Orphée aux Enfers: Storyboard planches 3-4

La bande-dessinée, les strips, les storyboards et les scénarios se trouvent dans ce forum.
Les BD, strips et story en cours de réalisation et de recherches doivent être postés dans ce forum, pour le scénario seul et les recherches de dessinateurs utilisez le forum scénario ci-dessous, merci.

Re: Orphée aux Enfers: Vos avis sur LA planche 1 !!!!

Message non lupar bidocha » 31 Mars 2018, 09:02

J'aime vraiment suivre vos manières à tous les 2 de faire émerger cette bd! Pour le dessin "figé" ça ne me choque pas dans l'ensemble, c'est un style qui je trouve va bien avec la bd souvent, paradoxalement. Une série de bd que j aime beaucoup, Betelgeuse et les séries pour les autres planètes, a aussi à mes yeux un dessin figé pour les personnages et pourtant ça fonctionne à merveille pour l histoire, en tout cas moi je rentre dedans comme un enfant qui joue avec ses jouets en bois, des jouets figés au 1er abord et qui prennent vie. Après les visages d'enfants je trouve également que c'est casse gueule en dessin et en bd encore plus, souvent on s'en sort en les stylisant/simplifiant beaucoup ( d'où peut être aussi le bien fondé de l'idée de Kim de mettre en avant les dessins d'enfant?...). A mes yeux beaucoup de bons dessinateurs de bd au style réaliste ratent les enfants ou en font des mini adultes un poil effrayants. C'est super dur à dessiner les enfants!!! Donc je conseille de continuer d avancer dans le dessin de votre bd, des fois le graphisme d un personnage évolue petit à petit dans l'enchaînement des planches ou bien se confirme comme étant le bon dès le départ. Ton graphisme pour la fillette est simple et clair, à mon avis ça peut fonctionner! Pour la fluidité et compréhension du récit, pour moi c'est nickel, juste peut être pour la fameuse case 4, plutôt qu'elle tapote avec son bâton (que du coup moi je vois d'emblée qu elle essaie de graver qch), elle pourrait tapoter directement de la main ou du bout du doigt?
bidocha
Fleur de sel

Message(s) : 199
a noté: 0 fois
a été noté: 0 fois

Message non lupar mcclane » 31 Mars 2018, 21:03

Pour ma part, j'aurais tendance à suivre Kim. On entre dans l'histoire avec la fillette, on se rapproche d'elle, mais elle nous raconte une histoire et c'est donc cette histoire qu'on a envie de voir. Je ferai un parallèle avec l'introduction de Coco, le dernier Pixar, où le garçon raconte l'histoire de sa famille à travers des tissus décorés.

Mais j'aime aussi la façon dont la planche actuelle nous amène finalement vers le portrait de la mère. Cependant, la case 4 me gène un peu. On ne comprend pas immédiatement qu'elle frappe sur une pierre. Avez-vous essayé de modifier juste cette case, pour voir ce que ça donne ?

Sinon, c'est du très bon boulot, et c'est très agréable et intéressant de voir tout le processus créatif.
mcclane
Fleur de sel

Message(s) : 194
a noté: 8 fois
a été noté: 6 fois

Message non lupar bruun » 01 Avr 2018, 08:59

Tout comme toi, Bidocha, je suis lecteur et fan d'auteurs au dessin " figé". J'aime ça !!!

mcclane a écrit :Pour ma part, j'aurais tendance à suivre Kim. On entre dans l'histoire avec la fillette, on se rapproche d'elle, mais elle nous raconte une histoire et c'est donc cette histoire qu'on a envie de voir. Je ferai un parallèle avec l'introduction de Coco, le dernier Pixar, où le garçon raconte l'histoire de sa famille à travers des tissus décorés.

Mais j'aime aussi la façon dont la planche actuelle nous amène finalement vers le portrait de la mère. Cependant, la case 4 me gène un peu. On ne comprend pas immédiatement qu'elle frappe sur une pierre. Avez-vous essayé de modifier juste cette case, pour voir ce que ça donne ?

Sinon, c'est du très bon boulot, et c'est très agréable et intéressant de voir tout le processus créatif.

Merci pour ton message, mcclane. Merci ton commentaire sur notre " boulot". ;) ;)

Ton propos résume, en gros, notre association ( Kim et moi ) sur ce projet. kim a son univers, j'y apporte le mien ( tout amateur que nous soyons ).
Evidemment, nous en avons discuté, par mails, avant de nous lancer. Je ne peux pas être juste une main, qui met en image ce que Kim a en tête...je ne sais pas faire et clairement cela ne m’intéresse pas.
Bien sur, je ne me permettrai pas de modifier " le fond " ( parce qu'il s'agit de l'histoire de Kim ) mais je pense que je peux y apporter sur " la forme"...comme tu sembles le constater.
Bien sur, il s'agit de ma vision, de mon interprétation...je ne dis pas qu' elle est la bonne. Elle est juste la mienne,en tenant compte des réflexions de Kim...et avec son accord, donc.

