[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/bbcode.php on line 483: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/bbcode.php on line 483: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/bbcode.php on line 112: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/session.php on line 1042: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at [ROOT]/includes/functions.php:3823)
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/functions.php on line 4693: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at [ROOT]/includes/functions.php:3823)
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/functions.php on line 4695: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at [ROOT]/includes/functions.php:3823)
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/functions.php on line 4696: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at [ROOT]/includes/functions.php:3823)
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/functions.php on line 4697: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at [ROOT]/includes/functions.php:3823)
CFSL.net | Forums • Consulter le sujet - [BD] Roazhon City Rockers

[BD] Roazhon City Rockers

La bande-dessinée, les strips, les storyboards et les scénarios se trouvent dans ce forum.
Les BD, strips et story en cours de réalisation et de recherches doivent être postés dans ce forum, pour le scénario seul et les recherches de dessinateurs utilisez le forum scénario ci-dessous, merci.

Re: [BD] Roazhon City Rockers

Message non lupar MacDubious » 23 Juil 2015, 02:12

Ça avance à tous petits pas, mais ça avance. Comme la ville a énormément changé depuis la destruction de ses murs (qui s'est étalée sur pas mal de temps, entre Henri IV et le début du 20ème siècle), c'est hyper dur de visualiser ce que ça pouvait donner, malgré la documentation importante que j'ai réunie. Or si je veux que ça marche il faut à la fois un changement radical et un espace facilement reconnaissable tout de même.

Alors j'ai décidé de faire un plan. *n*

Il est basé sur de la doc de l'INRAP, le cadastre actuel, les cadastres anciens, et pas mal de plans divers réalisés au cours des siècles, assemblés pour récupérer ce qui m'intéresse (il n'est pas du tout question de faire un plan fidèle de Rennes à telle époque). Pour l'instant c'est un plan de masse de la ville intra muros, avec des courbes de niveau "brutes". Les courbes sont légèrement exagérées de 10 mètres par rapport à la réalité, mais sinon ce sont les vraies. Il me reste à faire les faubourgs (auxquels vont s'ajouter les quartiers bourgeois du nord-est, les quartiers populaires de Rennes situés en périphérie, ainsi que la gare, qui seront "rapprochés" du centre) - et une fois ça fait, je pourrais adoucir les courbes de niveau, et donner une hauteur et un toit à tous ces bâtiments. Comme ça j'aurais une maquette de la ville entière assez simple pour me repérer et pour faire mes plans très éloignés sans me prendre la tête. Y a pas à dire, ça avait quand même plus de gueule avant d'être bétonné...

Et oui, je sais : les portes avec leurs tours et leurs courtines vues de dessus ressemblent à des bites. Je ne vois plus que ça depuis que je l'ai remarqué.

Image

Image

Image

Image

Image
Dernière édition par MacDubious le 10 Avr 2017, 13:43, édité 1 fois.
MacDubious
Capuccino

Message(s) : 458
a noté: 23 fois
a été noté: 45 fois

Message non lupar _sam_ » 23 Juil 2015, 08:37

Ha,ha mais c'est un psychopathe en fait. :D Sinon c'est très chouette et effectivement ça va t'être bien utile je pense, j'espère pouvoir le lire un jour ce projet :)
_sam_
Torréfacteur

Message(s) : 4323
a été noté: 49 fois

Message non lupar allartthomas » 23 Juil 2015, 11:56

bravo MacDuff ! cette énorme préparation très spectaculaire finira par payer , c'est certain !
tes plans d'ensemble vont sans doute être d'une élégante profondeur atmosphérique immersive .

J'ai également très envie de lire cette histoire ! ça semble passionnant !

bon courage pour la suite !
allartthomas
Gringo

Message(s) : 2864
a noté: 86 fois
a été noté: 131 fois

Message non lupar Raoul Douglas » 23 Juil 2015, 16:50

Cet acharné ! XD
Ça fiche le vertige.
Raoul Douglas
Torréfacteur

Message(s) : 3043
a noté: 288 fois
a été noté: 108 fois

Message non lupar MacDubious » 04 Août 2015, 09:47

Hé ! Hé ! Oui, je dois avec quelques tendances à l'autisme. :D Merci beaucoup pour les retours. J'espère que ça va servir, c'est tellement long à faire comme taf ! Et en même temps sans ça, je serais assez incapable de visualiser ce qu'était la ville, c'est tellement différent maintenant !

