Bonjour,
J'ai vu qu'il y a déjà eu ce genre de sujet dans le forum mais je n'ai pas vraiment pu y trouver de réponses aux questions que je me pose. Je me dis que ça pourrait aussi interresser d'autres débutants dans ce secteur. Voilà, je suis en train de réaliser un album pour enfant, j'ai déjà le scénario qui est sûrement à remanier, ainsi qu'une maquette de tout l'album avec les dessins au crayon et la place pour le texte. J'ai une idée assez précise de ce que je veux, et j'ai déjà réalisé quelques illustration finies.
Mais j'ai trouvé beaucoup de choses contradictoires sur la façon de présenter un projet aux maisons d'édition et je ne sais plus trop où j'en suis et quoi faire.
J'aimerais beaucoup finir mon livre (avec mise en page et tout, vu que je suis graphiste à la base) avant de le présenter. J'ai lu des interviews d'éditeurs qui appréciaient apparement de recevoir des projets finis. Cependant, j'ai pu être reçu très aimablement par l'association de la Maison des Illustrateurs dernièrement pour leur présenter mon projet. Il sont vraiment très gentils et apportent de très bons conseils. Eux me conseillent d'envoyer à l'éditeur uniquement un chemin de fer avec les dessins au crayon en mininiature, le synopnis, le scénario, et un seul dessin fini. Apparement les éditeurs souhaitent que les album appartiennent à un collection précise et veulent pouvoir modifier beaucoup de choses.
Si j'ai bien compris, en "finissant" l'ablum je renoncerais à toute chances d'être éditer. Pourtant je pensais qu'en présentant un projet très avancé, ça permettrait d'épargner beaucoup de temps et de travail à l'éditeur ? De plus ça lui permet d'avoir une idée exact des couleurs, des dessins, etc. Présenter juste des petits dessins au crayons dans un chemin de fer, est-ce que ça ne gâche pas tout ? On ne voit pas la succession des pages, les couleurs, l'athmosphère...
Je trouve ça un peu dommage, surtout que mes dessins perdent beaucoup au crayon. Je n'ai jamais publié et j'ai peur qu'une présentation de ce genre me desserve, car ils n'auront qu'un seul dessin "fini".
J'ai donc plusieurs sources qui se contredisent et je ne sais pas trop comment procéder... Est-ce que les petites maisons d'édition n'acceptent pas plus facilement des projets finis que les autres ?
J'aurais vraiment aimé avoir votre avis sur la question et votre propre expérience pour ceux qui ont déjà publié, cela m'aiderait beaucoup.
Cela me porte aussi à une réflexion plus large : d'une certaine façon un livre jeunesse est l'oeuvre d'un auteur autant qu'un livre pour adulte ? Quelle espace liberté lui reste-t-il s'il doit prévoir à l'avance de futures modifications sur son travail (format, scénario, dessins, etc.) ? Qu'en pensez-vous ?