[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/bbcode.php on line 483: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/bbcode.php on line 483: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/session.php on line 1042: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at [ROOT]/includes/functions.php:3823)
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/functions.php on line 4693: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at [ROOT]/includes/functions.php:3823)
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/functions.php on line 4695: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at [ROOT]/includes/functions.php:3823)
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/functions.php on line 4696: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at [ROOT]/includes/functions.php:3823)
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/functions.php on line 4697: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at [ROOT]/includes/functions.php:3823)
CFSL.net | Forums • Consulter le sujet - [EGBD] Version papier ou numérique d'une BD?

[EGBD] Version papier ou numérique d'une BD?

La bande-dessinée, les strips, les storyboards et les scénarios se trouvent dans ce forum.
Les BD, strips et story en cours de réalisation et de recherches doivent être postés dans ce forum, pour le scénario seul et les recherches de dessinateurs utilisez le forum scénario ci-dessous, merci.

[EGBD] Version papier ou numérique d'une BD?

Message non lupar plout » 26 Fév 2015, 10:18

....
Dernière édition par plout le 29 Mars 2018, 23:48, édité 1 fois.
plout
Grain de café

Message(s) : 166
a noté: 0 fois
a été noté: 2 fois

Re: Version papier ou numérique d'une BD?

Message non lupar Kim » 26 Fév 2015, 13:39

Juste un mot sur cette obsession du piratage. Globalement, ce qui est piraté est ce qui est demandé par la majorité. S'il n'y a pas de demande, le piratage ne vaut pas le coup. Un auteur qui n'est pas connu (entendons qui ne vend au minimum 10.000 exemplaires sur une BD précédente avec autant dans chaque pays où la BD est traduite) n'est pas intéressant pour un pirate. Si on vous pirate et que le fichier est beaucoup partagé, cela veut dire que votre produit est vendeur.

Beaucoup de jeunes auteurs ont peur du piratage. Mais le piratage sur du connu stimule aussi les ventes. Je ne suis pas sûr que les ventes de Game of thrones en Dvd par exemple soient catastrophiques.

Plutôt que de penser piratage, mieux vaut plutôt penser promotion. Vous n'êtes pas connu, diffusez plutôt vous même ce que vous faîtes gratuitement. Cela servira à vous faire connaître et à la fin de votre version piratée, mettez un texte demandant de vous soutenir (en achetant le tome 2 de votre série par exemple, en proposant des goodies payants etc.).

Kim
Kim
Torréfacteur

Message(s) : 3019
a noté: 32 fois
a été noté: 34 fois

Message non lupar plout » 26 Fév 2015, 14:07

....
Dernière édition par plout le 29 Mars 2018, 23:48, édité 1 fois.
plout
Grain de café

Message non lupar Afigiboto » 26 Fév 2015, 18:23

Oulà !! Vaste sujet.

Tout d'abord je précise que je ne suis pas consommateur de produits culturels sous forme dématérialisée. J'écoute seulement les mp3 que j'ai fait à partir de mes disques dans mon auto, sinon, ce sont des disques. J'ai une liseuse qui me permet de consulter des documents ailleurs que sur mon ordi, mais je lis des livres papier. Quant aux BD, j'ai essayé sur une tablette : c'est à chier. Il y a à mon sens une trop grande différence entre le format majoritaire de la BD (24x21 cm) et la taille de l'écran 10"" de la tablette. Je pense que si une BD numérique est envisagée, elle doit être pensée dès le départ pour ce format.
Je préfère acheter un livre 15€ qu'un fichier à 9€. Je n'achète pas de produits dématérialisés car pour moi ils n'ont aucune valeur. C'est mon point de vue, il n'est pas partagé par tout le monde, je m'en fous, je n'en changerai pas.

Concernant le piratage, ce n'est qu'un épi-phénomène. Je ne suis pas convaincu que le piratage remette en cause l'économie d'un projet. Si le projet est bon est bien pensé, il vivra malgré le piratage. Avatar est très certainement un des film les plus piraté et il a engendré les plus grosses recettes du cinéma.
La vraie question est : Comment vas-tu vendre ton album ? Et quel est le modèle économique ?

