par Kim » 11 Mars 2019, 14:45
Oui, c'est du boulot.
Une des choses intéressantes au niveau de la promotion au niveau d'un financement participatif (et qu'il vaut mieux faire avant de lancer la campagne), est d'identifier son lectorat. Par exemple, pour "Le Sucre de la Pierre", quels lecteurs seront plus susceptibles d'acheter ton produit. Il faut pour cela aller au delà du "adultes, ado, enfants". Il convient pour cela d'identifier les thématiques de ton album. Quelles sont les thémes dominants ? La nature ? L'environnement ? ...
Pourquoi ce ciblage du lectorat ? Parce qu'au niveau d'un financement participatif, il faut "recruter" du lecteur dans d'autres communautés que celle de la bd par exemple. La thématique est "La nature, l'environnement, la survie, une histoire un poil mystique" ... Le lecteur sera plus concerné par ces thèmes. Dés lors, il peut être intéressant d'aller sur des forums ou des groupes Facebook où des personnes ayant en commun ces thématiques, se rassemblent. Attention toutefois, car pour alpaguer des lecteurs, il ne suffit pas de passer dire salut et de mettre une seule intervention. Il en faut au minimum une dizaine, histoire de montrer qu'on n'est pas qu'un gars qui vient faire sa pub, s'intégrer un minimum dans une communauté. Il se peut qu'il y aie des relais plus intéressants et influents que Facebook ou des forums: Des Youtubers par exemple. Là encore, il faut cibler ceux qui seront les plus à même de relayer l'info, ne pas hésiter à leur envoyer un "service de presse".
Dans la même optique, il y a les journaux. Privilégier les locaux. Là, le thème n'est pas le même. Pour un journal local, il s'agit d'un artiste de la région qui se lance un album de bd en financement participatif. Un article sur les difficultés du financement (ou autre chose).
Il y a aussi les forums de lecteurs de BD. Au niveau des forums et autre, il ne faut pas hésiter à publier ses planches de façon régulière (forum ou Facebook). Au niveau d'une Bd, on attire par la qualité du dessin et l'histoire. Une personne qui aura lu 30 pages de la bd avant le financement participatif aura tendance à investir car elle connaît le produit.
Une campagne de communication prend du temps (notamment à mettre en place), c'est pour cela qu'il vaut mieux souvent la mettre en place avant le lancement du financement participatif. Aprés, si tu n’atteins pas le chiffre désiré sur cette campagne, ce n'est pas grave. Tu refais une autre campagne plus tard, aprés avoir préparé une com adaptée.
Le financement participatif, c'est énormément de boulot avant, pendant et aprés le lancement. Attention: L'article de presse locale est un one-shot. Il faut le préparer et le lancer sur la meilleure campagne. Ici, le mieux serait pour moi, sur une seconde campagne de financement participatif.
Kim