: Votre livre préféré :

Discussions sur les livres, magazines, bd, tout ce qui se vend sur du papier...

Re: : Votre livre préféré :

Message non lupar D. H. T. » 30 Sep 2012, 19:32

Difficile de choisir un livre préféré parmi tous mais j'ai envie de citer Finnegans Wake de Joyce. Parce que c'est sûrement le livre à la fois le plus barré, le plus singulier, le plus ambitieux, le plus illisible et donc, à sa façon, le plus inépuisable de tous.

Il est peut-être universel aussi: traduit bien qu'intraduisible, et intraduisible donc écrit dans la langue de tout le monde et de personne. C'est le sommeil du récit, le rêve du langage et la part inconsciente d'Ulysse, l'autre grand chef d'oeuvre du même auteur.
D. H. T.
Pilier de comptoir

Message(s) : 1097
a noté: 0 fois
a été noté: 4 fois

Message non lupar DVNEAU » 20 Oct 2012, 18:21

Bon, je viens m'y coller.

Le livre qui m'a fait le plus rire de ma vie:
Les mémoires de Groucho Marx !

le livre qui m'a le plus marqué de ma vie :
Le cycle de la recherche du temps perdu de Marcel Proust

Le livre qui m'a le plus zenifié de ma vie (je sais pas si c'est clair, ça)
Le pélerinage aux sources de Lanza del Vasto

Le livre qui m'a le plus fait triper de ma vie :
La pierre et le sabre de Eiji Yoshikawa

Le livre qui m'a le plus ému de ma vie :
Le Joueur de Féodor Dostoïevski

J'en citerai bien d'autres, mais j'ai toujours pensé que dans ce type de liste, fallait savoir aussi faire court ! Alors je m'arrête à ces 5 monuments de ma littérature, en espérant que vous aurez l'occasion de les lire un de ces quatre, et qu'ils vous laisseront au moins un bon souvenir.
A bientôt,
Tranches d'Humour, Tranches d'Amour, Tranches de Vie :
Zéda ou les désopilantes et hallucinantes (més)aventures d'un homme d'aujourd'hui
http://zeda.fr/
DVNEAU
Espresso

Message(s) : 919
a été noté: 0 fois

Message non lupar fdz » 11 Avr 2014, 10:45

haha le joueur de dostoeivski, bon choix, il est bien barré!
pour ma part ca sera
dejà, deux éssais:
psychologie des foules- Gustave Le bon
Le travail et l'argent- Tolstoi

ensuite en romans:
Le parfum- patrick sutskind
le desespéré- Leon Bloy
1984- Orwell
la ferme des animaux (du même auteur)
et enfin pour être un peu d'actualité, l'immortelle randonnée de jean christophe Ruffin

sinon en poésie:
le spleen de paris- Baudelaire
et je termine par le meilleur du génie français, les fables de la Fontaine! (à lire et relire)
fdz
Microbe

Message(s) : 23
a noté: 8 fois
a été noté: 1 fois

Message non lupar Nobody Else » 12 Avr 2014, 13:39

Mon livre préféré, c'est un autre roman de Steinbeck (Apprentie a déjà cité "Les raisins de la colère", je plussoie) : "A l'est d'Eden". Le premier chapitre peut sembler un peu long, l'auteur plante le décor, mais ensuite on entre dans l'histoire. Pour ceux qui hésiteraient à commencer par l'un de ces deux pavés, il y en a d'autres moins épais : "Des souris et des hommes", "Tendre jeudi" ou "La rue de la sardine" sont certes différents mais supers aussi. Vous l'aurez deviné, John Steinbeck est mon écrivain préféré tout simplement. Il n'y a qu'un livre de lui que je n'ai pas réussi à finir, c'est Tortilla flat... il faut bien une exception !

Sinon je viens de finir un bouquin qui m'a beaucoup plu aussi : "Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur" de Harper Lee. Dans une petite ville d'Alabama, au moment de la Grande Dépression, Atticus Finch élève seul ses deux enfants, Jem et Scout. Homme intègre et rigoureux, cet avocat est commis d'office pour défendre un Noir accusé d'avoir violé une Blanche.
Nobody Else
Microbe

Message(s) : 22
a noté: 41 fois

Message non lupar Fred'O » 13 Avr 2014, 11:48

Nobody Else a écrit : Sinon je viens de finir un bouquin qui m'a beaucoup plu aussi : "Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur" de Harper Lee. Dans une petite ville d'Alabama, au moment de la Grande Dépression, Atticus Finch élève seul ses deux enfants, Jem et Scout. Homme intègre et rigoureux, cet avocat est commis d'office pour défendre un Noir accusé d'avoir violé une Blanche.

Rho il faut absolument que tu vois "Du silence et des ombres" le film tiré du livre avec Gregory Peck dans le rôle d'Atticus Finch ... Inoubliable :)
"Il n' y a rien du tout là bas" Paris, Texas
Fred'O
Grain de café

Message(s) : 173
a noté: 14 fois

Message non lupar Nobody Else » 13 Avr 2014, 12:10

Pas sûr, voir un film après avoir lu le livre a toujours été très décevant pour moi. Justement le premier que j'ai vu c'était A l'est d'Eden avec James Dean.
Nobody Else
Microbe

Message(s) : 22
a noté: 41 fois

Message non lupar _sam_ » 27 Août 2015, 17:58

Sans être forcément "le" préféré, je ne peux que conseiller fortement "la horde du contre vent" d'Alain Damasio. Une écriture très particulière et originale.
Image
_sam_
Torréfacteur

Message(s) : 4318
a noté: 23 fois
a été noté: 49 fois

Message non lupar Milonas48 » 08 Mai 2017, 08:26

sans hésiter Une prière pour Owen (Irving)
:)
Milonas48
Ersatz

Message(s) : 1

Précédent

Retour vers Bibliothèque