{Projet BD/manga} Début de l'histoire

La bande-dessinée, les strips, les storyboards et les scénarios se trouvent dans ce forum.
Les BD, strips et story en cours de réalisation et de recherches doivent être postés dans ce forum, pour le scénario seul et les recherches de dessinateurs utilisez le forum scénario ci-dessous, merci.

{Projet BD/manga} Début de l'histoire

Message non lupar -zed- » 20 Déc 2018, 10:16

Edit :

Tout d'abord bonne année 2019 à toutes et à tous !
Je suis débutant en BD et j'ai une petite histoire sympas que j'aimerais raconter.

Bien que l'introduction de mon histoire ce passe dans un contexte spatial, L'univers se voudra d'être un mélange de d'héroic Fantasy, de steampunk avec une touche futuriste et un soupçon de post-apo. L'univers changera en fonction des terres visités par le héros... Le ton se voulant sérieux sur le fond, mais léger sur la forme.

Après avoir bien avancé sur l'histoire, je me suis concentré sur le style graphique à adopter. J'ai opté pour un style plutôt épuré (je crois..) travaillé en nuances de gris pour apporter davantage d'infos visuelles.

Je n'ai pas encore de titre, mais le format est prévu en numérique. À ce stade, je ne prévois pas d'édition papier car je ne sais pas encore si le niveau e qualité sera suffisamment bon... mais j'y travaille :)

J'envisage de diffuser le premier Tome gratuitement sur la toile, lorsqu'il sera terminé afin de mesurer les retours des lecteurs.

Moi autodidacte, donc même si je dessine depuis quelques années maintenants, mon dessin n'est pas (encore) parfait :D
C'est pourquoi il serait très apprécié d'avoir des retours sur ces 4 premières planches, afin que je trouve des axes d'amélioration à garder à l'esprit pendant que je dessine 0:)

Merci, et bonne lecture :-)

PS: les planches sont visibles, un peu plus bas dans le fil de discussion

/FinEDIT

Salut la commu' !

Moi dessinateur autodidacte de 32 ans, ayant écrit une histoire qui -me semble t-il- vaut la peine d'être racontée en image (l)
un truc un peu loup-phoque bien déjanté, dans un climat futuro-post-apocalyptico-fun avec plein de bizarreries

Du coup comme j'ai pas mal avancé sur le scénario et que du temps en ce moment, je dessine à fond !
Le problème c'est que je suis pas (encore) un pro de la BD.

Je dessine en full numérique, et j'ai déjà produit 4 planches, dont une seule me semble suffisamment "Quali" pour l'instant même si elle est pleine de défauts.
Le souci majeur que je rencontre c'est au niveau de l'encrage : j'arrive pas à obtenir un rendu qui me fait kiffer [grrr]

Voilà, donc je viens humblement partager mon travail et demander des conseils pour améliorer ma technique !

Meurci !

Crayonné_BD-planche_4_Florian-Dadoun.jpg
Crayonné_BD-planche_4_Florian-Dadoun.jpg (440.18 Kio) Consulté 385 fois

Planche-4_Encrée_Florian-Dadoun-2.jpg
Planche-4_Encrée_Florian-Dadoun-2.jpg (433.65 Kio) Consulté 385 fois
Dernière édition par -zed- le 01 Jan 2019, 14:35, édité 1 fois.
-zed-
Ersatz

Message(s) : 6
a noté: 0 fois
a été noté: 0 fois

Re: {Projet BD/manga} Conseils pour progresser

Message non lupar AlainD » 21 Déc 2018, 18:18

Salut,

J'avais vu ton dessin mais pas eu le temps d'y répondre sur le moment.

Il faudrait que tu travailles un peu plus ta perspective et l'effet de vitesse que tu as mis sur le bas du dessin.

Ensuite, retravailler tes proportions et l'attitude de l'homme qui protège l'enfant, car il est un peu casse-gueule je trouve...

