Alors j'ai décidé de faire un plan.

Il est basé sur de la doc de l'INRAP, le cadastre actuel, les cadastres anciens, et pas mal de plans divers réalisés au cours des siècles, assemblés pour récupérer ce qui m'intéresse (il n'est pas du tout question de faire un plan fidèle de Rennes à telle époque). Pour l'instant c'est un plan de masse de la ville intra muros, avec des courbes de niveau "brutes". Les courbes sont légèrement exagérées de 10 mètres par rapport à la réalité, mais sinon ce sont les vraies. Il me reste à faire les faubourgs (auxquels vont s'ajouter les quartiers bourgeois du nord-est, les quartiers populaires de Rennes situés en périphérie, ainsi que la gare, qui seront "rapprochés" du centre) - et une fois ça fait, je pourrais adoucir les courbes de niveau, et donner une hauteur et un toit à tous ces bâtiments. Comme ça j'aurais une maquette de la ville entière assez simple pour me repérer et pour faire mes plans très éloignés sans me prendre la tête. Y a pas à dire, ça avait quand même plus de gueule avant d'être bétonné...
Et oui, je sais : les portes avec leurs tours et leurs courtines vues de dessus ressemblent à des bites. Je ne vois plus que ça depuis que je l'ai remarqué.