[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/bbcode.php on line 483: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/bbcode.php on line 483: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/session.php on line 1042: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at [ROOT]/includes/functions.php:3823)
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/functions.php on line 4693: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at [ROOT]/includes/functions.php:3823)
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/functions.php on line 4695: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at [ROOT]/includes/functions.php:3823)
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/functions.php on line 4696: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at [ROOT]/includes/functions.php:3823)
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/functions.php on line 4697: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at [ROOT]/includes/functions.php:3823)
CFSL.net | Forums • Consulter le sujet - album jeunesse : présenter un projet fini à l'éditeur ?

album jeunesse : présenter un projet fini à l'éditeur ?

Toutes les questions techniques, logicielles, et infos pratiques. Les sujets concernant études et écoles sont ici. Veillez à bien poster dans les sous-forums dédiés selon votre sujet : Etudes, Références, Infos Freelances ou Infos Juridiques.
Le forum juridique est réservé aux AUTEURS, les problèmes de plomberie, voisinages etc seront supprimés sans avertissement.

album jeunesse : présenter un projet fini à l'éditeur ?

Message non lupar Idalès » 21 Fév 2007, 15:52

Bonjour,

J'ai vu qu'il y a déjà eu ce genre de sujet dans le forum mais je n'ai pas vraiment pu y trouver de réponses aux questions que je me pose. Je me dis que ça pourrait aussi interresser d'autres débutants dans ce secteur. Voilà, je suis en train de réaliser un album pour enfant, j'ai déjà le scénario qui est sûrement à remanier, ainsi qu'une maquette de tout l'album avec les dessins au crayon et la place pour le texte. J'ai une idée assez précise de ce que je veux, et j'ai déjà réalisé quelques illustration finies.
Mais j'ai trouvé beaucoup de choses contradictoires sur la façon de présenter un projet aux maisons d'édition et je ne sais plus trop où j'en suis et quoi faire.
J'aimerais beaucoup finir mon livre (avec mise en page et tout, vu que je suis graphiste à la base) avant de le présenter. J'ai lu des interviews d'éditeurs qui appréciaient apparement de recevoir des projets finis. Cependant, j'ai pu être reçu très aimablement par l'association de la Maison des Illustrateurs dernièrement pour leur présenter mon projet. Il sont vraiment très gentils et apportent de très bons conseils. Eux me conseillent d'envoyer à l'éditeur uniquement un chemin de fer avec les dessins au crayon en mininiature, le synopnis, le scénario, et un seul dessin fini. Apparement les éditeurs souhaitent que les album appartiennent à un collection précise et veulent pouvoir modifier beaucoup de choses.
Si j'ai bien compris, en "finissant" l'ablum je renoncerais à toute chances d'être éditer. Pourtant je pensais qu'en présentant un projet très avancé, ça permettrait d'épargner beaucoup de temps et de travail à l'éditeur ? De plus ça lui permet d'avoir une idée exact des couleurs, des dessins, etc. Présenter juste des petits dessins au crayons dans un chemin de fer, est-ce que ça ne gâche pas tout ? On ne voit pas la succession des pages, les couleurs, l'athmosphère...
Je trouve ça un peu dommage, surtout que mes dessins perdent beaucoup au crayon. Je n'ai jamais publié et j'ai peur qu'une présentation de ce genre me desserve, car ils n'auront qu'un seul dessin "fini".

J'ai donc plusieurs sources qui se contredisent et je ne sais pas trop comment procéder... Est-ce que les petites maisons d'édition n'acceptent pas plus facilement des projets finis que les autres ?
J'aurais vraiment aimé avoir votre avis sur la question et votre propre expérience pour ceux qui ont déjà publié, cela m'aiderait beaucoup.

Cela me porte aussi à une réflexion plus large : d'une certaine façon un livre jeunesse est l'oeuvre d'un auteur autant qu'un livre pour adulte ? Quelle espace liberté lui reste-t-il s'il doit prévoir à l'avance de futures modifications sur son travail (format, scénario, dessins, etc.) ? Qu'en pensez-vous ?
Idalès
Mousse

Message(s) : 92
a noté: 0 fois
a été noté: 0 fois

Message non lupar Arctis » 21 Fév 2007, 23:54

Voilà comment j'ai commencé en jeunesse :

j'ai envoyé par la poste un dossier comprenant les 6 premières illustrations finalisées avec le texte mis en page + le texte intégral + les présentations d'usage (synopsis, nombres d'images possibles)

Lorsqu'un éditeur m'a dit banco, on a revu toute la mise en page, l'éditeur apportant un tas de bonnes idées auxquelles je n'avais pas pensé ; c'est à ce moment là que j'ai fait le chemin de fer en collaboration avec eux, et en crayonné sommaire (brainstorming), et lorsque nous sommes tombés d'accord (sans problème d'ailleurs, car ils sont respectueux), j'ai fait les images.

ceci dit, cet éditeur (Le Seuil) s'est montré ouvert et imaginatif, et a participé activement au livre ; il y en a d'autres (Milan) qui sont plus flemmards et attendent davantage le "produit fini".