Et par la suite, peut-être, renforcer tes ombrés. Mettre un peu plus de noir pour imposer une certaine densité dans ton dessin.

Ne lâche rien, c'est pas mal ce que tu fais.

;)
AlainD
Fleur de sel

Message(s) : 190
a noté: 19 fois
a été noté: 4 fois

Message non lupar -zed- » 21 Déc 2018, 18:26

AlainD a écrit :Salut,

J'avais vu ton dessin mais pas eu le temps d'y répondre sur le moment.

Il faudrait que tu travailles un peu plus ta perspective et l'effet de vitesse que tu as mis sur le bas du dessin.

Ensuite, retravailler tes proportions et l'attitude de l'homme qui protège l'enfant, car il est un peu casse-gueule je trouve...

Et par la suite, peut-être, renforcer tes ombrés. Mettre un peu plus de noir pour imposer une certaine densité dans ton dessin.

Ne lâche rien, c'est pas mal ce que tu fais.

;)

Salut Alain !

Merci pour tes conseils, c'est cool :-)
Je vais retravailler cette planche.

Sinon j'ai fini celle-là aujourd'hui... mon premier décors. Je sais pas, mais j'ai l'impression que j'ai du mal avec l'encrage...
Tu n'aurais pas une astuce ?

Merci encore :D
Pièces jointes
Sans-titrelow.jpg
Sans-titrelow.jpg (499.56 Kio) Consulté 346 fois
-zed-
Ersatz

Message non lupar AlainD » 21 Déc 2018, 18:57

Salut Zed,

L'encrage, c'est un long et laborieux apprentissage... Chaque jour suffit sa peine... Donc : patience et concentration pour les mois, voire, les années avenirs [mandarin]

On ne peut pas apprécier ton dessin car il est un peu petit....
AlainD
Fleur de sel

Message non lupar -zed- » 21 Déc 2018, 19:28

AlainD a écrit :Salut Zed,

L'encrage, c'est un long et laborieux apprentissage... Chaque jour suffit sa peine... Donc : patience et concentration pour les mois, voire, les années avenirs [mandarin]

On ne peut pas apprécier ton dessin car il est un peu petit....

Bon ok pour l'encrage... ceci dit je faisait davantage référence à une bonne config de forme ou un brush qui permet de beau pleins et déliés.
bref, j'e finirais par tomber sur les bon réglage...

Voilà les dessins en grand
Pièces jointes
Sans-titre_04.jpg
Encrage et nuance de gris
Sans-titre_04.jpg (312.65 Kio) Consulté 344 fois
Sans-titre_03.jpg
Rought
Sans-titre_03.jpg (499.59 Kio) Consulté 344 fois
-zed-
Ersatz

Message non lupar AlainD » 21 Déc 2018, 19:31

En regardant rapidement, la perspective me paraît bancale... °_°'

Je rectifie : C'est peut-être les proportions des personnages en premier plan qui créé cet effet.
AlainD
Fleur de sel

Re: {Projet BD/manga} Début de l'histoire

Message non lupar -zed- » 01 Jan 2019, 14:41

Les planches du début de l'histoire. N'hésitez pas à commenter franchement, ça me fera progresser ;-)

Planche-1.jpg
Planche-1.jpg (485.19 Kio) Consulté 255 fois

CHAP-1_planche-2.jpg
CHAP-1_planche-2.jpg (436.45 Kio) Consulté 255 fois

CHAP-1_planche-3.jpg
CHAP-1_planche-3.jpg (356.14 Kio) Consulté 255 fois

CHAP-1_planche-4.jpg
CHAP-1_planche-4.jpg (475.28 Kio) Consulté 255 fois
-zed-
Ersatz

Message non lupar Kim » 01 Jan 2019, 21:07

Il y a plusieurs choses qui me gênent dans ces planches, au niveau dessin et au niveau de la transition entre les scènes.

