Sauvons un château

tous les sujets inutiles, inclassables, etc.

Sauvons un château

Message non lupar Celadone » 13 Fév 2013, 10:38

Ce n'est pas forcément l'endroit pour en parler, mais chaque goutte d'eau fini par faire un océan, et c'est quand même de l'art ( architecture)
La ville de saint-Quentin Aisne possède un château art déco de 1930.
il va être démolit
aidez-nous à le sauver en signant la petition
et faite circuler ...
http://www.petitions24.net/sauvegarde_d ... quentin_02

merci a tous

si mon sujet ne convient pas, excusez-moi d'avance.
Celadone
Mousse

Message(s) : 80
a noté: 0 fois
a été noté: 0 fois

Re: Sauvons un château

Message non lupar Celadone » 14 Fév 2013, 13:27

voici un site ou vous pouvez voir un peu plus le château
http://sauvegarde.chateau.la.pilule.perso.sfr.fr
il existe peu de photo car c'est un monument privé.
ce qui facilite sa démolition hélas.
je suis peut-être trop sentimentale, mais je pense que les belles choses doivent perdurer!
Dernière édition par Celadone le 25 Avr 2014, 18:23, édité 1 fois.
Celadone
Mousse

Message non lupar Kim » 19 Fév 2013, 00:55

Celadone a écrit :je suis peut-être trop sentimental, mais je pense que les belles choses doivent perdurer!

Certes, mais combien de belles choses ? En France, on a un paquet de belles choses ici et là. Si il faut tout sauver, on n'est pas sorti de l'auberge. Le château est classé ?

Autre question que je me pose est: Ce château, il appartient à la ville de St Quentin ou à un privé ?

Quelle que soit la personne (ville ou particulier) à qui il appartient, il faut s'interroger sur une chose: Si le château est sauvé, qu'est-ce que cela va apporter à la ville en terme d'emplois, de revenus potentiels et d'impact sur la population ? Si il faut restaurer ce château, qui va le faire et avec quels fonds ? Qu'est-ce qu'on en fait après ? Un musée (mais qui va payer ce qui sera entreposé dedans ?) ? Un site avec visites de touristes (Mais peut-il attirer des touristes en masse ? A t-il assez d'histoires, hormis son joli aspect ?) ?

Dans ma petite ville, le propriétaire d'un Leclerc en centre ville, a décidé de fermer ce dernier pour en ouvrir un autre en périphérie. Les habitants et la mairie se sont mobilisés avec une pétition locale à plus de 3000 signatures, des actions à droite à gauche pour sensibiliser la, population. Les journaux en ont pas mal parlé mais au final, le supermarché est déplacé et une maison de retraite va se construire à la place. La mairie va créer des emplois, les électeurs vieillissants (et leurs familles) seront contents, le privé qui va avoir un meilleur emplacement aussi, les habitants vont changer leurs habitudes d'achats.

Donc par rapport au château, en quoi le conserver va aider les habitants au quotidien et si on le conserve, où caser la maison de retraite (dans un endroit avec du terrain pour un parc à promenades et une bonne accessibilité) ?

Kim
Kim
Torréfacteur

Message(s) : 3006
a noté: 32 fois
a été noté: 34 fois

Message non lupar Celadone » 19 Fév 2013, 09:30

salut kim,
je suis d'accord avec toi on ne peut pas tout sauver.
mais dans ce cas particulier, je pense qu'il le faut, la ville s'enorgueillit d'être art déco, elle fait la promotion de son tourisme dessus et elle accorde la démolition du manoir!
Notre ville a été dévasté par la Grande Guerre, nous avons très peu de monument historique, si on commence à détruit ceux de demain on aura plus rien ...
Certes le manoir doit être remplacer par une maison de retraite, mais le parc est immense il y a de la place !
au début, le promoteur devait le conserver, puis a changer d'avis ( pour les coûts s'en doute )
Mais je remercie par avance ceux qui signerons cette pétition.
Dernière édition par Celadone le 25 Avr 2014, 18:17, édité 1 fois.
Celadone
Mousse

Message non lupar Celadone » 28 Fév 2013, 09:21

Dernière édition par Celadone le 25 Avr 2014, 18:21, édité 1 fois.
Celadone
Mousse

Message non lupar artleo » 25 Mars 2013, 23:00

Comme quoi, sans la poubelle, je ne serais pas tombé dessus!
J'ai signé la petition, fait de la pube sur FB, et me ferais un plaisir de venir visiter le chateau une fois devenu centre culturel!
Courrages! Cherchez des fonds ou un donateur idéaliste pour le projet!
Sauvegardons le beau!
artleo
Ersatz

Message(s) : 0

Retour vers Poubelle