Projet BD peinture.

La bande-dessinée, les strips, les storyboards et les scénarios se trouvent dans ce forum.
Les BD, strips et story en cours de réalisation et de recherches doivent être postés dans ce forum, pour le scénario seul et les recherches de dessinateurs utilisez le forum scénario ci-dessous, merci.

Projet BD peinture.

Message non lupar Gregory Floch » 25 Fév 2019, 21:23

Hello tout le monde. Je suis sur un projet de BD qui ne recoit que des réponses négatives (com d'hab!) pour le moment. Donc peut etre que j'en ferai un Tipeee ou un Patreon, mais y'a le temps. ici, c'est juste pour que vous voyez...;-)

Image
Gregory Floch
Mousse

Message(s) : 86
a noté: 0 fois
a été noté: 0 fois

Re: Projet BD peinture.

Message non lupar Kim » 26 Fév 2019, 19:25

En toute honnêteté, je comprends les réticences éditoriales face à ton style. Ce dernier est déroutant et semble difficilement vendable. Un exemple de l'aspect déroutant ne serait-ce que sur la case que tu mets ici: La jambe sortie "d'on ne sait où" partant du fauteuil vers l'homme dansant. Cet élément gratuit (la jambe) est-il lié à l'histoire ?

Personnellement, je ne sens pas le côté peinture du titre quand je vois ta case colorisée.

Après, mon sentiment global est-peut-être faux. Peut-être que je me trompe, que mon ressenti personnel n'est pas celui d'autres. Le meilleur moyen pour le savoir pourrait être un (ou plusieurs) financement(s) participatif(s). Tu pourras ainsi savoir si ton style est assez convaincant pour pousser des gens à acheter ton histoire. Si ce n'est pas le cas (que ce soit sur ce projet ou d'autres), si le financement n'est pas là, alors il y aura peut-être des conclusions à tirer. Mais cela ne se fera qu'une fois la campagne de financement lancée.

Kim
Kim
Torréfacteur

Message(s) : 3014
a noté: 32 fois
a été noté: 34 fois

Message non lupar Gregory Floch » 27 Fév 2019, 01:57

Je m'attache avant tout a avoir un bon dessin dynamique et construit, d'où certaines étrangetés parfois pour la compo j'en conviens. Le coup du financement participatif, c'est ce qui est prévu. j'ai un Kickstarter avec un scenariste americain (le meme) qui va se faire. Sinon j'ai prévu aussi un Tipeee avec un scénariste francais bientot, les planches sont en cours. Ce projet que je présente ici sera envoyé aux editeurs USA quand il sera finit, donc il faudra attendre. (Environ un tiers de fait)
Qu'on ne me demande pas de dessiner comme un Marini, ç'est pas ma tasse de thé.
Gregory Floch
Mousse

Message non lupar mathlma » 28 Fév 2019, 14:34

Je susi assez d'accord avec Kim sur le côté déroutant et sur le côté peinture. Je ne ressens pas ce côté peinture que tu mets en avant dans le titre.
Ce qui direct me fait sortir du dessin, c'est la jambe qui sort de nulle part et le gars au centre avec une poubelle. J'ai rien contre la déformation mais il a jambe 5 fois plus grande que l'autre. Il peut juste pas tenir debout ou marcher. Après c'est un avis sur une case, il faudrait voir le dessin sur une page ou deux pour se faire une meilleure idée.
mathlma
Moka

Message(s) : 577
a noté: 1 fois
a été noté: 3 fois

Message non lupar Gregory Floch » 01 Mars 2019, 01:24

Si y'a bien une de vos paroles qui me fait sauter au plafond, c'est celle de dire que mon travail ne fait pas peinture!
Quelle culture dans ce domaine est ce que vous avez??? Si vous voulez plein de tics et de coups de pinceaux cracras, moi aussi j'en fait mais j'evite au possible.
Sinon, pour le reste je comprends, simplement c'est vraiment dommage que vous ne regardez un travail artistique que de son point de vue le moins intéressant (en évitant ce qui compte vraiment): le trop réalisme.
D'ailleurs on peut considérer qu'il y a un mec roulé en boule plus loin derriere le siege dont la jambe pend sur le coté. (j'abuse un peu avec vous...;-))
Et je vous mets une autre case:
Image
Gregory Floch
Mousse

Message non lupar mathlma » 01 Mars 2019, 06:26

Quelle culture dans ce domaine est ce que vous avez??

Désolé de ne pas avoir autant de culture que toi.

Si vous voulez plein de tics et de coups de pinceaux cracras, moi aussi j'en fait mais j'evite au possible.

Désolé c'est à cause de mon manque de culture que j'aime que les coups de pinceaux cracras

c'est vraiment dommage que vous ne regardez un travail artistique que de son point de vue le moins intéressant (en évitant ce qui compte vraiment): le trop réalisme.

Oui tu arrives à lire dans mes pensées, je n'ai regardé ton dessin que d'un point de vue réaliste.

