Qui serait prêt à devenir modérateur ?

Discussion générale. Pas de politique, tous les sujets déviants iront dans la Poubelle.

Qui serait prêt à devenir modérateur ?

Message non lupar Kim » 20 Nov 2017, 14:47

On parle de relance du forum, mais, selon moi, ce qu'il faut avant tout, c'est une équipe de modérateurs. Le Café a eu pendant de nombreuses années, différentes équipes de modérateurs qui ont changé au fil du temps. Aujourd'hui, il semble que ces derniers soient peu nombreux. Traditionnellement, les modérateurs s'occupaient chacun d'une partie du forum. Il y avait les modérateurs "illustrations", ceux sur le "speed painting" ... Tous aussi donnaient un coup de main à la section "Annonce d'emplois" qui demande pas mal de boulot (avec les vérifications).

La question que je pose, est qui, parmi les gens qu'il reste, serait partant pour devenir modérateur aujourd'hui ? Devenir modérateur est un engagement. Cela implique être un minimum présent sur le forum, vérifier ce qu'il se passe dans une section concernée, faire la chasse aux bots, vérifier les annonces d'emploi ... C'est pas mal de boulot mais plus il y aura de monde, moins il y aura de travail.

Si vous êtes partant pour être modérateur ou si vous êtes modérateur et avez envie de continuer la modération, merci de mettre la section qui vous intéresse. Je tâcherai de mettre la liste suivante des gens souhaitant s'y engager à jour. Le forum annonces d'emploi sera mis en plus des autres forums.

Liste:

- Kim - forums BD et Poubelle.
- Glouton - forums Ressources discussion générale et illustrations finies
Dernière édition par Kim le 20 Nov 2017, 18:33, édité 1 fois.
Kim
Torréfacteur

Message(s) : 3006
a noté: 32 fois
a été noté: 34 fois

Re: Qui serait prêt à devenir modérateur ?

Message non lupar Glouton » 20 Nov 2017, 17:14

Ca m'intéresse.
Les sections que je fréquente/observe sont : Ressources - Discussion général - Illustrations finies . Maintenant si y'a besoin de monde ailleurs je suis ouvert :)
Glouton
Grain de café

Message(s) : 174
a noté: 6 fois
a été noté: 6 fois

Message non lupar nestor15 » 20 Nov 2017, 17:21

En théorie, il y en a déjà. Je ne vois donc pas pourquoi subitement cette proposition. Enfin, si j'ai une petite idée quand même)))

Après, vu le peu de gens qui restent ici, et vu les antagonismes qui règnent entre eux dans la conception même de la manière de participer, ca peut vite se transformer en chasse à l'homme avant de la modération à proprement parler.

C'est pourquoi, si j'estime pour ma part que les prochains modérateurs pourraient avoir un ou des parti pris et manquent totalement d'objectivité dans leur modération qui s'associera plus à de la censure, je serai cohérent avec mes principes : Soit on fait avec, soit on fait pas.

Dans ce cas, je quitterai définitivement ce forum. (ce qui fera certainement plaisir à certains au passage mais comme je suis partisan du fait que personne n'est indispensable sur cette Terre, ça l'est encore moins sur un forum)

J'irai trouver un autre cimetière où me promener :D
nestor15
Tasse à café

Message(s) : 273
a noté: 0 fois
a été noté: 4 fois

Message non lupar Kim » 20 Nov 2017, 19:14

Nestor15 -> Il y a des modérateurs mais ces derniers sont nettement moins présents. Il y a beaucoup de modérateurs car ses derniers sont ceux qui étaient présents au fil des années. Pour moi, il faut aider les quelques modérateurs encore présents. Si de nouveaux modérateurs arrivent, le forum sera déjà plus cadré. Les messages de bots seront entre autre, plus vite virés.

Je ne vais pas m'avancer vis à vis de la manière dont chaque personne perçoit une modération, mais il me semble que si un modérateur fait du zèle, il est normal qu'il soit recadré. Il faut le signaler alors aux autres modérateurs mais aussi en parler avec la personne en MP, avant de décider de partir définitivement.

