[BD] Mon Univers

La bande-dessinée, les strips, les storyboards et les scénarios se trouvent dans ce forum.
Les BD, strips et story en cours de réalisation et de recherches doivent être postés dans ce forum, pour le scénario seul et les recherches de dessinateurs utilisez le forum scénario ci-dessous, merci.

Re: [BD] Mes Univers

Message non lupar Freyah » 24 Jan 2018, 14:26

C'est pas une question de trait Hibbs. C'est une question de mouvement, posing, logique. Il y a rien qui interdit de repasser de la 3D à l'encre ou d'être 3D complet sur une BD, mais il faut que le mouvement soit déjà bon sur la 3D. Donc le mieux (enfin le moins prise de tête), c'est de dessiner la pose au préalable, ou de redessiner la pose par dessus ton personnage 3D.

Parce que le dessin est plus précis que la 3D en terme de mouvement et de rapidité d'exécution quand il s'agit de faire une pose clef. Quand tu ne dispose pas des derniers gadgets de motion capture de chez Weta Studio, obligatoirement, faut dessiner la pose et les expressions faciales. Et quand la motion capture ne sert à rien parce que le style est trop cartoon, il faut dessiner obligatoirement un croquis.

Tu endiguera tes problèmes de raideurs et si tu prends un peu de temps, juste pour étudier le sujet. Mais le principe du mouvement est assez simple à comprendre en théorie. Par exemple, avec des bases de théorie simple en dessin, la pose de ton personnage est corrigé en quelques dizaines de minutes. Voilà en gros ce que je voulais te dire, tu ne peux pas faire une BD sans dessiner, même si c'est 100% 3D. C'est pareil pour le cadrage, il vaut mieux le pré-dessiner.

Tu ne pourras pas échapper au dessin. :[

Image

Image
Freyah
Microbe

Message(s) : 16
a noté: 0 fois
a été noté: 2 fois

[BD] MON UNIVERS

Message non lupar Hibbss » 13 Avr 2018, 19:27

Image
Dernière édition par Hibbss le 18 Avr 2019, 20:51, édité 2 fois.
Hibbss
Gastéropode

Message(s) : 125
a été noté: 3 fois

Message non lupar Sand Kerion » 10 Mai 2018, 15:37

Intéressant de voir ton évolution ! Je me rappelle de tes premières planches ici il y a quelques années, et je pense sincèrement que tu ne devrais pas lâcher l'affaire. On sent que tu cherches, et que tu ne vas pas tarder à trouver. Cela dit, cette phase de recherche de soi est très déprimante, car on tâtonne, on expérimente, et le résultat n'est souvent pas au rendez-vous. Jusqu'au moment du déclic, où tu trouves enfin le style qui te permet de mettre en image l'idée que tu as en tête de façon efficace. Moi mm, j'ai envie de laisser tomber environ 3 fois par semaine ou par jour selon le cas, mais bon c'est plus fort que moi, je continue quand mm :) Ca fait partie d'un équilibre personnel, c'est à la fois un apaisement (comme tu disais plus haut), et une source de frustration et de souffrance... Il faut quand mm être sacrément maso !

De toutes tes expérimentations, c'est celle-ci qui me parle le plus pour l'instant :
Capture.JPG
Capture.JPG (88.72 Kio) Consulté 1338 fois

Je pense que c'est ce qu'il y a de plus abouti, tu devrais je pense continuer à peaufiner ce visuel. Pour le côté statique des personnages lié à ton utilisation de la 3D, je rejoins les autres. J'ai le mm souci car je me base pas mal sur la photographie pour travailler. Il me semble que tu as eu de bons conseils, ne connaissant pas la 3D, je n'en ai pas ;) A mon niveau, j'ai fait pendant plusieurs années des séances de dessin d'après modèle vivant, afin de mieux exploiter les ressources photographiques de de m'en libérer. Effectivement, l'un n'empêche pas l'autre. C'est seulement avec de bonnes bases de dessin qu'on peut exploiter efficacement la 3D ou la photographie. Et atteindre une plus grande plénitude personnelle et artistique ;)
Sand Kerion
Grain de café