Mais je pense que plusieurs images finies, quitte à ce qu'elles ne soient pas toutes retenues au final, valent mieux que plein de croquis au crayon. car n'oublions pas que c'est l'image qui fait vendre, en album, plus que le texte.

Et puis ne t'attarde pas sur tous les conseils que tu peux recevoir : ils peuvent être paralysant, et ne reflèteront jamais qu'une partie de la réalité. Ton instinct a une aussi grande importance.
Arctis
Palatino

Message(s) : 823
a noté: 19 fois
a été noté: 22 fois

Message non lupar Yuio » 22 Fév 2007, 05:42

Voici un copié/collé qui explique ce que attends une maison d'édition comme l'école des loisirs -->

Bonjour,

l’école des loisirs n’accorde pas de rendez-vous aux auteurs-illustrateurs ni ne consulte les travaux en ligne sur Internet et ne peut ouvrir les documents en pièce-jointe mais reçoit toute proposition par voie postale.

Pour les livres d’images, nous cherchons des projets d’histoires visuelles. Nos lecteurs, âgés de 2 à 6 ans, ne savent pas lire et l’action devrait se dérouler surtout à l’aide des images.

Parcourez nos livres, en bibliothèques ou en librairies. Vous verrez que les histoires que nous publions sont simples, au dessin réaliste et expressif.

Nous n’imposons ni format (néanmoins ne pas dépasser 30cm en hauteur ou en largeur), ni nombre de pages (en général l’histoire se déroule sur 12 doubles pages), ni technique.
Pour pouvoir apprécier votre projet, soumettez-nous un bon crayonné de l’ensemble du livre et un original ou une photocopie couleurs d’une double-page.

Si ce sont des livres documentaires que vous aimeriez réaliser, regardez plus spécialement notre collection « Archimède ». Ce sont toujours les images qui font passer le message. Les enfants de moins de 8 ans doivent comprendre seuls, une partie du livre. « Avec une histoire, je comprends. »

Si vous soumettez un manuscrit pour les collections Romans et Théâtre, envoyez-le relié.

Les délais de lecture sont de deux grands mois. En cas de rejet, tous les ouvrages sont renvoyés à leur auteur après lecture.

Adressez votre travail, accompagné d'une enveloppe timbrée de même format, à :

l’école des loisirs
Comité de lecture
11 rue de Sèvres
75006 Paris

Recevez nos cordiales salutations

l’école des loisirs
11 rue de Sèvres
75006 Paris

01.42.22.94.10
edl@ecoledesloisirs.com
www.ecoledesloisirs.fr
Tumblr-->
FB -->
artbook online-->
Yuio
CFSL-modérateur

Message(s) : 2635
a été noté: 7 fois

Message non lupar Idalès » 22 Fév 2007, 10:26

Merci pour vos réponses, c'est vraiment sympa d'aider une petite débutante.

Arctis : Donc on peut envoyer plusieurs images finalisées. Et tout dépend de l'editeur après.
L'important étant sûrement de ne pas verrouiller totalement le projet.

Yuio : c'est très interressant, j'ai regardé un grand nombre de sites web d'éditeurs sans trouver d'info précises. Pour le nombre de pages, ça m'étonne parceque j'ai lu qu'il fallait un multiple de 8 voir de 16, mais ça doit dépendre des machines qu'ils utilisent pour l'impression. D'ailleurs je suis embettée car mon livre fait 40 pages et on m'a plutôt conseillé soit 32 soit 48 pour éviter les demi-cahiers... Depuis je me casse la tête parceque ça fait beaucoup à enlever ou à rajouter et ça change carrement le rythme du récit. Mais bon j'ai vu aussi que pas mal d'albums comportaient 40 pages... :roll:
Idalès
Mousse

Message non lupar Yuio » 22 Fév 2007, 10:39

MMMhhhhhh... Pour les multiples, je m'inquiète pas trop parce que des fois, ils rajoutent ou enlèvent des pages de gardes.