Kim
Kim
Torréfacteur

Message non lupar nestor15 » 20 Nov 2017, 19:36

Les messages de bots seront entre autre, plus vite virés

Là dessus je suis d'accord

Si de nouveaux modérateurs arrivent, le forum sera déjà plus cadré

Faut voir comment. N'ayons pas peur de parler franchement, imagine que le Glouton aurait été modérateur dans la discussion que j'ai eu avec Los Vliir. J'ose pas imaginer le résultat vu son manque d'objectivité sur ma personne et tous les procès d'intention qu'il me fait. C'est limite du harcèlement parce que justement, pour le moment c'est son seul moyen de nuisance contre moi parce qu'il n'apprécie pas ma personne. Et ce n'est pas le fait de ne pas m'apprécier que je lui reproche, il en a parfaitement le droit, mais le fait de venir pourrir mes interventions parce que justement il ne m'apprécie pas et qu'il est vindicatif. Il n'intervient quasi jamais et quand ça l'est, c'est juste pour me harceler sur des points dont il n'a en plus aucune légitimité. Comment débattre sereinement dans ces conditions?

il me semble que si un modérateur fait du zèle, il est normal qu'il soit recadré. Il faut le signaler alors aux autres modérateurs

Recadré par qui? Et comment? etc... Pas évident, et pour la "victime" perte de temps, difficulté d'apporter la preuve (je ne vais pas m'amuser à faire une copie d'écran de chaque message que je poste juste pour prouver qu'on sucre mes messages à tout va parce que le ton ou les idées ne plaisent à un modo.)

Bref, ca peut vite dériver et je ne serai pas étonné d'en être la première victime vu le peu de gens qui m'apprécient ici. J'en ai bien conscience, je l'assume et je fais avec, mais pour le moment on est tous à armes égales: tout le monde a le droit de contester mes propos. Là, on aura juste quelqu'un qui décidera unilatéralement d'utiliser le bouton "delete" ou "bannir" sans même que je puisse défendre mon point de vue. Bref, ça deviendra vite pénible, ce qui sera certainement le but recherché. N'étant pas maso, je partirai forcément.

Tu me répondras que je fais un procès d'intention mais vu le dernier conflit en date, il ne faut pas être grand devin pour comprendre que ca se passera comme ça. Et comme je n'ai pas envie de jouer à cette farce, je partirai pour de bon.

Mais encore une fois, je n'ai pas la prétention de me croire indispensable, ni ici ni ailleurs.
nestor15
Tasse à café

Message non lupar Kim » 20 Nov 2017, 21:35

C'est con, mais pourquoi ne te proposes tu pas pour être modérateur ?

Si Le Glouton et toi avez du mal, autant vous mettre dans la même équipe. Si vous vous foutez sur la gueule, le seul perdant sera le forum. Si vous êtes dans la même équipe (en l' occurrence les modérateurs), vous vous mettrez sur la gueule avec des pincettes en live. Vous finirez en vous incendiant en MP.

Personnellement, je pense que ce serait une bonne solution. Les gens qui sont de l'autre côté, voient les choses différemment.

Pour les propositions de modérateurs (en non d'administrateurs), je pense que Kness et Made auront le dernier mot. Ils restent les tauliers même si ils ne sont plus trop présents. Si des personnes doivent prendre le relais parmi les administrateurs, ce sera aussi à eux de choisir.

Kim
Kim
Torréfacteur

Message non lupar nestor15 » 20 Nov 2017, 22:49

pourquoi ne te proposes tu pas pour être modérateur ?

Parce que ça ne m'intéresse pas. Comme je l'ai dit dans je ne sais plus quel topic, j'avais déjà été administrateur d'un forum. J'ai cédé mon propre forum ce n'est donc pas pour recommencer ici.

De plus, tant qu'on ne tombe pas dans l'insulte gratuite, je suis pour la liberté d'expression la plus libre possible. Maintenant faut avoir assez de maturité et d’honnêteté intellectuelle aussi pour la recevoir, ce qui est loin d’être le cas de la majorité des gens. On l’a vu à maintes reprises.

