Avis Master Bd Angoulême

Toutes les questions techniques, logicielles, et infos pratiques. Les sujets concernant études et écoles sont ici. Veillez à bien poster dans les sous-forums dédiés selon votre sujet : Etudes, Références, Infos Freelances ou Infos Juridiques.
Le forum juridique est réservé aux AUTEURS, les problèmes de plomberie, voisinages etc seront supprimés sans avertissement.

Avis Master Bd Angoulême

Message non lupar lasardina » 21 Mars 2013, 21:57

Bonjour à tous,
Je viens vous solliciter car je suis en pleine quête spirituelle! Je commence à en avoir marre des études... Et en fait je me dit que quitte à essayer quelque chose, autant que ça me plaise! Ca fait des années que je suis passionnée de BD alors je voudrait m'inscrire au Master BD d’Angoulême.

Voilà, mais en fait j'ai du mal à trouver des avis sur ce Master, est-ce que l'un d'entre vous connais des gens qui l'on fait? Je voudrais savoir si ça en vaut vraiment la peine, car je ne veux pas gâcher deux années de ma vie.
Et surtout : est-ce que vous savez comment les étudiants du Master BD font pour suivre les cours? Car j'ai cru comprendre que c'était à moitié à Poitiers, et à moitié à Angoulême (118km de distance). Comment font-ils?? Je veux dire que évidemment il y a les transports en commun mais ça semble très compliqué!!

Merci d'avance!

Valentina
lasardina
Ersatz

Message(s) : 0
a noté: 0 fois
a été noté: 0 fois

Re: Avis Master Bd Angoulême

Message non lupar BlackSoot » 23 Avr 2013, 22:53

Bonjour Valentina,

Je n'ai pas suivi cette formation personnellement, mais j'étais dans l'école juste en face (l'EMCA) et je vais essayer de faire remonter ta question à mes contacts.
Je peux te répondre déjà que les étudiants n'ont pas à suivre des cours sur 2 villes à la fois! ;) L'EESI a en effet deux antennes mais l'option BD est exclusivement à Angoulême.
D'après ce que j'ai compris, il y a une différence entre le "Master" et le DNSEP mais je ne suis pas très sûre...
En tout cas, ne t'attends pas à avoir des "cours" sur comment être auteur de BD, le principe des beaux arts (toute discipline confondue) est que tu peux profiter de locaux, de matériel, échanger avec des intervenants sur tes projets, mais ce seront avant tout tes projets, tu ne seras peu "cadrée".
...à toi de voir "si ça vaut vraiment la peine" ou si quitte à te lancer là-dedans tu ne ferais pas mieux de continuer en auto-didacte ou en essayant de trouver des gens avec qui faire des projets collectifs.
Bon courage dans tous les cas!
BlackSoot
Microbe

Message(s) : 16

Message non lupar katell » 31 Jan 2014, 20:40

La formation est conventionnée avec l'Uni de Poitiers, département Langues et lettres. Seuls les cours théoriques sont donnés à Poitiers, sur le campus universitaire, mais ils sont condensés en quelques vendredis pour chaque année (M1 et M2). Tous les autres cours (méthodologie, workshops, rencontres, sessions, ateliers, etc.) sont à Angoulême à l'Ecole européenne supérieure de l'image.
Le projet d'étude en Master, c'est produire de la bande dessinée et en faire un sujet de recherche (éventuellement continuer en doctorat), un mémoire de 50 pages en M1 et un mémoire de 100 pages environ en M2 soutenu devant un jury. Des professionnels du monde entier (auteurs, scénaristes, éditeurs, critiques, etc.) sont invités chaque année. Environ 20 places par niveau. Assez sélectif car très prisé. En plus à Angoulême, entre la Cité et le Musée de la BD, à deux pas de la Maison des auteurs et au coeur du Festival.
katell
Ersatz

Message(s) : 1

Message non lupar woreirsis » 07 Fév 2015, 11:52

de matériel, échanger avec des intervenants sur tes projets, mais ce seront avant tout tes projets, tu ne seras peu "cadrée".
...à toi de voir "si ça vaut vraiment la peine" ou si quitte à te lancer là-dedans tu ne ferais pas mieux de continuer en auto-didacte ou en essayant de trouver des gens avec qui faire des projets collectifs.
woreirsis
Ersatz

Message(s) : 1

Retour vers Ressources