[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/bbcode.php on line 483: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/bbcode.php on line 483: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/bbcode.php on line 112: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/session.php on line 1042: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at [ROOT]/includes/functions.php:3823)
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/functions.php on line 4693: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at [ROOT]/includes/functions.php:3823)
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/functions.php on line 4695: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at [ROOT]/includes/functions.php:3823)
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/functions.php on line 4696: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at [ROOT]/includes/functions.php:3823)
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/functions.php on line 4697: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at [ROOT]/includes/functions.php:3823)
CFSL.net | Forums • Consulter le sujet - [BD] Roazhon City Rockers

[BD] Roazhon City Rockers

La bande-dessinée, les strips, les storyboards et les scénarios se trouvent dans ce forum.
Les BD, strips et story en cours de réalisation et de recherches doivent être postés dans ce forum, pour le scénario seul et les recherches de dessinateurs utilisez le forum scénario ci-dessous, merci.

[BD] Roazhon City Rockers

Message non lupar MacDubious » 26 Mars 2015, 15:13

Début d'un nouveau projet. Le titre est temporaire. A publier sous forme de série format comix au nombre de pages à définir, plutôt entre 20 et 30 par numéro. Rien de prévu pour l'instant à part de bosser dessus et de voir ce qui en sort. Première échéance donnée à moi-même comme un grand : un numéro pour le début de l'an prochain.

Et pour situer un peu le projet, sans prétendre faire un pitch ou quoi, juste pour cerner un peu la chose.

St Malo : un homme se débarrasse de vêtements ensanglanté et se fait une toute nouvelle tête, méconnaissable, avant de rejoindre clandestinement Rennes qu'il a fui la veille, après un soulèvement populaire réprimé dans le sang. Raconté à travers les souvenirs d'un vieil alcoolique ignoré par tous, Roazhon City Rockers s'intéresse aux faits d'armes clandestins d'un groupe de Robin des Bois anarchistes, dans la période de répression qui suit une première insurrection et en précède une seconde. De l'isolement à la reconstitution d'une organisation de combat. De la vie quotidienne de la cité aux coups de mains menés par des nuits sans lunes. D'hivers en étés. De traitrises en vengeances.

Roazhon City Rockers se déroule dans un Rennes fictif mais quasi-contemporain : la Vilaine n'a pas été canalisée, les murailles n'ont pas été détruites, le sud de la ville est toujours parfaitement insalubre et inondé quasiment à l'année, l'incendie de 1720 qui a rasé une grande partie de la ville historique n'a pas eu lieu. Parallèlement, certains projets immobiliers n'ayant pas vu le jour, particulièrement certains planifiés au XIXème siècle et dont des plans partiels ont été dressés, sont bel et bien présents au sein de la cité. Si la ville est donc visuellement globalement plus âgée, elle demeure très moderne par beaucoup d'aspects, les immeubles les plus récents côtoyant les plus anciens, le métro croisant l'ancien réseau de tramway. On y croisera également des groupes, lieux, individus, existant ou ayant existé dans les replis alternatifs et contre-culturels de la ville. RCR empruntera constamment à l'actualité, qu'elle soit très récente ou plus ancienne, ainsi qu'à l'histoire de la ville sur un cours plus long, pour donner vie à un univers "batmanistique" sombre, méchant, violent, mais également emprunt de solidarité et de combat pour la justice sociale.

