[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/bbcode.php on line 483: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/bbcode.php on line 483: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/bbcode.php on line 112: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/bbcode.php on line 112: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/session.php on line 1042: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at [ROOT]/includes/functions.php:3823)
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/functions.php on line 4693: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at [ROOT]/includes/functions.php:3823)
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/functions.php on line 4695: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at [ROOT]/includes/functions.php:3823)
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/functions.php on line 4696: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at [ROOT]/includes/functions.php:3823)
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/functions.php on line 4697: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at [ROOT]/includes/functions.php:3823)
CFSL.net | Forums • Consulter le sujet - Le système de financement participatif

Le système de financement participatif

Discussion générale. Pas de politique, tous les sujets déviants iront dans la Poubelle.

Re: Le système de financement participatif

Message non lupar Kim » 10 Fév 2013, 17:07

Pour un petit, c'est trés difficile. Pour chercher des contributeurs, il faut aller à droite à gauche, faire connaître son boulot et surtout, étant donné que le temps de collecte est court, lancer la collecte quand on a fait beaucoup plus de pages que pour un dossier éditeur classique (ce qui veut dire trouver de quoi vivre le temps de la production des pages). Il faut plus de pages car c'est avec plus de pages qu'on alpague un lecteur et donc qu'on peut l'inciter à devenir un contributeur.

Ensuite au niveau de la somme demandée, faut-il se payer ? Quand on est un nom, on peut se le permettre. Quand on n'est pas connu, c'est plus difficile. Si la somme n'est pas trés haute, elle a des chances d'être atteinte relativement vite. Du coup, une faible somme peut être intéressante.

Pour moi, ce genre de financement pour un jeune auteur est surtout l'occasion de réduire les frais potentiels d'une auto-édition.

Pour moi, il y a des choses à faire avec le financement participatif mais il faut aussi ne pas oublier qu'une fois les frais amortis, on a en plus de la casquette d'auteur, les caquettes d'éditeur, de diffuseur, de distributeur et de libraire (comme pour de l'autoédition normale). Tous ces nouveaux "boulots" prennent du temps. On peut délégué la distribution/ diffusion mais cela a aussi un coût.

Kim
Kim
Torréfacteur

Message(s) : 3019
a noté: 32 fois
a été noté: 34 fois

Message non lupar Afigiboto » 10 Fév 2013, 17:17

Afigiboto
Napolitain

Message(s) : 793
a noté: 2 fois
a été noté: 20 fois

Message non lupar STPo » 10 Fév 2013, 18:21

STPo
Gringo

Message(s) : 2753
a noté: 0 fois
a été noté: 11 fois

Message non lupar Afigiboto » 10 Fév 2013, 18:35

Je vois que c'est du "work very in progress ..."

Je ne connaissais pas kisskissbankbank.
Il y a un truc qui me déplaît c'est que la catégorie BD n'est pas présente. Du coup un projet BD va dans une catégorie plus générale Livres et Edition.
Je ne suis pas sûr que ça le rende plus visible.
Sur Ulule, au moins, dès la page d'accueil tu as les catégories ... dont BD.
Afigiboto
Napolitain

Message non lupar Stephane Fert » 10 Fév 2013, 18:59

Ok vaste débat donc ... chacun voit la solution qui lui convient. J'aurais tendance à penser que ça peut être bien pour un jeune auteur d'être d'abord édité, pour tenter de créer un lectorat, avant de se lancer dans l'auto-édition. Parce que tout le monde ne vas pas sur les sites de kickstarters et autres. Et comme vous dites, je vois très mal quelqu'un se lancer seul dans une aventure pareille ... à la rigueur si on est deux, c'est déjà plus cool.
Mais bon, c'est vrai que vu ce qu'on touche à être édité, c'est compliqué.
Stephane Fert
Espresso

Message(s) : 902
a noté: 3 fois
a été noté: 14 fois

Message non lupar Afigiboto » 11 Fév 2013, 10:01

Afigiboto
Napolitain

Message non lupar Kim » 11 Fév 2013, 16:41

Le fait de passer par un éditeur donne aussi une idée de son niveau de dessin. Même si tout est édité, être édité rassure sur son niveau graphique. Si tu as été édité, ton niveau est "éditable". Se lancer dans l'auto-édition (participative ou non) est un peu moins risqué.

Après, un public ne se rencontre pas quand on a publié deux ou trois albums mais bien plus.

Le financement participatif est intéressant mais les périodes de collectes beaucoup trop courtes. A titre d'exemple: Quel est le jeune auteur qui arriverait à lever 39.000 € comme Enrique Fernandez en 40 jours ? 90 jours pour Ulule à la rigueur, mais 40 jours ...