Message(s) : 170
a noté: 11 fois
a été noté: 19 fois

Message non lupar bruun » 02 Juin 2018, 08:55

Comme Sand Kerion, je préfère tes précédents travaux. J'y préfère l'ambiance et le rendu plutôt que le coté froid de ta planche avec les pirates et les bateaux.
Tes cadrages, tes séquentiels fonctionnent.
bruun
Grain de café

Message(s) : 181
a noté: 1 fois
a été noté: 9 fois

[BD] MON UNIVERS

Message non lupar Hibbss » 26 Juil 2018, 12:57

Image
Dernière édition par Hibbss le 18 Avr 2019, 20:52, édité 2 fois.
Hibbss
Gastéropode

Message non lupar jane eyre » 28 Juil 2018, 09:37

Salut !

Je pense qu'il ne faut pas se prendre la tête sur la forme.
Trouve une histoire qui te passionne (un one shot pour commencer) et raconte la jusqu'au bout.(fais le pour toi en 1er lieu (et si tu veux, partage le sur une un forum ou une plateforme BD), après tu verras bien ce que ça devient ! ^^)
La forme se mettra en place petit à petit et naturellement ! (parfois, elle se met en place malgré nous ! Mais c'est souvent pour le mieux 0:) )

En tout cas, n'arrête pas !
Tu dessines bien et, d'après les planches que tu montres, tu es un bosseur : ce sont les 2 meilleures qualités qu'on puisse trouver chez un dessinateur.

Courage ! ;)
Dernière édition par jane eyre le 22 Août 2018, 10:09, édité 2 fois.
jane eyre
Grain de café

Message(s) : 184
a été noté: 8 fois

[BD] MON UNIVERS

Message non lupar Hibbss » 19 Août 2018, 21:50

Image
Dernière édition par Hibbss le 18 Avr 2019, 20:52, édité 2 fois.
Hibbss
Gastéropode

Message non lupar little.alien » 23 Août 2018, 09:40

Hello !
Je papillonne de sujet en sujet donc je ne fais que survoler, mais là, je viens de voir tes dernières planches, et ça me parle vachement ! J'aime beaucoup ton perso et la colorisation des planches est top ! Peut-être parce que c'est un univers un peu fantasy qui me rappelle un peu le mien, mais franchement j'adore. Sur cette dernière page de topic, tes autres planches sont aussi très cools, mais ce sont des styles qui me touchent moins.
En tout cas, je veux en savoir plus sur ce qui menace ce monde de paix ! :]
little.alien
Ersatz

Message(s) : 6
a été noté: 1 fois

Message non lupar Hibbss » 23 Août 2018, 13:13

Merci ! Au moins une personne intéressée et en vie sur ce forum ;)
Hibbss
Gastéropode

[BD] MON UNIVERS

Message non lupar Hibbss » 30 Mars 2019, 22:42

Image
Dernière édition par Hibbss le 18 Avr 2019, 20:53, édité 4 fois.
Hibbss
Gastéropode

...

Message non lupar Hibbss » 01 Avr 2019, 20:53

...
Dernière édition par Hibbss le 03 Juin 2019, 13:52, édité 4 fois.
Hibbss
Gastéropode

Message non lupar Kim » 02 Avr 2019, 20:07

Question: Le gars qui doit se tirer, est celui qui marche tranquillement dans la rue, non ? Parce qu'autrement, si il doit aller plus vite, il faut que le haut de son corps indique le mouvement en plus des jambes.

Gaffe aux faute d'orthographe. "Tu comptes"
Kim
Torréfacteur

Message(s) : 3016
a noté: 32 fois
a été noté: 34 fois

Précédent

Retour vers BD / Strips / StoryBoard