Je vais commencer par la transition. Tu présentes d'abord, la première scène dans l'espace puis, ensuite, le flash-back montrant l'accident. Le problème dans la scène de l'accident, c'est le "Qui est qui ?". La scène de l'accident commence par la présentation des jeunes qui partent en voiture. A ce moment là, le lecteur ne fait pas le lien entre le cosmonaute et la suite. Sur cette planche, tu mets le visage du cosmonaute en gros plan. Les personnages sur qui tu t'attardes le plus sont les jeunes et toujours sur cette planche, tu introduis le "barbu" via deux trés gros plans (un plan large avec les deux pieds du marcheur et un trés gros plan serré du barbu en train de marcher. Le problème de cette planche, c'est que l'identification des personnages est mal posée.

Je m'explique: Qu'est-ce qui est important dans la scène à venir ? Est-ce les jeunes qui vont vite mourir ? Non, à priori, c'est le barbu et la fillette. Quand on veut mettre un élément en avant, on utilise un gros plan souvent sauf que cet élément a déjà été introduit par le biais d'un plan général avant et quelques plans resserrés ensuite. Ici, tu n'as pas introduit le barbu et la fillette mais tu as commencé par tes jeunes. Du coup, quand tu présentes le cosmonaute sur fond différent du reste (fond noir), on se dit qu'il y a un rapport avec ce que tu viens juste d'introduire, soit les jeunes et en particulier, le jeune brun ressemblant au cosmonaute. Tu devrais introduire le barbu et la fillette sur une planche avant de présenter les jeunes. Le lien serait dés lors plus compréhensible avec ta situation de départ. Si tu veux augmenter la compréhension, tu peux caser sur cette planche, une voix off type "Je me souviens ..."

Maintenant, j'en viens à l'aspect technique, soit le dessin. Un des points qui pêche chez toi, c'est l'anatomie et les proportions. Un exemple, sur la dernière case de ta première page, tout le haut du corps du personnage pose problème. Ton perso a des pectoraux trop courts, des abdos trop importants. Son bras droit (coupé) n'est pas aux proportions. Tel que tu l'as dessiné, on pourrait croire qu'il va se finir en moignon. Le fait que tu ne sois pas très à l'aise avec le corps, se retrouve dans tes positionnements. Par exemple, la case précédente où le perso est assis. On a la tête, le bras et entre les deux une bosse qui ressemble à tout sauf à une épaule. On le retrouve de même quand tu dessines ta fillette sur la dernière case de ta planche 4. Elle a des cuisses trop petites pour des mollets bien grands. Ses pieds, de surcroît, vont vers le côté et non vers l'arrière.

Tu as aussi un problème au niveau du positionnement. Je donne deux exemples. Planche 3 case 1, le jeune à l'arrière de la voiture. Tel que tu l'as dessiné, il a fusionné avec le coffre du véhicule. Normalement, il devrait être beaucoup plus prêt de ses copains. Autre erreur de positionnement, planche 4 case 1, le barbu et la fillette. Tels que tu les présentes, la fillette est quasiment sur le même plan que le barbu. Du coup, on ne pense pas directement qu'il s'agit d'une fillette mais d'une adulte. Tu aurais dû augmenter la différence entre les deux, présenter la fillette bien plus bas que l'adulte pour montrer la différence de taille, et réduire la taille de la tête de la fillette; une enfant étant plus petite qu'un adulte. Ce positionnement peut aussi se sentir dans ton gros plan sur les chaussures (planche 3 case 2) avec la chaussure à droite trop orientée vers le centre.

Il y a aussi une erreur fréquente chez les débutant qui est le croisement de lignes. Je vais donner quelques exemples, au niveau de la case1 de ta planche 3. Tes deux lampes suivent les traits des immeubles, tout comme ton poteau. Une des branches de l'arbre a des feuilles qui s'arrêtent pile sur le poteau. Il faut éviter ces "Ça tombe pile à cet endroit". On le sent aussi sur la dernière case de la planche 4 avec le genou du type qui vole, suit tombe pile sur la ligne de la voiture. Il y a encore nombre d'erreurs de ce type.

