Donc après la leçon 1, poster une image
Voici la leçon 2, permettre aux ringards de la voir :
sur Photoshop (et je suppose que sur Painter il doit exister une option similaire), il existe une option "enregistrer pour le web" qui permet d'optimiser l'image (=diminuer son poids) en perdant le moins de qualité possible...
Je reconnais que pour certains CG (et aussi pour le thread EXPO où il est spécifié que les images doivent être en haute def), l'optimisation "bouffe" parfois un peu l'image, mais j'ai l'impression que de plus en plus d'images très lourdes sont postées.
Il me faut parfois plus de dix minutes pour charger une page de speed painting, ça me fout le blouz, parce que c'est mon forum préféré. Du coup je le zappe de plus en plus...
Je viens de faire le test, une image complexe, 800*600, enregistrée simplement en JPEG qualité maximum, pèse 296Ko, alors que la même, optimisée, en JPEG qualité 50%, n'en pèse que 57.
Pour les plus puristes sur la qualité du pixel, il y a toujours le moyen de mettre également un lien vers une image de meilleure qualité.
Voilà, je suppose que les chanceux surfeurs via l'ADSL vont me rire au nez, mais rappelez vous vos débuts, et faites un geste pour les old-school-surfers!