Tu cites le film" coco", des images animées donc. Moi, clairement, je ne vois pas comment rendre le même effet sur des dessins, fixés sur le papier, dans des cases. J'ai besoin de montrer Eurynime, le décor dans lequel elle évolue, la rendre rapidement " attachante", etc..., sur 1 planche pour, effectivement, se concentrer sur l'histoire dés que tout est mis en place. Cases 3, 4, 5 : le mouvement de main montre que l'on suit ce que dessine et nous raconte Eurynime. Sur la planche, 5 cases, 3 montrent clairement des dessins d'enfants.
On est dans l'histoire que nous raconte Eurynime, il me semble...

Je suis en train de terminer la planche 2 ( dont voici une case ), je modifie/améliore la case 4 de la planche 1, dans la foulée.

3.jpg
3.jpg (249.2 Kio) Consulté 753 fois
bruun
Grain de café

Message(s) : 181
a noté: 1 fois
a été noté: 9 fois

Message non lupar Kim » 01 Avr 2018, 19:46

Mcclane -> Au début, j'avais un peu peur de la case 4 de la planche 1. Le côté "toc toc" me gênait au niveau de la planche sans texte. Toutefois, avec le texte, cela passait. Dans ma vision de l'histoire, pour moi, cette case devait reprendre la case précédente. Pour moi, on y voyait le dessin d'Orphée avec à côté des gens qui le regardaient et une pierre. La pierre était bougée par la fillette et retirée du coup, du dessin. La version de Bruun, bien que différente, est finalement bien. L'essentiel y est: On voit comment la fillette représente son père et sa mère.

Après, une collaboration, c'est comme une relation de couple. On fait des compromis, on trouve des arrangements. Parfois, il y a aussi de bonnes surprises. Ce qui compte, c'est trouver le bon équilibre.

Kim
Kim
Torréfacteur

Message(s) : 3005
a noté: 31 fois
a été noté: 34 fois

Message non lupar Kim » 10 Avr 2018, 12:06

Dans toute collaboration, il arrive qu'il y aie des initiatives du dessinateur. Ces dernières peuvent se manifester sous la forme d'ajout ou de plan. En voici deux exemples sur la planche 2 finalisée.

La première est en case 1 et concerne le plan de la case. Cette initiative m'a surprise car en toute honnêteté, je n'imaginais pas ce cadrage. La seconde concerne la case 2 et se situe sur un détail: le tirage de langue. Bruun m'a envoyé les deux versions avec et sans la langue tirée. La langue m'a semblé de trop. En effet, de mon avis, elle pourrait être mal interprétée et changer le sens car certains pourraient la voir comme un effet un peu comique, qui, dés lors, couperait l'effet de la case. C'est pour cela, qu'ensemble, nous avons opté pour la planche sans langue tirée.

La planche sans langue tirée.

Image

La planche avec la langue tirée.

Image

La première scène finalisée:

Image

Image
Kim
Torréfacteur

Message non lupar Hibbss » 12 Avr 2018, 06:10

Sur la planche 1 : la position de la fille sur les 2 cases intermédiaire fait basculé la planche, c'est mon ressenti.

La planche 2 : difficile avec ou sans langue, Ça renforce peut être le côté enfantin.

Sinon l'ensemble est nickel, chouette planche !
Hibbss
Gastéropode

Message(s) : 125
a été noté: 3 fois

Message non lupar bruun » 12 Avr 2018, 09:34

Bonjour Hibbss.

Merci pour ce retour sympa sur notre projet.

Je ne comprends pas ton ressenti sur la planche qui bascule. Il faudrait que tu m'en dises plus...quelles cases intermédiaires ?
P1C2, j'ai " incliné " la position de la fille, pour que l’œil glisse vers le dessin d'enfant, au sol, puisque c'est le détail qui doit prendre de l'importance, dans cette séquence. C'est cette position penchée qui donne la bascule ?

