[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/bbcode.php on line 483: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/bbcode.php on line 483: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/bbcode.php on line 112: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/bbcode.php on line 112: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
CFSL.net | Forums • Consulter le sujet - 3615 Ma vie

3615 Ma vie

tous les sujets inutiles, inclassables, etc.

Re: 3615 Ma vie

Message non lupar Dave-X » 13 Mai 2013, 20:38

Un exemple.

Toutes les personnes qui sortent du ciné et qui ont un avis sur le film qu'ils viennent de voir, ne savent pas forcémment réaliser. Ça ne les empeche pas pour autant d'etre touché, d'apprecier ou pas...bref, de partager leur avis.

On est ok la dessus.

Traumwelt est autodidacte d'apres ses dires. Il recherche peut-etre juste qq à admirer ou plutot à respecter

Et donc apprendre autrement qu'à coup de critiques où il ne se retrouve pas, et donc forcémment démotivantes pour la plupart.

Et ça déso mais je le comprends, on apprends des auteurs auquels on s'identifie et je suis pas certains que vous alliez dans ce sens malgres la pertinence de vos retours.

:smart:
Dave-X
Capuccino

Message(s) : 460
a noté: 0 fois
a été noté: 12 fois

Message non lupar Raoul Douglas » 16 Mai 2013, 10:52

Punaise, j'me disais qu'il fallait que j'arrête de passer mon temps sur le café, que j'étais trop accro, mais je découvre qu'en plus de poster dans la section BD et Scénar, les gens postent AUSSI dans la section Poubelle ! :o
Je suis un petit joueur en fait !! :P

En ce qui me concerne, même si je n'ai pas encore de planches, ça avance… lentement, mais sûrement.

One line pitch (un peu lourd) : Au cours d'un babysitting, alors que la petite Lili se fait aspirer dans la BD qu'il dessine pour lui apprendre à lire, le jeune Vincent plonge dans l'univers qu'il a mis en place et se bat contre Skolmor, un scolopendre mangeur d'âme pour sauver la fillette et trouver le chemin du retour vers le monde réel.

Quelques persos :
Image
ImageImage
Image

Et comme on parle de fête foraine, heureuse coïncidence, ma première scène se passe dans une fête foraine. :) Donc je la mets ici. C'est le fichier de travail donc y'a encore des redits, des trucs à corriger, des fautes, etc, etc… en violet ce sont les trucs à décider ou à virer, en bleu des parties dialogues. C'est le foutoir mais ça permet de se faire une idée je pense.
Image
Raoul Douglas
Torréfacteur

Message(s) : 3043
a noté: 288 fois
a été noté: 108 fois

Message non lupar Kim » 16 Mai 2013, 13:24

Oïlle, la poubelle va se transformer en section BD bientôt.

Hier, une cliente m'a demandé si je travaillais en plus de faire des pizzas. En gros si les pizzas n'étaient pour moi qu'un travail d'appoint. J'aime quand les gens me disent cela. Sur quoi se basent-ils ? Tout simplement sur mes horaires d'ouverture. 18h30 à 22h00. Cela ne fait effectivement que 3h 30 par jour. Une broutille. Comme je bosse sept jours sur sept, cela fait 23h30 par semaine.

Sauf que ... Chaque jour, en début de service, il me faut compter une heure pour la mise en place. Cuisiner certains mes ingrédients (allant de cuire et peler mes poivrons au simple tranchage de jambon (avec nettoyage de la trancheuse après)). On passe donc de 23H 30 par semaine à 30H 30. S'ajoute aussi la confection de ma pâte qui grosso modo me prend 1H 30 par semaine. Donc 32 heures. Plus le nettoyage. Mon nettoyage me prend une heure par jour (un peu plus les gros jours). J'essaie de m'avancer au mieux pour finir le plus tôt possible. Seulement, quand un client vous appelle comme hier à 21H 55 et vous commande une pizza, vous lui faîtes (les horaires étant jusqu'à 22 heures). Du coup, vous partez plus tard. En moyenne, je passe souvent environ 1 heures après la fermeture (entre les soirs où je finis au mieux à 22 heures et ceux où je finis vers minuit voir une heure). Du coup, je bosse 39 heures par semaine. A ce total, s'ajoutent le temps pour les courses et la comptabilité/ administratif. Je suis au final loin du boulot où on arrondit ses fins de mois.