Pour finir, je tiens quand même à souligner des qualités. D'abord, tu t'es lancé, tu as fait des planches même si tu étais conscient d'avoir des lacunes en dessin. Cela peut paraître anecdotique mais c'est déjà quelque chose de trés bien. Ensuite, tu as commencé sans le vouloir à structurer une histoire. Tu as travaillé des scènes, des façons de les présenter graphiquement. Tout cela, même si ce n'est pas parfait et plein de maladresses et encore une fois, quelque chose qui n'est pas facile. Même si j'ai été dur auparavant au niveau des corps, tu as quelques bases.

Maintenant, ce qu'il te reste à faire, c'est de travailler ce que tu ne maîtrises pas, notamment les corps et les proportions en priorité. Si j'ai un conseil à te donner, c'est de mettre de côté pendant quelques temps ta BD pour t'entraîner à dessiner des nus par exemple. Passes par exemple, un mois à reproduire des nus via des photos trouvées sur le net ou ailleurs. Tu ne maîtriseras pas les corps en un mois mais tu auras plus de maîtrise. Au niveau de ta narration, tu auras moins peur de dessiner certaines choses, tu n'auras pas le réflexe de cacher des choses sur lesquelles tu n'es pas à l'aise (comme le rétroviseur de la dernière case de la planche 3). Tu oseras plus de plans plus difficiles. Tu varieras ta narration avec moins de gros plans (le gros plan est utilisé souvent par les gens ne maîtrisant pas le dessin pour éviter les difficultés). Je vais aussi être honnête sur un point: Si tu continues actuellement, certains défauts de cadrage ou de narration vont devenir des automatismes et ce sera beaucoup plus difficile par la suite de t'en défaire.

Voilà pour my two cents.

Kim
Kim
Gringo

Message(s) : 2984
a noté: 30 fois
a été noté: 34 fois

Message non lupar -zed- » 02 Jan 2019, 00:13

Salut Kim !

Ouch... si je devais faire une métaphore relative à ta réponse, je décrirais une série de direct avec en bel uppercut en finish ! :P

Bon blague à part, il y a du vrai ! allons-y

Je vais commencer par la transition. Tu présentes d'abord, la première scène dans l'espace puis, ensuite, le flash-back montrant l'accident. Le problème dans la scène de l'accident, c'est le "Qui est qui ?". La scène de l'accident commence par la présentation des jeunes qui partent en voiture. A ce moment là, le lecteur ne fait pas le lien entre le cosmonaute et la suite. Sur cette planche, tu mets le visage du cosmonaute en gros {...}
Si tu veux augmenter la compréhension, tu peux caser sur cette planche, une voix off type "Je me souviens ..."

Bon alors ici, c'est totalement voulu pour des raisons narratives : l'identification des personnages est délibérément chaotique. déjà.
Ensuite il est question ici d'un souvenir. Par conséquent, il n'est pas possible de présenter le hipster et sa fille hors du contexte de la rencontre des 5 personnages, car le héros n'a pas vécu ces événements.

Si la transition te paraît confuse, c'est normal le perso principal est en situation de confusion... ensuite pourquoi le premier plan se concentre t-il sur la fillette et son père ? Parce que l'accident est l'enjeu dramatique de cette planche.
Et tu semble l'avoir bien compris : on peut ressentir que l'impact est inévitable. D'ailleurs l'éllipse s'arrête ici ;-)
La voix off est une bonne idée pour indiquer qu'on se trouve dans un souvenir... je vais voir.

