[COMICS] Projet: WARPAINT + Showcase

La bande-dessinée, les strips, les storyboards et les scénarios se trouvent dans ce forum.
Les BD, strips et story en cours de réalisation et de recherches doivent être postés dans ce forum, pour le scénario seul et les recherches de dessinateurs utilisez le forum scénario ci-dessous, merci.

[COMICS] Projet: WARPAINT + Showcase

Message non lupar Nezotholem » 28 Sep 2019, 16:30

Bonjour à tous,

Je profite du forum pour partager avec vous quelques planches et character design venant d'un projet nommé WARPAINT.
Le pitch est de Van Jensen (The Flash, Green Lantern Corps). Malheureusement, nous n'avons pas réussi à trouver un éditeur et finaliser ce projet.
Ça m'intéresse d'avoir vos avis et vos critiques :-)

https://twitter.com/Nezotholem
https://www.instagram.com/_nezotholem___/
https://www.deviantart.com/nezotholem

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image
Dernière édition par Nezotholem le 03 Oct 2019, 16:09, édité 1 fois.
Nezotholem
Microbe

Message(s) : 23
a noté: 0 fois
a été noté: 4 fois

Re: [COMICS] Projet: WARPAINT

Message non lupar Leo Ki » 02 Oct 2019, 01:26

Salut! Le dessin et l'encrage sont plutôt "sages" mais agréables. Les couleurs, je ne saurais juger sur une seule planche.
C'est les éditeurs US/UK/CA que vous avez démarchés?
Leo Ki
Pilier de comptoir

Message(s) : 1117
a noté: 4 fois
a été noté: 6 fois

Message non lupar Nezotholem » 02 Oct 2019, 08:31

Oui, j'ai principalement contacté les éditeurs US/UK. Pour ce qui est des éditeurs Français/ Belges, je n'ai jamais eu une seule réponse ni même un feedback. Mais MARVEL m'avait contacté il y a deux ans dans leur processus de recherche de "New Talent". Depuis, pas de nouvelles.
Nezotholem
Microbe

Message non lupar Nezotholem » 02 Oct 2019, 13:01

@ Leo Ki. - Je te poste les planches d'une Short-Story que j'avais fait pour FUTUREQUAKE Press, un fanzine Anglais.

Image

Image

Image

Image

Image

Image
Nezotholem
Microbe

Message non lupar Kim » 02 Oct 2019, 14:51

Les éditeurs français ne renvoient pas de courrier pour indiquer un refus. En revanche, ils peuvent recontacter pour plus de précisions sur le dossier.

Concernant ton dossier "Warpaint", je ne suis pas étonné qu'il aie été refusé. En effet, de mon point de vue, il a des erreurs et des manques. Je m'explique:

D'abord, qu'est ce qu'un dossier ? C'est présenter un projet, un univers ... Mais c'est aussi montrer ce que l'on peut faire graphiquement, le rassurer pour qu'il ne doute pas. En terme de dessin, c'est lui montrer qu'on maîtrise les différents domaines du dessin. Au niveau du cadrage/ découpage, on montre que l'on sait rendre une lecture fluide, en montrant par exemple que l'on n'utilise pas les cadrages pour masquer une mauvaise technique graphique.

Et là, j'en reviens à ton projet. Ta première page est bancale et trés trés trés trés peu fluide. En effet, tu y utilises énormément le gros plan et trés peu le plan d'ensemble. Voici le résumé de cette planche:

Case 1: Gros plan sur la chèvre
Case 2: Plan à mi-corps du personnage. Aucun lien graphique n'est fait avec la chèvre.
Case 3: Une explosion de sang en gros plan.
Case 4: Trés gros plan sur le liquide coulant dans le pot.
Case 5 :Trés gros plan sur le pinceau trempant dans le pot.
Case 6: Trés gros plan: Un bout de cercle sur la porte.
Case 7: Un monstre encore en trés gros plan.
Case 8: Plongée. le personnage fermant sa porte.
Case 9: Gros plan, le personnage serrant sa femme et sa fille.