J’anticipe la question qu’on va certainement me poser : "alors pourquoi t'as été administrateur d'un forum?". Justement, pour avoir cette liberté de ton et d’expression qu’il était impossible d’avoir ailleurs. Je suis allé au début sur quelques forums tenus en grande majorité par des jeunes. Ils manquent tous énormément de maturité et abusent des outils de modération et autres qui sont à leur disposition quand quelque chose leur déplait ou ne va pas dans leur sens. On s'en lasse donc vite. Ils voient ça comme un jouet où ils sont les Dieux tout puissants quand moi je rêvais d'un lieu d’échanges libres mais courtois. Du coup, j’ai créé mon propre espace de discussion. Je l’ai quitté pour X raisons mais principalement par manque de temps à m’en occuper bien.

Enfin, si c'est juste pour me donner "un contrepoids" contre le Glouton, ça ne m'intéresse pas non plus. Je ne suis pas là pour me battre contre lui mais en même temps je n’ai pas à être victime de ses délires. Là tu nous proposes de nous donner une armure chacun et se taper sur la gueule à armes égales sur un level différent. C'est un forum, pas les jeux du cirque. Aucun intérêt à refaire comme modos ce qu'on fait comme simples membres. Et bonjour l'exemplarité!

Si vous vous foutez sur la gueule

Je n’ai aucune envie de me battre, même virtuellement avec le Glouton ou d’autres. Je ne suis jamais allé le provoquer, je ne fais que me défendre devant ses obsessions. Et je ne suis pas là pour ça non plus.

vous vous mettrez sur la gueule avec des pincettes en live. Vous finirez en vous incendiant en MP.

Ca n'a aucun intérêt et je ne suis pas là pour ça. De plus, ce n’est pas la conception que j’ai d’un « dialogue » ou même « d’un désaccord ». Là, on est dans l’accusation permanente. Il n’y a donc pas de dialogue possible. Tu l’as bien vu lors de notre dernier échange. Je n’ai donc rien à lui dire et comme membre et comme modérateur et pour tout dire, je ne pense pas qu’il dispose des qualités nécessaires pour être modérateur vu que même en tant que simple membre il ne sait même pas se maitriser et qu’il est vindicatif au possible. On a vu mieux comme profil pour un modérateur.

Sans parler que comme le dit l’adage, « le pouvoir rend con ». Je l’ai constaté à maintes reprises dans ma vie professionnelle quand des collègues sont devenus directeur de collection ou même rédacteur en chef.

Personnellement, je pense que ce serait une bonne solution.

Permets moi d’en douter

Pour les propositions de modérateurs (en non d'administrateurs), je pense que Kness et Made auront le dernier mot. Ils restent les tauliers même si ils ne sont plus trop présents. Si des personnes doivent prendre le relais parmi les administrateurs, ce sera aussi à eux de choisir.

Je me doute bien mais de toute façon, je n’ai aucune envie de m’investir dans ce forum autrement que comme je le fais maintenant, c'est-à-dire avec la liberté de pouvoir intervenir ou non quand j’en ai envie et librement. Juste quand je pense que j’ai quelque chose d’intéressant à dire… sans pour autant qu’on vienne me harceler sur des questions qui n’ont pas lieu d’être. Je ne demande rien d'autre

Après ma manière d’intervenir peut ne pas plaire, mais encore une fois, je suis ouvert aussi aux critiques et je n’ai jamais empêché personne de me dire tout le mal qu’il pense de moi s’il le désire et d’ailleurs certains ne s’en sont pas privés. Et que je sache, en réponse, je n’ai jamais fait de scandales ou été à mon tour insultant au sens propre du terme. Donc tout le monde ici a la possibilité de me contredire s’il pense que j’ai tort et c’est très bien. L’équilibre et la pluralité des avis est donc respecté.

J’accepte volontiers les débats d’idées, les critiques sur des arguments, contredire des avis, etc…si c’est fait avec compétences, intelligence et bienveillance et pas juste pour le plaisir de contredire ou d’emmerder quelqu’un. On me reproche souvent mes messages trop longs, mais c’est justement parce que j’argumente mes prises de positions. Ce n’est pas gratuit.