Je vais prendre le cas de l'auto-édition, car je sais que c'est la solution que tu vas retenir. Tu peux te rendre compte de l'intérêt des lecteurs pour le format numérique en allant voir les contributions sur les sites de crowdfunding. Les personnes qui achètent uniquement le pdf ne représentent qu'un faible %. Si tu vas voir sur Verkami les chiffres de Brigada, c'est flagrant. (Je ne suis donc pas le seul dinosaure à ne pas être attiré par la BDPDF).
Si on poursuit en analysant le modèle économique de Brigada (qui est une réussite) tu peux te rendre compte que le piratage n'a aucune espèce d'importance. Lorsque tu collectes 49000 €, en moyenne pour chaque album, et que la réalisation d'un album te prend un an, ton projet est économiquement viable. Tu imprimes ce qui est commandé, voire plus en fonction de tes objectifs de distribution (présence sur les salons, vente directe par internet) et tu peux aussi vendre ton album en PDF sur ton site. Il y aura toujours des lecteurs pour les acheter. Et d'autant plus que tu tourneras sur les salons.
Si tu ne vends que du PDF, adieu les salons et les dédicaces. C'est un gros manque à gagner. Tu te feras moins connaître et peut-être seras-tu piraté, mais comme on ne te connaît pas, tu seras peu piraté. Le nombre de lecteurs "pirates" sera faible en terme de quantité mais proportionnellement à tes ventes il sera conséquent.

Je ne pense pas que la dématérialisation totale soit une bonne chose. Tu peux faire un parallèle avec la musique où le phénomène prend de l'importance. D'une part dans le monde de la musique il y a des abonnements à des sites d'écoute qui assurent un retour à l'auteur en terme de droits (c'est peanuts mais ça existe). D'autre part les musiciens peuvent faire des concerts pour assurer leur promotion et engranger quelques revenus supplémentaires.
Dans ton cas, aucun site ne va diffuser ta BDPDF ni la promouvoir et tu ne pourras pas faire de rencontre avec les lecteurs puisque ton art ne s'y prête pas.
Afigiboto
Napolitain

Message(s) : 793
a noté: 2 fois
a été noté: 20 fois

Message non lupar plout » 26 Fév 2015, 19:16

....
Dernière édition par plout le 29 Mars 2018, 23:49, édité 1 fois.
plout
Grain de café

Re: [EGBD] Version papier ou numérique d'une BD?

Message non lupar Kim » 26 Fév 2015, 22:44

C'est aussi vis à vis du faible impact des ventes "dématérialisées" que je disais qu'il peut être intéressant de "donner" sa version numérique. Je pense qu'il faut voir la version numérique pour l'heure comme une sorte de prépublication. Les gens lisent sur des sites ou plateformes pour ensuite acheter. Si on prend l'exemple de l'éditeur Manolosanctis à ses débuts. Il proposait aux auteurs amateurs une plateforme de lecture sur laquelle les amateurs postaient leurs œuvres réalisées au fur et à mesure avec un système de like et commentaires. Quand une œuvre avait un grand nombre de like, elle était éditée en papier (avec contrat à l'auteur) et assurant ainsi un minimum de ventes papier à l'éditeur. Après, quand ils ont tenté de revenir à un système éditorial classique (contrat signé sur dossier en signant des auteurs qu'ils avaient découverts), ils se sont cassés la gueule.

Vis à vis des plateformes proposant des titres piratés, tu peux leur faire un procés mais tu vas mobiliser des fonds relativement importants pendant une certaine durée pour au final obtenir pas forcément énormément (sans compter les recours possibles). Si ils doivent fermer, cela sera à cause d'un procès d'un gros éditeur.

En plus, avec plus de cinq mille titres publiés par an, cela leur fait du boulot et je ne suis pas sûr qu'ils vont aller se casser le cul avec les projets en crowdfunding (et même si c'est le cas, cela sera sur une version numérique achetée). Pour scanner un livre facilement en bonne qualité, le mieux, c'est de récupérer une version pdf envoyé par un éditeur à un service de presse. Tout est fait par l'éditeur.

