bref celui qui compose le décors. Donc apriori ça collerait plus avec le Level Designer oui.

Pour donner un exemple, dans l'espoir d'être le plus clair possible, voici ce qui m'avait éclaté dans mon projet de map pour wolfenstein.ET. Je redonne le contexte : le jeu se déroule durant la 2nd guerre et s'organise autour de combats alliés vs axe en MMO. J'avais l'idée, somme toute très classique, de faire une place forte médiévale tenu par l'axe et devant être prise pas les alliés. J'avais des textures toutes faites, je ne m'étais pas soucié des objets à ajouter, pensant les modéliser par la suite ou les récupérer quelque part (c'était un projet détente/découverte). Ce qui m'avait passionné c'était la réalisation de l'architecture. J'avais prévue une partie féodale et une autre renaissance, le tout réfléchi pour qu'il y est de belles possibilités d'action pour chaque équipe et dans l'idée d'immerger au maximum le joueur dans l'ambiance "vieille pierre". Le décors devait raconter une histoire en quelque sorte, son passé depuis sa construction jusqu’à l'époque où se déroule le jeu, et non pas être un Nème château-fort "pan-moyen-âge" propulsé on ne se sait comment au XXème siècle ^^'

Du coup je vais m’orienter vers le Level Design dans mes recherches internet 8D
Et encore merci pour la clarification ! petit Ailurus ne sait pas parlé moderne o*u*o
Portfolio
Sur Cfsl
Ailurus
Pilier de comptoir

Message(s) : 1127
a noté: 6 fois
a été noté: 2 fois

Message non lupar Vat1 » 23 Juil 2015, 14:56

Le terme de mappeur reste correct, c'est juste que ça a évolué vers le nom de level design (yen a qui doivent penser que c'est plus pro ou moderne ;) )
Je t'invite à télécharger le Vertex N°1 là: http://artbypapercut.com/ (c'est gratuit) ya un article sur le level design. Tu peux aussi lire le N°2 il est très intéressant et ya une grosse partie sur Uncharted 3 coté décors. Ce qui me fait pensé que tu devrais trouver des powerpoints de GDC sur Uncharted 2 où on voyait le decors avant le passage des artistes. Je me souviens aussi d'une video de making of de God of War 3 où ils parlaient de level design.
Bon courage dans tes recherches.
Vat1
Ersatz

Message(s) : 7
a noté: 0 fois
a été noté: 0 fois

Retour vers Ressources