Orphée aux Enfers: Storyboard planches 3-4

La bande-dessinée, les strips, les storyboards et les scénarios se trouvent dans ce forum.
Les BD, strips et story en cours de réalisation et de recherches doivent être postés dans ce forum, pour le scénario seul et les recherches de dessinateurs utilisez le forum scénario ci-dessous, merci.

Re: Orphée aux Enfers: Storyboard plances 3-4

Message non lupar bruun » 14 Mai 2018, 09:13

Bonjour Raoul.

J'aime bien ta version du storyboard...surtout la P3C3. c'est génial ton idée " d' espacer" la marche des 2 personnages et je suis passé a travers... grrr !!

Kim a pensé son histoire, sur un format Franco-belge classique en 46 planches. Ce n'est donc pas évident d' utiliser une page entière sur la pétrification d' Eurydice. De plus, l' histoire d' Orphée et Eurydice étant suffisamment connue, la pétrification de la fille si attendue que ce n'est peut être pas primordial de s' y attarder, dans ce format de pagination du moins.

Pour tricher un peu et perdre le moins de pages, j'ai sorti la dernière case du gaufrier et collé le dessin en bas de page, pour lui donner l'importance voulue...ça rajoute aussi a l'idée que c'est le sol, la roche qui vient engloutir la fille...

zzz.jpg
zzz.jpg (496.33 Kio) Consulté 368 fois
Dernière édition par bruun le 14 Mai 2018, 10:23, édité 1 fois.
bruun
Grain de café

Message(s) : 176
a noté: 1 fois
a été noté: 9 fois

Message non lupar Raoul Douglas » 14 Mai 2018, 09:39

ah les CRRRR, c'est le son que tu as utilisé pour faire comprendre qu'ils marchent sur des cailloux. Je croyais que c'était le son pour quand la fille se transforme en pierre, c'est pour ça que je l'avais mis en case 3, au moment où leur deux paires de pieds se séparent. Je voulais faire en sorte que le moment de la pétrification se fasse hors champ.

Sympa sinon la dernière case à fond perdu. c'est vrai qu'en la consacrant uniquement à la fille, tu n'as pas forcément besoin d'y consacrer une pleine page.
Raoul Douglas
Torréfacteur

Message(s) : 3020
a noté: 287 fois
a été noté: 105 fois

Message non lupar bruun » 14 Mai 2018, 10:42

Sur le storyboard, le CRRRRR était bien pour la pétrification, oui, mais Kim m' a dit que dans cette salle, il ne devait pas y avoir de son ( le dieu de la mort s' y repose ). La pétrification se fait sans bruit, j' essai de combler cela en faisant vibrer le sol.
Là, il s'agit d'un flash back, d'un rêve de Orphée. La suite de l'histoire sera plus explicative, le moment venu.

Du coup, il n' y a de son que sur les pas des 2 personnages, au début de la planche, plus du tout par la suite.
Sur le storyboard encore, le bruit de pas sur la pierre faisait TAP TAP TAP.....mais quel bruit peut faire une sandalette sur de la pierre ?? On a décidé, avec Kim, de reprendre le CRR....CRR...CRR...

Euh, pas évident que j'ai été bien clair dans mes explications, là...Kim, au secours, a l'aide !!! ;)
bruun
Grain de café

Message non lupar bidocha » 14 Mai 2018, 14:11

Très chouette cette dernière planche! Bien construite pour moi. Les Crr crr crr pour les pas sur la caillasse me paraissent pas mal, après étant malentendante je ne suis pas la mieux placée pour les bruitages...
Pour la pétrification je la trouve bien rendue, toute majestueuse. Tout petit truc : les cases tremblantes je trouve ça bien pour les 2 premières cases, ça appuie les crr crr, mais au moment où c'est censé être sans son, ces contours tremblotant me gardent dans la tête cette impression de bruit, j aurais plutôt remis alors des bords lisses pour une ambiance plus silencieuse?... Mais peut être est ce un effet voulu, je ne suis pas certaine que ce soit mauvais non plus!
bidocha
Fleur de sel

Message(s) : 199
a noté: 0 fois
a été noté: 0 fois

Message non lupar bruun » 15 Mai 2018, 09:18

Merci encore, bidocha.
Pour être franc, moi, je ne suis pas super content de cette planche....c'est habituel...surement parce que je suis pénible dixit ma femme...ou parce qu'elle n' est pas géniale (ma planche !) dixit moi. En tous cas, Raoul et toi, vous me redonnez la patate !!

Cette planche et la suivante sont un Flashback. J'y fait, donc, des cases tremblantes pour les différencier des autres planches...je pensai pas que cela influerait sur cette sensation de bruit mais comme toi, je me dis que finalement ça donne un effet a toute la planche qui n' est pas mauvais ;)
bruun
Grain de café

Message non lupar Kim » 16 Mai 2018, 00:23

Elle est trés bien cette planche, surtout depuis que Bruun a repris Eurydice.

Je vais juste essayer de parler du lieu de cette scène. Ce lieu est le seul lieu qui apparaît dans trois scènes de l'histoire: au début dans cette scène, au milieu de l'histoire (la rencontre avec le dieu de la Mort) et en conclusion de l'histoire. Ce lieu est donc trés présent dans l'histoire.