Kim

PS: Attention, réponse de 4 kilomètres de Pioute attendue.
Kim
Torréfacteur

Message non lupar plout » 26 Fév 2015, 23:55

....
Dernière édition par plout le 29 Mars 2018, 23:49, édité 1 fois.
plout
Grain de café

Message non lupar Kim » 27 Fév 2015, 00:46

"Ne pas publier toute l'histoire pour vendre" est une réaction normale mais je crois que cela n'est pas forcément une option. Je pense qu'il faut montrer au consommateur son produit surtout si celui-ci est bon notamment au niveau de l'histoire. Un tome d'une série en fait est une histoire non finie. Donc, on ne vend pas l'histoire entière mais on montre ce qui jusqu'ici a été fait. Cette démarche implique toutefois un scénario béton au niveau intrigue et rythme mais aussi un certain niveau de dessin et de découpage.

Même si le contexte est différent, dans des revues de prépublication type Spirou, les récits étaient entièrement publiés (sur plusieurs numéros).
Kim
Torréfacteur

Message non lupar plout » 27 Fév 2015, 00:56

....
Dernière édition par plout le 29 Mars 2018, 23:50, édité 1 fois.
plout
Grain de café

Message non lupar koumako » 27 Fév 2015, 15:40

( en vrac j ai la tete dans un scaphandre )

quand je vois le choix de catalogue en numerique ( sous android ou applestore ) je pense que le papier a encore du temps. le dématérialisé a ses limites , j ai testé par curiosité c 'est souvent mal fait. Izinéo c 'est long ca plante par ex , il faut attendre.si les livres sortent du catalogue du fournisseur , tu peux meme perdre des ouvrages de ta bibliotheque etc.

la seul app que je trouve pertinente c 'est celle de madefire qui reflechit a la lecture de la bd dans le contexte d un telephone , d une tablette.

on a pas en France un vrai public de lecteur numerique.
la culture de la dédicace aussi.

A Prix equivalent ou presque les gens qui veulent acheter acheterons du papier.quand ils peuvent.le piratage ca peut aussi venir de l'impatience de lire la suite d un livre pas traduit.

ca décolle pas . on consomme pas le livre comme au japon par ex. Aux us ca marche bien parce que le gens bougent beaucoup. ( avion etc ).
en France ca décolle pas vraiment a ce que j en sait.

en tout cas si un jour le numerique dépasse le papier , on va se retrouver avec des fonds de catalogue , peu de créa , des choses ultranormées .... puis viendra des catalogues alternatifs .... pour le moment je crois que les offres style netflix pour le livre c 'est pas légal en france , amazon a proposé un truc comme ca mais ca a souleve des problemes.

tout ce que je sait c 'est que mes gamins lisent parce que les bouquins trainent dans la maison , on passe enormement de temps sur les ecrans , pour la tele , jeux videos etc. je vois des comportements de ras le bol de leur part des ecrans qui me rassurent un peu.
" C’était difficile, alors j’ai essayé de rigoler pour que personne ne s’ennuie. J’ai raté, mais je veux pas qu’on dise que j’ai rien foutu, parce que c’est pas vrai. » A.ASTIER

koumako
Pilier de comptoir

Message(s) : 1840
a noté: 100 fois
a été noté: 44 fois

Message non lupar plout » 27 Fév 2015, 18:18

....
plout
Grain de café

Message non lupar John-John » 27 Fév 2015, 18:32

Vaste sujet qui est soulevé ici. Je pense qu'on peut en discuter des pages et des pages. Mais c'est intéressant.

Je pense que la BD est à part dans l'offre dématérialisée. Cela changera sûrement dans les années à venir, mais pour le moment je n'ai pas l'impression que ça décolle vraiment. Il faut dire que le format ne s'y prête pas. À la rigueur avec des tablettes format BD, mais quand tu as une case sur deux planches, ou pire une double page… Bref, je pense que le papier a encore de l'avenir… dans la BD.
Pour le reste, l'évolution des ventes tend à penser que les livres papier vont disparaître. Il n'y a qu'à voir la presse.