De toute façon, la personne qui veut ton dessin et ton histoire parlera d'abord de son intérêt et ensuite des changements à faire pour maquetter ton boulot aux normes de la collection visée.
Tumblr-->
FB -->
artbook online-->
Yuio
CFSL-modérateur

Message non lupar A'DN » 22 Fév 2007, 10:50

40 pages ça pose pas tant de probleme, mais c'est vrais qu'en general ça fonctionne en multiple de 8
mais 40, en rajoutant une page titre, une image de fin voir qq pages blanches on fini par arriver au x8 ^^

aprés, juste pour comprendre un peu la logique : même si certains editeurs sont un peu faignant, ils sont editeurs quand même, pas photocopieuses ^^
du coup ils aiment bien pouvoir participer un peu au minimum. Et bcp aiment bien participer activement
bref, vaut mieux un debut de projet, un dossier bien monté, qu'un livre fini :)
A'DN
What else ?

Message(s) : 5585

Message non lupar samaritain » 22 Fév 2007, 12:55

Moi je pensais que 40 était un multiple de 8, on m'aurait menti ?

Plus sérieusement, il semblerait que le multiple en question soit 16; 2x16=32; 3x16=48
samaritain
Torréfacteur

Message(s) : 4267

Message non lupar Idalès » 25 Fév 2007, 00:52

En fait, d'après ce que j'ai lu sur le guide de l'edition jeunesse, il faut utiliser des multiples de 8 (couv+page des garde compris). Mon projet fait donc 40 pages tout compris. Le problème c'est qu'apparement, même si c'est faisable en 40 pages, ce n'est pas la solution la plus économique, le mieux étant 32 ou 48 pages. Le tout dépendant apparement des outils utilisés par l'éditeurs (si j'ai bien tout pigé).

AD'N : C'est vrai que les éditeurs ont aussi leur mots à dire vu qu'ils engagent beaucoup de frais sans être assurés du resultat. Mais...J'ai tendance à vouloir tout faire moi-même et c'est surement un défaut... A vrai dire, j'avoue avoir quelques réticences à ce que l'on modifie mon travail, surtout si c'est pour des raisons uniquement commerciales.
je ne devrais sans doute pas penser comme ça... Mais pour donner une exemple, j'ai lu qu'il valait mieux faire des heros masculins plutôt que féminins sous prétexte que les petites filles s'identifient plus facilement à une garçon que le contraire.
Ce principe me choque. Pour moi, si tous les éditeurs raisonnaient de cette manière, ce serait la mort de toute création un peu personnelle. Dans ce cas, autant faire les histoires dans un générateur de scénario pompé sur les recettes qui marchent, comme pour certains films. Qu'en pensez-vous ?

Après, je ne veux peux pas jouer les gamines capricieuses : je serais déjà super contente que mon projet puisse éveiller un soupçon d'intérêt chez un editeur. :) Sinon, reste l'auto-édition, mais il parait que c'est très cher.
Idalès
Mousse

Message non lupar Yuio » 25 Fév 2007, 09:07

Idalès, tu auras beau lire tout ce que tu veux... ça n'aurait peut-être pas d'influence sur l'envie finale d'une personne de te publier.

Je dis pas que dans le milieu les gens changent vite de place mais ils ont au minimum des humeurs différentes suivant le jour et au maximum un comité de lecture qui se charge de débroussailler ce qui sera dans leur ligne de publication.

Bref, il me semble que la belle au bois dormant ou le chaperon rouge qui sont des classiques n'ont pas de barbes et n'ont pas non plus besoin de surplus musculaires pour fonctionner auprès de l'imaginaire enfantin. En littérature jeunesse, il ne faut pas figer les choses trop durement: tout me semble possible et les enfants le pensent aussi. Le disgracieux comme le féérique, le guimauve comme l'horrible, etc.

Je dis pas que les éditeurs sont encore des artisans mais ils ne font pas encore appel à des générateurs de scénarios... ou en tout cas, pas de vrai besoin car des scénaristes sont en soi déjà des vraies machines de routine. Il n'empêche que le fait même que l'éditeur laisse souvent le choix du format et une ouverture relative face au nombre de page prouve qu'il y a de la marge pour faire SON PROPRE LIVRE mais assisté du savoir-faire de quelqu'un d'autres.

