Wacom Cintiq ou concurrents : que chosir ?

Discussion générale. Pas de politique, tous les sujets déviants iront dans la Poubelle.

Wacom Cintiq ou concurrents : que chosir ?

Message non lupar Cadfael » 09 Déc 2017, 11:05

Bonjour à toutes et tous,
cela fait quelques temps que j'envisage de passer à une Cintiq, grand modèle pour gagner en productivité et en aisance de travail pour mes travaux en peinture numérique.
Après avoir envisagé la 24HD Touch, plus vendue, hormis d'occas' sur Amazon (et je ne souhaite pas acheter ce type de matériel d'occasion), mon choix s'était porté sur la 27QHD Touch (la fonction Touch est une condition incontournable) avec son fameux pied vendu séparément (quelle honte) à un tarif encore prohibitif.
Je suis allé l'essayer récemment dans un magasin à Paris. Bilan : confort de travail au rendez-vous pour ce qui est de la surface utile, mais un détail a été rédhibitoire (et qu'on ne peut déceler qu'en l'essayant : le fameux décalage de temps de réponse qu'il y a entre le moment où l'on fait le trait et le moment où il s'affiche réellement.

Du coup je cherche une tablette qui gère la vitesse et la précision du trait de manière hyper réaliste. je sais que le marché de la concurrence s'est élargi à d'autres marques connues qui proposent des choses intéressantes semble-t-il, comme Microsoft ou Dell (oubliez les chinois Huon et consorts, pas confiance). J'ai appris également que Wacom va proposer de nouveaux modèles en début d'année 2018 ayant corrigé ce défaut (à voir donc).

Auriez-vous des retours d'expériences ou des conseils d'achat ou d'essai à me proposer pour cibler LE produit qui correspondra à mes besoins ? vu le coût d'investissement, c'est pas le genre d'achat sur lequel on peut se planter :)

Merci d'avance ;)
Cadfael
Microbe

Message(s) : 37
a noté: 0 fois
a été noté: 0 fois

Re: Wacom Cintiq ou concurrents : que chosir ?

Message non lupar Glouton » 09 Déc 2017, 11:53

Salut,
J'ai été sur la cintiq 21UX pendant 8 ans puis je suis passé sur la 27 il y a 1 an1/2. Le décalage dont tu parles ne me gêne pas plus que ça mais je comprend que cela peut être rédhibitoire. J'ai eu l'occasion de tester à Paris la wacom Mobile Studio PRO et ils ont bien amélioré ce problème. Je te conseille de la tester si tu peux.
Pour ce qui me concerne je suis à la recherche d'une tablette portable supportant le système d'exploitation Apple. Du coup, d'après mes recherches, la tablette Ipad PRO serait, selon certains utilisateurs, carrément top : verre d'écran très agréable au contact du stylet, peu voir pas de décalage de vitesse. Par contre c'est un écran 12,5 pouces max. Moi ça m'irait super bien en complément de ma cintiq. Mais pas question d'acheter ça avant de tester par moi-même. Je prévois ça courant 2018.... Il paraît qu'un nouveau modèle va sortir cette année.
Glouton
Grain de café

Message(s) : 174
a noté: 6 fois
a été noté: 6 fois

Message non lupar Cadfael » 09 Déc 2017, 12:03

et pour Wacom, il vont sortir deux nouveaux modèles de Cintiq Pro (pas studio pro, hein) en 24 et 32 pouces. La 24 me suffirait. et cette nouveauté dont tu parles chez Apple ce serait quelle taille ?
Cadfael
Microbe

Message(s) : 37

Message non lupar Glouton » 09 Déc 2017, 12:05

Pour le moment ce sont des rumeurs (de provenance assez solide) mais il n'y a d'infos que sur la puissance du machin. Rien d'autre. Wait and see :)
Glouton
Grain de café

Message non lupar pap » 09 Déc 2017, 12:30

lol, perso je tourne encore avec ma 21 ux et j'aime bien (à part pour l'étalonnage), je changerai quand elle rendra l'âme...
Mais je changerai pour une autre Wacom ça c'est sûr, ils ont une approche faite pour les créatifs depuis le début alors que les
autres se lance dedans de manière plus général. Avec Wacom j'ai confiance pour les mises à jour des pilotes et le suivit
alors que toutes les autres marques qui font ça en "à côté" peuvent très bien arrêter la prod du jour au lendemain parce que ça
ne marche pas assez bien.