Voilà, gros projet hein, mais je ne me met pas trop la pression pour le moment.
:D
MacDubious
Capuccino

Message(s) : 458
a noté: 23 fois
a été noté: 45 fois

Storyboard & planches terminées

Message non lupar MacDubious » 26 Mars 2015, 15:14

PLANCHES

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image
Dernière édition par MacDubious le 26 Oct 2018, 10:11, édité 13 fois.
MacDubious
Capuccino

Re: [BD] Roazhon City Rockers

Message non lupar ELIADES » 26 Mars 2015, 17:47

C'est dommage tes dernières pages ne s'affichent pas chez moi. Par contre, je trouve le copié-collé trop flagrant en page 1, tu devrais les refaire à la main même infimes les petites différences apportent toujours un plus. Les pages suivantes sont un peu trop "brouillonnes ", j'ai du mal à décrypter ce qui s'y passe.
ELIADES
Moka

Message(s) : 513
a noté: 12 fois
a été noté: 41 fois

Message non lupar MacDubious » 27 Mars 2015, 18:14

Aï ! Oui, c'est dû au fait que je réservais ces posts pour mettre des pages une fois terminées... Bon, les posts ont disparus, tant pis, je ferai autrement. Concernant la page 1, ouaip, j'ai eu une petite tentation Brian Mickael-Bendisienne en me disant que ce serait pas mal de jouer le copier-coller, comme il le fait hyper souvent dans par exemple Sam&Twitch. Finalement en bossant sur le premier jet de la planche, j'ai un peu obliqué.

En ce qui concerne le storyboard, il est effectivement brouillon (et exempt d'onomatopées aussi...). Pour résumer vite fait : pages 2 et 3 on est sur une plage avec des murailles en fond, il y a un groupe de punks qui picole autour d'un feu, le personnage principal arrive sur la plage d'en haut à droite. Pages 4 et 5 il descend jusqu'à la mer, pose ses sacs puis entre habillé dans l'eau jusqu'au ventre. Pages 6 et 7 il se débarrasse de son manteau qui fait un raccord flash-back : le personnage principal assaille et tue un homme dans la rue, lui vole son argent et son manteau, lui crache dessus et s'en va. Je posterai la suite dès que j'aurai un peu avancé.

Bref, voilà un premier jet de la première planche pour voir ce que ça donne en bossant à l'échelle 1. Je me tâte à la reprendre en 2 fois plus grand. Il y a aussi des détails qui vont sauter (je trouve les lignes trop chargées dans certaines cases, surtout au niveau des cheveux). Ah et les textes / bulles sont temporaires aussi.

Image
MacDubious
Capuccino

Message non lupar allartthomas » 30 Mars 2015, 06:51

Bonjour MacDuff ,

tu écris au fur et à mesure ou tu as ton scénario ?...

c'est adapté ?...

en tout cas je trouve tout ça très inspiré :]]

bon courage pour la suite ...
allartthomas
Gringo

Message(s) : 2864
a noté: 86 fois
a été noté: 131 fois

Message non lupar MacDubious » 31 Mars 2015, 16:01

Bonjour Thomas, et merci pour les retours ! J'espère effectivement qu'il y aura un peu de matière à faire un truc cool : il y a de bons éléments de base je pense, mais ça va demander un gros travail pour que ça tienne vraiment la route. Sinon pour te répondre, non ce n'est pas adapté, c'est la mise en place progressive de pleins de trucs que j'avais dans la tête depuis un moment, mais que je n'arrivais pas à emboîter dans un projet unique. Mais effectivement, j'écris au fur et à mesure pour l'instant, et c'est une très mauvaise pratique ! J'ai une idée générale assez précise de comment commencer et conclure tout ça, avec quelques personnages centraux qui demandent à s'étoffer considérablement. Je voudrais me laisser de la liberté pour les "aventures" entre les deux, même si là encore j'ai quelques grosses trames. Dans l'idéal il faudrait absolument que je travaille avec un ou une scénariste, sinon ça va tomber à l'eau, c'est sûr, mais je suis encore aux prémisses du projet et je ne sais pas encore où donner de la tête pour être franc...

Là j'ai un story board en noir et blanc d'une trentaine de pages pour le premier volet, mais je suis très très critique dessus. Je voulais une introduction volontairement longue, sans trop de dialogues, juste une lente mise en situation, mais sans rire : 30 pages c'est un peu long, quoi. Du coup je trafique ça un peu dans tous les sens en ce moment et je fais des tests en parallèle pour ne pas me concentrer uniquement sur le storyboard.

