Transmettre son art à ses enfants…

Discussion générale. Pas de politique, tous les sujets déviants iront dans la Poubelle.

Transmettre son art à ses enfants…

Message non lupar davidgribouille » 21 Mars 2018, 09:46

Hello le café !
Ça fait un bail que je ne suis pas venu poster par ici… Je ne me rends pas bien compte du monde qu'il y a, mais quelque part, je me demande si la création du groupe facebook ne va pas finalement redonner de la vie ici, paradoxalement !
Bref passons au sujet.
Je dessine depuis tout petit, et en gros, c'est ce que je crois savoir faire le mieux (et en l'occurrence c'est mon métier).
J'ai un petit garçon de presque 5 ans qui, comme tous les enfants de son âge, fait des beaux dessins avec amouuur !
Évidemment, il voit très souvent son papa dessiner (surtout pour lui d'ailleurs, quand c'est à la maison), alors évidemment, j'essaie de lui "apprendre" des petits truc, par ci par là, sans vouloir lui imposer quoi que ce soit, je veux qu'il essaie des choses de lui-même (et bon, le dessin à l'école, c'est comment dire, très très académique). Mais très souvent, il ressent une énorme frustration de ne pas arriver à faire vraiment comme papa. Et ça, ça le met en colère !!! Vous me direz, c'est normal tout ça, c'est même banal…
Je ne suis pas sûr d'être un bon pédagogue, et je me demandais, de votre côté, avez-vous réussi à transmettre votre savoir à vos enfants ? Avez-vous une façon de faire, d'expliquer, et surtout de les faire se sentir en confiance ?
Je n'imposerai jamais à mon enfant de faire comme moi (en mieux, hé hé…), mais il me semble que cette passion n'est pas non plus franchement malsaine (c'est pas vous qui me direz le contraire !)
Voilà, n'hésitez pas à partager vos expériences à ce sujet.
Merci !
Image
Image
davidgribouille
Pilier de comptoir

Message(s) : 1842
a noté: 0 fois
a été noté: 0 fois

Re: Transmettre son art à ses enfants…

Message non lupar kness » 21 Mars 2018, 15:14

Bonjour David !

On a un petit mais plus petit donc pour le moment pas dans les mêmes problématiques du tout. Cependant, ce que je conseillerai c'est peut-être de recaler ses objectifs. A la place de faire comme papa peut-être essayer de travailler avec lui sur des choses de son niveau ou sur des trucs que tu ne fais pas par exemple de la peinture en grand ou sur des objets, du découpage collage, recopier des choses, pour le valoriser au maximum et éviter la comparaison. Ou sinon faire de la collaboration, tu fais une base, il colorie, ou il dessine et tu colories etc.
Tu peux aussi faire des jeux d'observation et prendre une image simple, la regarder 15 secondes, cacher et dessiner, puis reregarder, cacher dessiner etc. Enfin tous les jeux de dessin classiques comme deviner ce que l'autre dessine ou décrire ce que l'autre doit dessiner (fais un rond, en dessous fais un rond plus gros etc etc)

C'est comme ça que je fonctionnerais en tous cas ^^
kness
Admin

Message(s) : 7503
a noté: 27 fois
a été noté: 50 fois

Message non lupar TonyFony » 21 Mars 2018, 15:30

Hello Davidgribouille,

Sujet très intéressant, je ne pouvais m’empêcher de commenter. C'est difficile à répondre, d'où mon interêt ;-)

(Ceci n'est que mon opinion et mon expérience personnelle, résumé)

Très difficile de transmettre son "savoir" à son gosse. En ce qui me concerne je ne vois qu'une seule "porte". C'est d’abord que celui-ci se passionne, sans l'aide de papa, au sujet en question. Bon 5 ans c'est peut-être un peu jeune encore pour ressentir le feu de la passion (je pense)... Mais ça viendra. Mes gosses sont un peu plus vieux, donc ils ont un peu passé l'âge des jolis dessins à l'école, ce sont plus des bricolages maintenant. Je vois bien que le dessin ne les passionne pas plus que ça, mais j'ose espérer que ça viendra.
Mon approche : je leur parle de bd et ou de mangas en espérant qu'il accrochent sur un style, un auteur, un tome ou quelque chose.

