Vos dessinateurs BD préférés

Discussions sur les livres, magazines, bd, tout ce qui se vend sur du papier...

Vos dessinateurs BD préférés

Message non lupar Vega » 12 Mai 2012, 11:57

J'ouvre un sujet pour parler de vous auteurs majeurs, ceux qui vous ont marqué ou influencé pour telle ou telle autre raison. C'est intéressant de découvrir les références des membres de la communauté et élargir ainsi son champ de vision.

J'ouvre le bal:

Taiyou Matsumoto particuliérement sur Number 5 et Ping pong ou son sens de la narration explose tout.

Frank Miller aussi pour son sens de la mise en scéne et puis la brutalité qui se dégage de ses Sin city.

Moebius, le patron tout simplement, on ne compte plus le nombre d'artiste a qui il a ouvert la voie et ses univers resteront a jamais gravé dans ma tete.

Grzegorz Rosinski, pour son sens de la compo et son classicisme FB qui resiste malgré tout aux outrages du temps.

Jordi Bernet pour ses ambiances lancées en 2 coups de cuillére a pot, la puissance de son trait.

Mazzuchelli pour Born again!

Marini que je regarde toujours avec un certain plaisir malgré ses tics et les scénarios pas toujours hyper fins. J'ai tout de même bien aimé l'étoile du désert.

Ralph Meyer, Serge Pellé et Toledano qui a mon avis ont de belles années devant eux.

Et puis ceux qu'on aimerait voir plus souvent comme Paul Pope, Frank Quitely, Keichi Koike, Bajram...
Vega
Tasse à café

Message(s) : 286
a noté: 10 fois
a été noté: 7 fois

Re: Vos dessinateurs BD préférés

Message non lupar Thorn » 12 Mai 2012, 21:53

Et zou, le sujet rejoint ses grands frères en section "bibliothèque" :)
Image
Thorn
Torréfacteur

Message(s) : 3630
a noté: 3 fois
a été noté: 5 fois

Message non lupar rodguen » 15 Mai 2012, 07:29

Uderzo: en fait, gamin, en tatonnant les crayons, c'etait pas vraiment une influence evidente, meme si , je pense, elle s'etait bien accrochee a une partie de mon cerveau d'enfant. Le declic, c'etait en parcourant un bouquin fabuleux sur son oeuvre quand j'etais aux Gobelins, ou etaient la des croquis de Tanguy et Laverdure, ses momes, ses chats, tout ca. Et la,
je me suis rendu compte du phenomene.
Tous les Asterix que j'avais lu gamin et pris "pour argent comptant" me sont ressurgis a la gueule. La richesse de son dessin m'a explose les yeux. Je n'ai jamais regarde un Asterix de la meme facon depuis. Grace au bouquin en question, j'ai pu voir le travail du dessinateur Maestro, alors que gamin je ne l'associais qu'au personnage d'Asterix, et le travail et la maitrise me semblaient cachees.
Ce bouquin (un parpin) coutait alors 400 francs je crois, et meme si je ne pouvais pas du tout me l'offrir a l'epoque, je regrette souvent profondement de ne pas l'avoir dans ma bibliotheque aujourd'hui. Une mine.

Bodart:je suis tombe sur le cul en decouvrant "Green Manor" et sa facilite a mettre en scene, avec un style legerement caricatural, mais avec tant de peche au pinceau. Les scenari du poto Velhman aident aussi beaucoup a cette affection toute particuliere...
J'ai quelques originaux de lui devant lesquels je ressents toujours une profonde admiration et une grande jalousie.
Si seulement il pouvait se sortir les doigts du cul!!!

Alex Toth: une revelation. Dans les annees 80, j'avais decouvert en ce type tout ce qui me plaisait. Dessin solide et epure. Une certaine illustr' anodine d'un gamin allonge sur le sol qui griffone en plongee est une de mes preferees de lui.
La pose est juste et credible, le dessin est execute de facon economique mais supere solide,et surtout, une enorme emotion s'en degage.

