Salut Kim et ELIADES, merci beaucoup pour les retours.
@ELIADES : l'histoire est effectivement assez longue à démarrer, mais je voulais un premier épisode justement assez lent, la suite étant plutôt centrée action, et ce toujours sur en gros 22 pages, donc vite dense. L'épisode 2 sera déjà plus rythmé. Ceci étant il y a pas mal d'éléments encore absents des planches, même s'il n'y a pas de voix off : interjections et onomatopées sont encore à rajouter sur presque toutes les planches, ainsi que les dialogues et les différents lieux où se situent les actions. Content que la couleur passe bien, j'ai beaucoup beaucoup galéré à trouver le truc et pour le moment ça a l'air de tenir...
@Kim : Alors en fait il y a une double page précédente qui montre l'approche du lieu par le personnage, ce qui fait qu'il apparaît non pas en plongée, mais que la plongée se positionne à la suite de différents plans situés à la hauteur du personnage. J'ai le storyboard mais il est probablement incompréhensible pour qui que ce soit sauf moi, uh uh.
Pour ce qui est du mur c'est noté. En fait la plongée est très forte et j'avais peur que visuellement ça donne un résultat moyen, les pierres toutes aplaties... Je vais voir ce que je peux faire pour arranger ça.
Les différentes ellipses entre les cases 1 et 2, puis 2 et 3 ne me choquent pas personnellement. J'avais pas tellement envie de m'étendre sur l'escalade des murs vu que justement les choses s'accélèrent à ce moment-là. Pour ce qui est des créneaux : il n'y en a pas, il y a des machicoulis, situés donc en-dessous du chemin de ronde avec un léger débord de celui-ci par-rapport au reste du mur. C'est pourquoi on ne les aperçoit plus en case 3 puisqu'ils sont cachés par le mur. Et il n'y en a pas sur la muraille intérieure parce que... et bien on n'est pas censé jeter des cailloux sur les gens à l'intérieur des fortifications.
Concernant la case 3 : alors en fait effectivement le personnage, étant parvenu au niveau du chemin de ronde qui coiffe la muraille, s'apprête à bondir de l'autre côté de la rue (c'est la première case de la page suivante). Le truc c'est que les dialogues sont absents de la planche pour le moment, et du coup ça empêche la compréhension : case 3, la lumière située à gauche, sur le chemin de ronde, provient d'une lampe-torche tenue par un militaire. Dans cette case, le personnage se fait interpeller par un "Eh toi !" qui explique qu'il regarde vers sa gauche tout en faisant piger qu'il ne s'agit pas d'un éclairage statique mais bien d'un deuxième personnage dans la scène.
La dernière case est limite effectivement, tu n'es pas le seul à m'en faire la remarque. Là aussi il y a du texte, qui doit prendre presque toute la place dans la case "Tu bouges pas t'entends !". Il est supposé "aveugler" en reprenant les couleurs du faisceau de la lampe torche dont la forme ovale était censée être une symbolisation. Cette forme devait passer derrière le texte mais il est vrai que c'est trop obscur pour fonctionner. Je vais peut être refaire le truc en mode réaliste avec juste une flare photographique et la typo, c'est à voir.
Juste pour mieux montrer comment j'entendais utiliser la typographie dans la case, je poste la planche suivante en vis-à-vis. Alors attention, là aussi les dialogues sont pour le moment absents, mais les onomatopées sont ajoutées avec les différentes symbolisations de chocs ou de mouvements. La dernière case de la page 21 permet peut-être de mieux comprendre comment j'entendais traiter la dernière case de la page 20.
Merci pour les retours précis, ça aide à revenir sur le truc plus en détail. Plus que 5 planches pour boucler le numéro 1, yeaah !