Sur les 2 planches, j' ai voulu donner une position + ou - différentes à la fille, sur chaque case. J'ai voulu qu' elle bouge, qu' elle ne reste pas en place comme le ferait un enfant. Dans mon idée, le fait qu'elle tire la langue rajoute au coté enfantin, oui, je suis d'accord avec toi...mais je comprends aussi Kim et son inquiétude sur le ressenti que peut produire cet effet de langue...
bruun
Grain de café

Message non lupar Hibbss » 12 Avr 2018, 11:38

De rien ;)

La Case 02 et la case 04 de la planche 01 : comme la fillette à approximativement la même inclinaison 2 fois, j'ai l'impression, mais ça vient sûrement de moi, que la planche bascule vers la droite du coup ;)
Hibbss
Gastéropode

Message(s) : 125
a été noté: 3 fois

Message non lupar bruun » 12 Avr 2018, 13:59

Je comprends, oui.

Je t'avoue que j'y ai tout simplement pas pensé, en dessinant la planche.
J' ai joué avec la main qui écrit pour donner une sensation de mouvement....et j'ai zappé la case ( C4) intermédiaire.
Faudra que j'y revienne :)
bruun
Grain de café

Message non lupar Madmartigan » 12 Avr 2018, 18:24

P1c4 La pose fait doublon avec C2. On pourrait peut-être voir à la place la fille jeter une pierre pierre qui la gêne pour dessiner( et prendre le texte à contre-pied et provoquer un effet comique ).
P1c5 idem, c'est un réédite de la c3. J'enlèverai la main de la fille et laisserai une amorce de la tête du père.
P2c5 le cadrage pourrait être amélioré. On a l'impression que l'homme se baisse pour ne pas se cogner sur le haut de la case et que les cheveux de la fille font tout pour éviter le bord case gauche. Il serait judicieux de donner plus d'espace ou de couper.
Madmartigan
Déca

Message(s) : 315
a noté: 3 fois
a été noté: 20 fois

Message non lupar bruun » 13 Avr 2018, 05:02

Merci Madmartigan pour l’intérêt que tu portes a notre projet.

P1c4 La pose fait doublon avec C2. On pourrait peut-être voir à la place la fille jeter une pierre pierre qui la gêne pour dessiner( et prendre le texte à contre-pied et provoquer un effet comique ).

Je pensai que le zoom ( suggéré par _sam_ ) atténuerait cette similitude avec la C2...et mince.....Grrr !!!
" Les pierres, elles ne bougent pas ! ". Je ne peux pas dessiner une info contraire a ce qui est écrit. Cela n'aurait pas de sens, dans le cas présent...et crois moi, Kim, ne va pas apprécier les effets comiques, dans cette scène :D

P1c5 idem, c'est un réédite de la c3. J'enlèverai la main de la fille et laisserai une amorce de la tête du père

C'est voulu et assumé, oui. C'est la même action, démarrée a gauche et conclue a droite, donc. Le jeu de main suggérant ce mouvement.
C1 et C2, j'ai posé le décor, présenté le personnage. Là, l'accent doit être porté sur l'histoire dessinée au sol par Eurynime. Kim y tient et je le comprend, il a raison.

Orphée, le père, n'est pas là, encore....il est présent, par le dessin seulement et ne doit apparaître physiquement, que plus tard, fin de la planche 2.

P2c5 le cadrage pourrait être amélioré. On a l'impression que l'homme se baisse pour ne pas se cogner sur le haut de la case et que les cheveux de la fille font tout pour éviter le bord case gauche. Il serait judicieux de donner plus d'espace ou de couper.

Orphée vient d'arriver. Il est en mouvement et baisse juste la tête pour parler a sa fille, oui. Sa fille, lève la tête vers lui et ses cheveux suivent la courbe de son dos, donc.
J'ai fait du bord de cadre et du presque-hors cadre sur toutes les cases d'avant, sur cette planche et je voulais que les personnages, enfin réunis, soient plein cadre, là.
Peut être qu' en réduisant les personnages, cela serait plus sympa, oui...je ne voyais pas le coté " étriqué " du cadrage.
bruun
Grain de café

Message non lupar bidocha » 13 Avr 2018, 14:56

Je ne suis pas convaincue par la nécessité d'effets comiques, je trouve que la narration assez douce ici fonctionne bien... Je préfère nettement la P2C2 sans la langue tirée, plus sobre. Moi j'aime beaucoup sur la P1 les 2 cases avec juste la main qui dessine, elles me font plonger par dessus l'épaule de la fillette vers son dessin (et j'ai toujours adoré regarder les enfants dessiner :D). Je reconnais comme Hibbss qu'il y a une sensation de basculement dans la 1ère planche à cause de la position de la fillette, mais je n'arrive pas à me dire si c'est gênant ou pas, ça ne me perturbe pas trop. Je rejoins Madmartigan pour la case 5 de la planche 2: le cadre se fait sentir et c'est une sensation qui ne semble pas avoir de propros avec ce que la case est censée exprimer. Un léger hors champs ou un peu d'espace pourraient en effet arranger ça... Enfin je salue tes paysages Bruun, je les trouve élégamment architecturés/designés (désolée pour ma formulation bizarre :) )
bidocha
Fleur de sel

