bd La Toupie

La bande-dessinée, les strips, les storyboards et les scénarios se trouvent dans ce forum.
Les BD, strips et story en cours de réalisation et de recherches doivent être postés dans ce forum, pour le scénario seul et les recherches de dessinateurs utilisez le forum scénario ci-dessous, merci.

bd La Toupie

Message non lupar bidocha » 06 Avr 2018, 18:09

Bonjour à tous,
Allez, je me lance... °_°'
Voici les 5 premières planches d'une bd autobiographique que j'ai démarrée fin 2017, ça parle du parcours de mon fils aîné et de notre famille autour du diagnostic de spectre autistique.
Au départ je voulais contrebalancer un peu des rapports et discours médicaux très froids avec une autre version là dessus, plus vivante et parfois fantaisiste.
Il y a déjà + de 50 pages de postées sur mon blog pour cette bd , ceci dit je veux éviter de plomber ici :)
Le lien pour les + curieux : https://bidocha.pixiel.fr/blog/?p=698
Actuellement je ne sais pas encore si ce projet ira au delà de mon blog et de mon cercle familial et amical, mais ayant eu des retours vraiment chaleureux de mon entourage (et de quelques dessinateurs de bd o*u*o ), je commence à me questionner pour quoi en faire ensuite...
(La couverture en couleur affichée en haut dans mon blog ne correspond pas réellement au reste de ma bd, c'est en dépannage le temps d'en réaliser une adéquate, si certains auraient des idées pour la couv' je suis preneuse :) )
La Toupie page 1 tp.png
La Toupie page 1 tp.png (302.83 Kio) Consulté 546 fois

La Toupie page 2 tp.png
La Toupie page 2 tp.png (748.78 Kio) Consulté 546 fois

La Toupie page 3 tp.jpg
La Toupie page 3 tp.jpg (463.75 Kio) Consulté 546 fois

La Toupie page 4 tp.jpg
La Toupie page 4 tp.jpg (455.61 Kio) Consulté 546 fois

La Toupie page 5 tp.jpg
La Toupie page 5 tp.jpg (501.1 Kio) Consulté 546 fois
bidocha
Fleur de sel

Message(s) : 199
a noté: 0 fois
a été noté: 0 fois

Re: bd La Toupie

Message non lupar _sam_ » 09 Avr 2018, 20:12

C'est trés fort, la fragilité du trait fait écho à la dureté des situations.
Juste pour moi change de typographie elle est trop grosse et trop artificielle pas rapport à ton dessin, je trouve que ça choque visuellement.
Mais mis à part ça c'est très prenant.
_sam_
Torréfacteur

Message(s) : 4321
a noté: 23 fois
a été noté: 49 fois

Message non lupar Kim » 10 Avr 2018, 12:11

Juste comme ça, est-ce que tu fais ta bd au jour le jour (comme un blog) ou as tu architecturé ton récit de façon à l'adapter à un format et le présenter éventuellement à un éditeur ?

Kim
Kim
Gringo

Message(s) : 2976
a noté: 30 fois
a été noté: 34 fois

Message non lupar bidocha » 11 Avr 2018, 20:09

_sam_ : merci beaucoup !... Je suis touchée par ton message :)
Pour la typo tu es le 1er à me faire cette remarque, je reconnais ne pas m être cassé la tête pour ça, j en ai choisi une sobre et lisible pensant peut être à tort qu il fallait quelque chose de carré et simple face à mon trait tortueux. J'ai essayé de la faire à la main mais j'ai une écriture horrible toute de travers :)
En tout cas je vais poser cette question de la typo autour de moi... Et faire des tests en + petit.