On va me dire que je pourrait bosser moins, fermer certains jours ... C'est vrai. Mais mon chiffre d'affaires serait-il le même ? On gagne sur une pizza entre 60% et 80% du prix d'achat (en considérant une pizza moyenne à 10 €). Sur une pizza à 10 € cela veut dire que le pizzaïolo gagne entre 6 et 8 € par pizza (les 2 à 4 € restants représentant la matière première). En ce qui me concerne, le total est plus proche de 6 que de 8. Le temps de vente des pizzas est toutefois limité. La plupart des pizzas sont vendues entre 19H00 et 21H00. Sur les 6 à 8 € gagnés sur une pizza, se greffe la TVA à 10% (sauf quand on vend une pizza froide non cuite où elle est à 5,5% (ce que font naturellement tous le temps les pizzaïolos)). Sur notre pizza à 10 €, 1€ part pour la TVA. Puis viennent s'ajouter les charges (eau, électricité, téléphone, loyer, emprunts, assurance, charges sociales ...). Pour ceux qui livrent, il y a naturellement le salaire de l'employé, les charges (en gros 2/3 du salaire), le scooter et son entretien (essence, etc ...). Quelques exemples sur mes charges: Ayant un four électrique, ma facture moyenne d'électricité est de 240€ en moyenne. En bossant 30 jours par mois (en retirant les jours fériés), je dois gagner 8€ par jour pour la payer. Mon loyer de 450€ soit 15€ par jour.

Les gens me disent aussi: "Vous êtes bien, vous n'avez pas de concurrence sur la zone". Effectivement, la première pizzeria à emporter est relativement loin. Sauf que sur ma zone, j'ai aussi toutes les pétrolettes qui livrent. Et comme il y a plus d'une dizaine de pizzerias faisant des livraisons, cela fait un paquet. Il y a aussi les restaurants traditionnels qui ne livrent pas. On m'affirmera que ce n'est pas vrai et c'est faux. Si le samedi, vous allez manger une pizza au restaurant, pendant quelques jours, vous ne commanderez pas de pizzas à emporter car votre "besoin" de pizza aura été combler pour quelques temps. Et il y a aussi les camions qui viennent se me mettre dans les zones périphériques.

Et il y a la crise. On en parle mais elle est réelle. Un des effets sur la vente tient à l'espacement des commandes. Les clients "fidéles" qui me prenaient des pizzas chaque semaine m'en commandent maintenant toutes les deux semaines. N'ayant pas d'employé (et derechef pas de livraisons) et ayant opté pour des pizza généreuses et de qualité, j'ai pas mal de nouveaux clients grâce au bouche à oreille.

A l'heure actuelle, je fais un peu plus de 15 pizzas en moyenne. J'arrive à payer tous mes frais et me verser un salaire (mais qui est largement en dessous du smic). Lors de ma formation, le formateur répétait qu'il faut faire dans les 30 pizzas par jour. Même si mon chiffre d'affaire augmente, j'en suis encore loin. J'ai la chance d'être mon propre patron mais je suis "l'employé" de tout ce que j'ai à payer.

Voilà pour parler temps de travail et quelques considérations économiques.

Kim
Kim
Torréfacteur

Message(s) : 3019
a noté: 32 fois
a été noté: 34 fois

Message non lupar Raoul Douglas » 16 Mai 2013, 16:04

Raoul Douglas
Torréfacteur

Message non lupar Kim » 16 Mai 2013, 21:54

Si je les présente, je crois qu'en premier lieu, ce sera à CFSL.ink car c'est un peu ici que tout à commencé. Il faut sûrement illustrer l'ensemble car pour que CFSL.ink accepte, il va falloir un minimum syndical d' illustrations. Je ne dis pas que je vais tenter d'influencer Kness avec des pizzas (quoi que ...).

J'ai un peu commencé à réfléchir donc à cette question d'édition, à regarder mes textes anciens. Il faudra que je trouve le temps de les reprendre par endroits. Mais, oui, ça me trotte un poil dans la tête.

