Pour ceux qui se demandent de quoi ça cause, il y a toute l'histoire dans le lien qui suit.
Voici les héros de l'histoire: Orphée et sa fille, Eurynime.

Quoi qu'il en soit, nous avons attaqué la première scène de deux planches avec les problèmes de collaboration que cela peut amener. Cette première scène est une scène d'exposition, scène présentant du coup, les personnages. Toute la scène est centrée sur Eurynime, une fillette de 5 ans et demi, qui raconte l'histoire de son père et sa mère.
Voici le scénario des deux planches (tel quel):
Scène 1 P 1-2 : Présentation
Planche 1 :
Eurynime, accroupie, au bord d’un lac situé dans une forêt. Elle se tient sur une petite plage et trace
dans le sable des dessins avec un bâton.
Eurynime (off): - Je m'appelle Eurynime.
Eurynime (off): - J'ai cinq ans et demi.
Eurynime (off): - Cinq ans et demi, cela fait une main entière et un doigt en plus qu'on remue pour
faire le demi.
Les dessins d’Eurynime. Ce sont des dessins d’une enfant. Les personnages principaux sont
dessinés sur la même ligne. Ceux qui sont derrière sont petits et ceux qui sont devant très grands. En
premier plan, Orphée, dessiné tenant sa lyre. Non loin du personnage, une vraie pierre. Sur le même
plan qu’Orphée, Eurydice. En arrière plan entre les deux, des gens.
Eurynime (off): - Mon papa s'appelle Orphée.
Eurynime (off): - C'est un très grand musicien.
Eurynime (off): - On dit que les gens qui l'écoutent font tout ce qu'il veut quand il joue.
Eurynime (off): - On dit aussi qu'il peut faire bouger les pierres avec sa musique.
Eurynime (off): - Mais ça, c'est des bêtises parce que les pierres, elles ne bougent pas.
Eurynime (off): - Ma maman s'appelle Eurydice.
Eurynime (off): - Elle est très belle.
Eurynime (off): - Du moins je crois.
Planche 2 :
La main de la fillette efface le dessin. Elle redessine ensuite Eurydice. Le dessin est enfantin et un
peu raté.
Eurynime (off): - Maman a disparu quelques temps après ma naissance.
Eurynime (off): - Personne ne sait où elle est allée.
Eurynime (off): - Alors comme je ne sais pas trop à quoi elle ressemble, je l'imagine dans mes
dessins par terre.
Eurynime (off): - Bon, là, j'ai un peu raté mon dessin mais en fait, elle est très belle.
Orphée (off): - Eurynime ?
Orphée arrive derrière sa fille et la regarde dessiner.
Orphée: - Encore en train de dessiner ?
Orphée: - Tu viens, il est temps d'aller se coucher.
Eurynime (off): - Je ne l'ai pas dit à Papa ...
Eurynime (off): - Mais j'aimerai bien que Maman revienne.
Suite à ce descriptif, Bruun m'a proposé le storyboard des deux planches suivantes:

Ce storyboard ne me convenait pas, notamment car les dessins d'enfants étaient peu présents. Lorsque j'ai écrit la scène, les dessins d'enfants étaient centraux. Pour moi, ils permettaient de donner encore plus de vie au personnage d'Eurynime auprès du lecteur. Ils rythmaient une partie de l'action. Quand la fillette évoque son père et sa mère, il fallait qu'on les voit dessonés par elle. Il en va de même quand elle dit qu'elle a raté son dessin mais qu'en fait, sa mère est trés trés belle. Après discussions, j'ai envoyé à Bruun, la façon dont je voyais le storyboard, vision qui se trouve dans ce qui suit.

Finalement, un compromis sur le storyboard a été trouvé, compromis qui aboutit à ceci:

Il n'est jamais facile de collaborer avec quelqu'un. Les désirs, la vision de chacun s'affrontent pour déboucher sur quelque chose qui satisfait les deux.