Et puis les dessins animés aussi. Les plus vieux. Parce que je trouve que les plus récents sont trop "réalistes" et ça manque parfois ou même souvent de l'âme d'un dessinateur.

Je ne suis pas un dessinateur d'exception moi-même donc je ne sais pas si j'ai vraiment beaucoup à leur apporter, mais quand même.

Je pars du principe que si l'enfant n'est pas lui-même intéressé, tu as beau avoir la meilleure pedagogie et/ou la meilleure approche, il ne va pas accrocher et, étant un enfant, il n’écoutera malheureusement pas ce que tu as à lui montrer ou à lui dire.

Qu'en pensez-vous? J'aimerais beaucoup avoir vos avis aussi :-)
TonyFony
Ersatz

Message(s) : 8

Message non lupar davidgribouille » 22 Mars 2018, 15:09

Merci Kness et TonyFony !
>Kness : sages conseils ! Oui on lui fait quand même faire des activités de son âge (et des trucs que je ne ferais pas moi-même spontanément), mais c'est vraiq ue c'est important qu'il ne se sente pas en concurrence. Bon c'est normal à cet âge de ressentir des frustrations quand on n'arrive pas à représenter ce qu'on voudrait, ou faire un rond vraiment parfait. J'aime bien tes idées en tout cas de jeux d'observation, ou de description, intéressant ! J'avoue que c'est très tentant de l'amener vers l'univers de l'image, sans lui imposer quoi que ce soit bien sûr ! En fait, je voudrais surtout lui transmettre le plaisir du dessin !
>TonyFony : Oui je ne veux pas lui imposer quoi que ce soit, et pour l'instant, s'il y a bien une passion chez lui, c'est les voitures (comme beaucoup d'autres petits garçons !), alors si cette passion lui reste et qu'il veut devenir garagiste, pilote automobile ou ingénieur, je le pousserai à s'épanouir dans cette voie ! Enfin comme tu dis, une "vraie" passion, ça arrive généralement un peu plus tard…
Je pense que les nombreuses lectures du soir (au moins 3-4 histoires !) contribueront à lui forger une "culture" de l'image (que je ne me souviens pas vraiment avoir eu petit d'ailleurs !). Et là-dessus, j'essaie surtout de ne pas prendre que des choses que j'aime. Pareil pour les dessins animés, je l'encourage évidemment à regarder des choses que j'estime de qualité, mais je ne le prive pas des dessins animés catastrophiques qu'on trouve sur youtube avec pour mot-clé "dessin animé voiture", puisqu'il adore ça ! Cela dit, ce n'est vraiment pas évident, que ce soit pour les dessins animés, les livres, mais aussi tout simplement les jouets de trouver ce qui va correspondre non pas à son âge, mais à la réception qu'il va en avoir. Certains jouets paraissent super à 2 ans alors qu'il va s'en foutre, mais y revenir beaucoup plus tard, ou au contraire il va adorer un truc qu'on va trouver inadapté… Bref, chacun apprend de l'autre chaque jour ! (merde, j'ai un peu l'impression d'être sur Doctissimo d'un coup là…)
Image
Image
davidgribouille
Pilier de comptoir

Message non lupar Glouton » 22 Mars 2018, 20:14

Ou alors vous obligez vos enfants à dessiner :D Comme Schuiten qui était obligé par son père à faire des exercices de dégradés avant de faire ses devoirs d'école.