Kim : ce n'est pas prévu pour être présenté à un éditeur, c'était à la base + proche d un journal intime publique si on veut, quelque chose de jeté et de thérapeutique, cependant en débutant cette bd fin novembre 2017, cela faisait presque 2 ans que j'avais commencé à écrire des notes ( juste de l'écrit, depuis le début de nos sérieuses inquiétudes) en vrac par rapport à ça sans savoir quoi en faire. Puis il y a eu ce fameux diagnostic ( fin août 2017) qui a été déclencheur pour moi, j ai su alors que le début serait ce jour là et que cela pourrait être une bd, et aussi que cela devait se concentrer sur une courte période avec quelques petits flashbacks sur les tout début de notre fils et avec une forme de descente/spirale vers quelque chose d un (petit) peu dramatique puis une lueur de rebond à la fin. Ce qui est drôle c'est qu'en pensant à tout ça courant fin août je ne savais que j allais effectivement glisser en quelques mois en mode spirale vers un bon pétage des plombs et des soucis de santé qui auront été le coup de pied aux fesses final me lançant pour ma bd :D. Donc j ai commencé le dessin avec tout de même mes prises de notes que je suis assez méthodiquement et en tête les principaux chapitres jusqu à la fin avec quelques scènes clé et un mouvement global de chute ou du moins de tension voir un peu d étouffement ( j essaie en tout cas ...). J avais également envie d un ton plutôt comme dans les films intimistes, un peu "contemplatif" et parfois un peu onirique ( pour certains passages à venir), pas trop didactique ni militant. Je ne sais pas si je suis très claire là :)
Maintenant que j ai bien avancé sur ma bd et que je commence à me sentir capable d'aller au bout, peut être envisagerai je une forme d édition mais là je n y connais rien du tout... °_°'
bidocha
Fleur de sel

Message non lupar bidocha » 11 Avr 2018, 20:10

Oups le pavé o*u*o
bidocha
Fleur de sel

Message non lupar bruun » 12 Avr 2018, 08:57

Hééé...c' est chouette de voir ta BD, ici. Bon, Tu sais déjà tout le bien que j'en pense.

_sam_ vise juste encore une fois ( il en prend l'habitude, le bougre ! ). C'est vrai qu'une écriture a la main serait plus sympa et plus raccord avec le dessin.

Je rejoins aussi Kim, il faut présenter ton travail a des éditeurs. Je comprends qu'il s'agisse de ton histoire, de ton intimité...mais tu réussis a rendre ça tellement touchant qu'il serait dommage de le garder pour toi ;)
bruun
Grain de café

Message(s) : 176
a noté: 1 fois
a été noté: 9 fois

Message non lupar bidocha » 12 Avr 2018, 15:58

Bruun : Encore un grand merci!!! Message reçu pour la typo, je vais refaire des tests à la main ou avec une typo s'en rapprochant pour les 1ères planches puis les poster ici ...
Pour l'édition, je souhaite déjà parvenir au bout de mon histoire, j'ai peur d'être cassée dans mon élan par les démarches d'édition, mais je reconnais que c'est un projet qui pourrait m'emballer aussi (l'édition) :)
bidocha
Fleur de sel

Message non lupar Kim » 12 Avr 2018, 19:57

Pour l'édition, n'y pense pas trop. Fais les choses comme tu le sens pour l'instant. Il y aura toujours moyen par la suite d'arranger les planches ...
Kim
Gringo

Message(s) : 2976
a noté: 30 fois
a été noté: 34 fois

Message non lupar bidocha » 13 Avr 2018, 07:42

Je suis d'accord avec ton conseil Kim !
bidocha
Fleur de sel

Message non lupar jane eyre » 16 Avr 2018, 22:53

Héhé !

J'ai dit sur un autre post que je lirai quand j'aurai le temps, et en fait, tu m'as bien eue !
En voulant juste jeter un oeil, ben... j'ai tout lu finalement :P

ça se lit très bien et c'est très très intéressant !

Ton style de dessin est super chouette !
Pour la typo, oui, elle pourrait être améliorée, mais ça reste un détail facile à modifier !

C'est toujours génial de changer les moments durs en quelque chose de positif : un projet artistique.
Non seulement tu changes le plomb en or, mais en plus, tu fais ça bien, alors fonce ! Continue comme ça ! :)
jane eyre
Grain de café

Message(s) : 162
a été noté: 7 fois

Message non lupar bidocha » 17 Avr 2018, 08:52

Jane Eyre: Ho merci aussi o*u*o ! ça me fait très plaisir! Tes bd étant toujours fluides, prenantes et très agréables à lire, je suis ravie de savoir que tu as pu lire la mienne aussi ...
Pour la typo, depuis vos conseils ici j'ai effectivement en tête de revenir là dessus, avec une plus "naturelle" mais comme tu l'écris j'essaie surtout d'avancer sur mon histoire temps que je suis encore dans mon élan, et une fois que j'aurai l'ensemble je pourrais plus aisément remanier ça.
Encore merci, je reprends ma course de dessin alors (c'est plutôt un marathon maintenant) :)
bidocha
Fleur de sel

Retour vers BD / Strips / StoryBoard