Les 10 meilleures bd des 10 dernières années

Discussions sur les livres, magazines, bd, tout ce qui se vend sur du papier...

Re: Les 10 meilleures bd des 10 dernières années

Message non lupar Mat Street » 21 Déc 2009, 19:00

Nuages a écrit : est-ce vraiment une BD de référence ?

Qu'est ce que tu entends comme BD de référence?
Mat Street
Napolitain

Message(s) : 718
a noté: 0 fois
a été noté: 0 fois

Message non lupar Kim » 21 Déc 2009, 19:08

Tout dépend ce que tu entends par ces dix dernières années. "Jimmy Corrigan" est plus ancien que ces dix dernières années mais n'a été traduit en France qu'en 2001-2002 (de mémoire). Les Sandman de Neil Gaiman sont antérieurs aux années 2000 (sauf le 11eme) mais ont été traduits en France aprés 2000. Il en va de même pour les "Lone Wolf and Cub" de Koike et Kojima, manga datant des années 70 et dont la parution n'a commencé en France que ces dernières années

Peut-on mettre des BDs commencées avant 2000 et finies aprés 2000 (exemple "Bone" de Jeff Smith commencé à être traduit en France en 1995, les Peter Pan de Loisel ou les Chroniques de la Lune noire de Froideval, Ledroit et Pontet) ?

Personnellement, je ne pense pas qu'on puisse faire une liste des 10 meilleurs titres car sur ces 10 dernières années, la production en terme de titres a explosé (regardez le nombre de titres parus en 2000 et en 2009). Cette explosion signifie qu'il y a du bon et du moins bons qui sont arrivés en plus grand nombre. Aprés le nombre de personne passant ici est-il significatif d'une moyenne, j'en doute. Chacun va exprimer ses goûts selon ce qu'il a lu. Beaucoup citent le "Combat Ordinaire" mais combien parmi ces mêmes personnes ont lu "Nonnonbâ", "Ibicus", "Pinocchio" ou "De mal en pis" (quatre meilleurs albums à Angougou entre 2000 et 2010) ?

Voilà pour mon point de vue à 2 cents.
Kim
Torréfacteur

Message(s) : 3007
a noté: 32 fois
a été noté: 34 fois

Message non lupar Mhat » 21 Déc 2009, 22:02

c'est vrai jimmy corrigan, ça doit être plus vieux. C'est sorti vers 2002/2003 ici, donc ça a du paraître avant 2000.
Dans liste je rajouterai également BLANKET de Craig Thomspon, qui est une référence pour pas mal de monde.
Et il y a pas mal de trucs récents, mais c'est parce que j'ai la mémoire courte. :)

Kim> Les BD que j'ai citées, ce n'est pas tant en terme de qualité que je les cite, mais parce que pour moi elles ont marqués leur moment.
On ne peut pas nier qu'il y a eu un avant et un après Combat ordinaire, parce que pas mal de truc dans le genre sont sortis après.
Pareil pour trondheim par exemple. Un autre bel exemple, c'est De crécy qui a été bien pompé par pas mal de monde.
Combien de gens font des blogs avec des blagues à la Boulet? Moi c'est plus comme cela que j'envisageais la liste, pas un critère de qualité, ni de chiffre de vente, ni de succès critiques, mais plutôt celles qui ont fait le "buzz"(pour utiliser le terme à la mode) dans le monde de la BD. C'est vrai que ça reste entièrement subjectif car on a tous une sphère d'intérêts différentes dans la BD.
Mhat
Napolitain

Message(s) : 788

Message non lupar Nuages » 22 Déc 2009, 02:03

Mat Street a écrit :
Nuages a écrit : est-ce vraiment une BD de référence ?

Qu'est ce que tu entends comme BD de référence?

Probablement la même chose que duphot et Mhat : une BD qui laisse une "trace". Pas forcément une BD qui "révolutionne" le genre, ou pose des jalons bouleversifiant, mais une BD qui marque assez profondément ses lecteurs, qui marque les auteurs (ou futurs auteurs) en ce qu'elle leur ouvre des perspectives (qui peuvent être un "retour" à un style délaissé), en ce qui leur donne envie de d'aller au-delà.
En ce sens, Blacksad est sans doute une BD de référence, parce qu'elle semble avoir marqué une sorte de renouveau du genre animalier. Elle impressionne, elle fait discuter. Elle n'est probablement pas celle qui a (ré)ouvert la voie, elle n'est peut-être pas la plus audacieuse, ou la plus aboutie, mais elle est celle qui a eu le plus d'impact dans ce registre, et elle devient donc une "référence" pour tous ceux qu'elle a durablement impressionné.
Sky-doll peut entrer dans ce registre, car c'est quasiment devenu un adjectif "à la sky-doll" ou "sky-dollesque" pour qualifier un style de dessin ou d'histoire. J'ai trouvé que le scénario s'effondrait complétement dans le tome 2, au point de n'avoir aucune envie d'ouvrir le n°3, il n'empêche que c'est devenu une référence pour mal de monde (et qu'on le veuille ou non, là n'est pas le débat).
Idem pour Quartier Lointain (que j'ai par contre beaucoup aimé), qui a vraiment marqué, bien que les amateurs de manga jugent que Quartier Lointain n'est pas forcément la BD génialissime qu'on nous "vend" en France. Mais elle a au moins marqué une certaine acceptation du "manga" sous nos contrées, avec un autre regard que "c'est une japoniaiserie". Idem pour Miyazaki avec les dessins animés.
Faire vivre le rêve
Nuages
Gringo

Message(s) : 2878
a été noté: 5 fois

Message non lupar Mat Street » 22 Déc 2009, 10:44

Je suis d'accord avec toi Nuages.

