BD Publiées

Discussion générale. Pas de politique, tous les sujets déviants iront dans la Poubelle.

BD Publiées

Message non lupar Afigiboto » 31 Mars 2012, 21:13

Antoine Brivet Le Goeland a écrit :J'avoue être un peu nostalgique de l'époque ou tous les projets étaient mélangés et ou la sélection des administrateurs était plus poussée... Je suis plutôt d'accord sur le fait que le sujet "BD publiées" ressemble plus à de la promo qu'à des échanges entre gens passionnés... c'est dommage. Quand j'aurai plus de temps j'irai faire un tour dans la section "normale" qui m'a t'en fait grandir il a maintenant des années... Est-ce que CFSL s'est fait débordé suite à son succès ? Beaucoup de projets moyens voir "mauvais" ont fait partir des gens qui donnaient des avis constructifs et intéressants... On a tous un emploi du temps surchargé, alors faire 10 ou 20 sujets en se disant que les projets ne tiennent pas la route ça dissuade d'y passer du temps : je pense que les administrateur devraient sélectionner moins de projets... après ce n'est qu'un avis perso !

Je voulais réagir à tes propos, mais pour ne pas polluer le sujet de Tyef, j'ai repris ici la discussion.
Je te rejoins sur le sentiment de ne pas me retrouver dans le forum BD de CFSL. Mais plus dans cette partie du forum, partie pourtant bien peu consultée. Je me suis "amusé" à suivre l'évolution de "BD Publiées" depuis quelques temps et bien souvent, sur les 10 premiers sujets, il y en a 6 ou 7 dont le dernier message est édité par celui qui est à l'origine de la discussion. Ce qui veut dire deux choses :
- Effectivement ça ressemble à de l'autopromo,
- Peu de monde vient contribuer à ces discussions. Et c'est dommage, car là, on est dans du concret, dans des BD publiées. Ce qui ne fait pas de nous des auteurs confirmés, loin de là, mais des auteurs en pleine évolution, en recherche, et qui ont aussi besoin de critiques constructives.
Je suis comme toi, et ton avis perso devient persoS. Je n'ai pas beaucoup de temps et je préfère le passer sur des projets sérieux, construits, qui ont vocation à être édité. Et je suis aussi en train de quitter CFSL petit à petit parce que je ne m'y retrouve pas (ou plus). Heureusement que Duphot vient de poster une nouvelle discussion ...

Mon objectif n'est pas de faire mumuse, mais d'écrire des BD, de les produire, de les vendre. Quand je poste une recherche de dessinateur, je reçois tout et n'importe quoi. Pourtant, c'est pas compliqué, je cherche un dessinateur de BD, c'est à dire quelqu'un qui a des compétences dans le domaine et le temps et l'énergie pour mener à bien ce boulot colossal. Et c'est visiblement pas sur CFSL que ça se trouve ... dommage, ça semblait être le bon endroit. Alors pourquoi ?? Peut-être parce que comme tu le dis, il y a beaucoup de projets mauvais ou très moyens.
Ceci dit, est-ce que les administrateurs doivent sélectionner les projets ?? Peut-être oui, peut-être non. Mais nous avons notre responsabilité. Je me suis toujours refusé à être désagréable dans mes messages sur ce forum. Et je ne suis pas le seul. Mais quand ce qu'on nous montre est nul, quand ce n'est pas de la BD, pourquoi le taire ?

Certaines personnes pensent qu'une BD est constituée de cases contenant des dessins ... c'est vraiment dommage.
Certaines personnes n'ont pas la capacité de s'auto-censurer ... c'est bien dommage.
Afigiboto
Napolitain

Message(s) : 793
a noté: 2 fois
a été noté: 20 fois

Re: BD Publiées

Message non lupar duphot » 01 Avr 2012, 11:53

J'ai relancé quoi ? Cela dit ce qui serait peut etre mieux c'est de remelanger bd "normales" et publiées car c'est vrai que c'est un forum un peu mort... Du coup l'autopromo descendrait vite dans les bas fonds du forum et remonterait le niveau des autres . Au passage, ce sont les moderateurs qui ont mis mon dernier album dans bd publiées et honnetement ça m'emballait pas. C'est vrai que j'ai un sentiment vague que le forum a vu emmerger quelques dessineux en même temps mais stagne un peu depuis. Mais c'est peut étre qu'un sentiment. Par contre plusieurs semblent le partager...
duphot
Pilier de comptoir

