CFSL n'est pas mort ! Maintenance et nouvelles P.11 / P.14

Discussion générale. Pas de politique, tous les sujets déviants iront dans la Poubelle.

CFSL n'est pas mort ! Maintenance et nouvelles P.11 / P.14

Message non lupar billyas » 22 Fév 2015, 13:51

Hello tout le monde!

Il y a 5 ans j'ai découvert ce fofo qui était plein de vie, d'évènements, de poste et de concour. Tout les poste était a jour, les modos étaient là tout le temps et le premier tom cfsl était un succès... Mais je reviens après 3 ans de passage à vide pour moi sur un fofo mort... Voilà mon ressentis.

J'espère que je me trompe... Et qu'on me dises que j'ai mal vue et lue les postes car j'aime bien ce fofo et que je ne connais pas d'autres endroits pour ce rassembler.

J'aimerais comprendre le ressenti de tout le monde... Et savoir si je suis la seule ou pas.
Dernière édition par billyas le 23 Fév 2015, 14:41, édité 1 fois.
mon instagram http://instagram.com/billy.as/
billyas
Microbe

Message(s) : 36
a noté: 0 fois
a été noté: 0 fois

Re: cfsl es- tu mort?

Message non lupar koumako » 22 Fév 2015, 14:29

il se passe pas mal de choses en 3 ans.
le forum c 'est aussi les gens qui le font.
les modos ce sont des bénévoles qui ont aussi une vie qui peut les rattraper.

En 3 ans Facebook a fait pas trop de bien a ce genre de forum .
ca a générer des micro communautés ...
de gens qui se sont croisé ici a un moment donné ...

Il faut rien lacher et participer , patienter aussi ....

il y a aussi les gens devenu pro qui ont pas forcément le droit ni le temps de montrer leur prod.le passage de relais est toujours compliqué.
peut etre des gens qui ont oublié le forum , c 'est la vie.

La fin de cfsl ink et le manque de motivés pour le dernier workshop a pas fait du bien je pense au moral de tout le monde.

il y a aussi les énervés qui savent pas trop se comporter sur les forum qui se sont amusés a casser des sujets tres intéressants...
ceux qui veulent prendre sans donner ....
les gens qui passent que pour laisser un cv ou promouvoir leur prod perso sur kickstarter en laissant juste un lien vers leur page , sans meme laisser une image ( trop compliqué hein , pas le temps mais venez plutot sur ce lien )

les gens qui veulent tout tout de suite , mais un forum ca se pratique sur la durée aussi.c 'est pas la meme temporalité que le coté fast feed de facebook twitter etc.

si tout va bien le forum devrait trouver une nouvelle forme bientot.
je crois que c est en chantier ...
encore une fois un forum c 'est les gens qui le font vivre .
aussi
" C’était difficile, alors j’ai essayé de rigoler pour que personne ne s’ennuie. J’ai raté, mais je veux pas qu’on dise que j’ai rien foutu, parce que c’est pas vrai. » A.ASTIERPHOTOS
RECHERCHES
ILLU
koumako
Pilier de comptoir

Message(s) : 1840
a noté: 100 fois
a été noté: 44 fois

Message non lupar billyas » 22 Fév 2015, 14:40

Je sais qu'en 3 ans il y a des choses qui sont arrivé mais je ne sais pas pour facebook et pour les gens qui casser des sujets.
Je suis motivé et j’espère que le fofo retrouve une nouvelle vie...
De plus je sais pour les modos que ce sont de bénévole et je ne les blâment pas au contrait.
billyas
Microbe

Message non lupar koumako » 22 Fév 2015, 15:07

il y aussi la morosité ambiante , normal que ca s'en ressente ici.

faut s accrocher , en dix ans il y a eu d autres periodes sombres ...

il y a des parties du forum qui sont tres actives quand meme. les sujets sont vastes ( trop peut etre ) ... faire evoluer un site comme celui la est tres compliqué...
" C’était difficile, alors j’ai essayé de rigoler pour que personne ne s’ennuie. J’ai raté, mais je veux pas qu’on dise que j’ai rien foutu, parce que c’est pas vrai. » A.ASTIERPHOTOS
RECHERCHES
ILLU
koumako
Pilier de comptoir

Message non lupar koumako » 22 Fév 2015, 16:00

sinon il y a les sujets speed fan art et illu qui changent toutes les semaines ( ou presque ) depuis deux ans :)
RECHERCHES
ILLU
koumako
Pilier de comptoir

Message non lupar billyas » 22 Fév 2015, 20:41

J'ai vus ça mais je ne pense pas poster dans ces rubriques vue que je ne fais pas de numérique et que je suis en plein remise à niveau, à cause de mon passage à vide suite a un accident à ma main droite (je suis droitière pas cool). Je posterais prochainement dans recherche graphique.
billyas
Microbe

Message non lupar billyas » 22 Fév 2015, 20:45

et pour fan art je savais pas du coup je suis allé voir 0:)
billyas
Microbe

Message non lupar Marty Crouz » 23 Fév 2015, 12:47

C'est exactement la même question que je me posais ! Et je vois qu'il y a quelqu'un qui répond ! Donc cela veut dire qu'il y a encore un souffle. Donc je vais poster ici et essayer de commenter un peu la semaine, + le week-end. Faut le faire vivre si j'ai bien compris...
Marty Crouz
Mousse