D'ailleurs, voilà une seconde version de la première planche, toujours réalisée à l'échelle 1 et avec la même plume, mais cette fois en y allant plus léger sur l'appui. Déjà c'est nettement mieux je trouve.

Image

Et puis juste pour donner un peu de contenu, je remet en-dessous quelques recherches sur les décors que j'ai déjà postées en section recherches graphiques, mais qui donnent un aperçu de ce que je souhaite comme ambiance.

ImageImageImageImageImageImage
MacDubious
Capuccino

Message non lupar allartthomas » 31 Mars 2015, 18:07

allartthomas
Gringo

Message non lupar Sand Kerion » 04 Avr 2015, 19:34

Ca donne envie ce projet ! En tout cas l'idée de base est excellente, et étant rennaise moi-même, forcément ça me parle ! Les premières recherches de décors sont tops... Le format comix que tu as choisi me paraît intéressant aussi, j'attends de voir des choses plus finalisées avec impatience pour voir ce que cela va donner...

Sur CFSL :
Bande dessinée :
Illustration :
Recherches graphiques :
Sand Kerion
Grain de café

Message(s) : 170
a noté: 11 fois
a été noté: 19 fois

Message non lupar Andro » 18 Avr 2015, 23:08

Ça a l'air cool, ce projet ! Je viendrai zyeuter de temps en temps pour voir comment ça prend forme ! :)
Andro
Gringo

Message(s) : 2598
a noté: 593 fois
a été noté: 9 fois

Message non lupar MacDubious » 16 Mai 2015, 11:48

Merci merci ! o*u*o

Je n'ai vraiment pas de temps pour moi en ce moment, je peine à avancer là-dessus. Je mets juste à jour les quelques améliorations de recherches en story-board après une après-midi bière/glace à St Malo pour des repérages il y a déjà plus d'un mois. Cet été avec un peu de bol je pourrai bosser là-dessus un peu plus sérieusement...

ImageImage

Image
MacDubious
Capuccino

Message non lupar _sam_ » 17 Mai 2015, 08:36

Juste un mot pour t'encourager à pas lâcher l'affaire, on sent tout le potentiel de ton projet en plus d'être original ça promet d'être beau.
_sam_
Torréfacteur

Message(s) : 4323
a été noté: 49 fois

Message non lupar allartthomas » 17 Mai 2015, 11:26

ah oui , gros potentiel ! ne lâche rien surtout !

courage et bon travail pour la suite ...
allartthomas
Gringo

Message non lupar MacDubious » 22 Mai 2015, 11:02

Merci, ça donne de bons coups de boost d'avoir des retours positifs. Je suis trop pris par le temps en ce moment mais ça motive à bosser ! Pas beaucoup de news : une page storyboardée de plus...

Image
MacDubious
Capuccino

Message non lupar Sand Kerion » 23 Mai 2015, 17:30

Superbe cette dernière planche, j'aime beaucoup l'enchaînement des cases ainsi que les couleurs, c'est très immersif (c'est le cas de le dire :)

Sur CFSL :
Bande dessinée :
Illustration :
Recherches graphiques :
Sand Kerion
Grain de café

Message(s) : 170
a noté: 11 fois
a été noté: 19 fois

Message non lupar MacDubious » 24 Mai 2015, 12:34

Merci !

J'ai revu le découpage sur les planches suivantes. Ça va encore bouger un peu, je ne suis pas très satisfait de la page de droite, mais l'idée est là. C'était trop étriqué précédemment, je n'arrivais pas à obtenir ce que je voulais, alors finalement j'ai tout cassé.

La vieille version d'abord, la nouvelle après.

ImageImage

ImageImage
MacDubious
Capuccino

Suivant

Retour vers BD / Strips / StoryBoard