Kim
Kim
Torréfacteur

Message non lupar Kim » 17 Mai 2013, 01:37

J'en profite pour mettre ma chronique "Pizza" de côté pour parler d'une autre chose que je nommerai le "post-psy". Comme raconté auparavant, j'ai effectué deux séjours de trois mois en hôpital psychiatrique où on m'a décelé ma bipolarité. Durant ces séjours, il y a des personnes qui comme vous, vont mal souvent pour d'autres raisons. Ces personnes, on sympathise forcément avec elles car quand on reste "enfermé" sans grande activité, immanquablement, on fait connaissance, on parle. Il se crée un rapport avec elles, un lien assez fort. Quand on est hors de l'hôpital, on parle rarement de son séjour dans le milieu hospitalier. Il est rare qu'on revendique haut et fort une maladie psychiatrique vis à vis de simples connaissances ou même d'amis. L'information reste souvent dans un cercle familial ou intime.

Une fois qu'on est sorti, il arrive qu'on croise d'autres personnes qui étaient avec vous en psychiatrie. La première des choses est de se dire bonjour, de prendre des nouvelles. Il y a une proximité car on sait que la personne est ou a été malade et elle sait pour vous. Ce sont ces contacts croisés ici et là que je nomme le "post- psy".

Parmi les post- psy, il y a les gens qui vont mal. Ainsi, une fois à la banque, j'ai croisé une ancienne collègue de séjour. Nous avions été hospitalisé ensemble la première fois puis, on s'était retrouvé lors de mon second séjour. Elle aussi, avait rechuté. Nous parlons, je lui parle de mon affaire, du fait que ça va bien elle me répond que ça ne va pas trop. Cela se sent physiquement. Elle a la cinquantaine, en paraît dix de plus, a le visage gonflé. Elle a refait un tour en psy il n'y a pas longtemps et me répond qu'elle ne sort pas. Là, c'était juste pour retirer des billets car il le faut. Elle n'a plus de contacts avec des gens de psy comme beaucoup de personnes. Je lui conseille d'aller dans une asso de belote car nous y jouions ensemble et que ça l'occuperait. Elle me dit oui, mais elle n'a pas la force. Elle me demande si je ne cherche pas quelqu'un pour l'aider. Je lui réponds que malheureusement non car je n'ai pas les moyens d'embaucher. Nous nous séparons et en partant, je me dis que ce sera dur pour elle. Elle n'a pas beaucoup de sous, peu de famille et un physique pas facile qui lui permettra trés difficilement de retrouver du travail. Comment s'en sortir ?

Ensuite, il y a ceux qui vont. Une autre patiente présente aussi lors de mes deux séjours. Elle aussi avait fait une rechute pour dépression. Quand on s'était retrouvé ensemble lors de ma deuxième période psychiatrique , on s'était presque sauté au cou. La joie de retrouver des gens qu'on connaît et qu'on apprécie. On a quasiment le même âge. Elle a trois enfants. Avec leurs père, ils ont eu une période difficile après son séjour puis sont revenus ensemble. Elle a trouvé du boulot dans une chocolaterie. Elle y bosse depuis prés d'un an mais va être licenciée bientôt. Dernière arrivée, première partie. La règle classique des réduction de personnel. Elle va bien toutefois et ce même si elle a arrêté son traitement de son plein gré, il y a peu. Une dépression, ce n'est pas une maladie à vie comme la bipolarité. Ses enfants et son ami la surveillent de plus constamment, guettant le moindre signe de rechute. Je ne m'inquiète pas pour elle.

Il y a aussi ceux qui s'améliorent. Une fille que j'ai croisé lors de mon premier passage. Nous parlons ensemble dans la rue sous temps grisonnant puis sous deux parapluies ouverts. Elle a refait un séjour, est sorti et est suivi par un psy. Nous avons le même alors nous en parlons. Elle le voit une fois par semaine en moyenne. Plus quand cela va mal. Avec lui, cela s'améliore. C'est dur par rapport à son vécu, mais elle remonte la pente. Elle ne travaille pas et le psy lui a dit qu'elle n'était pas prête à reprendre une activité. Lentement, la discussion bascule sur les médicaments. "Tiens, tu prends ça toi aussi ?" "Moi aussi, j'ai pris tel médicament mais pareil, il m'a attaqué ma thyroïde". "Ah bon ? Tu vas bien avec celui-là, moi, je n'ai pas pu le supporter". Et comme une conversation entre vieux amis, nous bavassons gélules et autres anxiolytiques.

