Mon projet de bd Pschiiit

La bande-dessinée, les strips, les storyboards et les scénarios se trouvent dans ce forum.
Les BD, strips et story en cours de réalisation et de recherches doivent être postés dans ce forum, pour le scénario seul et les recherches de dessinateurs utilisez le forum scénario ci-dessous, merci.

Mon projet de bd Pschiiit

Message non lupar rum » 14 Fév 2019, 20:32

Bonjour à tous,

Ça fait longtemps que je n'ai rien posté sur le forum et pour cause j'étais loin du dessin et de la bd. J'ai décidé de m'y remettre et de monter un nouveau dossier à destination des éditeurs. C'est la quatrième fois que je tente ma chance sans succès jusqu’à présent...
Pour être honnête, j'ai l'impression à chaque fois de tout donner, de plus rien avoir dans le seau, au maximum de ce que je suis capable de produire et malgré tout, ça ne prend pas.
Sans me décourager, (je sais que c'est dur de se faire éditer.) j'enrage parfois de ne pas pouvoir faire mes preuves, car je sens que je peux faire (peut-être) la différence.
Voilà les 5 premières pages de mon histoire Pschiiit.

Le pitch : dans un monde totalement dépigmenté, toutes les couleurs du monde ont été enfermées dans des sprays de peinture. Pour créer quelque chose, il faut le peindre.
Dans une ambiance entre madmax et un cahier de coloriage de CM2 nos héros : Melmo et Deshnok vont devoir survivre dans ce désert hostile et tout blanc.

Je vous fais grâce des détails du scénario, je suis en train de bétonner mon synopsis. Dans l'idéal, j'aimerais sortir deux tomes au format de Lastman (grosse pagination/impression numérique noir et blanc/couleur des fois) dans un style un peu manga du moins dans la fab et la mise en scène.

J'espère que ça va vous plaire, si vous avez des conseils pour m'aider à faire un dossier au top, je suis carrément preneur ! Cette fois-ci, je veux mettre toutes les chances de mon côté, j'ai l'esprit shonen en moi!!
Les pages :
Image
Image
Image
rum
Gastéropode

Message(s) : 111
a noté: 0 fois
a été noté: 3 fois

Re: Mon projet de bd Pschiiit

Message non lupar rum » 14 Fév 2019, 20:32

Image
Image
rum
Gastéropode

Message non lupar Kim » 16 Fév 2019, 14:42

Autant graphiquement, le projet est intéressant, autant au niveau de la narration, il n'est pas des plus facile.

Je m'explique: Tout au long de la narration, tu utilises trés peu le plan large préférant les gros plans ou les plans tronqués. Au début tu utilises un plan large pour situer l'histoire (un dinner dans le désert). Le probléme de ta narration, c'est qu'elle n'est pas des plus facile à suivre car en te focalisant sur les détails (via l'utilisation de gros plans), tu ne montres pas qui fait l'action. Par exemple, qui prépare le burger ? Est ce la même personne que celle qui le mange ? Rien ne l'affirme car en ne dézoomant pas, tu n'as pas introduit les personnages acteurs. Dans le même ordre d'idée, des plans comme le gros plan sur la clochette peuvent paraître gratuits. La clochette correspond t-elle à une personne qui rentre dans le café ou est-elle un moyen de dire en cuisine que le plat est prêt ? Comme tu ne dézoomes pas, on ne peut pas dire.

A titre personnel, l'histoire au niveau du pitch a l'air sympa mais il faut que tu simplifies ta narration si tu ne veux pas perdre tes lecteurs. Évites les effets de style comme beaucoup de plans coupés (où on ne voit pas le protagoniste), fais simple. Une BD comme Lastman est trés simple au niveau des plans. Elle se focalise sur l'histoire. Le découpage est toujours au service de la compréhension de l'histoire. Une fois cette dernière assurée, il peut varier (comme par exemple, ce que fait Andréas).

Faire simple au niveau de la narration (et en particulier sur les pages qui vont composer ton dossier) permet d'accrocher son lecteur, son éditeur voire son financeur.

Kim
Kim
Gringo

Message(s) : 2997
a noté: 31 fois
a été noté: 34 fois

Message non lupar rum » 18 Fév 2019, 17:43

Je te remercie grandement d'avoir pris le temps de me répondre. Je pense en effet avec un peu de recul que ça manque de remise dans le contexte, même si je voulais justement qu'on ne voit le personnage principal plus tard.
Je pense pouvoir apporter des modifications sans me rajouter trop de boulot et rendre le tout plus compréhensible.

Merci encore!
rum
Gastéropode

Message non lupar ELIADES » 19 Fév 2019, 01:21

Je rejoins l'avis de Kim.
Tu as un style bien à toi et plutôt bien assumé dans son traitement, ce qui n'est pas donné à tout le monde. Mais tu te tires un peu une balle dans le pied avec une entrée en matière aussi "particulière". En tant que lecteur, tu me laisse sur le bord de la route, c'est dommage. Pourquoi ce choix de ne pas montrer le personnage? Et tu gagnerais à reculer un peu ta caméra pour éclaircir le contexte. D'autant que le pitch me plaît bien, à moi aussi. :)
ELIADES
Moka

Message(s) : 509
a noté: 11 fois
a été noté: 41 fois

Message non lupar rum » 22 Fév 2019, 11:32

Merci pour ton retour aussi.

De toutes les personnes à qui j'ai montré mes pages sans connaitre le contexte, c'est ce qui reviens tout le temps.

Je vais revoir ma copie et je posterai les modifs ici. J'aimerai vraiment évoluer en ce sens et me perfectionner!

Merci encore !
rum
Gastéropode

Message non lupar Kim » 22 Fév 2019, 17:05

Si tu veux, avant de faire les planches, tu peux poster les roughs/storyboards que tu penses faire.
Kim
Gringo

Message(s) : 2997
a noté: 31 fois
a été noté: 34 fois

Message non lupar rum » 24 Fév 2019, 10:37

Oui ça me semble une bonne idée!
rum
Gastéropode