Par contre, je trouve que l'on parle pas beaucoup de Marini.
Alors que c'est pour moi, un dessinateur extraordinaire de cette dernière décennie.
Mat Street
Napolitain

Message non lupar duphot » 22 Déc 2009, 12:50

Oh ce n'est pas vraiment un classement, plutôt une liste on va dire.
Je me demande si on ne devrait pas faire plusieurs listes d'ailleurs ?

Une pour l'aspect graphique ou dessin, une sorte de révolution visuelle et une autre plus sur l'ensemble d'une oeuvre, dessin et scénario compris.
Parce que perso Blacksad ou Sky doll ou même de Crécy je les trouve plus marquant en terme de dessin qu'en terme de BD qui laisse une trace après la lecture, un peu comme ces films où quand on sort du cinéma on est encore dans l'univers du film.
duphot
Pilier de comptoir

Message(s) : 1117
a été noté: 20 fois

Message non lupar duphot » 22 Déc 2009, 12:52

On se résume :

Dessin :
Black Sad ---> Guarnido
Le troisième testament ----> Alex Alice
Siegfield ----> Alex Alice
Prophet -----> Lauffray
Rapace -----> Marini
Sky Doll -----> Barbucci

Œuvre complète (scénar-dessin)
Quartier Lointain Tanigshi
BLANKET de Craig Thomspon
Boulet et ses carnets
Combat Ordinaire - Larcenet
Ibicus - Rabaté
Trois Ombres - Pedrosa
Guibert avec la guerre d'alan
Sfar, avec son chat du rabbin, et ses carnets autobio.
Bastien vivès, récemment, avec le goût du chlore.
Trois éclats blancs
Mouchacho de Lepage

Après y a plein de trucs que je connais pas dans vos réponses donc c'est dur pour moi de me prononcer.

PS : J'ai conscience qu'un classement est ridicule et péremptoire mais bon, on s'amuse…
duphot
Pilier de comptoir

Message non lupar bond » 22 Déc 2009, 14:37

duphot a écrit :PS : J'ai conscience qu'un classement est ridicule et péremptoire mais bon, on s'amuse…

Non, non, c'est une belle idée, à la fois fun et très intéressante à tous les points de vue. Il faudrait que plus de monde viennent donner sa liste pour avoir un panel plus large. Déjà, c'est très intéressant de voir cette distinction qui s'est d'emblée mise en place entre les bd "pour le dessin" et les bd "pour le tout".
Et pour les consommateurs médiocres de BD comme moi, ça permet d'avoir une liste d'album à "rattraper". D'ailleurs, ça serait possible d'avoir le nom des éditeurs aussi ? :)
bond
Pilier de comptoir

Message(s) : 1129
a noté: 18 fois
a été noté: 29 fois

Message non lupar Mhat » 22 Déc 2009, 23:03

Peut-être que je rajouterai Christophe Blain, il a une influence monstrueuse sur tellement de dessinateurs.
Gus, les donjons qu'il a fait, isaac le pirate, ce sont des références pour pas mal de dessinateurs je crois :)
Mhat
Napolitain

Message(s) : 788

Message non lupar Kim » 22 Déc 2009, 23:14

Je rajouterai aussi Lewis Trondheim et Blutch.
Kim
Torréfacteur

Message(s) : 3007
a noté: 32 fois
a été noté: 34 fois

Message non lupar Nuages » 23 Déc 2009, 18:31

Sinon, un site d'avis BD que je fréquente assidument a fait son propre best of 2000-2009.

L'intérêt est que cette liste apporte pas mal de BD qui n'ont pas été citées ici (mais je n'en ai lu que 3 : Blacksad, Quartier Lointain, et le Photographe, que j'ai trouvé moyen).
Faire vivre le rêve
Nuages
Gringo

Message non lupar Arctis » 24 Déc 2009, 13:57

j'en ai pas dix, mais bon, allons-y quand même :

- "ligne de fuite" et "mauvais garçon", de Benjamin Flao : ce type est un dessinateurs extra-ordinaire, le meilleur de sa génération selon moi !

- siegfried (les scènes de déchainement des éléments) : invraisemblables de force et de mouvement

- Jazz Maynard, à certain moment, atteint des sommet de dynamisme élégant dans l'action

- Le landais volant, de Dumontheuil : c'est aussi beau que c'est marrant (même si le scénar se perd un peu en route parfois)

- Pinocchio, de Winschluss : la claque à tous points de vue

- Big Foot : les dialogues sont énormes, et les persos aussi !
Arctis
Palatino

Message(s) : 823
a noté: 19 fois
a été noté: 22 fois

Message non lupar duphot » 27 Déc 2009, 14:46

Marrant de voir à quel point on peut avoir des références différentes les uns des autres… A part siegfried, il n'y a rien de ce que tu suggères que j'ai lu Arctis ;-) J'ai vu des images dans Casemate, mais c'est tout.
duphot
Pilier de comptoir

Message non lupar Mat Street » 27 Déc 2009, 23:26

Jazz Maynard, c'est vraiment une BD intéressante à lire.
Belle BD, vraiment à lire.
Mat Street
Napolitain

Message non lupar Nuages » 29 Déc 2009, 18:27

Dans le genre "artiste influent" (pour son style) il y a Benjamin.

On le cite assez régulièrement, même s'il semble avoir plus influencé l'illustration que la BD.
Faire vivre le rêve
Nuages
Gringo

PrécédentSuivant

Retour vers Bibliothèque