Adam Hughes: lorsque j'ai achete ses premiers comics (Legionnnaires et Ghost) je me suis pris un bon bourre pif en admirant le "jeu" de ses personnages, en plus de la maitrise du dessin.
A tel point que j'ai pas mal hesite a toucher un crayon pendant pas mal de temps. J'avais (et j'ai encore souvent) l' immense poids de cette influence, meme si j'arrive timidement ou lachement a m'en distancer maintenant. Non, je ne pourrai jamais dessiner comme Adam Hughes. Et merde, quoi.......

Matthieu Bonhomme: encore sous la plume de Velhman parfois, je suis tombe sur le cul par le "marquis d'Anaon" et l'elegance de son dessin. J'ai vibre quant a la mise en scene sur "la Providence" avec ces cases qui penchent au gres des flots. Je n'avais jamais vu un bateau mis aussi bien en scene depuis "Masters and Commanders".
Quand j'ai eu enfin l'integrale en noir et blanc, je suis a nouveau tombe sur le cul par sa maitrise du nb. Un dessin des plus solides et structures,aussi.

Stuart Immonen: j'ai toujours ete fan de son dessin, realiste au debut, et de plus en plus graphique et un peu epure et plus caricatural aujourd'hui. Et rien ne semble lui faire peur sur une page. Une scene epique avec une foule dans une rue New Yorkaise apocalyptique? Oui. Sans aucun probleme. Un strip "ligne claire" qui traite du marche noir de peintures classiques sous l' Occupation? Oui. Avec maestro. En plus d'etre une star de Marvel, il a su aussi rester un brilliant
Illustrateur independant. Il additionne les styles, les caprices d'artistes en se faisant plaisir, et les comics tres tres tres exigeants quant au taf demande. Et c'est aussi un type humble et tres tres tres sympa.

Mazzucheli: oui,absolument,"Born Again" a ete un enorme coup de boule. Pareil avec "Year One". Il faisait alors partie de ces auteurs qui ont change la perception des comics dans les annees 80. Mais mon avis est aussi un peu du aux scripts de Miller. Cette sequence de Murdock au telephone public apres avoir defonce un flic est profondement encree dans ma memoire.
Je vivais a Paris dans une chambre de bonne a l'epoque, et avais tapisse les murs entiers de photocopies de ses planches. La venue de la chauve-souris devant Wayne dans "Year One" restait ma derniere vision avant de dormir. A l'epoque , les stars etaient surtout Miller et Sienkewitz, mais Mazzuchelli etait mon chouchou a moi.
J'etais devaste quand il a arrete les comics pour ne faire que de l'illutration pour les journaux. Hormis une histoire courte exceptionnelle de "Angel" dechu qui se fait sequestrer par une vielle chretienne, il avait disparu.
J'etais heureux de me procurer "Asterios Polyp" de lui, avec un graphisme barre tres loin de ce qu'il faisait.

Bernet: houlala. Grosse claque du noir et blanc. Dessin de maitre avec une fougue du pinceau a l'encrage. Ses bouquins sont toujours a cote de mon lit, mes Bibles... Je regrette toujours toutefois ne pas l'avoir vu faire autre chose. Un album different de son catalogue. Un truc romantique ou contemplatif ou je ne sais quoi. Un truc sans truand violant, sans pute, sans cowboys...

Duo Gil Kane/Romita Sr: j'avais 6 ou 7 ans je crois quand j'ai lu la mort de Cpt Stacy dans Spiderman et etais scotche par cette superposition de poses de Spidey qui cherche Doc Oc. J'ai toujours apprecie la solidite du dessin de Romita,mais mon oeil de l'epoque etait bouleverse par l'audace des poses des roughs de Kane, restructurees a l'encrage par Romita. Je crois que c'est vraiment a ce moment que le dessin a conduit ma vie en tant que passion et quete.
J'ai alors dessine des tonnes de Spidey,en cherchant " la bonne pose" et l'anatomie de ce duo de maitres.