Si je me base toujours sur l'offre d' Enrique Fernandez, le système a quelques limites au niveau des achats groupés (achats pour les librairies (150€ les 10 albums + frais de port pour Fernandez)). Si on part sur une base de dix exemplaires, il faut faire un pourcentage attractif pour le libraire (entre 35 et 40%), inclure les frais de port et éventuellement un retour des livres (si on fait tout soi-même). 10 livres pour une nouveauté avec peu de renommée, c'est beaucoup pour un libraire.

Donc, un système intéressant mais à voir.

Kim
Kim
Torréfacteur

Message non lupar Atchums » 18 Fév 2013, 18:15

Salut,

je vois que vous avez continué d'avancer sur la discussion, je sais pas pourquoi mais je ne recevais plus les mails m'avertissant de l'évolution du topic ; j'ai peut-être décoché sans m'en rendre compte :o
Enfin, je confirme les chiffres des différents sites que j'ai visité aussi.
Moi je pense passer par Ulule qui m'a paru très clair ; pas d'inconnue ou de truc laissant des ombres comme sur MMC (et j'ai rien contre eux mais l'info est plus difficile à trouver et parfois pas très claire).

Pour la somme à demander, je pense moi aussi que c'est fonction de ce que veut faire l'auteur.
Est ce qu'il veut se rémunérer en plus de prévoir l'impression ; il faut aussi prévoir peut-être le financement des contreparties (envoi des albums, des goodies, Exlibris, etc.) ; et bien entendu le % du site.

Moi en tant que petit éditeur, j'avoue que j'aimerais utiliser le réseau participatif afin de financer des projets qui n'ont pas pu être imprimés car par exemple des pré-commandes insuffisantes lors de la prospection des commerciaux. Car si j'avance les avaloirs aux auteurs, j'en suis de ma poche de beaucoup alors que peut-être le réseau participatif, en finançant en partie le projet me permettrait de sortir les albums en des quantités plus faibles ; le point de rentabilité étant plus bas.
Il faut se rappeler que le point d'équilibre financier est souvent atteint qu'autour des 4 à 5000 albums vendus pour des 48p, donc c'est loin d'être évident pour les petits comme moi.

Je me demande du coups si le réseau participatif, par extension, ne pourrait-il pas permettre à davantage de titres de sortir, en de plus petite quantité.
Depuis que j'ai commencé l'édition, il y a quoi, 5, 6 ans, et bien les mises en place de tome 1, ont fondu au soleil ; là où j'ai pu sortir près de 4000 albums pour un nouveau titre d'un inconnu, aujourd'hui j'arrive parfois difficilement à 2000. Il y a une sur-production des gros éditeurs, qui poussent finalement les libraires à commander moins car la place des murs n'est pas extensible.
Moi, mes moyens financiers sont limités je n'ai pas honte de le dire, et quand j'arrive à la fin d'un album que j'ai financé et qu'au final je constate que les libraires ne suivent pas au niveau des commandes, je suis dégouté !
Car compte tenu des couts unitaires globaux atteints, je ne peux pas me permettre de faire fabriquer 1000 ou 2000 albums seulement car même en les vendant tous (ce qui impossible car il y a au moins 10% de perte en défraichis cad abimés en transport ou étiquetage), je ne me rembourserai jamais ; donc cela constituerait une perte supplémentaire.
Cela fait vraiment mal au coeur, pour moi qui y ait cru dès le départ et qui ait payé l'auteur pour cela, ainsi que pour l'auteur qui ne voit pas son album sortir.
Donc en gros je me demande si le réseau participatif ne pourrait pas être un genre de système de la seconde chance.
Qu'en pensez vous vous ?

Je ne suis qu'en partie d'accord sur le fait qu'un éditeur est un gage de qualité ; car j'ai bien trop souvent lu des trucs très moyens à de nombreux niveaux ; mais bon encore une fois là, les gouts et les couleurs... cela va être difficile d'être tous d'accord :)

Pour être effectivement attractif pour les libraires, il y a intérêt à s'aligner sur les remises des gros distributeurs du coups cela fait effectivement du 36/37% je pense.
Atchums
Microbe

Message(s) : 48
a été noté: 0 fois

Message non lupar Shuffle » 18 Fév 2013, 20:22

J'ai deja fais une levee de fond par touscoprod, tres bon accompagnement, bon service "client", nombreux tutos et conseils prodigués, bref on a pledger la somme grace a ce qu'il appelle premier cercle, (il y en a trois) composé de proches amis et familles, le deuxieme cercle et plus difficile a convaincre (amis d'amis) et je ne parle meme pas du troisieme cercle (inconnus) ou la il faut vraiment avoir quelques choses a avancer pour convaincre... (souvent du mainstream pour le grand public mais generalement on reussis quand on accroche une niche : le cas d'un projet de jeu sur des bacteries financés par des chercheurs par exemple (TRUE STORY))