;)
pap
Pilier de comptoir

Message(s) : 1210
a noté: 112 fois
a été noté: 35 fois

Message non lupar Glouton » 09 Déc 2017, 12:55

J'ai bien envie de dire comme toi Pap mais j'aimerais quand même bien tester ce fameux Ipad PRO

Tiens lis ça : https://www.macg.co/materiel/2016/01/temoignage-lipad-pro-et-le-pencil-plutot-quune-wacom-92565
Glouton
Grain de café

Message non lupar little.alien » 23 Août 2018, 09:56

Je réponds 47 ans après, mais bon, vu que je manipule les deux, je peux donner mon avis, au cas où, pour les futurs acheteurs :)

J'ai commencé avec une cintiq 13HD, que j'ai trouvé hyper cool. Wacom n'a plus rien à prouver, ses outils sont tops. Quand l'iPad Pro est arrivé, j'ai craqué. Alors, oui, il est nettement plus précis (notamment couplé avec Procreate qui a été soigneusement développé pour les dessinateurs pros), quasiment aucun lag, le stylet est fin (plus fin que les stylets wacom, peut-être le seul défaut de Wacom).
La glisse en revanche est totalement différente et ça peut perturber. Sur ipad, on ressent vraiment qu'on est sur du numérique. Sur la wacom, il y a une petite accroche, une légère résistance qui rapproche plus du tracé sur papier que sur l'iPad. Du coup, j'utilise l'un ou l'autre, parce que je n'arrive pas à me décider sur lequel est le meilleur.
A noter que je n'ai aucun lag sur ma cintiq (je suis passée à la companion) quand je suis branchée sur mac. En revanche, c'est insupportablement lent quand j'allume windows.

Voilà :)
little.alien
Ersatz

Message(s) : 6
a été noté: 1 fois

Message non lupar Glouton » 06 Sep 2018, 13:51

little.alien a écrit :A noter que je n'ai aucun lag sur ma cintiq (je suis passée à la companion) quand je suis branchée sur mac.
Voilà :)

Ta Companion est donc branchée sur un Mac c'est bien ça ?
Perso j'ai une 27HQ et j'en suis très content. Et comme toi j'ai craqué pour l'Ipad Pro en mars dernier et c'est top ! Par contre ça ne remplace pas la Cintiq pour autant en effet.
Glouton
Grain de café

Message non lupar bouroune » 06 Sep 2018, 19:17

Moi j'ai une question pour les utilisateurs d'ipad ou de cintiq meme:
Est ce que vous pouvez déplacer le stylet proche de la surface, mais sans la toucher, et voir visuellement sur le logiciel ou vous etes dans l'espace de travail comme sur un tablette classique genre intuos?
De mémoire je n'ai vu ça que sur un telephone samsung galaxy qui avait un stylet produit par wacom, du coup je me posais la question n'ayant jamais essayé une tablette/ecran
bouroune
Pilier de comptoir

Message(s) : 1396
a noté: 13 fois
a été noté: 19 fois

Message non lupar pap » 06 Sep 2018, 19:57

pour répondre à ta question bouroune avec ma cintiq oui je peux ^^!
Mais dis moi, je croyais que tu dessinais sur Cintiq? Tu bosses sur Quoi du coup un tablette classique?
(petite aparté, mais perso je trouvais cela impossible de dessiner sur une tablette je n'aimai vraiment pas ça, autant pour la mise en couleur
cela ne me dérangeait pas mais pour du dessin et notamment quand je faisais du board c'était relou)
pap
Pilier de comptoir

Message(s) : 1210
a noté: 112 fois
a été noté: 35 fois

Message non lupar bouroune » 07 Sep 2018, 07:29

Merci pour la réponse pap, si quelqu'un a l'info pour les tablettes ou meme telephone je suis preneur. Et je dessine sur une intuos 3 qui a une bonne dizaine d'année maintenant c'est une A5 la surface de dessin si je dis pas de conneries.
Image
bouroune
Pilier de comptoir

Message(s) : 1396
a noté: 13 fois
a été noté: 19 fois

Message non lupar Glouton » 07 Sep 2018, 16:02

Je ne suis pas totalement sûr d'avoir compris ta question Bouroune. Mais si j'ai bien compris voilà ma réponse :
-Sur Cintiq tu peux déplacer ton curseur sans toucher la surface de ta palette graphique. Il faut pour cela rester dans une zone qui doit être éloignée au max d' 1 bon cm de la surface (environs). Je crois que cela est paramétrable, mais pas sûr non plus. A vérifier.
- Sur Ipad il n'y a pas de curseur du tout. Donc tout se fait directement par contact direct du stylet sur la surface.
Glouton
Grain de café

Message non lupar shangke » 08 Nov 2019, 03:41

J'ai tester la cintiq 22 HD, La coordination main/oeil est plus facile avec une cintiq parce que tu vois en direct ce que tu dessines, tu n'est pas obligé d'avoir la main d'un côté et l'oeil complètement ailleurs de l'autre (note que ce n'est pas parce que tu as un écran sur ta cintiq que tu es obligé de le regarder hein. Il y a certains illustrateurs qui, pour certains boulots spécifiques s'en servent comme une pure intuos en regardant juste leur écran principal, puis retournent vers la cintiq quand il s'agit de dessiner des détails précis).

A titre perso, pour en avoir une ( tablette dessin avec écran 21.5" xp-pen Artist 22E Pro, mais les récentes ont un écran bien meilleur ), Un budget trop limité pour une Wacom Cintiq...
shangke
Ersatz

Message(s) : 1

Retour vers Discussion Générale