Message(s) : 73

Message non lupar koumako » 23 Fév 2015, 13:15

il y a plein d alternative a café salé en dehors de facebook. Meme si CG HUB( qui avait drainé pas mal de monde deja avant de stopper son activité )...mais
souvent c 'est des sites qui permettent de faire une chouette gallerie pas de montrer son taff pour evoluer , confronter des avis , comparer son taff aux autres etc...
un forum ca se cultive...

c 'est mon avis perso , je tiens aussi beaucoup a ce forum parce que j ai rencontré/découvert pas mal de gens ici , et que c 'est un forum assez ouvert pour y parler photo , graphisme etc...
RECHERCHES
ILLU
koumako
Pilier de comptoir

Message non lupar Stephane Fert » 23 Fév 2015, 14:08

A mon avis le dernier truc à la mode ULTRA COOL c'est : sortir de chez soit et aller rencontrer les gens en vrai.

Les fofos c'est mort
FB c'est hasbeen
Tumblr c'est insuffisant

Juste mon ressentis
Stephane Fert
Espresso

Message(s) : 902
a noté: 3 fois
a été noté: 14 fois

Message non lupar Afigiboto » 23 Fév 2015, 14:30

Stephane Fert a écrit :A mon avis le dernier truc à la mode ULTRA COOL c'est : sortir de chez soit et aller rencontrer les gens en vrai.
Les fofos c'est mort

Oui peut-être ... C'est vrai que pour boire une bière ou faire une partie de belote, je préfère sortir de chez moi.
Pour ce qui est d'échanger autour de la BD ... tout le monde n'habite pas à Paris, Lyon ou Nantes.

Les forums ne sont que ce que les utilisateurs en font. Et c'est loin d'être mort. A part CFSL ...
Pour être plus précis, la grande majorité des nouveaux utilisateurs viennent poster une annonce et se barrent ensuite.
A croire que CFSL est devenu une annexe du bon coin pour graphiste en manque de taf.

Stephane Fert a écrit :FB c'est hasbeen

Ça l'a toujours été.
Afigiboto
Napolitain

Message(s) : 793
a noté: 2 fois
a été noté: 17 fois

Message non lupar koumako » 23 Fév 2015, 14:36

l' un n' empeche pas l autre stéphane...
je trouve juste dommage que ce lieu soit laissé en stand by comme ca apres dix ans.

il faudrait que ca continue sous une forme ou une autre.
ca va peut etre se faire bientot
peut etre faire table rase des vieux débats , des vieux sujets .....

rencontrer des gens c 'est tres bien , le forum a permis ca je trouve. Pour moi en tout cas meme si pas assez .
apres tout le monde habite pas les grandes villes ou a pas les memes options ou latitude de mouvement .

facebook c 'est une transition , avec ces bons et mauvais coté. Pour les images je veux dire , c 'est sans "mémoire" .

Actuellement le forum a pris un coup dans l aile c 'est dit, beaucoup l ont déserté , c 'est dommage de pas passer le relais.
Mais Stephane tu sais combien je reste un gros naif hein sur ces sujets .
RECHERCHES
ILLU
koumako
Pilier de comptoir

Message non lupar billyas » 23 Fév 2015, 14:39

Stephane Fert a écrit :A mon avis le dernier truc à la mode ULTRA COOL c'est : sortir de chez soit et aller rencontrer les gens en vrai.

Les fofos c'est mort
FB c'est hasbeen
Tumblr c'est insuffisant

Juste mon ressentis

le problème avec ça c'est que tout le monde ne vie pas ou plus à Paris, comme moi. Et quand tu n as pas de travail un billet aller/retour pour monter à la capitale c'est du luxe. Je pense que faire comme les fondateurs du fofo se remonter les manches, proposer du sang neuf et de nouvelles choses pourrait faire du bien au fofo.
vous en pensez quoi?
billyas
Microbe

Re: cfsl es- tu mort? poste de l'espoir

Message non lupar koumako » 23 Fév 2015, 14:51

c 'est l idée...
c est pas evident depuis la fin de cfsl ink qui donnait une structure au forum , avec les artbooks etc.
RECHERCHES
ILLU
koumako
Pilier de comptoir

Message non lupar LeGrizzly » 23 Fév 2015, 14:52

Habitant en campagne, les rares cours de dessin sont onéreux donc je vois tout l'intérêt des forums pour m'apporter ce coup de pouce ou ce coup de pied au postérieur pour me faire progresser. Perso, CFSL, ses DVD et son Worlshop m'a apporté plus en 2 ans que les 15 dernières années d'errance entre livres et cours sporatiques.
Mais quant on poste des images sans avoir des conseils et critiques, on poste dans le vide. Cela peut sous entendre aussi que notre travail n'est pas à la hauteur pour mériter des réponses. Mais sans réponses, dans quelle direction travailler ? J'avoue avoir délaissé le forum à cause de ça.
La grotte du Grizzly sur CFSL : http://www.cfsl.net/forums/viewtopic.php?t=63488

« Quand j’aurai cent dix ans, je tracerai une ligne et ce sera la vie. » Hokusai
LeGrizzly
Gastéropode

Message(s) : 126
a noté: 1 fois
a été noté: 3 fois

Suivant

Retour vers Discussion Générale