Message(s) : 1117
a noté: 0 fois

Message non lupar Stephane Fert » 01 Avr 2012, 15:47

Bonjour,
Je suit la section BD souvent que de loin mais je suis d'accord avec les remarques concernant la partie BD Publiées. Les modos ont sûrement eu de bonne raisons de créer cette section mais bizarrement c'est celle qui a le moins de visibilité et qui est le moins visitée ... c'est dommage.

Sinon Afigiboto pour ta remarque sur les dessinateurs, tu sais sûrement aussi que c'est vrai dans les deux sens ... C'est difficile de trouver des collaborateurs, quelques soit le forum ou l'endroit. Beaucoup de gens enthousiastes mais peu sérieux, et parfois inversement, des gens trop sérieux et peu passionnés ... c'est comme ça :)
Stephane Fert
Espresso

Message(s) : 902
a noté: 3 fois
a été noté: 14 fois

Message non lupar allartthomas » 01 Avr 2012, 18:52

ce sont les moderateurs qui ont mis mon dernier album dans bd publiées et honnetement ça m'emballait pas.

pour HSE j'ai refusé d'être "rangé" dans cette partie BD Publiées du forum .
Je veux continuer à discuter autour du travail .
Dès la création de cette section "publiée" du forum BD j'ai senti
l'enterrement de première classe :]]

il faut fermement imposer tes choix si tu n'est pas d'accord .

et sinon Antoine nous dit :
la sélection des administrateurs était plus poussée...

je ne comprend pas . Il y a eu une période où les administrateurs sélectionnaient les sujets
avant qu'ils apparaissent dans les forums ?...
ça devait être bien rock'n rol dans les MP :]]
allartthomas
Gringo

Message(s) : 2864
a noté: 86 fois
a été noté: 131 fois

Message non lupar Arctis » 01 Avr 2012, 19:30

Je partage ce sentiment que le passage dans la section "bd publiées" m'a donné l'impression d'un enterrement première classe. Mon sujet a un peu piqué du nez depuis qu'il a été transféré, je pense. Cela dit je ne prête aucune mauvaise intention aux admins qui ont probablement juste voulu mettre un peu d'ordre dans un sous forum surchargé : il y a tant d'aspirants au métier si ingrat et précaire d'auteur bd !
Arctis
Palatino

Message(s) : 823
a noté: 19 fois
a été noté: 22 fois

Message non lupar allartthomas » 01 Avr 2012, 19:50

le jour où j'ai dû expliquer pourquoi je souhaitais rester dans le forum BD/Strips/Storyboard la discussion tournait autour de l'idée que la création de cette partie BD Publiées permettait
d'instaurer une sorte de "rempart" contre les commentaires ....
Donc oui , clairement , l'idée c'est : venez montrer vos images en étant sûr qu'on viendra pas vous embêter avec des commentaires .
On appelle ça de l'auto promo si on veut , même si personnellement je crois que
ce ne sont pas les bons endroits pour vendre l'article :]] et que je crois aussi qu'on passe à côté
des vrais services du forum si on vient juste "promouvoir" .
allartthomas
Gringo

Message non lupar Afigiboto » 01 Avr 2012, 20:26

duphot a écrit :J'ai relancé quoi ?

Mon envie de rester sur CFSL et de suivre activement un projet : Ton bunker !