Maintenant, j'en viens à l'aspect technique, soit le dessin. Un des points qui pêche chez toi, c'est l'anatomie et les proportions. Un exemple, sur la dernière case de ta première page, tout le haut du corps du personnage pose problème. Ton perso a des pectoraux trop courts, des abdos trop importants. Son bras droit (coupé) n'est pas aux proportions. Tel que tu l'as dessiné, on pourrait croire qu'il va se finir en moignon. Le fait que tu ne sois pas très à l'aise avec le corps, se retrouve dans tes positionnements. Par exemple, la case précédente où le perso est assis. On a la tête, le bras et entre les deux une bosse qui ressemble à tout sauf à une épaule. On le retrouve de même quand tu dessines ta fillette sur la dernière case de ta planche 4. Elle a des cuisses trop petites pour des mollets bien grands. Ses pieds, de surcroît, vont vers le côté et non vers l'arrière.

Effectivement il y as des erreurs sur l'anatomie, j'en conviens tout à fait ! c'est vrai pour la fillette dont l'axe des hanche n'est pas le même que le buste etc... En revanche je te trouve plutôt injuste sur la dernière case de la première planche :D puisqu'on a une contre-plongée sur un personnage qui est allongé. et pour le coup la totalité du dessin a été fait AVANT de placer le hublot par-dessus ;-)

donc en dehors de la tête qui effectivement semble plutôt grosse par rapport au corps - et les trapèze énormément large-, je peux t'assurer que le raccourcis du bras gauche est OK et que le bras droit existe bel et bien. ça reste sombre, mais tu peux voir le galbe du biceps brachial sur le bras droit séparé du galbe du pectoral droit par le deltoïde antérieur (face avant de l'épaule, au cas où).

Ensuite, je tiens à souligner quand même, que le style graphique que je propose n'a pas vocation à être ultra-réaliste... En effet, les proportion vont varier en fonction des personnages et de leur caractères... par exemple un Singe pas hyper malin au bras énormes, aux petite jambes et à la petite tête, un koala malin mais faiblard qui aura une tête de deux fois la taille de son corp etc... :-)

Donc la justesse oui.. évidemment dans les dessins, mais l'ultra réalisme des proportion non... clairement ça me fait chier de dessiner un homme de Vitruve pour chaque case ^^
Sur les proportion d'un être humain, je serais plus sur du 1/5 ou 1/6 pour la tête avec une exagération des bras et du bas des jambes. donc bon...

Tu as aussi un problème au niveau du positionnement. Je donne deux exemples. Planche 3 case 1, le jeune à l'arrière de la voiture. Tel que tu l'as dessiné, il a fusionné avec le coffre du véhicule. Normalement, il devrait être beaucoup plus prêt de ses copains.
Mdrrr ! oui je suis d'accord, c'est vrai.

Autre erreur de positionnement, planche 4 case 1, le barbu et la fillette. Tels que tu les présentes, la fillette est quasiment sur le même plan que le barbu. Du coup, on ne pense pas directement qu'il s'agit d'une fillette mais d'une adulte. Tu aurais dû augmenter la différence entre les deux, présenter la fillette bien plus bas que l'adulte pour montrer la différence de taille, et réduire la taille de la tête de la fillette; une enfant étant plus petite qu'un adulte.
Ok pour l'esprit, mais regarde bien la case à nouveau : l'adulte à un genoux à terre dans cette case !

Ce positionnement peut aussi se sentir dans ton gros plan sur les chaussures (planche 3 case 2) avec la chaussure à droite trop orientée vers le centre.
Oui, c'est fait un peu à la truelle ce pied, je sui d'accord.

Il y a aussi une erreur fréquente chez les débutant qui est le croisement de lignes. Je vais donner quelques exemples, au niveau de la case1 de ta planche 3. Tes deux lampes suivent les traits des immeubles, tout comme ton poteau. Une des branches de l'arbre a des feuilles qui s'arrêtent pile sur le poteau. Il faut éviter ces "Ça tombe pile à cet endroit". On le sent aussi sur la dernière case de la planche 4 avec le genou du type qui vole, suit tombe pile sur la ligne de la voiture. Il y a encore nombre d'erreurs de ce type.
C'est juste, je vais tâcher d'éviter ça sur les prochaines cases.