Dodier: bah,la aussi,un dessin solide avec un superbe encrage, que ce soit pour les persos ou les decors. Avec toujours ce soucis du detail des environnements qui apportent une immense veracite au contexte.

Springer: la aussi, c'est assez jubilatoire d'etre le temoin de l'evolution d'un dessinateur. Fan de premiere heure, j'admire la transformation de son style au fil des albums, plus epure, plus efficace dans sa mise en scene. Son "Cecile" ou sa " Boussole" me rendent vert face a son arrogante facilite de composition et de justesse de dessin (struture et jeu).
Et puis quel tour de force de produire un album comme les "Ardoises" avec des styles graphiques differents a chaque histoire!
Ce type est un martien.

Voila pour le moment les types qui me viennent a l'esprit. J'en oublie surement plein et je sais que je vais m'en mordre les couilles dans un instant. En sachant que nous ne parlons que d'auteurs de BD et pas d'illustrateurs, parce que la aussi, les noms se bousculent.....

r.
"ha oui mais attends, ca s'annule! Scorpion ascendant Scorpion, ca s'annule!
Par exemple, Gemeaux ascendant Gemeaux, ca fait pas quatre personnalites!!...
"
rodguen
Pilier de comptoir

Message(s) : 1809
a noté: 0 fois
a été noté: 24 fois

Message non lupar Vega » 15 Mai 2012, 11:57

Ah cette scéne du téléphone, une tuerie! C'est aussi la scéne ou je me suis dis "putain culé de Miller t'es bon" :D
Mais déja a l'intro avec la 1ére apparition du Caid, je sentais le potentiel énorme de ce que j'avais entre les mains. D'ailleurs si t'es amateur, y'a une artist édition qui va sortir avec tous les originaux en grand format:

Image

Sinon Asterios Polyp, c'est clair que ça change mais ses expérimentations sont bien sympas.

Pour Toth, j'ai malheureusement pas eu l'occaz de voir grand chose de lui mis a part sa furtive apparition dans Torpedo. D'ailleur en parlant d'Alex, y'a aussi Alex Raymond que j'ai découvert il y a peu et qui est vraiment énorme, avec un encrage d'une précision assez ahurissante.

Edit: suis allé voir ta tite liste, c'est sympa ce qu'il fait Bonhomme!
Vega
Tasse à café

Message non lupar rodguen » 21 Mai 2012, 02:46

@Vega> merci pour l'info quant au "artist" de Mazzucheli!! mais c'est quoi? une re-edition en noir et blanc?
Pour Toth, franchement, il faut que tu regardes son taf! un Maitre.
Pour Alex Raymond, ouiiiiiiiiiiii!! j'ai la collec' des "Rip Kirby" et sa poutre sa mere. La aussi, j'aurai aime le voir faire un truc
d'un format different que le strip des journaux.

Quant a Bonhomme, si tu es sur Paris, y'a une expo en juin a la Galerie Julien Brugeas.

r.
"
rodguen
Pilier de comptoir

Message non lupar Vega » 21 Mai 2012, 14:48

Pour l'artist edition, ça reprend tous les originaux tel quel un peu comme ça:

Image

Pour Toth, j'ai vu une intégrale Zorro qui me faisait de l'oeil mais me demandai si niveau scénar ça suivait, a priori Zorro, ça me fait pas plus bander que ça.

Pour Raymond, j'ai découvert en zieutant sur Comic Art Fans les originaux, ça tabasse sa mémé mais j'ai cherché pour découvrir en bouquin et plus d'édition dispo pour Rip Kirby :?

Sinon pour Bonhomme suis pas sur Paris mais j'ai commandé l'intégrale noir et blanc de Messire Guillaume! :D
Vega
Tasse à café

Message non lupar rodguen » 21 Mai 2012, 18:28

@Vega> ha bah il me tarde de me procurer cette edition "artist".