Sinon, les cinq premières planches encrées. Je ferai des retouches par la suite pour atténuer l'opacité de la ligne selon les endroits. Il y a des nœuds graphiques ici où là, je ne m'en suis rendu compte qu'à la fin. J'essaierai de faire plus attention par la suite. Ceci dit, la scène d'introduction est très sombre et les détails des arrière-plans seront quasiment fondus dans un presque noir, donc ça devrait passer grosso-modo... J'espère que ça fonctionne à peu près. J'ai un peu chargé en détails alors que je comptais m'en abstenir, on verra à l'usage si c'est un vrai problème. La couleur devrait permettre de bien hiérarchiser les espaces si je ne m’emmêle pas trop les pinceaux.

ImageImageImageImageImage
Dernière édition par MacDubious le 10 Avr 2017, 13:44, édité 1 fois.
MacDubious
Capuccino

Message non lupar Andro » 06 Août 2015, 17:59

Andro
Gringo

Message(s) : 2598
a noté: 593 fois
a été noté: 9 fois

Message non lupar ELIADES » 07 Août 2015, 20:26

Effectivement tes recherches préparatoires donnent le vertige!
Les planches sont très chouettes, très pro, et ça se lit tout seul. Hâte de voir le résultat final en couleur.
ELIADES
Moka

Message(s) : 513
a noté: 12 fois
a été noté: 41 fois

Message non lupar MacDubious » 10 Août 2015, 11:43

Carrément pour Raoul, ton travail préparatoire est hyper intéressant ! Je me demande même dans quelle mesure ça ne marcherait pas quasiment tel quel parce que c'est très vif.

Bon sinon, deux pages en couleur. Alors bon : je ne suis pas hyper satisfait de moi mais comme il faut avancer je vais me dire qu'en gros ça marche. J'ai voulu mettre en place un côté un peu Batman dans l'ambiance dès le départ, j'espère que ça fonctionne à peu près...

Je met aussi les planche en vis-à-vis pour que les choix dans la construction des cases soient plus apparents.

ImageImageImage
Dernière édition par MacDubious le 10 Avr 2017, 13:46, édité 1 fois.
MacDubious
Capuccino

Message non lupar _sam_ » 10 Août 2015, 13:01

Salut pour moi narrativement ta mise en couleur ne fonctionne pas: elle donne à toutes tes cases la m^me intensité on perd tout le rythme qu'il y a dans le trait seul. Pour moi elle aplati la "lecture" au lieu de lui donner du relief.
(ce n'est bien-sûr que mon humble avis, hein ?)
_sam_
Torréfacteur

Message(s) : 4323

Message non lupar Mogeo » 10 Août 2015, 14:52

Salut, je ne suis pas fan du reflet jaune vif sur les lunette en deuxième page, à vrai dire l´ensemble est peu-être juste un peu trop saturé, mais je ne me rend pas bien compte de l´intensité de la lumière à ce moment de la journée. :)
Mogeo
Champignon

Message(s) : 59
a noté: 5 fois
a été noté: 6 fois

Message non lupar MacDubious » 10 Août 2015, 19:33

Arg, c'est aussi grave ? Je lutte, je lutte.