Par contre, je n’admets pas la pratique douteuse et trop répandue des attaques « Ad hominem » ou que l’on crie « au troll » au moindre prétexte parce qu’on ne va pas dans le sens du vent, et ce pour discréditer les propos d’une personne juste parce que tu ne peux pas la blairer ou pire parce que ce qu’il dit dérange. Encore une fois, une opinion ça s’argumente. Sinon on est plus dans la confrontation d’idées mais de personnes et ça n’a aucune intérêt.

Bref, je ne pense que nous ayons besoin de nouveaux modérateurs. (sauf peut-être effectivement pour virer les spams plus rapidement).

"L’équilibre des forces" est déjà là, car tout le monde peut contester une idée, un argument, une opinion qu’il ne partage pas, de la même manière que tous les autres. Nous sommes donc tous à armes égales et c’est la pertinence de nos débats qui amènera ensuite chacun à se faire sa propre opinion sur le sujet débattu.

Donc à mon avis, le problème ne se situe pas là, il se situe, comme je l’ai dit, quand la confrontation de personnes prend le dessus sur la confrontation des idées.

Là-dessus, je n’y peux rien.
nestor15
Tasse à café

Message non lupar _sam_ » 22 Nov 2017, 10:57

Perso je n'ai pas le temps pour ça mais clairement il faut de nouveaux modérateurs réellement impliqués pour que le forum fonctionne sinon on sera vite submergé par les spams.
j'avais déjà été administrateur d'un forum. J'ai cédé mon propre forum ce n'est donc pas pour recommencer ici.
Et on peut le connaitre le nom de ce fameux forum ou c'est classé secret défense comme ton identité...
_sam_
Torréfacteur

Message(s) : 4323
a noté: 23 fois
a été noté: 49 fois

Message non lupar nestor15 » 22 Nov 2017, 11:17

Sans vouloir t'offenser, parfois je me demande ce qui vous anime ici? le désir d'échanger et de parler art ou simplement une curiosité (pas toujours très saine à mon avis) sur les personnes?

Perso, même si ici certains ont des liens vers leurs FB, site, etc...dans leur signature je n'ai jamais ressenti le besoin d'aller voir. Je m'en tiens à ce que je vois et entends ici. Pas besoin d'aller fouiller dans vos sites persos pour me faire une idée plus juste de vous ou d'avoir le plaisir (ou non) d'échanger avec vous
nestor15
Tasse à café

Message non lupar ELIADES » 22 Nov 2017, 20:22

l'art de noyer le poisson...
Tu ne peux pas faire reposer une partie de tes interventions sur ta très longue et riche expérience du secteur concerné, parler de ton statut professionnel, de tes "nombreux albums", de tes potes dessinateurs et des foultitudes d'anecdotes dont tu regorges sur le milieux, et penser que tout un chacun va naturellement prêter foi à ce que tu affirmes.
Perso, je me moquerais bien de savoir qui tu es si une partie de ton argumentaire ne reposait justement sur ces affirmations non vérifiables. Tu ne peux parler de ton expérience sans jamais citer aucun nom ni t'arroger un "statut" qui ne repose sur rien de concret. Après, je peux comprendre que tu souhaites garder l'anonymat (sous tes abords frustres se caches en réalité un gros timide au cœur tendre ;) ), mais accepte alors d'être considéré en fonction de ce que tu es: un pseudo, derrière lequel peut se cacher n'importe qui, et ne fais pas reposer tes argumentaires sur un bagage dont personne ne peux attester de la véracité.
Perso, je n'ai rien contre toi, le ton péremptoire que tu emplois me hérisse juste le poil et c'est d'autant plus dommage que tes critiques sont parfois très judicieuses, mais on est juste sur un forum qui nous rassemble autour d'une passion commune, on ne va pas se prendre la tête non plus pour des broutilles.
Ps: si tu veux me donner quelques pistes en MP sur ton parcours et ton expérience, je te promets de garder le secret 0:)
ELIADES
Moka

Message(s) : 511
a noté: 12 fois
a été noté: 41 fois

Message non lupar nestor15 » 22 Nov 2017, 20:47

Pour en finir une bonne fois pour toutes avec cette question d’anonymat, je le répète, rien ne m’oblige à publier mon C.V pour participer sur ce forum. Et si cette idée vous dérange tant, alors demandez aux administrateurs de changer les règles sinon cessez de me harceler à ce sujet.