Cette accumulation de gros plans, empêche de visualiser la situation, qui est où par rapport à quoi, chose que montre un plan général. Si au début, il y avait eu un plan général montrant l'homme devant sa maison allant sacrifier la chèvre avec à côté le pot et le pinceau, le lien graphique entre tous ces éléments aurait été fait et facilement compréhensible. Cette accumulation de gros plans est d'autant plus problématique qu'elle est souvent utilisée par les personnes peu à l'aise avec le dessin, pour cacher un malaise vis à vis du dessin.

La planche suivante ne rassure pas également. D'abord, il y a un nœud graphique: le bout du nez du monstre tombe pile sur le coin de la maison. Mais surtout, il y a la perspective. Au fond, il y a une perspective peu développée (la pyramide ...). Et il y a la maison. Le toit de la maison exactement. Où se trouve la perspective du toit ? Où est la ligne à droite indiquant cette dernière ? Qu'indique cette case du coup ? Que tu ne sembles pas à l'aise avec la perspective.

Au niveau de la planche 3, on retrouve cet abus de gros plans même si, là, il est plus fluide (via l'utilisation du champ/ contre champ) (case 1 et 2) et d'un zoom progressif (zoom sur l'armoire). A noter l'absence de lien entre les cases 4 et 5 (où se trouve la boîte avec les bombes par rapport au contenu de l'armoire vu dans la case précédente ?). Cette planche montre aussi un malaise vis à vis de la perspective. Case 6, la ligne du toit et de la poutre qui ne fuient pas normalement. Ou encore les éléments végétaux et les arbres qui cachent mais qui malgré tout, sautent aux yeux (Case 8: Le mur en avant plan dessiné avec une forte plongée (et caché par un buisson opportun) et la maison au fond, en haut de la case, dessinée avec une autre perspective que la plongée.

La planche 4, amène un autre point de dessin qui met un doute: Le dessin des mains. Faire une main fermée est relativement facile, mais il en va autrement pour une main ouverte. Et case 4, il y a une belle main ouverte. Côté proportion, cela ne va pas. Un exemple: le rapport entre l'index et le pouce. Au niveau de la proportion, la distance entre le bout du pouce (sans ongle) et le bout de l'index (sans ongle), est inférieur à la taille d'un index. Or, là, il est équivalent. D'où une main étrange. Il y aussi le côté potelé de la main.

Sur la planche 5, on retrouve un lien entre les cadrages difficilement compréhensible. Dernière case de la planche 4, le personnage se retourne. première case de la case 5, le graph prend vie devant lui. Du coup, a quoi cela sert qu'il se retourne si l'effet de surprise apparaît devant lui ?

Les personnages. D'habitude, on utilise cette partie pour mettre en avant les protagonistes centraux. Cette partie montre aussi souvent la maîtrise des différentes expressions des visages, sous différents angles. Or côté maîtrise, ici, il y a toujours les mêmes expressions, même si les personnages sont vus de face, en trois quarts ou en profil. Pas de personnage qui baille, qui sourit, qui en a marre ... Bref, qui montrent diverses expressions. Autre défaut, la police d'écriture. Cela fait graph, ce style d'écriture sauf, qu'il n'est pas trés lisible. Et puis, il y a les pieds. Bonne idée de montrer des personnages vus en pied. Sauf qu'il faut qu'ils tiennent encore debout. Pour la plupart des personnages, pas de problème; la pose étant quasiment la même (pieds vers l'extérieur et vue de face). Quant à la petite ... Il suffit de se mettre dans la même position qu'elle avec les pieds vers l'intérieur et un des pieds légèrement décollé pour voir que garder cette position n'est pas possible. Donc, normalement, elle tombe. Pour ce qui est d'Anymouse, la pose est différente et un pied cache fortuitement, une grande partie de l'autre pied.

