LE SUCRE DE LA PIERRE... Financé

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Re: LE SUCRE DE LA PIERRE, projet en cours.

Message non lupar Ashaxan » 05 Nov 2018, 18:41

Dans l'extrait concerné l'accomplissement n'est pas encore révélé à ce stade, mais sa vocation est de nous y amener.
Entre autre, à ce moment précis de la scénette, l'attention devra être portée plus sur le texte même (en partie plus en amont). Toujours avec un soucis de fluidité, tout changement d'angle instable ou injustifié, ou toute distraction inutile désorienterait le lecteur ou tendrait à le détourner du fil conducteur et donc dudit 'accomplissement effectif' qui sera juste en dessous et au milieu de la planche. (Direction vers laquelle le personnage pointe son doigt, alors que dans ta version, le doigt nous indique quelque chose qui incite le lecteur à regarder hors de la planche.)
Merci pour ton intérêt et ton point de vue.
@+
;)
Dernière édition par Ashaxan le 27 Mars 2019, 12:28, édité 1 fois.
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Re: LE SUCRE DE LA PIERRE, projet en cours.

Message non lupar shingooz » 05 Nov 2018, 20:42

Et tout ça comme un grand sans editeur alors ;)
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Re: LE SUCRE DE LA PIERRE, projet en cours.

Message non lupar Ashaxan » 05 Nov 2018, 22:29

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Re: LE SUCRE DE LA PIERRE, projet en cours.

Message non lupar Raoul Douglas » 06 Nov 2018, 11:46

Ah oui, effectivement, si tu veux pointer un élément central qui doit apparaître au dessous, il vaut mieux le laisser dans ton sens. Du coup j'ai hâte de voir la planche en entier.
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Re: LE SUCRE DE LA PIERRE, projet en cours.

Message non lupar Ashaxan » 12 Déc 2018, 01:25

Salut à tous,
cette planche a pour vocation de mettre en évidence les préoccupations du héro face à sa condition. Donc, la mise en scène s'articule différemment selon une suite de moments en résonance avec le texte (que je garde bien au chaud pour le moment). J'espère néanmoins que vous aimerez cette composition.
@+, Biz
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Re: LE SUCRE DE LA PIERRE, projet en cours.

Message non lupar FM66 » 20 Déc 2018, 20:35

Vraiment bien ton dessin, et ta couleur marche bien. Par contre, tu aime dessiner vers la gauche. :)
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Re: LE SUCRE DE LA PIERRE, projet en cours.

Message non lupar Ashaxan » 20 Déc 2018, 20:53

Merci FM66.
Mais qu'entends-tu par "dessiner vers la gauche"?
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Re: LE SUCRE DE LA PIERRE, projet en cours.

Message non lupar pap » 20 Déc 2018, 23:57

ben pour cette dernière planche le sens naturel de lecture qui est de gauche à droite et souvent inversé,
cela donne une fluidité étrange à l'ensemble, c'est un peu comme si
on prenait une porte pour revenir au même endroit.
Il y a des cases que j'inverserai pour que cela puisse donner un meilleur schéma de lecture.

Case 1/case 3/ : j'inverserai
(encore la 1 pk pas mais la 3 là il nous amène encore vers la sortie opposée)
Case 6 et 7 là clairement j'inverserai à coup sur pour emmener le lecteur vers la prochaine planche.
en plus le bras levé qui peint répondrais super bien en diagonale avec le tissus flottant de la case 5

ton dessin est vraiment fin et la couleur donne une très belle ambiance immersive juste comme il faut!
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Re: LE SUCRE DE LA PIERRE, projet en cours.

Message non lupar AlainD » 21 Déc 2018, 18:20

D'accord avec ce qui a été plus haut en ce qui concerne le sens de lecture et un grand bravo pour ta maîtrise du dessin.

J'aime beaucoup ta deuxième vignette, les mains sont bien réussies, et le reste est plutôt fluide.

:) :)
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Re: LE SUCRE DE LA PIERRE, projet en cours.

Message non lupar Ashaxan » 22 Déc 2018, 11:51

Merci pap, merci AlainD pour vos retours.

Je vous assure que, une fois le texte mis en place, la case 1 fonctionne très bien dans ce sens et pas dans l'autre.

Pour les autres, j'avoue ne pas percevoir le petit malaise que vous semblez ressentir dans le sens de la lecture. Peut-être est-ce dû à ma position d'auteur. Connaissant les préoccupations de mon héros, je vis la scène de l'intérieur, à savoir qu'il est en pleine introspection et ne se sent justement pas dans le sens de la marche. Il est tourmenté. Une notion de d'éclatement et de désorientation plane sur cette page...
Aussi, le fait de focaliser sur une planche isolée à tendance à mettre en exergue des défauts qui ne seraient pas remarqués autrement. Ainsi dans une lecture entière de l'album, le lecteur devrait ressentir ce subliminal malaise au passage avant de retrouver un fluide naturel dans la narration. Et ceci, sans vraiment s'en rendre compte. Enfin, je crois.

