Sur quels critères peut-on donner un prix pour ses dessins?

Discussion générale. Pas de politique, tous les sujets déviants iront dans la Poubelle.

Sur quels critères peut-on donner un prix pour ses dessins?

Message non lupar Raudhr » 31 Août 2018, 21:41

Bien le bonsoir.

Je ne sais pas si le titre est clair, mais j'ai une question.
Voilà, je suis un jeune illustrateur freelance de 20 ans, très axé dans le style "anime/manga", et je prends des commandes de dessins depuis quelques années. J'ai des prix fixes par branche (Illustration de personnage, illustration avec fond détaillé, Crayonné coloré, etc etc), mais on me dit parfois que mes travaux de valent pas leurs prix.
Alors, je me pose tout de même une question: comment suis-je censé jauger mes travaux et y mettre un prix? Sachant que la variable du temps dépend énormément du dessin en question, de ce qui est demandé, etc. Mes clients sont satisfaits de la qualité de mon travail lorsque je rends le boulot, et j'ai très souvent des commandes, mais je me demande quand même. Je sais que le monde de l'art est très subjectif et que tout le monde a des prix différents, dont certains qui se sous-vendent, d'autres gens qui pensent que le dessin ne devrait pas être payé, ou pas plus de 30€ pour une illustration complète, mais ici, vous m'avez l'air d'être professionels et vraiment "dans le game", comme on dit. Du coup, je me tourne vers vous pour ce genre de question.

Je vais déposer ici un lien vers le prix de mes commandes, afin que vous puissiez me dire ce que vous en pensez, et si vous avez des critères qui me permettraient éventuellement de monter ou descendre mes prix. Sachant pour l'instant, il s'agit de mes seuls revenus, ce qui me permet donc de vivre à ce jour.

Je vous remercie d'avance, et désolé si le sujet est mal placé, je ne voyais pas vraiment où le mettre d'autre.
Merci d'avance, et bonne soirée.
Raudhr
Ersatz

Message(s) : 9
a noté: 0 fois
a été noté: 0 fois

Re: Sur quels critères peut-on donner un prix pour ses dessi

Message non lupar pap » 31 Août 2018, 22:42

Salut et bienvenu,^^

Tu sais le prix d'un dessin est très subjectif et d’emblée lier le prix du dessin au temps qu'on a passé dessus ne définis pas sa qualité ou sa valeur.
Pour ma part je vais te parler de ce que je connais à savoir la presse.
La presse jeunesse à des prix plus ou moins variables suivant l'auteur qui est embauché pour la commande, par contre il y a toujours une base suivant le travail demandé avec par ex une page pour 150, une double pour280/380. Une série de jeux pour 600/800....
Une histoire pour 1500/1800 ou plus.... Tout ça en cédant ses droits sauf avec parfois des options de 3/6% sur une réédition ou sur une parution numérique...
Pour ce qui est des particulier ben c'est à toi de juger la qualité de ton travail et de t'autoévalué sur la qualité qui en ressort.
pourquoi le dessin d'une petite fille de 10 qui a passé la journée à colorié sa licorne volante lazer vaudrait moins qu'un dessin de toi mettant en scène un guerrier en pleine baston avec
une meutes de ghouls badass?
ben ça reste un dessin avec une sensibilité différente et surement une technique différente mais cela reste somme toute un dessin!
Donc bon c'est à toi de trouver un juste milieux, tes prix me semblent correctes.
J'ouvre un peu une porte j'espère que d'autres alimenteront ces quelques petits éléments (sans prétentions)
;)
pap
Pilier de comptoir

Message(s) : 1178
a noté: 103 fois
a été noté: 35 fois

Message non lupar _sam_ » 04 Sep 2018, 18:39

Tes prix sont très en dessous d'un tarif professionnel, donc non ce n'est pas cher.
Pour calculer un prix il faut que tu te fixe un tarif horaire.
_sam_
Torréfacteur

Message(s) : 4321
a noté: 23 fois
a été noté: 49 fois

Message non lupar pap » 05 Sep 2018, 00:21

........c'est vrai que cela n'est pas cher......
Mais si ça te convient pk pas!
pap
Pilier de comptoir

Message(s) : 1178
a noté: 103 fois
a été noté: 35 fois

Message non lupar Raudhr » 06 Sep 2018, 02:56

Ah merci pour vos retours!

Quel serait un tarif horaire convenable? Comment est-ce que je pourrais jauger mon travail de manière objective? Et d'habitude, je demande le paiement avant la réalisation de l'oeuvre, parce qu'il m'est déjà arrivé de ne pas être payé et de n'avoir aucune réponse après avoir rendu le travail, donc je préfère demander à cause d'incidents de ce genre. Est-ce que c'est la bonne démarche à suivre?
Et pourtant, j'ai eu quelques personnes qui me disaient que mes travaux ne valaient pas leur prix, et j'avoue ne pas vraiment m'y connaître du tout dans le domaine pro, je ne suis freelance que depuis 8 mois. Du coup, est-ce que moi, je peux me permettre d'aborder un tarif professionnel? Mes dessins sont très loin d'être parfaits, et je me dit que ce ne serait pas bon pour commencer, donc je me doute que non. Dans ce cas à quel niveau?

Désolé pour toutes ces questions, j'essaie vraiment d'avoir une idée juste de quel devrait être le prix d'un dessin, qui est quelque chose de si subjectif et un domaine vraiment très varié et influencé par les autres.
Raudhr
Ersatz

Message non lupar Greg24 » 08 Sep 2018, 14:46

Bonjour,

Je ne suis pas un professionnel du métier, mais j'aurais tendance à me fixer sur le temps de travail.
Le SMIC est à 9,88 euros brut par heure. Donc vers 7,6 net je crois.

Donc si tu considères que tu mérites un peu mieux que le Smic, car tu as de l'expérience et un certain savoir faire. Mettons, 10 euros de l'heure net.
Cela signifie que ton "ink style" te prend une heure de boulot. Un avatar te prends 2 heures. Une illustration détaillée te prend la journée.

Si tu bosses vite, ça va. Si tu mets davantage de temps, c'est surement que tes tarifs sont trop faible.
Franchement c'est pas cher payé je pense.

Si on compare avec la BD, J'ai l'impression que t'es dans les tarifs. Une page fait dans les 300 euros. Il y a plusieurs illustrations terminées dessus, mais pas toujours très détaillées. Mais bon la BD, ça rapporte pas...

J'suis pas sûr de t'avoir aidé.

A+
Greg24
Ersatz

Message(s) : 1

Message non lupar Raudhr » 10 Sep 2018, 21:17

Merci beaucoup Greg.

En effet, mon Ink style me prend une voire une heure trente de travail environ, un avatar peut être aux alentours de 2 heures (en fonction des détails de la demande), et une illustration détaillée me prend bel et bien une journée, qui peut varier entre 5 heures et 9 heures de boulot, voire plus, ça dépend vraiment. Mais en général je demande un peu plus quand je sens que la demande est vraiment détaillée et prendra beaucoup de temps.

Pour l'instant je ne vais pas toucher à mes prix, mais ça me rassure de voir que non, je ne suis pas au dessus de la norme de manière injuste. Merci beaucoup à vous pour vos retours!
Raudhr
Ersatz

Retour vers Discussion Générale