Styles de bande-dessinées à travers le monde

Discussions sur les livres, magazines, bd, tout ce qui se vend sur du papier...

Styles de bande-dessinées à travers le monde

Message non lupar arpa » 21 Fév 2011, 10:31

Bonjour je cherche actuellement à faire une liste des différents style graphique dans l'illustration
et cherche à étoffé le panel pour les styles bandes-déssinées

Donc je me pose la question pour la bande-dessinées à travers le monde quel sont ses différents courants ?

par famille et sous famille

Ce qui il y a de bien avec les japonais c'est que les styles mangas sont classés mes pour les autres c'est plus dur.

exemple :
Manga
- sojo
- sienen
- chibi (SD)
- shonen
...

Comics américain
- ?
- ?

Franco-Belbe (j'aimerai éviter d'écrire un truc du genre "style tintin" ou "style humanoïdes-associés" ou "style fluide glacial")
- ?
- ?

British comics
?
?

Manhwa (corée)
?
?

Existe-t-il quelque part une liste similaire sur le forum ( j'ai cherché, je ne connais pas tout les recoins ) ou un site qui pourrait m'aider dans cette démarche.

Merci de votre soutient.
arpa
Ersatz

Message(s) : 8
a noté: 0 fois
a été noté: 0 fois

Re: Styles de bande-dessinées à travers le monde

Message non lupar Djaboo » 21 Fév 2011, 10:59

Je ne comprends pas trop l'intérêt d'une telle liste.
Déjà quand tu parles de shojo/shonen/seinen, il ne s'agit pas de style graphique, mais de style de récit et de public visé. C'est plus comme si dans ta recherche en Bd franco-belge tu classais en "pour enfants", "pour ados", "pour adultes".
Si tu veux vraiment classer par styles graphiques, ben t'as mis le doigt dessus, il n'existe pas de terme spécifique, si ce n'est "style tintin" "style lanfeust", etc...
Sinon dans les grandes lignes tu peux toujours partager entre "gros nez", "influences mangas" "indépendants", mais c'est tellement vague que ça me parait extrêmement inutile.
Et au final, ben il y a autant de styles que d'auteurs, donc bon...
C'est pour quoi faire au juste?
Djaboo
Gringo

Message(s) : 2270
a noté: 3 fois
a été noté: 8 fois

Message non lupar arpa » 21 Fév 2011, 11:55

Merci Djaboo
Déjà quand tu parles de shojo/shonen/seinen, il ne s'agit pas de style graphique, mais de style de récit et de public visé. C'est plus comme si dans ta recherche en BD franco-belge tu classais en "pour enfants", "pour ados", "pour adultes".

Ce que tu dis est en partie vrai, cependant ces styles se démarquent afin de répondre à une demande. Tu remarqueras qu'un sojo a certaines caractéristiques graphiques qu'un sienen n'a pas.

Le pourquoi d'une tel démarche : je fais pas ça pour me faire plaisir, depuis quelques temps je fais de plus en plus d'illustrations et je travail avec des commerciaux qui ont besoin d'un support de vente ; afin de proposé au plus juste le style qui convient à une large clientèle , et comme le dit l'adage "une image vaut mille mots", qu'à cela ne tienne j'ai décidé de tirer une planche de ces différents styles non exhaustif comme tu l'as évoqué et à juste titre.

Maintenant si il n'y a pas de nom à un style (ce qui n'est pas certain) j'écrirai sous l'image ex:"style Lanfeust"
Bien entendu je ne peux repésenter tout les styles, vu qu'il en existe une quantité astronomique mon objectif est plus modeste, je souahite juste en dégager les principaux et je ne veux pas me freiner qu'aux styles franco-belge.
Dernière édition par arpa le 21 Fév 2011, 12:36, édité 1 fois.
arpa
Ersatz

Message(s) : 8

Message non lupar Thorn » 21 Fév 2011, 12:20

(bon, j'envoie ça en section "bibliothèque")
Image
Thorn
Torréfacteur

Message(s) : 3641
a noté: 4 fois
a été noté: 5 fois

Message non lupar Djaboo » 21 Fév 2011, 12:28

ces styles ce démarques

casse la tienne

comme tu là évauqué

Pitiééééééééé :cry:
Désolé mais ça me fait saigner les yeux, alors à défaut de pouvoir t'être plus utile sur le sujet de ta démarche, je peux toujours t'aider à améliorer ton orthographe/grammaire/conjugaison:
"ces styles se démarquent"
"qu'à cela ne tienne"
"comme tu l'as évoqué"
Djaboo
Gringo

Message non lupar Artimud » 21 Fév 2011, 12:51

:EEk: "casse la tienne" ça c'est du lourd quand même !
Artimud
Moka

Message(s) : 597

Message non lupar Djaboo » 21 Fév 2011, 13:03

Merci pour la correction :wink:
Et pour les styles ben comme tu le dis toi-même ça devrait se terminer avec les noms des auteurs, donc il ne te reste plus qu'à enquêter pour voir quels auteurs ont la "patte" la plus influente et représentative.
Djaboo
Gringo

Retour vers Bibliothèque