Satoshi - Projet de manga - Sun&Moon

La bande-dessinée, les strips, les storyboards et les scénarios se trouvent dans ce forum.
Les BD, strips et story en cours de réalisation et de recherches doivent être postés dans ce forum, pour le scénario seul et les recherches de dessinateurs utilisez le forum scénario ci-dessous, merci.

Re: Satoshi - Projet de manga - Sun&Moon

Message non lupar Satoshi777 » 16 Août 2018, 16:32

Je cherche ma line perso avec le brush en forme de pinceau que j'ai, je vais vite sur mes dessins jusqu'à ce que cela devienne un automatisme.

Image
Satoshi777
Champignon

Message(s) : 56
a noté: 0 fois
a été noté: 0 fois

Message non lupar Satoshi777 » 17 Août 2018, 06:05

Si vous avez des conseils à me donner, ce serait gentil.

Image

Image

Image
Satoshi777
Champignon

Message non lupar Satoshi777 » 17 Août 2018, 07:48

Image
Satoshi777
Champignon

Message non lupar Satoshi777 » 17 Août 2018, 09:13

Image
Satoshi777
Champignon

Message non lupar little.alien » 23 Août 2018, 13:48

Tu dessines beaucoup et c'est bien, mais il faut prendre le temps d'apprendre les proportions correctes. N'hésites pas à voir des tutos sur le net, des dessins du squelette humain, des poses de persos pour les imiter et ainsi comprendre comment les bras, les yeux et le reste se placent en fonction de l'angle de vue. C'est primordial. Il y a des règles à connaître et des astuces pour bien garder les proportions et la bonne perspective :)

Continue de dessiner, mais n'oublie pas d'apprendre des choses, sinon, tu vas continuer à dessiner des défauts que tu ne corrigeras jamais !
little.alien
Ersatz

Message(s) : 6
a été noté: 1 fois

Message non lupar mathlma » 23 Août 2018, 15:52

Hola,

Je passe pas souvent dans le section BD. Tu bosses beaucoup et c'est très bien. Les planches de la page précédente, je les trouve meilleur. L'action est plus lisible et dynamique.

Niveau dessin il ya des lacunes (proportions anatomies). Pour t'améliorer, il y a le modèle vivant (au des sites comme croquis cafe si tu ne trouves pas d'atelier https://www.youtube.com/channel/UCAZZ8k ... SJS9LWNdEQ), dessiner les gens dans la rue/metro/cafe.
mathlma
Moka

Message(s) : 577
a noté: 1 fois
a été noté: 3 fois

Message non lupar Satoshi777 » 24 Août 2018, 00:36

Merci pour le lien Matilma, ça me sera fort utile.

Sinon je travaille l'anatomie par le dessin d'observation à partir de pinterest.

Voici :

Des dos
Image

Image

Image
Dernière édition par Satoshi777 le 24 Août 2018, 00:42, édité 1 fois.
Satoshi777
Champignon

Message non lupar Satoshi777 » 24 Août 2018, 00:40

Des mains
Image

Anatomie et dessin du léopard.
[URL=https://www.casimages.com/i/18082401464027568.png.html]Image

Entraînement au visage réaliste (c'est pas encore cela)

Image
Satoshi777
Champignon

Message non lupar Kim » 24 Août 2018, 10:54

C'est bien que tu travailles le dessin à côté. Tu fais de la perspective aussi ?

Au niveau de ton projet, tu devrais essayer de changer ta narration. Les histoires de Shonen commence souvent de la même façon que la tienne: Dans un village, il y a un héros (genre garçon de ferme) qui après va devenir le sauveur du monde. Le point de vue présenté est la majeure partie du temps linéaire ou avec un flash-back au départ. La raison pour laquelle je te suggère cela, est en lien avec l'avenir de ton projet. Veux tu présenter ton projet à des éditeurs ? Ou l'auto-éditer ?

Si tu vises un éditeur, il est important que ton projet sorte du lot, qu'il soit par exemple raconté différemment.

Pourquoi est-ce que je dis cela ? Parce qu'à un moment, plus tu progresseras au niveau du dessin, plus tu auras envie de reprendre tes premières planches. Donc, tant qu'à les reprendre, autant envisager la narration sous un nouvel angle de vue. D'abord, sais tu où va ton histoire ? As tu une idée de la fin ?

Kim
Kim
Torréfacteur

Message(s) : 3016
a noté: 32 fois
a été noté: 34 fois

Message non lupar Satoshi777 » 24 Août 2018, 13:38

Kim,

A la fin les deux héros parviennent à détruire "Kurayami", le Dieu des ténèbres, qui est responsable de la prolifération et l'essor des Darkers à la surface du monde. Pour cela ils passent une bonne partie du récit dans un endroit appelé "la Fosse", là où sont rassemblés tous les monstres/Darkers, qui vivent dans une obscurité profonde.

Je vais changer l'angle de vue de la narration puisque j'ai déjà pensé à refaire les planches.

Merci pour ton message.

Oui, je vise un éditeur : ankama et kana.
Satoshi777
Champignon

Message non lupar mathlma » 24 Août 2018, 13:43

C'est bien que tu aies déjà les grandes lignes de ton histoire.