Je tiens à te féliciter. Deux attaques ad hominem (je suis un crétin qui aime de la merde) et un procés d'intention (Le point de vue que tu me prêtes serait le moins intéressant) en trois phrases, ca s'applaudit.
mathlma
Moka

Message non lupar Gregory Floch » 01 Mars 2019, 10:57

Bon. Merci d'avoir pris la peine de me critiquer, que ce soit en positif ou négatif car c'est toujours intéressant, et j'espère que ça continuera, tant que ce n'est pas dans l'insulte gratuite, chose que je n'ai pas voulu faire malgré les apparences. Parfois on y a droit, vous ce n'était pas le cas je le reconnais.
Si je réagis vivement c'est que j'y suis sensible. Je ne suis pas daccord sur l'aspect peinture.
Je n'ai d'ailleurs jamais voulu dire que tu es un crétin (il faut se méfier des propos écrits par rapport a la conversation), et je suis le premier a reconnaitre la qualité d'artistes, meme que je n'aime pas. On est tous prisonnier de soi.
(Oui, ceci est une forme d'excuse pour avoir paru vous prendre de haut. Je deteste etre appréhender de la sorte)
Gregory Floch
Mousse

Message non lupar mathlma » 01 Mars 2019, 14:44

Je n'ai d'ailleurs jamais voulu dire que tu es un crétin (il faut se méfier des propos écrits par rapport a la conversation)

J'ai utilisé l'ironie et caricaturé volontairement parce que je trouvais ta réponse un peu abusée. Tu l'as reconnu toi même, on t'a pas insulté.

(Oui, ceci est une forme d'excuse pour avoir paru vous prendre de haut. Je deteste etre appréhender de la sorte)

Pas de souci Gregory.

Si je réagis vivement c'est que j'y suis sensible. Je ne suis pas daccord sur l'aspect peinture.

Je comprends que tu ne sois pas d'accord sur l'aspect peinture. Et heureusement qu'on est pas tous d'accord.

Je vais développer un peu plus mon propos sur la peinture. J'apprécie quand on utilise plus de matières. Un autre point,pour moi, ce sont les ombres et les volumes pas assez marqués.
Mais c'est une appréciation purement subjective. Et comme l'a dit Kim d'autres gens vont peut être ressentir le côté peinture.

J'aimerais bien voir une page ou deux. Parce que si l'histoire m'entraîne, je suis ouvert à tous les styles graphiques.
mathlma
Moka

Message non lupar Kim » 01 Mars 2019, 16:52

Je vais essayer de développer sur le fait que, pour moi, ta couleur ne fait pas "peinture".

Pour beaucoup de personnes (dont moi), l'idée que l'on peut avoir de la couleur qui fait peinture, est une couleur différente avec des effets de matière, de volume, d'éclat ... Ta couleur ne présente pas ces aspects. Elle semble être plus diluée, ressemble plus à une aquarelle que quelque chose fait à l'huile par exemple. Or, les techniques de type "aquarelle" se retrouvent dans beaucoup de bds et même si tu y as passé du temps, le côté peinture, ne ressort pas car trop prés de l'aquarelle. Tu colorierais ta bd comme un tableau peint au couteau où on verrait les coups de couteau, alors oui, là, pour n'importe quel lecteur, ta colo serait une colo peinture. Mais pas là, car les techniques d'aquarelle sont les plus utilisées au niveau de la couleur en BD.

Maintenant, peut-être que pour toi, ta bd a une couleur de peintre car tu l'as posée comme un peintre mais ce ressenti n'est pas forcément celui du lecteur (et de l'éditeur). Une chose intéressante, serait de voir certaines de tes cases, colorisées par d'autres. Je ne dis pas que c'est ce que tu dois faire mais juste que cela pourrait donner un autre point de vue sur cette question de la colorisation.

Kim
Kim
Torréfacteur

Message(s) : 3014
a noté: 32 fois
a été noté: 34 fois

Message non lupar Gregory Floch » 01 Mars 2019, 18:24

Tu sais Kim, l'aquarelle c'est tout a fait de la peinture, au sens le plus noble du terme. hehehe (j'adore Vincent Pompetti)
Mon travail n'est pas en épaisseur mais présente des caractéristiques peinture quand meme, soi en certain. Après je vois mieux ce que tu veux dire, et je ne suis tjrs pas vraiment d'accord. Car dans une peinture bien faite pour moi s'efface justement les procédés trop directement 'peinture' mais ce n'est que mon ressentit. J'adore par exemple un Van Gogh qui y va a la grosse touche.
Ca ne me dérange pas du tout si le ressentit du lecteur est 'aquarelle' soit dit en passant.
Gregory Floch
Mousse

Message non lupar mathlma » 01 Mars 2019, 21:02

Car dans une peinture bien faite pour moi s'efface justement les procédés trop directement 'peinture' mais ce n'est que mon ressentit. J'adore par exemple un Van Gogh qui y va a la grosse touche.

