Choisir le bon status ??

Discussion générale. Pas de politique, tous les sujets déviants iront dans la Poubelle.

Choisir le bon status ??

Message non lupar RAFFI » 04 Oct 2018, 13:13

Bonjour,
je me permets de poster ce message/question car j'imagine nombreux ceux qui sont ou ont été dans mon cas.
Après avoir travaillé 8 ans comme illustrateur chez Disney, j'ai décidé de voler de mes propres ailes pour proposer un panel de services + larges et toucher la communication pour entreprise. Je me suis mis à mon compte, ouvert une agence (sur Reims à l'époque) et les affaires se sont rapidement mises en place avec beaucoup de travail en illustration mais aussi en graphisme (logos, dépliants, plaquettes, affiches …)
Le seul soucis était que j'étais beaucoup trop dérangé dans mes phases créatives avec le passages des clients dans mon local ouvert au public… et de trop grosses charges locatives.
J'étais installé en Entreprise individuelle … j'ai basculé mon status vers la maison des artistes pour limiter la paperasse administrative et j'ai pris le status d'artiste-auteur en travaillant à domicile.
Ne facturant presque que des prestations de créations sans charges particulières, le status d'artiste-auteur me convenait bien, mais j'ai décidé de glisser vers le status d'Autoentrepreneur pour réduire d'avantage les charges de comptabilité et autres déclarations.

Aujourd'hui j'ai développé une activité principale joignant la création graphique et illustrée au services des sociétés ayant besoin d'étiquetage sur leurs produits pour la vente. Le soucis est que le status d'Autoentrepreneur n'est plus adapté. Même s'il est léger en fonctionnement avec une comptabilité inexistante (juste des déclarations mensuels de bénéfices) j'ai une partie importante de soustraitance pour la fabrication des étiquettes adhésives, et je ne peux passer aucune charges :(
Ceci gonfle artificiellement mon chiffre d'affaire et je dois changer de status.

Certain me conseillent de créer une SASU, mais a y regarder je retombe dans une charge administrative et l'obligation de faire appel a un comptable etc …
Quel status me conseillerez-vous ? Vais-je devoir retourner à la MDA ?

En vous remerciant d'avance pour les réponses que vous pourrez m'apporter :-)
RAFFI
Mousse

Message(s) : 97
a noté: 0 fois
a été noté: 0 fois

Retour vers Discussion Générale