Enfin, il y a les gens qui se marient. Lui et moi avons passé une semaine ensemble là-bas. Il n' a pas été trés loin dans ses études (entendons largement moins que le bac) mais est trés gentil. Il a travaillé dans une pizzeria aussi. Il était en partie payé au black mais le restaurateur tolérait aussi ses retours à l'hôpital. Parfois, le dimanche, il arbitre des matchs de foot. Cela lui fait quelques sous en plus même si c'est dégueulasse car chaque année, il faut qu'il s' achète une nouvelle tenue et que la Ligue lui rembourse peanuts. Il vient me prendre des pizzas avec sa copine. Sa copine est le genre de fille dont on comprend rien qu'en la regardant qu'elle a une maladie psychiatrique. Elle reste tout le temps silencieuse, son expression ne varie pas, ses yeux sont ailleurs quand on lui parle. Elle touche l'aide pour handicapés et lui le RSA, ce qui leur fait pas mal pour vivre selon ses dires. Quand il me prend des pizzas en début de semaine, il faut néanmoins que je lui fasse crédit car sa curatrice ne lui donne les sous qu'en milieu de semaine. Il me laisse alors sa carte d'identité à elle mais passe toujours me régler plus tard.

Quand on les voit, on comprend qu'ils sont un peu comme deux béquilles qui se soutiendraient l'un et l'autre. Il aime bien boire. Il prend souvent une bière ou une bouteille de rosé. Un soir, il est venu avec elle en ayant bien bu. Elle ne boit pas. Il a voulu me prendre une bière et alors, un "Non" a fusé. C'était un de ses rares mots à elle et ce soir là, j'ai compris qu'au fond, elle n'était pas qu'une petite amie-poupée. Elle avait sous ses airs paumés, un caractère.

Ils sont passés l'autre soir. Il m'a annoncé qu'ils allaient se marier dans un an et qu'il lui faudrait des pizzas pour l'apéro. Ils seront quinze et lui faut cette pizza, celle-là, celle-ci et puis ça et ça. Je lui explique qu'il lui en faudra beaucoup moins pour quinze car il va avoir des toasts et d'autres choses, et que le mieux, est de passer commander les pizzas quinze jours avant, pas un an à l'avance. Il m’énumère le menu qu'il prévoit: salade de gésiers, poisson, rosbifs-pomme de terre à la sarladaise, salade, fromage, pièce montée. Je lui conseille de retirer le poisson pour économiser des sous (et alléger l'estomac de ses convives) et de faire un punch plutôt qu'un bar. Il me dit que dans sa famille, ils boivent pas mal. Je lui suggère des bières pour combler au pire. Il me remercie et ils repartent en amoureux. On dit que les couples se rencontrant en hôpital psychiatrique ne tiennent généralement pas. Je leur souhaite tout le contraire et me prépare déjà pour ma commande de dans un an.

Kim
Kim
Torréfacteur

Message non lupar Dave-X » 17 Mai 2013, 15:19

Je suis super fan de polly poing d'acier!!! :D
Dave-X
Capuccino

Message(s) : 460
a noté: 0 fois
a été noté: 12 fois

Message non lupar Raoul Douglas » 17 Mai 2013, 16:10

Va savoir pourquoi, le contraire m'aurait vachement étonné ! :)
Comme quoi tu vois que je ne me gène pas moi non plus pour piocher ce dont j'ai besoin dans mes influences nippones. :wink:
Raoul Douglas
Torréfacteur

Message non lupar allartthomas » 22 Mai 2013, 15:55

Je crois qu'il faut que tu les imprimes directement sur tes cartons à pizza .
Avec quelques illustrations récurrentes et un ou deux nouveaux dessins de temps en temps .