Je voulais une couleur qui permette une lecture un peu "film" du début avec une sorte de plan-séquence sur la page 2 (d'où les cases qui se succèdent en format allongé et similaire encore deux pages comme ça avant de changer). Les pages suivantes font littéralement sortir le personnage principal de l'ombre (on passe à une dominante orange-jaune sur deux pages) avant de changer complètement d'ambiance encore deux pages pour un flash-back. Ces deux pages-ci devaient me servir à cadrer le lieu (case 1 page 2), montrer des fêtards qui vont servir 6 pages plus tard, faire intervenir le personnage principal d'abord comme une ombre (cases 3 et 4 page 2), puis comme quelqu'un de potentiellement dangereux et détaché de tout (case 1 page 3) ce que je relativise ensuite (case 2 page 3). Les cases 3 et 4 page 3 le lancent en avant vers la plage en mettant l'accent sur ses bagages.

J'ai essayé des couleurs bien brutales à un moment mais je n'ai malheureusement pas gardé le fichier... Rhalala, c'est dur la bédé les copains. :D

Pour ce qui est de la saturation il y a peut être de ça, je vais essayer de m'y recoller de toute façon.

Bref, voilà sinon la page 1 recolorisée avec cette fois le bon encrage.

Image
Dernière édition par MacDubious le 10 Avr 2017, 13:46, édité 1 fois.
MacDubious
Capuccino

Message non lupar Arnaud B » 11 Août 2015, 17:31

Pour ce qui est de tes recherches architecturales il reste quelques beaux bâtiments de l'époque qui t'intéresse. Sans parler des bouts de fort qui restent comme les portes mordelaises. Et puis n'hésite pas à t'inspirer d'autres lieux comme par exemple Guerande qui a gardé ses remparts.
Arnaud B
Napolitain

Message(s) : 702
a noté: 18 fois

Message non lupar Andro » 18 Août 2015, 01:50

Dans les dernières planches postées en couleurs, sur l'avant-dernière planche, mon attention a été "coincée" par un effet de continuité inesthétique entre la case 3 et la case 4, alors qu'il ne m'avait pas tant choquée que ça dans la version N&B.

Sinon dans la dernière planche, je trouve qu'avec cette colo, les visages manquent de reliefs. Peut-être que ce serait mieux en bossant un peu plus les contrastes entre les zones d'ombres et les zones éclairées et la tempe gauche du gars plus ombrée que le front, par exemple.
Andro
Gringo

Message(s) : 2598
a noté: 593 fois
a été noté: 9 fois

Message non lupar MacDubious » 13 Sep 2015, 15:20

Merci pour les retours ! Je vous ignore pas, hein, j'ai juste pas eu trop le temps d'avancer. Y a genre au moins trois nouveaux essais sur les mêmes planches de fait depuis, avec de grosses différences de traitement dans le trait et dans la couleur, mais pas terminés/présentables. Je reviens vers vous dès que j'ai de la matière !
MacDubious
Capuccino

Message non lupar MacDubious » 19 Oct 2015, 18:13

Bon, alors : je n'avance pas sur la couleur, tous mes tests me laissent le goût amer de l'échec. Donc pour avancer j'ai décidé de bosser en noir et blanc / niveaux de gris, en me disant que la couleur pourrait potentiellement être faite dessus par la suite, par moi ou quelqu'un qui sache se débrouiller mieux que moi. Sinon je vais tourner en rond encore des mois et ça va me gonfler. Donc plus bas les premières planches en noir et blanc sans leurs bulles / cartouches des textes (les prochaines seront plus chiadées mais comme j'ai changé de façon de faire au milieu, ça génère une méthodologie un peu brouillonne que je vais corriger par la suite) et en-dessous une série d'essais que j'estime à divers degrés ratés (pas tous mes essais de ces derniers temps, je ne vous impose pas ça, mais quand même quelques uns). Il y a des essais couleur, des essais ligne et des essais couleur+ligne. Voilà voilà.

Les planches.

ImageImageImage

Les essais.

Celui-là je l'aimais bien en noir et blanc mais bon.
Image
Image

Un test avec plus de détails et d'ombres pour voir.
Image
Image

Et des essais que je voulais bien brutaux mais dont le résultat est discutable.
Image
Image
Dernière édition par MacDubious le 10 Avr 2017, 13:49, édité 2 fois.
MacDubious
Capuccino

PrécédentSuivant

Retour vers BD / Strips / StoryBoard