Maintenant concernant le fait de donner gratuitement du dématérialisé mais de faire payer la version papier… Au départ, je pensais que c'était absurde, que personne n'achèterait un produit disponible gratuitement. Et pourtant c'est le cas. J'ai été responsable éditorial dans une maison d'édition (pas de BD) pendant plusieurs années, et j'ai été étonné du comportement des clients (appelons un chat un chat !). Chez nous, tous nos contenus étaient disponibles gratuitement sur le web, sans même qu'aucune inscription ne soit obligatoire. Mais lorsqu'on sortait un de nos contenus en version papier, en général ça fonctionnait très bien. On a vendu des livres qui, pour le milieu, étaient des best-sellers ! Alors certes, on est loin du milieu de la BD, et on avait déjà une audience et une renommée sur le Web, mais toujours est-il que ça marchait vraiment bien. Je dirai donc que la tendance n'est pas forcément celle qu'on croit. Oui, les gens achètent ce qu'ils peuvent avoir gratuitement. Pour différentes raisons : pour soutenir les auteurs, pour avoir le produit physique, parce que c'est plus facile à lire, ajoutez-d-autres-raisons.

Maintenant, soyons honnêtes, ça dépend aussi du moyen de diffusion dont on dispose. Si le seul endroit où acheter le produit est sur son site perso, visité par 50 personnes par mois, c'est clair que les chiffres ne vont pas s'envoler, que le format soit numérique, physique, qu'il y ait eu un teasing avant, etc. Je pense qu'on approche du problème de l'édition classique contre l'auto-édition : lorsqu'on s'auto-édite, comment faire en sorte de toucher un large public ? À mon humble avis, le fond du problème est là, plus que sur le format. Il y aura toujours des gens pour le papier, et d'autres pour le numérique. Mais comment trouver son public ?
John-John
Mousse

Message(s) : 65
a été noté: 1 fois

Message non lupar plout » 27 Fév 2015, 18:46

....
plout
Grain de café

Message non lupar lapinot » 06 Mars 2015, 20:19

hello, je vais donner mon avis sur la question en tant que consomateur de bd lambda.

Perso je pense, comme ça a été dit plus haut, que diffuser la BD en ligne gratuitement ne nuit pas aux ventes papiers, c'est même le contraire: ça aide.
la preuve, pas mal de blogeurs font de grosses ventes en publiant en album le contenu de leur blog (boulet, bagieux, vives...)
En ce qui me concerne, je n'ai malheureusement pas assez d'argent pour acheter autant de BD que je le souhaiterai (et c'est un euphémisme). Donc quand j'achète, je veux être sur de la qualité.
j'ai été trop souvent déçu, par exemple en découvrant qu'un album graphiquement sublime soit une véritable bouse scénaristique. et ça me gonfle, j'ai l'impression de m'être fait avoir.

je n'achète pas forcément une BD pour la découverte qu'elle représente mais pour la posséder, la relire, re-relire et ainsi de suite 1000 fois par album. Et c'est également pour cela que jamais je n’achèterai une BD au format numérique. l'objet m'importe. beaucoup.

En bref, je n'achète quasiment jamais une BD sans l'avoir lue avant, que ce soit sur le net, en bibliothèque ou bien directement en rayon (en ce moment par exemple, je m'offre les lastman, et je les ai déjà tous lu sur delitoon). Et d'après ce que j'ai lu plus haut, je ne suis pas le seul.

Enfin j'ajouterai (mais ça c'est plus une intuition) que le fait de "donner" ta BD sur le net t'apporte un "capital de sympathie" de la part d'un certain public.
En tout cas moi je fonctionne comme ça. quand je vois que Vives et consort ont diffusé lastman dans son intégralité, je me dis que ce sont des gars sympa, et ça me donne envie de leur filer ma thune en achetant la version papier, ne serait-ce que pour les encourager à continuer dans cette voie.

voila voila!
lapinot
Parasite

Message(s) : 109
a été noté: 1 fois

Message non lupar Glouton » 06 Mars 2015, 21:33

Oui c'est un point de vue qui me semble très juste Lapinot. Intéressant.
Sinon pour diffuser en ligne une BD par épisode c'est quoi le meilleur moyen ? Un blog c'est bien mais ça montre d'abord les dernières publications, alors qu'il faut commencer par le début bien entendu. Sur le blog de Laurel je sais pas comment elle fait. Par exemple si tu veux vraiment faire une Bd assez longue comment vaut il mieux s'y prendre à ce niveau là?
Glouton
Grain de café

Message(s) : 174
a noté: 6 fois
a été noté: 6 fois

Suivant

Retour vers BD / Strips / StoryBoard