Avec un stagiaire : question

Toutes les questions techniques, logicielles, et infos pratiques. Les sujets concernant études et écoles sont ici. Veillez à bien poster dans les sous-forums dédiés selon votre sujet : Etudes, Références, Infos Freelances ou Infos Juridiques.
Le forum juridique est réservé aux AUTEURS, les problèmes de plomberie, voisinages etc seront supprimés sans avertissement.

Avec un stagiaire : question

Message non lupar Glouton » 17 Mars 2015, 13:07

J'ai une question à propos de la "gestion" d'un stagiaire que je vais bientôt accueillir dans mon antre. Ce n'est pas la première fois que j'en accueille. Est ce que d'un point de vue éthique on peut faire la chose suivante: lui soumettre un peu d'un boulot qu'on est en train de faire (je parle d'une commande) et éventuellement s'inspirer de bonnes idées qu'il pourrait avoir (tout en lui annonçant clairement la couleur bien entendu), sachant que moi-même je ne le rémunérerai pas.
Je n'avais pas fait cela avec les précédents stagiaires que j'ai eu car je me disais (à tord ou à raison ?) que ce serait profiter de leurs idées pour mon propre travail. Mais du coup je n'avais pas grand chose à leur faire faire, et ils ne se retrouvaient qu' à plus ou moins observer mon travail et faire leurs propres travaux dans leur coin, ce qui ne me semblait pas très instructif.
Qu'en dites vous ? Merci
Glouton
Grain de café

Message(s) : 174
a noté: 6 fois
a été noté: 6 fois

Re: Avec un stagiaire : question

Message non lupar Afigiboto » 18 Mars 2015, 09:09

Lorsque tu es stagiaire, tu apportes gratuitement (ou avec une petite indemnité) ta force de travail à ton employeur.
En échange de quoi tu en tires un bénéfice en terme d'expérience et de connaissance du métier.
Donc, si tu associes pleinement un stagiaire à ton travail en le faisant participer de A à Z à un projet sous ta responsabilité, tu remplis ton rôle de formateur.
Etant le chef d'entreprise, tu peux exploiter pleinement le produit de ce travail sans aucun scrupule. C'est totalement normal.

Il faut simplement être clair avec ton stagiaire et lui expliquer que quand il bosse pour un patron ou en équipe, il ne peut revendiquer la propriété intellectuelle de son travail car il n'est qu'un contributeur. S'il se met à son compte, il pourra le faire.

Crois-tu que chez Disney, Dreamworks et compagnie ils se posent ce genre de question ?
Afigiboto
Napolitain

Message(s) : 793
a noté: 2 fois
a été noté: 19 fois

Message non lupar Glouton » 18 Mars 2015, 15:02

Merci pour ta réponse éclairante :)
Glouton
Grain de café

Message(s) : 174
a noté: 6 fois
a été noté: 6 fois

Message non lupar billyas » 19 Mars 2015, 09:39

je pense que c'est une bonne idée de le faire participé, montré comment un projet ce construit et ce termine.
mon instagram http://instagram.com/billy.as/
billyas
Microbe

Message(s) : 36
a noté: 0 fois
a été noté: 0 fois

Message non lupar 2m » 25 Mars 2015, 19:07

Alors que le stagiaire bosse pour toi....c'est comme un salarié il est là pour faire "avancer" ton entreprise.
le stagiaire, en contrepartie d'idées/travail tu peux le rémunérer si tu peux et/ou surtout il acquiert de l'expérience et des connaissances si tu joues ton rôle de formateur en lui expliquant en travaillant avec lui etc.

Néanmoins je reviens sur ça
Il faut simplement être clair avec ton stagiaire et lui expliquer que quand il bosse pour un patron ou en équipe, il ne peut revendiquer la propriété intellectuelle de son travail car il n'est qu'un contributeur. S'il se met à son compte, il pourra le faire.

Alors non :
j'invite à lire ceci :
http://kitdesurvie.metiers-graphiques.f ... uteur.html
et surtout http://www.mariejulien.com/?post/2010/0 ... apitulatif
qui explique bien la différence entre oeuvre collective, collaborative etc.

Le créateur reste le créateur. Si formellement la créa du logo du stagiaire à été choisit par le client c'est comme ça.
1/ le stagiaire est là pour apprendre et c'est qu'il crée pour l'entreprise qui le forme
2/ si vraiment il y a un projet qui apporte de l'argent à l'entreprise on peut alors décider de payer le stagiaire dans le cadre régit par son statut.

le stagiaire sait qu'il est là pour créer (comme le salarié le sait) : je travaille pour mon entreprise, mon entreprise me verse un salaire à la fin du mois.
le stagiaire à le "droit" ...ou pas à avoir un petit qqchose.
Le mec ne va pas raler auprès du tribunal que sa créer est utilisé alors qu'il est là pour ça !
Apres sur que si c'est en agence et que cette derniere gagne des millions parce que le stagiaire à fait le logo Nike ^^
2m
Pilier de comptoir

Message(s) : 1735
a noté: 0 fois
a été noté: 1 fois

Retour vers Ressources