En ce qui concerne l'auto-édition, je pense que tu ne te rends pas compte que c'est d'office des années de stockage et de la perte. Simplement (désolé si je me trompe) parce que tu n'es pas assez connue et que ton travail n'a pas encore été mis suffisament sous la lumière. Pour ce que j'en ai goûté, l'auto-édition est à la base compliquée parce que tu dois d'abord rentrer dans tes frais (là dedans on compte que l'imprimeur et non, ton travail). Une illustration tire à 200 exemplaires a été remboursée au niveau des frais après 2 ans --> on avait pourtant pas fait de folie et il a fallu 5-6 festivals dont 2 Angoulême (soit 2x4 jours et 3 ou 4 jours en plus) et j'en ai vendu 30. 30 x 10 euros ->300 euros. Les frais sont remboursés mais après tu dois encore tenter de pousser le produit si tu veux qu'il puisse payer le suivant. Bref, dans 2 ans, l'association avec qui j'ai travaillé pourra réimprimer une affiche grâce à la première. Avoir quelque chose qui sort tous les 4 ans, c'est pas vraiment un bon plan de carrière.

Récemment, j'ai cherché via lulu.com ou un éditeur réel à publier le projet "Pages d'un canard" avec l'envie sérieuse de faire les choses moi-même et convenablement. Le calcul est simple. C'est de la bichromie et les gens disent que c'est pas nécessaire ou un risque: en fait, faut faire baisser les prix. En discutant, j'ai eu les prix pour sortir la première partie des presques 90 pages du projet (au final). 1100 euros HTVA pour 48 pages en bichro sur papier standart et agrafé ... le tout pour 1000 exemplaires (en fait, 500 ou 1000 ex, ça change rien). En espérant vendre le projet pour 10 euros, je dois le vendre aux alentours de 4 euros à un distributeur (60% du prix en magasin tient au service du distributeur et du libraire). Pour le rentabiliser, je dois vendre le machin à prêt de 250 à 260 exmplaires et autant le dire de suite: j'ignore qui peut s'intéresser à mon projet. Bref, je te parle même pas des invendus ou des retours parce que le produit a été abîmé par manipulation. Si tu es volontaire, il te reste aussi la solution de faire tous les festivals MAIS il faut te faire inviter (si tu payes un emplacement ou une bouffe par jour, tu seras aussi déficitaire... et n'oublie pas que si tu passes du temps à organiser tout ça, tu en auras moins pour préparer la suite de ton travail: un auteur n'est pas accroché à un livre unique--> il faut toujours penser à la suite et au long terme !!!!).
Sur un autre thread, on se permettait de douter du réel pouvoir de la vente par le web. L'auto-édition ne peut-être rentable avant un long moment... et pourtant la BD, qui est un milieu plus facile que l'illustration au niveau représentation en salon, possède des micros éditions toujours sous respirateurs artificiels.

L'espoir, j'en ai encore plein... L'envie de mettre mes projets sous presse aussi... mais j'économise pour dire que la folie est possible !!!!
Tumblr-->
FB -->
artbook online-->
Yuio
CFSL-modérateur

Financer un album jeunesse : c'est possible !

Message non lupar Coline30 » 20 Juil 2014, 13:58

Bonjour à tous !

Je suis une grande lectrice de livre jeunesse puis je travail en édition avec mon mari qui est instit. Nous sommes tombés sur le site ulule et nous avons trouvé l'idée géniale !
Le principe s'appelle : le financement participatif.
Beaucoup de personnes postent leurs différents projets puis chacun peut mettre un peu d'argent, ce qu'il désire...ils ont souvent des contre partis.
Si le projet aboutit, si l'objectif financier est atteint, le projet peut se lancer ! Le cas contraire, vous êtes remboursé.
En fouillant, nous nous sommes aperçus que cela était possible pour le financement d'un album jeunesse, des jeunes étudiants qui osent se lancer dans le monde de l'édition jeunesse, quel beau projet !
Un projet que j'aime beaucoup : http://fr.ulule.com/nina-reine/
Allez voir ! Ça vaut vraiment le coup d'œil, une étudiante qui se lance dans l'illustration de son premier manuscrit, elle prend en charge l'impression et la diffusion mais demande de l'aide pour l'illustration , moi j'ai donné et j'espère vraiment que ça va aboutir !!
Il faut aider les jeunes et la culture, le livre jeunesse a encore un bel avenir.

Merci à tous ;)
Coline30
Ersatz

Message(s) : 1

Retour vers Ressources