Voilà pour quelques problèmes mis en lumière par ce dossier et qui font que, si j'étais éditeur, je ne vous signerai pas.

Kim
Kim
Torréfacteur

Message(s) : 3007
a noté: 32 fois
a été noté: 34 fois

Message non lupar Leo Ki » 02 Oct 2019, 23:13

@Nezotholem - Merci! Les screentones/trames rendent bien. Par contre, je ne suis pas sûr d'avoir compris la fin de l'histoire. J'ai jeté un coup d'oeil à ton deviantart, les planches d'essai All New X-Men sont pêchues - c'est le contraire de ce que je décrivais comme "sage" dans tes autres planches. Je crois que tu pourrais pousser encore un peu plus la flexibilité des formes et des lignes pour la dynamique, si tu t'en sens.

@Kim - Autant je suis souvent d'accord avec tes critiques, du moins à l'époque où j'étais plus actif sur le forum, autant là je trouve beaucoup à redire à celles que tu viens d'écrire. Mais je vais laisser Nezotholem y répondre d'abord, après je pourrai m'expliquer si tu veux. Ma principale critique, que j'ai déjà énoncée, réside dans le rendu un peu trop sage, mais c'est mon goût personnel, pas forcément celui des éditeurs.
Leo Ki
Pilier de comptoir

Message non lupar Nezotholem » 03 Oct 2019, 08:10

@KIM. - Merci pour ton feedback. La critique est un peu dure je trouve et parfois non justifiée mais chacun a le droit d'avoir son propre avis et je respecte le tien. La seule chose à laquelle je voulais répondre en rapport à tes commentaires concerne les découpages et les plans trop rapprochés. C'était clairement une demande du scénariste. Par exemple, pour la première page et troisième page, c'est même lui qui m'a envoyé le layout à suivre pour les planches. De même pour ce qui est des plans serrés. Du haut de mon peu d'expérience, je ne m'y suis pas opposé car le scénariste a bossé pour DC comics sur Green Lantern et The Flash. Même si je n'étais pas d'accord avec tout, j'ai effectué le travail en tant que "technicien".
Dernière édition par Nezotholem le 03 Oct 2019, 16:12, édité 2 fois.
Nezotholem
Microbe

Message non lupar Nezotholem » 03 Oct 2019, 10:10

@Leo Ki - Je te poste la version avec le lettrage :-). Par contre c'est en Anglais °)

Image

Image

Image

Image

Image
Nezotholem
Microbe

Re: [COMICS] Projet: WARPAINT + Showcase

Message non lupar Leo Ki » 03 Oct 2019, 23:50

Merci! Les textes sont bien ciselés; c'est dur de raconter une histoire courte aussi longue (dans le temps de l'histoire) sans saturer en narratifs.
Tu as d'autres projets sous le coude? Si tu as des storyboards (c'est à dire des layouts, en bon anglais) à poster, je me ferai une joie de les décortiquer, ce forum est fait pour ça.
De mon avis tout personnel, je crois que tu gagnerais à explorer en direction de la souplesse du dessin, comme tu le fais parfois sur les visages aux expressions stylisées. Ce serait une façon d'enrichir la charge narrative du dessin.

@Kim - Je peux déballer mes critiques sur tes critiques? Ou bien ce n'est pas le lieu.
Leo Ki
Pilier de comptoir

Message non lupar Nezotholem » 04 Oct 2019, 09:27

@Leo KI - Voici des planches qui datent un peu par contre. Deniz Camp (scénariste), mon frère (coloriste) et moi avons gagné le prix "best short story" à Ghostcity Comics en 2017 avec cette histoire. Cependant, il y a beaucoup de défauts notables dont les visages, les perspectives... et bien d'autres choses ^^. A l'époque, mon but était de tester l'encrage au pinceau. Ce n'est forcément ce qu'il y a de plus jolie mais la colorisation de mon frère vient gommer un peu les défauts et mon manque d'expérience.

