[Artbook] Chris Ware La bande dessinée réinventée

Discussions sur les livres, magazines, bd, tout ce qui se vend sur du papier...

[Artbook] Chris Ware La bande dessinée réinventée

Message non lupar teo » 20 Mai 2010, 12:30

Un artbook sur le travail de Chris Ware est sorti depuis quelques mois :

Chris Ware La bande dessinée réinventée (titre original : The Comics of Chris Ware Drawing Is a Way of Thinking)

La version française, par Jacques Samson et Benoît Peeters, dans la Collection "Réflexions faites" aux éditions "Les impressions nouvelles", environ 160 pages et 22 euros.

http://www.lesimpressionsnouvelles.com/chris-ware.htm

Image


Le livre

Chris Ware est sans doute le plus important auteur de bande dessinée de ces dernières années, et pas seulement aux États-Unis, son pays de naissance et de résidence. L’enviable renommée qu’il a acquise en une décennie à peine repose sur une œuvre d’une inventivité exceptionnelle, tout entière dédiée à l’imprimé. On pourrait s’étonner d’un tel intérêt pour une technologie dont le futur paraît à certains bien menacé. Mais Chris Ware, héritier d’une tradition parmi les plus brillantes s’est dès ses débuts consacré à la pratique exigeante et formatrice du comic strip, encore et toujours tributaire de la presse. Ce n’est pas le moindre paradoxe d’un dessinateur qui, bien que moderne, voue une admiration immodérée à de lointains inventeurs de la bande dessinée comme Rodolphe Töpffer, Winsor McCay, George Herriman ou Frank King.

Ainsi, à une époque où nombre d’auteurs de comics rêvaient d’opter pour la forme plus personnelle et gratifiante du graphic novel, Ware faisait patiemment l’apprentissage de son médium dans les livraisons hebdomadaires de journaux de province, en donnant vie à des personnages plus loufoques les uns que les autres. Complexes et souvent muettes, ces pages empreintes de dérision et de nostalgie tournaient apparemment le dos aux tendances contemporaines. Mais, parallèlement, ce créateur opiniâtre entamait l’une des plus insolites aventures éditoriales de la bande dessinée, l’Acme Novelty Library. Sous cette appellation énigmatique, il amalgamait les "meilleurs" de ses strips à des morceaux de prose de son cru, moquant la publicité ou certains médias imprimés. Le tout était remonté et recomposé avec un soin maniaque dans des formats chaque fois plus inattendus, l’unité de l’ensemble ne reposant que sur la présence du label. Il ne fallut pourtant que peu d’années pour que le nom de cet artiste si désireux d’anonymat se mette à circuler dans les milieux de la bande dessinée alternative, un peu partout à travers le monde.
Photos du Japon, New York, Londres, Bosnie/Croatie, Chypre, macro, montagne :

Instagram : https://www.instagram.com/comparato/
Behance : https://www.behance.net/comparato
500px : https://500px.com/kinosoko
Flickr : https://www.flickr.com/photos/comparato/
Avatar de l’utilisateur
teo
Pilier de comptoir
 
Message(s) : 1631
Inscription : 23-06-2004
Localisation : A Marseille, première maison à droite après la lune, à 22h41
a noté: 0 fois
a été noté: 1 fois

Retour vers Bibliothèque



Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité

cron