Je ne comprends pas bien ce que tu veux dire. Je suis un peu perdu là. La touche est bien ce que tu appelles un procédé de la peinture. Donc pour toi les peintures de Van Gogh que t'adore (j'aime beaucoup aussi) ne sont pas bien bien faites?

J'ai aussi un ressenti aquarelle. D'ailleurs j'avais zoomé sur ton dessin pour être sur que ce soit pas de l'aquarelle.
mathlma
Moka

Message non lupar Gregory Floch » 02 Mars 2019, 06:23

Hummmmm. c'est vrai que je ne me suis pas suffisamment bien exprimé. On peut faire de magnifiques peintures avec des procédés peintures visibles et très franc. Comme Van Gogh que je citais. Lui il transcende la question de technique par sa touche créative et sa qualité de peintre, donc, c'est possible et donc, j'adore ça. mais c'est juste que ma manière de peindre est plus légère et ma recherche perso a tendance a etre différente. Ce que j'ai voulu dire aussi c'est que je vois souvent des peintures dont une lacune technique peut etre a l'origine de ce coté, mais la encore ce point de vue j'en conviens est contestable car chaque artiste a sa démarche propre.
Il y a un paramètre un peu con a prendre en compte pour moi, aussi, c'est que j'ai un budget serré, et donc que j'ai tendance a économiser, leger, la peinture en tube que j'utilise. Si je commençais a faire en grosses épaisseurs le budget grimperais vite.
J'ai deja travaillé a l'aquarelle, on peut par ex le faire avec des rehauts de lumières blanches gouachés, mais je suis meilleur a l'acrylique a mon avis d'où mon choix. Si vous voulez vous pouvez voir des planches faites a l'aquarelle d'un projet avorté ici:
https://ericsmechanika.blogspot.com/
Gregory Floch
Mousse

Message non lupar pap » 02 Mars 2019, 18:06

Salut,
alors je suis allé voir via ton lien ce que tu fais.
Bon cela reste un travail particulier qui est difficile à déchiffrer entant que lecteur, j'ai dû pas mal me forcer qd même.
Il y a des intentions narratives et graphiques ce qui est bien, par contre il n'y a pas beaucoup de fluidité dans la lecture et
dans l'enchainement de tes cases. On se perd souvent sans vraiment cerner tout les enjeux de ce que tu souhaites raconter.
Les personnages sont assez statiques et on ne ressent pas trop de volume ou de profondeur dans tes cases.

J'ai l'esprit ouvert et j'aime particulièrement l'art contemporains ; Celui ci développe régulièrement des œuvres difficiles d'accès avec
des messages intéressants qui en découlent lorsque le spectateur fait la démarche de voir plus loin.
Avec ton travail j'ai la sensation que tu t'attaches surtout à ce style particulier qui te permet de pouvoir justifier un peu tout, ce qui n'est pas forcément un mal.
dans un sens c'est vrai c'est pas un dessin commun alors pourquoi le reste doit il l'être aussi?
Mais avec ce genre de démarche le lecteur, lui, reste de côté sans vraiment pouvoir cerner et intégrer l'univers que tu dévoiles.
(c'est mon avis/ressentit peut être que j'y comprend rien et puis c'est tout) ^^

quelques exemples d'auteurs avec un univers très perso :

https://www.google.com/search?q=alex+ba ... 36#imgrc=_

https://www.google.com/search?q=eric+la ... 80&bih=936

https://www.google.com/search?q=brecht+ ... 80&bih=936

http://www.laurenweinstein.com/books

8D
pap
Pilier de comptoir

Message(s) : 1209
a noté: 112 fois
a été noté: 35 fois

Message non lupar _sam_ » 03 Mars 2019, 12:08

Salut,

Monter des projet n'est pas toujours la meilleur façon d'avancer en BD surtout quand on cherche à avoir un style original.
A mon sens tu devrais essayer de dessiner complètement une histoire de A à Z quitte par la suite à l'auto publier sous forme de fanzine, tu apprendras plus de chose comme ça qu'en montant projet sur projet.

Après il faut accepter une chose, tu cherches à avoir un style original et très personnel ce qui te ferme presque automatiquement la porte de toute les grandes maisons d'éditions. Faut pas se leurrer la plus par des lecteurs en BD sont très conservateurs suffit de regarder les meilleurs ventes, du coup avoir un style original est plutôt un handicap...

Voilà bien-sur ceci n'est que mon point de vue et je peux me tromper :)
_sam_
Torréfacteur

Message(s) : 4323
a noté: 23 fois
a été noté: 49 fois

Message non lupar Gregory Floch » 04 Mars 2019, 08:47

Oui tu as raison Sam, c'est dailleurs ce que je fais maintenant. Merci Pap pour ces auteurs, je les ai noté dans mon carnet…;-)
Un travail que je prefere de moi (fait en entier et dont la publication touche a sa fin)(je suis pas un gros fan de Mechanika que j'ai fait):
https://www.amilova.com/fr/BD-manga/279 ... uches.html
C'est par contre en noir et blanc.
Gregory Floch
Mousse

Suivant

Retour vers BD / Strips / StoryBoard