Traditionnellement, dans l'histoire d'Orphée et Eurydice, Orphée se retourne car il n'entend plus sa bien-aimée marcher derrière lui. Selon certaines versions, ce retournement aurait lieu dans un endroit où il n'y aurait pas de son. Cette particularité aurait, du coup, motivé le geste d'Orphée. L'absence de son est donc ce qui définit cet endroit. La seconde particularité de ce lieu est qu'il est là, où se trouve Eurydice, là où se trouve l'objet de la quête qui motive le récit. C'est pour cela qu'il apparaît à la fois et au début et à la fin de l'histoire.

Pour en revenir à cette scène, je vais essayer d'expliquer son importance dans le récit. Tout d'abord, cette scène a une fonction explicative. Elle explique, en effet, l'histoire d'Orphée et sa femme, comment il l'a perdu. Toutefois, c'est un flash-back incertain car présenté dans un rêve. Il s'agit aussi de la présentation du mythe traditionnel dans quelque chose à priori différent de l'histoire classique. Enfin, il s'agit de montrer ce qui hante Orphée, ce qu'il sait et ce qu'il se refuse de voir. L'importance de cette scène se trouve donc dans ce qu'elle décrit et la façon dont le personnage principal a vécu cet événement. Contrairement à la première scène qui présentait des personnages fantasmés quasi parfaits vu par une petite fille, ici, ce sont les fêlures qui apparaissent, le seul acte héroïque - et le plus important - raté par un héros.

Pour info, la première version de la planche de Bruun avec beaucoup de noir.

Image

Le noir m'a posé problème, il n'était pas assez présent. Je le voyais plus entourant la dernière case. Bruun n'était pas satisfait du cadre noir et a donc, trouvé la version précédente, bien plus intéressante.

Kim
Kim
Gringo

Message(s) : 2976
a noté: 30 fois
a été noté: 34 fois

Re: Orphée aux Enfers: Storyboard planches 3-4

Message non lupar bruun » 25 Mai 2018, 14:26

La planche 4:

Elle termine la séquence " Flashback- le rêve d' Orphée ".

Sur cette planche, la première réaction d' Orphée est la colère, la rage... il refuse ce qu'il se passe ! Il est en train de perdre SA raison de vivre et il en est le responsable. Il a traversé les Enfers pour Eurydice, il n'a plus qu'une chose a faire: ne jamais se retourner...et il se retourne.
Il est donc en colère, contre le monde entier mais surtout contre lui -même.
Il contient sa colère, semble replier sur lui même. Il tend sa main vers son aimée tout en refusant de la toucher parce qu'il se sent seul responsable de son malheur.
Ensuite la colère fait place a la tristesse, cases suivantes...

cfsl1.jpg
cfsl1.jpg (499.54 Kio) Consulté 284 fois

Voila ce qui était mon intention dans mon dessin.

Comme d' hab, et c'est normal, Kim valide ou pas la planche que je lui montre...
Là, Kim y voit Orphée en colère contre Eurydice. Ce qui n'a aucun sens !
Le premier sentiment d' Orphée doit être l'envie de rattraper Eurydice, de la sauver. Ensuite vient le désespoir (il pleure face à la statue).
Mon dessin, case 1, donne l'impression que c'est Eurydice qui déclenche la colère d' Orphée.

La colère, la rage d' Orphée aura lieu dans un autre épisode de l'histoire écrite par Kim.

Bref, mon dessin est raté !!

Planche 4, nouvelle version....

cfsl2.jpg
cfsl2.jpg (498.16 Kio) Consulté 284 fois
bruun
Grain de café

Message non lupar Raoul Douglas » 25 Mai 2018, 14:32

Ah oui, l'expression sur la deuxième version correspond mieux. Bravo !
Raoul Douglas
Torréfacteur

Message(s) : 3020
a noté: 287 fois
a été noté: 105 fois

Message non lupar _sam_ » 25 Mai 2018, 19:18

Oui la seconde version est bien meilleur.
:)
_sam_
Torréfacteur

Message(s) : 4321
a noté: 23 fois
a été noté: 49 fois

Message non lupar bruun » 26 Mai 2018, 09:54

Raoul, _sam_, merci les gars :)

Oui, c'est évident, a revoir les 2 versions, il n' y a pas photo: la seconde fonctionne quand même, largement mieux.
bruun
Grain de café

Message non lupar bidocha » 26 Mai 2018, 12:04

Pareil que les autres: 2ème version top!
bidocha
Fleur de sel

Message(s) : 199
a noté: 0 fois
a été noté: 0 fois

Message non lupar bruun » 30 Mai 2018, 06:54

bidocha a écrit :Pareil que les autres: 2ème version top!

Merci :D
bruun
Grain de café

Message non lupar bruun » 11 Juin 2018, 16:27

La planche 5:

le storyboard

Story p5.jpg
Story p5.jpg (337.64 Kio) Consulté 186 fois

...et la planche

p5 CFSL.jpg
p5 CFSL.jpg (488.52 Kio) Consulté 186 fois

Kim en parle ici: https://www.cfsl.net/forums/viewtopic.php?f=41&t=81187
Nous recherchons un coloriste, pour ce projet. ;)
bruun
Grain de café

Message non lupar Kim » 12 Juin 2018, 21:42

Pour info, quand Bruun m'a demandé comment représenter la dryade, je lui ai suggéré Nabilla ou toute autre star de télé-réalité. Ce personnage est l'opposé d'Eurydice. Eurydice est une beauté naturelle alors que la dryade est une beauté trafiquée (d'où les gros seins avec prothèse et les lèvres botoxées).
Kim
Gringo

Message(s) : 2976
a noté: 30 fois
a été noté: 34 fois

Précédent

Retour vers BD / Strips / StoryBoard