Pour ceux qui n’ont pas choisi l’anonymat, c’est leur choix comme c’est le mien d’y être. Alors ce n’est pas parce que vous avez décidé de vous étaler au grand jour que cela vous donne le droit de l’imposer aux autres. Personne ne vous y a obligé.

Maintenant si vous ne voulez accorder aucun crédit à mes interventions à cause de mon anonymat, libre à vous. Je me doute bien que j’allais y être confronté, mais qu’importe, encore une fois c’est un choix et j’en assume les conséquences. De mon côté, comme du vôtre, on fait avec ou on fait pas.

Vous vous contenterez donc de mon anonymat comme je me contenterai du refus de certains à accorder du crédit à mes propos, ce qui ne leur donne pas pour autant le droit de les contester sur la seule base que j’interviens de manière anonyme, qui, je le rappelle encore une fois, est laissée à la discrétion du participant.

Je préfère être jugé sur la qualité ou non de mes interventions que sur et par le prisme de mon identité et/ou mon CV.
nestor15
Tasse à café

Message non lupar ELIADES » 22 Nov 2017, 21:33

Suis ta logique jusqu'au bout alors, contente toi d'argumenter, sans mettre en avant a tout bout de champ ta grande expérience comme si celle-ci devait légitimer ton propos.
Pour répondre au post de Kim qui est quand même la raison de ce thread à la base, des modos supplémentaires seraient bien, c'est sûr, ne serait-ce que pour faire tourner correctement la boutique. Reste à trouver des volontaires motivés, parce que la tâche sera lourde °_°'
ELIADES
Moka

Message(s) : 511
a noté: 12 fois
a été noté: 41 fois

Message non lupar mathlma » 22 Nov 2017, 21:33

J'ai l'impression Nestor que tu ne comprends pas ce que te dis Eliades. Le problème n'est pas ton anonymat. C'est que tu uses de l'argument d'autorité ( ta longue et riche expérience du secteur concerné, tes nombreux albums etc..) pour appuyer tes arguments. Si tu souhaites rester anonyme, tu ne peux pas utiliser l'argument d'autorité. Forcément les gens questionnent "cette autorité" vu que tu la mets en avant, c'est juste de l'esprit critique.

Je pense que tu n'as pas besoin d'appuyer tes propos avec l'argument d'autorité. Tu argumentes tes critiques, tes interventions sont souvent pertinentes et tu ouvres régulièrement des débats.
mathlma
Moka

Message(s) : 577
a noté: 1 fois
a été noté: 3 fois

Message non lupar nestor15 » 22 Nov 2017, 21:55

C'est que tu uses de l'argument d'autorité ( ta longue et riche expérience du secteur concerné, tes nombreux albums etc..) pour appuyer tes arguments.

Il est aussi évident que je donne conseils sur les bases de mon expérience. C’est logique. Maintenant dire que je m’appuie sur "l'argument d'autorité " pour argumenter, je ne le pense pas, c’est plus souvent simplement comme exemples, et non des arguments.

Si tu souhaites rester anonyme, tu ne peux pas utiliser l'argument d'autorité

Je n’ai pas spécialement l’impression d’utiliser des « arguments d’autorité ». Pour expliquer éventuellement un truc, pour témoigner d’une situation ou donner un exemple, il faut forcément puiser dans sa propre expérience, donc raconter un peu sa vie. J’ai pas le choix.

Je pense que tu n'as pas besoin d'appuyer tes propos avec l'argument d'autorité.

Je ne dois pas m’en rendre compte alors. C’est naturel, spontané, ça vient tout seul, sûrement une déformation professionnelle de mes années d’enseignement en plus de mon métier de dessinateur BD.

J’essayerai d’éviter à l’avenir alors si vous le percevez comme ça.

Pour le reste, je n’ai rien à ajouter de plus à ce que j’ai dit dans mon précédent message.
nestor15
Tasse à café

Message non lupar thomasbuckley » 21 Déc 2017, 12:13

I will suggest that for the moderator of this forum you should select a member who is socially active and will be active and moderate the posts on daily basis.
thomasbuckley
Ersatz

Message(s) : 1
a été noté: 0 fois

Suivant

Retour vers Discussion Générale