Sinon, je suis bien d'accord. Celui qui considère cet espace comme un lieu de promotion est mal barré. Vu le nombre de visites ...
Afigiboto
Napolitain

Message non lupar allartthomas » 01 Avr 2012, 20:44

pour la promo je ne parlais pas de cet espace "Publiées" en particulier Afigiboto .
Mais de CFSL . Si tu viens mettre en place ton marketinge sur CFSL c'est que t'as
pas bien réfléchit à ta campagne de communicationing , où alors que t'as prévu d'en vendre trois ...
à tes copains ( quatre , avec celui de ta mère) .

et à la base si c'est toi qui est chargé de les vendre
c'est que c'est déjà un peu mal barré .
allartthomas
Gringo

Message non lupar AUGER PHILIPPE » 02 Avr 2012, 09:03

Personnellement je trouve aussi que la section BD publiées ressemble à une voie de garage. C'est triste et abandonné, pourtant cela devrait être le lieu de la fête puisque tout le monde aspire à être publié et une fois la récompense obtenue, hop on est mis au placard. Bref j'hésite même a mettre mes planches sur le forum car cette section n'amène pas de commentaires, ou alors il faut faire semblant de ne pas être édité pour rester parmi la foule !!
AUGER PHILIPPE
Grain de café

Message(s) : 137
a été noté: 1 fois

Message non lupar _sam_ » 02 Avr 2012, 18:51

D'abord qualifier cette section d'auto-promo me semble un peu abusif, franchement je doute que ça serve à quoi que ce soit niveau vente de montrer ses albums ici.

Ensuite pour ce qui est du manque de commentaires, j'ai l'impression qu'en section illustration (à part une ou deux exceptions) c'est la même chose, il n'y a quasiment aucun commentaires constructifs sur les sujets des professionnels. Je précise que pour moi "c'est super" ou "j'adore ce que tu fais " c'est pas un commentaire c'est un encouragement ;)

Pour ma part si je ne commente pas en général les sujets d'albums publiés c'est tout simplement que je n'ai rien à dire. Arrivé à un certain niveau à par pinailler, il me semble que ça devient difficile pour moi de donner un avis objectif et constructif :) c'est forcément plus simple de voir les défaut chez les débutants.

Après, je suis d'accord, il y avait plus de passage quand les deux sections étaient réunies ^^ là c'est un peu devenu le cimetière des éléphants :)
_sam_
Torréfacteur

Message(s) : 4323
a noté: 23 fois
a été noté: 49 fois

Message non lupar duphot » 02 Avr 2012, 19:27

C'est surtout sam qu'il est un peu trop tard pour commenter ou donner son avis vu que l'album est sorti. ;-)
duphot
Pilier de comptoir

Message(s) : 1117

Message non lupar Afigiboto » 02 Avr 2012, 20:28

Chers contributeurs,

Cette section du forum n'étant pas habituée à une telle fréquentation, nous vous informons que le site est susceptible de planter intempestivement.

BD Publieusement Votre,

Le réseau
Afigiboto
Napolitain

Message non lupar _sam_ » 02 Avr 2012, 20:36

C'est surtout sam qu'il est un peu trop tard pour commenter ou donner son avis vu que l'album est sorti. ;-)

Pas du tout d'accord avec ça au contraire :) une critique servira pour le prochain album, en tout cas c'est mon point de vue ^^
_sam_
Torréfacteur

Message(s) : 4323
a noté: 23 fois
a été noté: 49 fois

Message non lupar ELIADES » 02 Avr 2012, 21:20

SAM, c'est de la langue de bois, ça. Il y a une petite différence entre celui qui va prendre en compte les avis et conseils qu'il juge justifiés, et soumettre ensuite une planche remanié , et l'autre qui va se contenter d'un " ouais, pas con, mais bon là c'est trop tard, j'y penserai sur mon prochain album'.
Pour l'auto-promo, disons que la section publié permet surtout à certains auteurs qui ont le nez dans le guidon de montrer leur boulot, de chercher des encouragements, mais pas forcément en recherche de critiques constructives.
Ca manque pas mal de planches à l'état de crayonné par exemple (duphot sur les combattants en a beaucoup montré, mais c'est une trop rare exception), ou des recherches, brefs les étapes intermédiaires avant la planche finie qui quels que soient les avis ne changera plus.
ELIADES
Moka

Message(s) : 513
a noté: 12 fois
a été noté: 41 fois

Suivant

Retour vers Discussion Générale