Message(s) : 199
a été noté: 0 fois

Message non lupar bruun » 13 Avr 2018, 15:47

Je ne suis pas convaincue par la nécessité d'effets comiques, je trouve que la narration assez douce ici fonctionne bien... Je préfère nettement la P2C2 sans la langue tirée, plus sobre. Moi j'aime beaucoup sur la P1 les 2 cases avec juste la main qui dessine, elles me font plonger par dessus l'épaule de la fillette vers son dessin (et j'ai toujours adoré regarder les enfants dessiner :D). Je reconnais comme Hibbss qu'il y a une sensation de basculement dans la 1ère planche à cause de la position de la fillette, mais je n'arrive pas à me dire si c'est gênant ou pas, ça ne me perturbe pas trop. Je rejoins Madmartigan pour la case 5 de la planche 2: le cadre se fait sentir et c'est une sensation qui ne semble pas avoir de propros avec ce que la case est censée exprimer. Un léger hors champs ou un peu d'espace pourraient en effet arranger ça... Enfin je salue tes paysages Bruun, je les trouve élégamment architecturés/designés (désolée pour ma formulation bizarre :) )

J' étais justement en train de modifier la P2C5.... voici la version avec plus d'espace dans la case.
Dans la foulée, la P1C4 sera revue aussi. Clairement, vu les différents avis, elle ne passe pas. Je vais modifier le point de vue, changer de dessin pour rééquilibrer la planche.

Merci pour mes paysages, bidocha :D

p2 30% bis.jpg
p2 30% bis.jpg (443.17 Kio) Consulté 620 fois
bruun
Grain de café

Re: Orphée aux Enfers: Storyboard plances 3-4

Message non lupar Kim » 22 Avr 2018, 19:27

Nous en arrivons à la scène suivante et à une différence d'adaptation. Ce qui pose problème ici, c'est la vision de l'Enfer.

En terme d'histoire, cette scène présente Orphée parcourant l'Enfer suivi par sa femme Eurydice. Orphée se retourne, sa femme se change en pierre. Orphée se réveille chez lui et on s'aperçoit que la scène est un cauchemar.

Cette scène présentant l'Enfer et comme je n'avais pas décris de manière très détaillée le lieu, il y a eu une différence de vision et d'interprétation. Voici le premier storyboard de Bruun.

Image

Image

Dans cette version, Bruun s'est inspiré de descriptions de l'Enfer de Dante, un Enfer tout en hauteur. D'où sa vision toute en hauteur du parcours.

Image

Le problème de cette vision, de mon point de vue, montre l'Enfer trop en verticalité. Ma vision de l'Enfer était plus quelque chose de plat avec quelques vallons et quelques montagnes. Ce côté plat fait que les scènes de rencontre avec d'autres personnages auront lieu naturellement et non sur "des plateformes". Toujours selon moi, d'où que l'on se trouve aux Enfers, on doit voir la sortie. Cette sortie représente l'espoir de partir et sur la route de cet espoir se trouvent des obstacles insurmontables. Nous avons donc accordé nos violons avec Bruun sur ce point.

Le second problème de ce découpage tient aux raisons pour lesquelles Orphée se retourne. Dans une des interprétations traditionnelles de l'histoire et dans ma version, Orphée se retourne car il n'entend plus Eurydice. Il doute alors et se retourne pour être rassuré. Cette action, implique qu'il se trouve dans un lieu où il n'y a pas de son. Ce lieu se retrouvera plus tard dans l'histoire. Il fallait donc mettre en avant la notion de bruit qui disparait au niveau du storyboard.

D'où cette seconde version:

Image

Image

Le problème de cette nouvelle version était, pour moi, qu'elle ne mettait pas assez en valeur le fait qu'Eurydice se change en pierre. Dés lors, est arrivée ce nouveau storyboard qui met plus l'accent la pétrification d'Eurydice.

Image

Voilà donc comment une interprétation différente de géographie influe sur un storyboard.

Kim
Kim
Torréfacteur

Re: Orphée aux Enfers: Storyboard plances 3-4

Message non lupar Raoul Douglas » 11 Mai 2018, 09:55

Salut !
Sympa les storyboards.
Si le moment de la pétrification est important, peut-être que vous pouvez essayer de taper la pleine page ?

Image
Raoul Douglas
Torréfacteur

Message(s) : 3036
a noté: 287 fois
a été noté: 108 fois

PrécédentSuivant

Retour vers BD / Strips / StoryBoard