Non évidemment le plaisir est la "loi" :)
Glouton
Grain de café

Message(s) : 174
a noté: 6 fois
a été noté: 6 fois

Message non lupar Thorn » 22 Mars 2018, 21:23

Avec 2 parents qui dessinent, j'ai toujours un peu peur que mon fils (4 ans) trouve que c'est "la norme". Il dessine beaucoup lui-même (normal, à cet âge-là), et est parfois frustré de ne pas arriver à ce qu'il a dans la tête. On essaye de lui expliquer que pour arriver à notre niveau, on a beaucoup travaillé, et que même pour nous, ça donne pas souvent ce qu'on veut, mais je suis pas sûre qu'il imprime.
En tout cas, la règle qu'on a imposé à la maison, c'est "fais-toi plaisir". On suit ses envies, s'il veut qu'on lui dessine un escalier en colimaçon, un Shinkasen ou une voiture de course, ok, mais on impose pas. Et s'il veut dessiner lui-même, s'il nous arrache le feutre des mains pour montrer comment il aurait fallu faire, on regarde et on écoute.
Il n'en est pas encore à l'âge des cadavres exquis et autres jeux graphiques, ça viendra en son temps. Par contre, je suis toujours circonspecte quand je vois des adultes refaire les dessins de leurs enfants. J'espère que le môme est bien d'accord avec ça... moi, j'aurais l'impression de lui dire en sous-texte "Attend, ton truc est tout pourri, voilà comment il faut faire", et de lui kidnapper son imaginaire (ok, l'imaginaire pour l'instant, c'est Flash Mc Queen sur toutes les coutures, mais quand même.)
Pour finir, je vais juste reprendre une anecdote que j'avais lu dans une biographie de Peyo : son môme de 12 ans était venu lui montrer une bd qu'il avait faite, et Peyo avait voulu l'aider en lui donnant des conseils pour que ça soit mieux. Le môme avait repris sa bd, dégoûté, et lui avait plus rien montré.
Image
Thorn
Torréfacteur

Message(s) : 3641
a noté: 4 fois
a été noté: 5 fois

Message non lupar Stephane Fert » 22 Mars 2018, 23:12

Salut

Je n'ai pas d'enfant mais j'ai fait pas mal d'interventions en classe ( 6 à 10 ans ) .
j'essaye d'être toujours à 100% positif, je ne critique jamais leurs création car je m'aperçois que la difficulté pour un enfant n'est pas le dessin en lui même mais la confiance en soit. Très tôt, vers 7 ans, ils commencent déjà à complexer en pensant ne pas savoir dessiner et ils se bloquent ... et parfois ils faut vraiment ramer :/
Du coup je ne donne pas de " trucs " ( de toute façon j'ai aucun process donc ça tombe bien ) et je corrige pas leurs dessins. Eventuellement je fais un petit truc à côté quand ils sont bloqués mais c'est tout. Et surtout, je les félicitent tout le temps dès lors qu'ils jouent le jeux.
En général ça marche bien et les enfants se surprennent eux-mêmes de ce dont ils sont finalement capables.

Bon bien sûr c'est différent de voir des enfants 1h30 et de les élever ... mais je pense que ça rejoint un peu ce que dis Thorn et les autres.
Stephane Fert
Espresso

Message(s) : 902
a noté: 3 fois
a été noté: 14 fois

Message non lupar davidgribouille » 23 Mars 2018, 09:17

Merci pour vos témoignages Thorn et Stéphane !
Comme ça fait du bien ces échanges sur ce bon vieux forum !
davidgribouille a écrit :(merde, j'ai un peu l'impression d'être sur Doctissimo d'un coup là…)

Ah ben justement, quand on tape café salé sur Google :O
et je ne vous parle même pas de ce que me suggère Google à la suite (gueule de bois, vomir…). Outch !
Pour en revenir au sujet, on est bien d'accord sur les grandes lignes, et de toute façon, y a pas de drame à ce qu'un enfant soit frustré de ne pas parvenir à faire ce qu'il a en tête. Ça fait partie du process ! Et ça ne peut que le motiver à se dépasser !
Image
Image
davidgribouille
Pilier de comptoir

Message non lupar Alga » 02 Avr 2018, 03:40

a voir hippolythe s'occuper avec son fils

cf : https://www.facebook.com/photo.php?fbid ... =3&theater

touchant :)