C'est un truc explosif à mon avis :]]
allartthomas
Gringo

Message(s) : 2864
a noté: 86 fois
a été noté: 131 fois

Message non lupar bond » 25 Mai 2013, 14:18

Les croquis :
La BD :
bond
Pilier de comptoir

Message(s) : 1129
a noté: 18 fois
a été noté: 29 fois

Message non lupar Kim » 25 Mai 2013, 16:01

Les cartons à pizzas peuvent être intéressants comme impact publicitaire mais il ne faut pas qu'ils ne soient que pour ma clientèle. Un texte sympa, pas trop long, un visuel, le nom du bouquin, de l'éditeur, le prix. Automatiquement, cela va attirer. L'argument de vente principal étant le texte. Pour diffuser la chose, il faudra que je contacte un fabricant de boîtes à pizza qui personnalise et a déjà une clientèle. Ensuite, je pense qu'il faudra que je mette de ma poche et que je négocie. Le but est que le revendeur propose le modèle "pub" comme modèle à ses clients. La somme que je mets de ma poche devra être attractive pour compenser le prix de vente élevé du fait de la personnalisation et attirer le vendeur de pizza lambda.

Le rapport avec la pizza est intéressant et potentiellement vendeur car en adéquation avec le sujet (une campagne de pub pour un album BD lambda par exemple ne sera pas acheté, la BD prenant trop de place pour être prenante du fait de la taille des planches. Les pizzaïolos visent aussi par expérience les boîtes thématiques avec leur activité).

Pour le client, le contexte promotionnel est différent. Ce n'est pas une pub directe et elle est thématique.

Si on considère qu'un pizzaïolo va toucher 100 clients différents et que l'impact est de 10%, cela fait 10 lecteurs de gagné par point de vente. Et ces 10 lecteurs, c'est potentiellement un bouche à oreilles plus grand.

Une idée intéressante Thomas. Je dois avouer que je suis vraiment tenté de la faire plus pour le côté promotion d'un produit qu'autre chose.

Bon, pour la fine bouche, les deux premières BDs de la com sur ma pizzeria. Aimant la BD, il était normal que j'en mette au dos de mes cartes. Donc voilà. Les deux scénarii sont trés "familiaux" avec un poil d'humour.

Image
Dessin de Laurel. Le but de cette planche était d'informer sur ma promo du Lundi (le lancer de dé).

Image
Dessin de Isabella Mazzanti. Le but de cette planche était d'informer sur l'arrivée des pizzas sucrées sur ma carte.

Kim
Kim
Torréfacteur

Message non lupar allartthomas » 25 Mai 2013, 21:48

ah ouiiii!:]]

c'est très mimi ces petites bd !:]]

bon visiblement c'est compliqué financièrement de personnaliser des cartons ...

mais sinon t'es pas obligé de mettre des planches . Juste des strips ça peut être parfait !
allartthomas
Gringo

Message(s) : 2864
a noté: 86 fois
a été noté: 131 fois

Message non lupar Kim » 25 Mai 2013, 22:27

J'ai déjà mis ces planches sur mes deux premières cartes. Les planches ne sont pas très grandes mais lisibles. Le côté BD marche bien auprès des jeunes clients.

Le probléme des cartons à pizzas est "Pourquoi faire des cartons ?". Pour ma clientèle, cela ne vaut pas trop le coup. L'intérêt est de les faire distribuer par d'autres pizzaïolos. Donc de faire en sorte qu'ils puissent en avoir sur des boîtes qu'ils achètent. Sur un site, L'APF (Association des Pizzaïolos de France) fait des boîtes avec son logo (boîtes pas terribles au niveau esthétique au passage). Pourquoi ne pas tenter le coup ?

Avec des finances et un éditeur, tout est possible.

Kim
Kim
Torréfacteur

Message non lupar Raoul Douglas » 26 Mai 2013, 17:28

Ahah, elle déchire ta promo du lundi. C'est une bonne idée.
Raoul Douglas
Torréfacteur

Message non lupar bond » 27 Mai 2013, 08:20

Yes, les deux le font bien dans leur genre. Ca rend le produit tout de suite plus sympathique (si tant est qu'il en ait besoin). De toute façon, la com par la bd ça fonctionne toujours super bien. Comprends pas qu'il n'y en a pas plus. Et puis ça ferait du boulot pour les dessinateurs. :)
Les croquis :
La BD :
bond
Pilier de comptoir

Message(s) : 1129
a noté: 18 fois
a été noté: 29 fois

PrécédentSuivant

Retour vers Poubelle