Mais, je prends note de vos remarques très intéressantes et vais prendre le temps d'y repenser.

Merci.
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Re: LE SUCRE DE LA PIERRE, projet en cours.

Message non lupar Raoul Douglas » 24 Déc 2018, 08:16

Juste pour voir…
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Re: LE SUCRE DE LA PIERRE, projet en cours.

Message non lupar AlainD » 24 Déc 2018, 08:51

Pour moi, cela fonctionne mieux de cette façon.
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Re: LE SUCRE DE LA PIERRE, projet en cours.

Message non lupar pap » 24 Déc 2018, 12:00

Pour ma part c'est clairement mieux!
par contre la deuxième case je n'y toucherai pas et la laisserai dans le sens initial, le regard
dans le vide nous renvoi bien sur la troisième.
Alors oui je comprends ce que tu veux dire mais avec ton dessin on est déjà naturellement touché par
la solitude et l'aspect introspectif que vit le personnage.... Si il y a la fluidité de lecture en plus cela n'est
que plus bénéfique pour se fondre d'avantage dans l'univers.
Merci pour le partage en tt cas!
8D 0:) :)
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Re: LE SUCRE DE LA PIERRE, projet en cours.

Message non lupar Raoul Douglas » 24 Déc 2018, 16:30

pap a écrit :par contre la deuxième case je n'y toucherai pas et la laisserai dans le sens initial, le regard
dans le vide nous renvoi bien sur la troisième.

C'est vrai, à noter que si tu fais ça, tu fais un contre-champ à 180°, même si ici, je ne pense pas que ce soit très gênant. Un choix à faire parmi tant d'autres.
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Re: LE SUCRE DE LA PIERRE, projet en cours.

Message non lupar Ashaxan » 26 Déc 2018, 15:33

Il est amusant de voir comme chacun possède sa vision des choses, lesquelles sont fondées sur des principes intéressants et justifiés, mais avec des préoccupations différentes. Et je vous remercie sincèrement pour ces retours. (Raoul Douglas, merci pour ce montage utile.)

J'ai donc repensé à tout ceci, et j'ai remis case par case mes intentions à plat sur la table ("sur la planche" devrais-je dire! :D Mouais bon...). Et bien, j'avoue avoir du mal à remodeler cette page.

Voici ma logique: voyez d'abord ce personnage comme étant en maturation et en pleine introspection dans son repère. Il est tourné sur lui même et aussi préoccupé par une muse, une "belle", semble-t-il.

C1, dans le texte et par "effet de style", les pierres lumineuses telles qu'agencées dans la case nous amènent vers les pensées du personnage. Flopper l'image et elles nous invitent vers la sortie de la grotte, alors qu'on doit y séjourner le temps de la page.
C2, cinématographiquement sa position est en accord avec la C1 (champ/contre champ); et nous suggère que qlq chose est contraire dans ses pensées. Et puis, son regard nous amène naturellement vers C3.
C3, le personnage regarde son reflet dans l'eau. Flopper le et on a l'impression que c'est son reflet qui le regarde. De plus, il reste plus orienté vers le centre de la page.
C4, marche très bien comme ça et semble faire l'unanimité. Sa force vitale au centre de la page, et par transposition, au cœur de lui même.
C5, marche très bien comme ça. Ici encore l'unanimité pour cette case. Notez qu'il a la tête tournée vers le centre.
C6, alors que je parle de centre (notion omniprésente sur cette page), je garde le cap dans la composition. Ainsi la paroi de la grotte se situe sur le bord et le personnage peint la silhouette d'une muse qui est, on l'assume, quelque part hors de la grotte.
C7, pas de paroi mais ici le sol qui ferme la pièce par le bas. Et lui au sol, reniflant la peau, tourné vers la peinture, comme prosterné. On assume que l'habit appartient à ladite muse.
C8, tourments et forces s'expriment en lui et l'obligent à se détourner... Cette autre paroi enferme le strip entre deux parois, et renforce la composition centrée générale de la page.

Evidemment le texte manque cruellement pour étayer mes dires mais on devine.
Aussi, comme je le disais plus haut, cette planche est vouée à être stationnaire. Voyez-y une suite de moments distincts.
j'espère vous avoir convaincus... et ne pas me tromper. [mandarin]

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