Pour le modèle vivant/anatomie/observation, tu devrais essayer de travailler avec un temps limité 2min 5min 10min et aussi de chercher la bonne ligne directement. Sur les études de dos, tu reviens trop de fois sur le même trait.
mathlma
Moka

Message(s) : 577
a noté: 1 fois
a été noté: 3 fois

Message non lupar Kim » 24 Août 2018, 20:42

Il va falloir que tu compliques ton récit quitte à en changer la fin. Quand il y a des héros et un dieu des ténèbres, on sait que les héros vont gagner à la fin. C'est la base de tout récit manichéen.

Pour casser ce côté bien/ mal, il va falloir travailler autour de tes personnages: Tes héros devront être plus sombres et ton méchant plus clair. Il faut, par exemple, que les motivations de ton méchant soient louables plus que méchantes.

Ton récit a aussi des stéréotypes qu'il va falloir retirer (sauf si tu veux jouer dessus). Le plus gros est: héros = garçon de ferme -> qui va trouver un groupe de copains -> va évoluer -> Sauver le monde d'une grosse menace
Ce genre de récit se retrouve dans "Le Seigneur de anneaux", "Matrix" ... Je passe aussi sur la figure du mentor présente souvent aussi.

Je te suggère cela car cela va être trés dur de trouver un éditeur étant donné que tu seras en concurrence avec, et les autres mangakas français, et les japonais.

Kim
Kim
Torréfacteur

Message non lupar pap » 26 Août 2018, 07:22

ha oui Kim touche là un point essentiel de ton projet. D'une part tu dois encore fournir un travail graphique
conséquent pour pouvoir raconter avec fluidité et "justesse" le déroulement de ton récit. D'autre part
ton scénario n'a pas besoin de reprendre les poncifs du genre, il y a matière à prendre le contre pied, à réfléchir autrement et
développer une histoire plus original.
bon courage en tout cas et merci pour le partage!
:)
pap
Pilier de comptoir

Message(s) : 1212
a noté: 112 fois
a été noté: 35 fois

Message non lupar Kim » 26 Août 2018, 13:17

Je vais essayer de te donner quelques pistes que tu pourras exploiter (mais il y a en a beaucoup d'autres)

D'abord, comme je le disais précédemment, il faut éclaircir tes méchants. Une des clés peut se trouver dans les "darkers". Dans ton récit actuel, les darkers sont totalement différents des humains. Ils sont plus forts qu'eux. Si je devais résumer leur position de façon mathématique, je dirai: Darker > humain

Une des façons de voir les choses pourrait être d'inverser ce rapport. L'humain est dés lors supérieur au darker. Pour exprimer cette supériorité, en terme social, l'humain pourrait être la classe sociale dominante et les darkers, l'équivalent des esclaves. On peut imaginer que cette situation est dûe à un contexte historique ancien (une guerre remportée par les humains, une maladie ayant ravagée les darkers ...). La motivation de ton méchant sera dés lors, de renverser un ordre établi. Ce n'est pas un méchant basique mais par exemple, un révolutionnaire en recherche d'égalité. Le fait qu'il aie une raison compréhensible et louable de faire sa guerre, le rendra sympathique auprés du lecteur, donc plus clair. Dans un récit de ce genre, l'évolution des héros se fera en même temps que les motivations du conflit seront dévoilées. Au niveau des héros, traditionnellement, quand tu as deux héros, l'idée est de faire deux cheminements opposés: un qui comprend les raisons et dont le point de vue évoluera et un autre qui restera sur ses positions.

Une autre piste, si on part du principe qu'un humain se transforme en darker, serait de donner des raisons à cette transformation. Ces raisons se doivent d'être compréhensibles. Voici quelques exemples: La transformation en darker résulte d'une modification de l'environnement (une société qui pollue une zone et rejette des déchets ...) et la croisade des darkers est contre cette cause, mais est interprétée par les humains comme une guerre contre les hommes et non contre la pollution. Cette raison se comprend au fur et à mesure du récit. Quand on a deux héros, comme je le suggérai auparavant, l'intérêt est de faire deux trajectoires différentes. Ici par exemple, ils mettent fin aux darkers mais l'un d'entre eux se transforme en darker à la fin.

On peut aussi envisager un récit autour du changement d'état. Ce changement peut être dû à une cause naturelle (maladie) ou violente (une agression comme pour les loups garous ou les vampires). Dans ce genre de récit, il convient de montrer différents aspects: D'abord le changement radical (un darker s'abandonne au côté bestial et devient un monstre) et un côté humain (d'autres darkers se maîtrisent et se rassemblent ailleurs, par exemple, pour épargner les humains restant). Le méchant nécessairement se trouvera du côté le plus "sympathique". Pour le côté guerre, les humains pourront voir les darkers comme une menace pour eux et y répondront de façon agressive. Le côté "guerre" viendrait du coup, plus du côté des humains que des darkers.

Voilà, quelques pistes, d'enjeux différents pour un récit sortant du lot. Il y en a beaucoup d'autres possibles.

Kim
Kim
Torréfacteur

Message non lupar Satoshi777 » 26 Août 2018, 16:46

Merci Kim, pour tes pistes.
Satoshi777
Champignon