Pour finir, je tiens quand même à souligner des qualités. D'abord, tu t'es lancé, tu as fait des planches même si tu étais conscient d'avoir des lacunes en dessin.

Je connais pas un dessinateurs qui n'en a aucune (des lacunes) et même chez les pros on voit de temps en temps un plan foiré, une anatomie étrange et autres...d'autant plus qu'on voit des bouquins jeunesse publié avec des illustrations qui semblent faites par des enfants de 4 ans...en passant par les nouvelles graphiques d'Art Spiegelman par exemple... donc ça me semble pas non plus être LE truc le plus important sur la totalité d'une histoire ou d'un album.

Ensuite, tu as commencé sans le vouloir à structurer une histoire.
oulah.. je ressent des relents de condescendance dans ce paragraphe °_°'

Si je suis bel et bien un débutant dans le domaine de la BD, ma démarche se veut professionnelle. j'ai pas sortit ça d'un chapeau sans fouiller un maximum l'univers, les personnages, le sens de la narration, les enjeux, la transitions, les plans, etc...

Mon histoire s'appuie sur les recherches des mythes du héros de Joseph Campbell et sur le manuel scénaristique de Christopher Vogler, qui soit dit en passant, est juste le gars qui a posé la structure scenaristique sur laquelle s'appuie l'industrie du film américain. et plus amusant encore, on retrouve sa méthode narrative dans des oeuvres comme celle d'Akira Toriyama.

Pour la narration visuelle, le séquençage et la mise en scène, la symbolique et l'iconographie, je me suis appuyé sur les bouquins de Scott Mc Cloud dont l'art séquentiel, que j'ai lu il y a plus de 10 ans déjà.

Donc non... "je ne commence pas sans le vouloir à structurer une histoire..." j'ai écrit et structuré une histoire, et je cherche maintenant à la narrer efficacement avec un découpage cohérent et intriguant. Finalement, on pourrais même dire que savoir dessiner est inutile si on sait transmettre un message chargé de sens avec quelques lignes. C'est ce que disais Scott MC Cloud dans Art séquentiel.

J'ai fait un storyboard pour chaque planche, je me suis posé des questions pour trouver la meilleure solution visuelle pour ce que je voulais exprimer à chaque case, c'est pas du tout du hasard :-)

Sans animosité aucune, mais si je suis pas parfait en dessin, je trouve quand même ton paragraphe qui "tiens quand même à souligner des qualités" hyper condescendant !

Même si je suis pas venu chercher des compliments sur ce forum, c'est quand même utile pour moi de savoir ce qui est "bon" dans ce que j'ai produit pour pouvoir consolider ce qui fonctionne...

Maintenant, ce qu'il te reste à faire, c'est de travailler ce que tu ne maîtrises pas, notamment les corps et les proportions en priorité. Si j'ai un conseil à te donner, c'est de mettre de côté pendant quelques temps ta BD pour t'entraîner à dessiner des nus par exemple. Passes par exemple, un mois à reproduire des nus via des photos trouvées sur le net ou ailleurs. Tu ne maîtriseras pas les corps en un mois mais tu auras plus de maîtrise. Au niveau de ta narration, tu auras moins peur de dessiner certaines choses, tu n'auras pas le réflexe de cacher des choses sur lesquelles tu n'es pas à l'aise (comme le rétroviseur de la dernière case de la planche 3). Tu oseras plus de plans plus difficiles. Tu varieras ta narration avec moins de gros plans (le gros plan est utilisé souvent par les gens ne maîtrisant pas le dessin pour éviter les difficultés). Je vais aussi être honnête sur un point: Si tu continues actuellement, certains défauts de cadrage ou de narration vont devenir des automatismes et ce sera beaucoup plus difficile par la suite de t'en défaire.

Ok, merci pour ces conseils, je vais tâcher de les suivre

Merci d'avoir pris le temps de regarder mon travail et d'avoir pris le temps de me répondre.

Florian
-zed-
Ersatz

Retour vers BD / Strips / StoryBoard