Essaye de te chopper l'integrale n&b du Marquis d'Anaon. (enfin, pas integrale complete)
Pour Rip Kirby, ca a ete re-edite ici.
Chaque volume est de 300 pages environ.
De la balle.
Tiens:
http://www.amazon.com/Rip-Kirby-Volume- ... 027&sr=1-1
"
rodguen
Pilier de comptoir

Message non lupar Vega » 21 Mai 2012, 18:56

Merci mais je fais pas de VO, traduire ça me gache le plaisir de lecture. J'attendrai une hypothétique VF comme le font BDartiste pour Caniff avec Terry et les pirates. Pour le marquis, je verrai a l'occaz!
Vega
Tasse à café

Message non lupar gio » 15 Août 2012, 15:35

Daniel Goossens et Robert Crumb.
« C'est vraiment trop drôle, c'est étincelant de verve et d'esprit ! » Johann Wolfgang von Goethe, fan de BD
gio
Jus de chaussette

Message(s) : 380
a été noté: 0 fois

Message non lupar Thess » 09 Sep 2012, 18:10

J'aime des choses assez "classiques" si je puis dire :

Uderzo : Bien sûr j'ai tous les astérix à la maison que je relis avec plaisir.

Alessandro Barbucci (Skydoll): Qui a un trait sublime avec la magnifique colo de sa collaboratrice Barbara Canepa.

Tony Valente (Hana Attori) : Qui a un style manga mais simple et efficace avec des supers effets de focales
et un humour qui me touche beaucoup. Sans compter tous les petits clins d'oeil aux grands classiques cachés dans ses cases.

Philippe Buchet (Sillage): Que j'ai longtemps recopié à outrage tellement j'adorais son style.

Enrico Marini (Le Scorpion) : pour sa grande maitrise de la peinture et ses sublimes décors.

Et plus récemment David Etien (les Quatre de Baker street) : Qui a un style hyper dynamique et coloré (moins sur le troisième tome c'est dommage).
Il y a des cases qui envoient du pâté en tout cas >.<

Et ma dernière découverte : Federico Bertolucci (Love) : un dessinateur très talentueux qui a un style à la fois réaliste et caricatural,
avec de superbes couleurs et qui sait nous tenir en haleine tout le long de sa BD sans utiliser la moindre bulle ni le moindre texte.

Bon c'est pas les seules BD que je connaisse bien sûr, mais ce sont les styles de dessins auxquels j'accroche le plus x)
Cela dit, si vous avez de bonnes découvertes à faire partager, moi je prends ! :P
Thess
Capuccino

Message(s) : 409
a été noté: 4 fois

Message non lupar DVNEAU » 20 Oct 2012, 18:13

Bonjour,

Je resterai classique et citerai peu d'auteurs, en choisissant certains qui n'ont pas encore été cité ici. (pas que j'en aime pas, mais pour pas faire une trop longue liste)

Allez, c'est parti :

Hugo Pratt : J'aime bien sa gestion du trait, du mouvement dans l'image, de l'encre. Ma découverte de Corto, ça m'a fait penser autrement l'histoire, la BD, l'image...

Andréas : J'adore son trait, ses cadrages, ses choix narratifs. J'aime tout. Et je suis heureux de découvrir qu'il y en a plein que j'ai pas lu.

Gotlib : un dessin fouillé, carré pour des histoires légères et absurdes !

Voilà 3 auteurs dont la lecture des oeuvres m'ont complétement surpris. Peut-être aussi parce que je les ai découvert tôt dans ma plongée dans le monde de la BD. Qui sait, ça aussi, ça compte, mine de rien.
A bientôt,
:)
Tranches d'Humour, Tranches d'Amour, Tranches de Vie :
Zéda ou les désopilantes et hallucinantes (més)aventures d'un homme d'aujourd'hui
http://zeda.fr/
DVNEAU
Palatino

Message(s) : 889
a été noté: 0 fois

Retour vers Bibliothèque