Ce que je retiens simplement c'est que l'on va vers une rupture du modele economique unique, et que je suis bien content de voir la multiplication de ce genre de site qui me laisse entrevoir autant de facons de financement que de projets a financés...
Shuffle
Gastéropode

Message(s) : 116

Message non lupar Atchums » 18 Fév 2013, 20:39

J'avoue que moi aussi je trouve ce nouveau système de financement très prometteur.
Mais par contre, je ne crois pas qu'il changera tout de suite le mode de fonctionnement du système de la BD (Diffuseur/Distributeur), car l'album pour être acheté (surtout si c'est un premier tome) doit être vu et pris en main physiquement, et donc être présenté, pré-vendus et expédiés aux libraires.
Même si les gens achètent de plus en plus sur internet, il aime à feuilleter avant.
On me dira qu'il suffit de mettre en ligne quelques planches pour convaincre, c'est envisageable (même si moi j'ai toujours aimé avoir l'objet en main, et que les mentalités évoluent), mais cela déplacera le situation d'un média vers un autre : les plateformes de ventes en ligne ; or ces dernières gèrent leur stock via les gros distributeurs, car elles rechignent comme beaucoup de libraires et enseignes, à accepter de prendre en dépôt-vente des références n'étant pas référencées dans les bases de type Electre ou Dilicom.
Enfin tout cela pour dire, que ces plate-formes peuvent aider les auteurs et petites maisons d'édition en mal de fond à sortir des albums en plus petites quantité, mais pour le réseau de diffusion et la logistique : il y a tout à inventer encore si on ne veut ou peut pas passer par le réseau traditionnel :wink:
A si, il y a bien un système, mais cela a un cout : c'est faire un max de salons, dédicaces, bourses, festivals, afin de vendre en direct ; là l'auteur garde tout les sous, mais il faut qu'il calcule bien car l'essence, la bouffe et le logement, ainsi que les week-end pris sur la vie perso à passer sur les routes...
Tout à un prix, comme toujours :?
Atchums
Microbe

Message(s) : 48

Message non lupar Kim » 18 Fév 2013, 23:57

Pour l'éditeur, tout dépend de l'éditeur. Chez les gros toutefois, il est rare que le dessin ne soit pas au niveau.

Concernant le financement participatif, ma question est qu'est-ce que toi Atchums, en tant qu'éditeur, peut apporter à un auteur lambda ? Pourquoi l'auteur ne lancerait pas son financement tout seul ? Si tu interviens, comment vas tu te rémunérer par rapport à ce financement ?

Kim
Kim
Torréfacteur

Message non lupar Afigiboto » 25 Mai 2013, 11:38

Finalement, j'ai choisi Ulule.
La suite est là :
Afigiboto
Napolitain

Message non lupar STPo » 28 Mai 2013, 13:48

Uep, moi pareil : viewtopic.php?f=47&t=76090
:)
STPo
Gringo

Message non lupar Sand Kerion » 12 Juin 2013, 12:38

Intéressant ce topic ! Je vois que votre coeur penche plutôt du côté de Ulule niveau financement participatif...
Petite question fiscale : pour quel statut avez-vous finalement opté pour la vente des livres ? Je suis en pleine démarche également de mon côté, et on m'a expliqué en effet que le régime de la MDA ne couvre pas les activités de vente d'ouvrages, qui sont considérées comme du commerce, et on m'oriente pour la partie "vente des livres" vers un statut auto-entrepreneur (ayant une activité professionnelle en amont)...
Cela m'intéresserait de partager vos expériences/avis en la matière...

Sur CFSL :
Bande dessinée :
Illustration :
Recherches graphiques :
Sand Kerion
Grain de café

Message(s) : 170
a noté: 11 fois
a été noté: 19 fois

Message non lupar STPo » 13 Juin 2013, 13:48

C'est un problème épineux, je l'ai moi-même retourné dans tous les sens...

En gros officiellement non tu n'as pas le droit de vendre des livres via la MDA.
MAIS il existe une marge de tolérance informelle si cette activité reste annexe à ton activité principale (en gros pas plus de 10% de ton CA annuel). Tu ne trouveras nulle part trace de pareille pratique, mais mon cabinet d'experts-comptables m'a assuré que c'était comme ça que ça se comptait dans les faits.

Ça ne marche évidemment que si l'édition reste effectivement une activité annexe minoritaire, sinon faut changer de régime, AE pourquoi pas. Mais si ton CA annuel dépasse le plafond d'auto-entrepreneur (comme c'est mon cas) c'est pas possible non plus (et c'est très chiant).
Bref, la galère.
STPo
Gringo

PrécédentSuivant

Retour vers Discussion Générale