Je suis une Tombe

La bande-dessinée, les strips, les storyboards et les scénarios se trouvent dans ce forum.
Les BD, strips et story en cours de réalisation et de recherches doivent être postés dans ce forum, pour le scénario seul et les recherches de dessinateurs utilisez le forum scénario ci-dessous, merci.

Re: Je suis une Tombe

Message non lupar Andro » 16 Mai 2016, 22:06

L'idée de la "tombe bavarde" est chouette !

J'aime bien la plupart des plans sauf la dernière case de ta planche nommée "09fr.jpg" où la statue paraît assise sur le bord inférieur de la case. De plus, dans cette même case, la croix et le caveau qui sont censés être derrière semblent posés dessus également.

Ce que je n'aime pas trop d'un point de vue dessin, ce sont les traits en ligne droite dans le dessin de la fille, principalement les traits qui marquent les clavicules.

Sinon globalement, je trouve qu'il y a une belle ambiance créée par les noirs. :)
Andro
Gringo

Message(s) : 2597
a noté: 593 fois
a été noté: 9 fois

Message non lupar Sand Kerion » 18 Mai 2016, 12:53

A Kim : Merci pour cette critique détaillée, je t'ai répondu partiellement par MP sur mon orientation future et sur les lacunes que tu soulignes en particulier. Je note tout ça si un jour je dois retoucher ces planches et si je souhaite en faire quelque chose. Concernant le format, j'ai travaillé sur des planches A3... enfin je les coupe pour pouvoir travailler sur table lumineuse mes dessins, mais au final tout assemblé, c'est du A3 :) Plus grand, j'ai déjà essayé, mais je ne suis vraiment pas à l'aise, surtout que j'ai quand mm très peu de cases par planches... Sinon je n'envisage pas de format d'édition, étant donné que je n'envisage aucune édition tout court :)

A Andro : Maintenant que tu me le dis, c'est vrai que c'est moche ces clavicules, mais pourquoi je fais ça ? :)
Sand Kerion
Grain de café

Message(s) : 170
a noté: 11 fois
a été noté: 19 fois

Message non lupar Andro » 19 Mai 2016, 00:10

Sand Kerion a écrit :A Andro : Maintenant que tu me le dis, c'est vrai que c'est moche ces clavicules, mais pourquoi je fais ça ? :)

Peut-être parce que tu sais qu'il y a des clavicules là ? :P
... Je faisais la même chose avant, pas aussi droites, mais je les marquais beaucoup. :D
Andro
Gringo

Message(s) : 2597
a noté: 593 fois

Message non lupar Madmartigan » 25 Juin 2016, 00:23

Ton encrage est monotone. Chaque trait a la même valeur, la même épaisseur. Ce n'est pas très vivant.
Il y a beaucoup de qualité dans ton dessin. Les proportions sont justes, c'est très lisible. Mais paradoxalement, je trouve tes statues plus vivantes que ton personnage.
Il faudrait être moins appliquées et plus directe.
Madmartigan
Déca

Message(s) : 315
a noté: 3 fois
a été noté: 20 fois

Message non lupar Sand Kerion » 10 Mai 2018, 14:46

Allez, 2 ans plus tard, je ressuscite sur CFSL... J'étais un peu en mode ermite depuis tout ce temps, quelques gros problèmes personnels et de santé... Bref la vie quoi ! Je me suis recentrée un peu sur moi-même, et sur un projet en particulier que je posterai peut-être sur le forum et pour lequel je cherche un éditeur. Ayant eu quelques jours de vacances, j'en ai profité pour corriger et terminer cette petite histoire qui traînait depuis des années. Mon récent vécu m'a permis de trouver une conclusion, c'est au moins l'avantage :)
Du coup, j'ai tenu compte de vos remarques. J'ai corrigé les vieilles planches, j'en ai créé de nouvelles, du coup cela se voit un peu car les premières planches datent de presque 6-7 ans maintenant, mais étant donné que je ne comptais pas faire quoi que soit de cette histoire, cela sera sa version définitive. Ca restera un exercice qui m'a appris pas mal de chose et permis de pousser ma technique d'encrage. C'est désormais vers ce style que je m'oriente. C'est celui avec lequel je suis la plus à l'aise, et qui me permet d'avancer à un bon rythme.
Entre temps, j'ai découvert le sign pen de Pentel, et cela m'a changé la vie et m'a permis de gagner un peu en souplesse en niveau de mon trait à l'encrage, même si ce n'est pas encore ça je m'en rends compte. Après, le côté froid de mon trait est voulu, mais je souhaite tout de même le libérer un peu plus et le faire gagner de ce fait en force... A suivre !

Merci en tout cas à tous ceux qui ont pris le temps de se pencher sur ces planches et de m'apporter leurs remarques toujours constructives et qui me permettent d'avancer.
Arf, la dernière page est la version anglaise (enfin mon anglais à peu près...)

Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Sand Kerion
Grain de café

Message(s) : 170
a noté: 11 fois
a été noté: 19 fois

Message non lupar bruun » 14 Mai 2018, 08:42

Bonjour Sand Kerion.
C'est chouette de lire cette histoire, belle et bien conclue...pas évident de savoir ce que cela donnerait aux vue des 1eres planches postées :D
Le style photo passe super bien, avec ton encrage et tes ajouts de noir.
J'ai moi aussi, bcp de mal a "assouplir" mon dessin, a le rendre moins froid et pour autant, je trouve que ça fonctionne bien sur tes planches...le trait et l'histoire vont bien ensemble et ça reste l' essentiel !!
bruun
Grain de café

Message(s) : 177
a noté: 1 fois

Message non lupar jane eyre » 01 Juin 2018, 09:26

bruun a écrit :Bonjour Sand Kerion.
C'est chouette de lire cette histoire, belle et bien conclue...pas évident de savoir ce que cela donnerait aux vue des 1eres planches postées :D
Le style photo passe super bien, avec ton encrage et tes ajouts de noir.
J'ai moi aussi, bcp de mal a "assouplir" mon dessin, a le rendre moins froid et pour autant, je trouve que ça fonctionne bien sur tes planches...le trait et l'histoire vont bien ensemble et ça reste l' essentiel !!

Je suis d'accord avec tout ce que tu as dit ! :)
jane eyre
Grain de café

Message(s) : 172
a noté: 0 fois
a été noté: 8 fois

Précédent

Retour vers BD / Strips / StoryBoard