par Kim » 21 Avr 2015, 23:00
Première maladresse: Il faut éviter que le personnage marche sur le bords des cases (planche 1 cases 6, 7 et planche 2 cases 1, 10 et 11).
Attention au niveau du positionnement. Par exemple: Case 6 planche 1, la position de la main gauche du personnage n'est pas forcément la plus naturelle. La case 3 de la planche 1 n'est pas aussi la meilleure façon de montrer le fait que le personnage tire. Un mouvement plus brutal (avec ton personnage tombant en arrière aurait plus de peps. Toujours sur le positionnement, plus de détail sur l'enchaînement des cases serait bien. Planche 1 case 7, le personnage envoie sa ligne avec un mouvement violent prenant ses deux mains. Case 9, comme il ne tient la canne que d'une seule main, on a l'impression qu'il lance sa ligne mollement, sans force. Ce qui contredit le fait qu'il se soulève et tombe à l'eau tout seul (mouvement demandant beaucoup de force à priori).
L'insert de la case 2 planche 1 (gros plan sur les yeux) n'apporte pas d'information utile. La séquence marche aussi bien sans ce plan. Du coup, mieux vaut le supprimer pour aller à l'essentiel.
Les décors sont pour moi, ici trop simples. Les faire trop simples peut aussi signifier que comme tu n'es pas trop à l'aise, tu simplifies pour masquer certaines lacunes en dessin (type la perspective). Cela se sent dans ta façon de montrer le piège à souris (avec une perspective "deux faces"), les arrière plans très simples (le mur) ou tes extérieurs (la ligne est prise dans une branche d'un arbre. Quand le perso tire, il tire toutes les branches du bas et non seulement celle où la ligne est prise. Les berges du lac sont trop régulières). La cuillère aussi n'est pas terrible en perspective.
La proportion des mollets de ton personnage varient trop (planche 2). Un coup, ils sont fins, un coup, ils sont plus gros.
Côté scénario: Indiana Jones, c'est sympa en clin d’œil mais cela implique une certaine culture. Retirer la référence en montrant juste le perso avoir l'idée, t'ouvrira plus de public (surtout qu'ici, ces gags semblent cibler des enfants). Les gags sont à mon goût, déjà vus (la ligne prise dans la queue est un variante de la ligne prise dans le pull derrière. Tout comme la cuillère/ râteau dans la figure après avoir évité un piège). Ce côté peut être préjudiciable si tu souhaites présenter le projet à un éditeur.
Kim