Sinon, je bosse sur une short story de 6 planches pour un test chez 2000 AD (Judge Dredd). L'éditeur m'avait dit de persévérer et de leur soumettre de nouvelles planches.
Je te posterais les layout dès que je serais un peu plus avancé.

NB: Kim, ne regarde pas ces planches car vu les défauts, tu vas faire un ulcère ^^. :P

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image
Dernière édition par Nezotholem le 04 Oct 2019, 09:46, édité 3 fois.
Nezotholem
Microbe

Message non lupar Nezotholem » 04 Oct 2019, 09:30

Voici une traduction française pour ceux que ça intéresserait :

http://online.fliphtml5.com/qixl/wnnf/#p=1
Nezotholem
Microbe

Message non lupar Leo Ki » 05 Oct 2019, 00:03

Tu es abonné aux histoires de boucle temporelle ^^ Eh bien, malgré tous les défauts que tu trouves à cet ancien travail, je trouve le dessin globalement plus vivant. Le pinceau y est peut-être pour quelque chose. Ainsi que la couleur; j'ai du mal à séparer les deux.
J'ai hâte de voir tes layouts. Je ne passe pas souvent ici mais je suis abonné à ce topic alors je serai averti des nouveaux posts.
Leo Ki
Pilier de comptoir

Message non lupar ELIADES » 05 Oct 2019, 01:15

Tiens, il y a encore un peu de vie sur cfsl [cthulhu]
Sacré boulot que tu présentes-là, Nezotholem, je trouve le résultat plutôt bluffant en terme de maîtrise graphique. A mon avis, l'absence de feed back des éditeurs franco-belge vient sans doute plus du traité "comic" de ton travail que de son potentiel. Tout n'est pas parfait, bien sûr, mais même s'il y a quelques vérités deci delà je trouve la critique de Kim dans son ensemble à la limite de la mauvaise foi. Sur la plupart des points je suis en désaccord avec lui, hormis les quelques nœuds graphiques et la surabondance de plan serré qui étouffent la narration, pour le reste c'est du pinaillage. Par contre, c'est vrai que ton dessin très stylisé gagnerait avec un encrage au pinceau. Et, mais c'est purement subjectif, la couleur est trop "photoshopé" et trop flashy pour moi (mais là aussi, c'est très "comic" dans le rendu).
ELIADES
Moka

Message(s) : 513
a noté: 12 fois
a été noté: 41 fois

Message non lupar pap » 06 Oct 2019, 23:27

Ha oui je pense clairement que le peu de de retour dont tu as la fais les frais résultent surtout de ton approche
graphique très comics. Après il y a quand même des collections chez delcourt, les Humanos ou chez ankama avec
un traité graphique similaire. Mais au final en France il n'y a pas assez d’éditeurs développant ce genre d'approche.
C'est certain que du côté anglophone le choix est plus vaste. (oui tu as un bon style pour 2000 ad, j'y avait déjà pensé avec ton premier post)
Bon Kim n'a pas tort sur certains points, mais franchement dans l’ensemble c'est clairement du bon taff ce que tu fais!
En tout cas moi j'apprécie, c'est dense et tu as de quoi développer de belles choses.
Il est vrai que la lecture et la fluidité n'est pas toujours au rdv mais bon avec un scénariste tip top
au commande ça va rouler nickel.
J’espère vraiment que quelqu'un (de sérieux)^^ va te mettre le grappin dessus parce tu as de quoi créer de beaux projets,
ou plutôt, de belles bd!
:)
pap
Pilier de comptoir

Message(s) : 1206
a noté: 111 fois
a été noté: 35 fois

Message non lupar Nezotholem » 11 Oct 2019, 20:15

Hop... petit partage de dessins d'un projet perso (Space Opera) sur lequel je bosse..

Image

Image

Image

Image
Nezotholem
Microbe

Retour vers BD / Strips / StoryBoard